Le lexique du gamer branchouille

Avatar Antevre Liste de

116 jeux vidéo

par Antevre

Le monde du jeu vidéo est vaste et terriblement varié. Il n'est pas rare pour un joueur, même expérimenté, de se heurter à du vocabulaire parfaitement inconnu, entravant sa compréhension d'un article, du récit des faits d'arme d'un ami, et le dissuadant souvent de s'intéresser à quelque chose qui lui semble parfaitement alien. Cette liste se fixe l'objectif que plus aucun gamer, débutant ou vétéran, ne se sente agressé par les anglicismes et néologismes qui peuplent notre jargon! Gamers de tous les pays, unissez-vous!

N'hésitez pas à faire des remarques ou conseiller des termes à ajouter!

Razafinralambo s'est lancé dans la tâche équivalente pour le monde du cinéma : http://www.senscritique.com/liste/Le_lexique_du_cinephile_branchouille/1045949

NEW: j'ajoute maintenant des liens vers des listes en relation avec les termes présentés, n'hésitez pas à m'en conseiller!

Entrées (ordre alphabétique):

1CC - Touhou 7 : Perfect Cherry Blossom
4X - Sid Meier's Civilization V
AAA - Call of Duty : Black Ops II
Abandonware - Discworld
Achievement - Achievement Unlocked
Add-on - Les Sims : Abracadabra
Alex d'Or - Asylopole
Anti-air - Street Fighter IV
Browser game - Ogame
Bug - Batman : Arkham City
Bunnyhopping - Painkiller
Cash Shop - Realm of the Mad God
Casual game - Bejeweled 3
Cheat Code - GTA III
Clicker game - Cookie Clicker
Compétitif - Counter-Strike
Cooldown - World of Warcraft
Coopération - Left 4 Dead
Crafting - Minecraft
Cross-over - Super Smash Bros. (2014)
Crowdfunding - Broken Age
CYOA - Heroes Rise : The Prodigy
Danmaku/Manic shooter - Donpachi
Dating sim - Love Plus
Deathmatch - Unreal Tournament
Demake - Super Smash Land
Desura - Amnesia : The Dark Descent
Die & retry - Super Meat Boy
DigiPen - Perspective
DLC - Prince of Persia (2008)
DRM - Assassin's Creed 2
E3 - Watch_Dogs
Early access - Prison Architect
Easter egg - Saints Row 2
Emergent gameplay - Pokémon Rubis
Émulation - Super Mario World
E-sport - League of Legends: Clash of Fates
Free-to-play - Star Wars : The Old Republic
Fiction interactive - Colossal Cave Adventure
FMV - Dragon's Lair
Game Making/Homebrew - Zelda: Mystery of Solarus DX
Gank - Dota 2
Génération procédurale - No Man's Sky
Glitch - Pokémon Rouge
GOG - Theme Hospital
Grand strategy - Crusader Kings II
Greenlight - Shovel Knight
Groupees - Drakensang : L'Oeil Noir
Hidden object game - Mystery Case Files : Ravenhearst
Hub - Mass Effect
HUD - The Legend of Zelda : Phantom Hourglass
Humble Bundle - World of Goo
Humble Store - Anodyne
Humble Weekly Bundle - Serious Sam HD : The First Encounter
IGF - Fez
Instance - Vindictus
Jeu indépendant - Braid
JRPG - Final Fantasy VII
Kickstarter - Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent
Kinetic novel - Umineko No Naku Koro Ni
Leaderboard - Beat Hazard Ultra
Loot box - Star Wars Battlefront II (2017)
Ludum Dare - Evoland
Machinima - Second Life
Map - Advance Wars
Matchup - Tekken
Metroidvania - Super Metroid
MOBA/DotA-like - Defense of the Ancients
Mod - The Elder Scrolls V : Skyrim
Moveset - Skullgirls
Newsgame - Darfur Is Dying
NPC - Deus Ex
Open world - The Witcher 3 : Wild Hunt
Origin - Mass Effect 3
Otome - Hatoful Boyfriend 2014
Pathfinding - The Elder Scrolls IV : Oblivion
Pattern - Dodonpachi
Pay to win - Dungeon Keeper (2013)
PEGI - Dead or Alive 5 : Last Round
Permadeath - Dungeons of Dredmor
Pet - Torchlight
Poise - Dark Souls
Priorité - Super Street Fighter II
QTE - Heavy Rain
Ragdoll - Toribash
Reboot - Tomb Raider (2013)
Remake - The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D
Rétrogaming - The Legend of Zelda
RNG - Path of Exile
Rocket jump - Team Fortress 2
Roguelike - Tales of Maj'Eyal
Roguelike-like - Spelunky
Roguelite - Rogue Legacy
Roleplay - Far Cry 3
Roster - Street Fighter II
RPG Maker - Aëdemphia
Sandbox - Mount & Blade
Scoring - Tetris
Scrolling - 1942
Season pass- L.A. Noire
Social game - Cityville
Sound novel - Otogirisô
Spawnkill - Wolfenstein : Enemy Territory
Spin-off - Fable : The Journey
Stamina - S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
Stand-Alone - Far Cry 3: Blood Dragon
Steam - Half-Life 2
Team deathmatch - Day of Defeat
Tier - Super Smash Bros Melee
Top-down - Hotline Miami
Tower defense - Defense Grid : The Awakening
Twin-stick shooter - Nuclear Throne
Uplay - Splinter Cell : Conviction
Vaporware - Half-Life 2: Episode Three
Visual novel - Le Sanglot des Cigales
Wall jump - Prince of Persia : Les Sables du temps

Prochainement:

Big Picture
Zodiac
Gamersgate
Onlive
RainDG
Ingame
Games for Windows
Studio indépendant
OST
Gameplay
Level design
Game over
Indievania
Superplay
Twin Galaxies
Mame Action Repay Page
Speed Demos Archive

À l'occasion:

Freeware
Micro transactions
Gold
Alpha
Beta
Open source
Speedrun
Tool-assisted speedrun
AFK
PGM
Pyjama
Serious game
Bug Exploit
Farming
Patch
IRL
Replay value
Grinding
Zoning
Roleplay
Hitbox
Capture the flag
3D isométrique
Combo
Frag
Niveau de difficulté
Stage
Friendly fire
Shmup
Mob
Team play
Cloud gaming
Noob
Checkpoint
Control point/Capture point
Portage
Chargement/loading
Flash
Java
Console mode
Input
Matchmaking
Guilde
Game Maker
Loot
Procédural
Vanilla
Tower-defense
Mule
Buff
AoE
Double saut
warp zone
Backer
OP
Gameplay
Strafing
Sauvegarde
Arbre de compétence
Mana

Certains membres m'ont apporté leur aide, il me semble légitime de les en remercier ! Merci donc à :

Altraum : entrées "gank", "cooldown" et "instance".

Dunslim : entrées "e-sport" et "homebrew" (à "game making") et amélioration de l'entrée "map".

Frusciendrix : amélioration de l'entrée "QTE" (associée désormais au jeu Heavy Rain).

Heristique : grande amélioration de l'entrée "pattern".

Khamsou : correction de l'entrée "achievement".

Nagendra : entrée "crafting".

Pseudoriginal : entrée "1CC" et correction/enrichissement de "Danmaku/Manic shooter."

Razafinralambo : suggestion des entrées "Machinima" et "PEGI" et création d'une très sympathique liste équivalente pour le cinéma (il m'a également conseillé de partir voir la chronique web Pause Process, ce qui fut une excellente idée, je l'en remercie).

02/05: ajout du terme "sound novel" associé au jeu Otogirisô.

03/05 : ajout du terme "Newsgame" associé au jeu Darfur Is Dying.

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  • Touhou 7 : Perfect Cherry Blossom (2003)

    東方妖々夢 Perfect Cherry Blossom

    Shoot'em up.

    Jeu vidéo de ZUN et Team Shanghai Alice sur PC

    1CC:

    Acronyme de one-credit clear, qu'un peut traduire par "jeu terminé en un crédit". Terme se rapportant essentiellement aux jeux d'arcade et plus particulièrement aux manic shooters désignant le fait de parvenir à la fin du jeu en un seul crédit, c'est-à-dire sans remettre d'argent (ou, sur les versions console des jeux d'arcade, sans utiliser la fonction "continuer"). Le défi est prisé de nombreux joueurs, et beaucoup de jeux le récompensent par l'apparition d'une "vraie" fin ou du "vrai" boss.

    Le défi 1CC est particulièrement intéressant dans Touhou 7, puisqu'il permet de débloquer le mode Phantasm, bien plus dur que les précédents.

    - La définition de Urban Dictionary : http://www.urbandictionary.com/define.php?term=1CC

    (merci à Pseudoriginal de m'avoir fait découvrir le terme et le concept, ainsi que l'anecdote sur Touhou 7!)
  • Bande-annonce

    Civilization V (2010)

    Sid Meier's Civilization V

    Sortie : . Stratégie tour par tour et 4x.

    Jeu vidéo de Firaxis et 2K Games sur PC, Linux et Mac

    4X:

    Désigne un sous-genre du jeu de stratégie qui repose en grande partie sur 4 grands principes: l'eXploration, l'eXpansion, l'eXploitation et l'eXtermination. Concrètement, il se distingue des autres jeux de stratégie par une grande importance accordée à la gestion aux niveaux macro et micro, tout en nécessitant une connaissance approfondie de la map et de l'activité de l'adversaire. Le joueur doit progresser en agrandissant son territoire, ce qui lui confère des bonus, contrairement au jeu de stratégie classique où il lui faut simplement abattre son adversaire. En définitive, le 4X est donc un jeu de stratégie qui a pour vocation de contenir tous les mécanismes de la stratégie, et qui ne se focalise donc pas plus précisément sur un aspect en particulier. Le 4X peut aussi bien être un jeu de stratégie en temps réel qu'au tour par tour.

    La licence Civilization est sans conteste le 4X le plus connu, et l'un des plus ambitieux, puisqu'il a pour vocation de faire partir le joueur de la naissance de la civilisation (à partir de la sédentarisation) jusqu'à la conquête de l'espace (pas encore dans le V toutefois).

    Voir notamment:

    -une intéressante liste annotée de Pitchblack: http://www.senscritique.com/liste/Strategie_et_mondes_fantastiques_les_jeux_4X_epiques/190470

    - un classement d'Aldareis: http://www.senscritique.com/liste/Strategie_et_mondes_fantastiques_les_jeux_4X_epiques/190470
  • Bande-annonce

    Call of Duty : Black Ops II (2012)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Treyarch et Activision sur Wii U, PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    AAA:

    Désigne un jeu qui a bénéficié d'un gros budget et qui a vocation de rapporter beaucoup, un blockbuster, comme on disait auparavant pour les jeux et comme on dit toujours pour le cinéma.

    La licence Call of Duty, qui bat régulièrement des records de vente, est l'illustration parfaite du terme.
  • Bande-annonce

    Discworld (1995)

    Sortie : 1996. Aventure.

    Jeu vidéo de Perfect Entertainment, TWG et Psygnosis sur PC, PlayStation et Saturn

    Abandonware:

    Jeu ou logiciel que le possesseur des droits d'exploitation a libéré explicitement au grand public. Un jeu qui n'est pas exploité mais pour lesquels les possesseurs des droits se les réservent n'est pas réellement un abandonware. Certains sites sont spécialisés dans le domaine de l'abandonware.

    Discworld, adapté des romans de Terry Pratchett, est un exemple typique d'abandonware.

    Voir notamment:

    -cette très utile et complète liste annotée (+liens de téléchargement) de SirMohawk qui a copieusement rempli mon disque dur: http://www.senscritique.com/liste/Abandonware_Grenier_aux_mille_merveilles/236178
  • Achievement Unlocked (2008)

    Sortie : 2008. Réflexion.

    Jeu vidéo de Armor Games et jmtb02 sur Navigateur et PC

    Achievement:

    Terme anglais pouvant être traduit littéralement par "accomplissement", mais que l'on traduit généralement par "succès". Désigne le fait d'accomplir une action spécifique dans un jeu, concrétisé généralement par une icône certifiant l'exploit. Selon le support, la chose peut recevoir différentes dénominations. Ainsi, on parlera généralement de hauts faits sur les jeux Blizzard, chez Sony le terme retenu est trophée, Steam utilise succès,...

    Généralement, on distingue deux types de succès: ceux qui se débloquent automatiquement au cours de la progression (le succès se résume simplement à atteindre un certain point de l'histoire, comme la fin d'un chapitre ou d'un niveau) et ceux qui demandent un réel investissement en énergie, comme atteindre le plus haut point du jeu, abattre 5 ennemis en 5 secondes,...

    Pour beaucoup de joueurs, il s'agit là d'une réelle valeur ajoutée, puisqu'il s'agit de défis à relever et de nouveaux objectifs à compléter à 100% pour les joueurs maniaques.

    Achievement Unlocked est un petit jeu parodique qui tourne en dérision le principe même d'achievement.

    (Merci à Khamsou pour avoir signalé une erreur!)
  • Les Sims : Abracadabra (2003)

    Sortie : . Simulation de vie.

    Extension de jeu de Maxis et Electronic Arts sur PC

    Add-on:

    Appelé aussi "extension". Contenu généralement conséquent qui se greffe au jeu principal et ajoute un certain nombre de fonctionnalités et de contenu pur et dur. Il peut être vendu sur support physique ou être à télécharger. Dans ce dernier cas, on préfére souvent le terme DLC. Un Add-on peut nécessiter le jeu d'origine pour fonctionner ou fonctionner seul.

    La licence Sims utilise de façon systématique et ad nauseam ce principe sur ses épisodes canoniques.
  • Bande-annonce

    Asylopole

    Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Rockmik sur PC

    Alex d'Or:

    Récompense annuelle décernée par un jury composé de volontaires (généralement connaisseurs du milieu) à des jeux créés avec RPG Maker. Le concours existe depuis 2001, et permet de mettre en avant des projets souvent originaux, et toujours intéressants. Outre la récompense du jeu de l'année (Alex d'Or, d'Argent et de Bronze), de nombreuses catégories s'intéressent aux divers aspects des jeux, du gameplay à la musique en passant par l'originalité (là encore, trois jeux sont mis sur le podium, or, argent et bronze, avec même des récompenses spéciales lorsqu'un jeu s'illustre particulièrement.

    Asylopole est le grand gagnant de la saison 2012, avec pas moins de 9 récompenses, dont l'Alex d'Or du meilleur jeu.

    Site officiel du jeu: http://asylopole.blogspot.be/

    Site officiel des Alex d'Or: http://www.alexdor.info/
  • Street Fighter IV (2009)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de CAPCOM sur PlayStation 3, Xbox 360, PC et Arcade

    Anti-air:

    Terme spécifique aux jeux de combat. Une attaque anti-air, comme son nom l'indique, est une attaque qui permet de casser sans difficulté une attaque aérienne adverse. Elle couvre donc généralement la surface en haut devant votre combattant et a une priorité plus importante que les attaques aériennes.

    L'un des anti-airs les plus célèbres est le Shoryuken de Ken Masters dans les Street Fighter. S'il fallait le décrire, c'est une sorte d'uppercut rotatif qui entraine Ken et son adversaire dans les airs. C'est un des mouvements iconiques de Ken, réputé extrêmement redoutable dans les bonnes mains.
  • OGame (2003)

    Sortie : . Stratégie temps réel et simulation.

    Jeu vidéo de Gameforge Productions GmbH et Gameforge AG sur iPad et Navigateur

    Browser game:

    Littéralement "jeu sur navigateur". Désigne tous les jeux qui nécessitent l'usage d'un navigateur internet pour être joués (à l'exclusion des jeux qui utilisent des moteurs externes tels que Flash. puisqu'ils sont en réalité exécutés dans le moteur, enchâssé lui-même dans la page web et peuvent être joués indépendamment). Nécessitant généralement un identifiant, ces jeux sont limités par la relative lenteur d'une connexion internet, il est donc très rare qu'ils se jouent en temps réel. La plupart sont pensés pour être joués de façon communautaire. Certains se jouent au tour par tour, mais la plupart reposent sur un système d'action déterminée dans le temps. Un compte à rebours s'active alors dont l'échéance correspond à la mise en application de l'action. Le joueur est donc limité dans le temps, d'une part pour éviter que l'assiduité extrême n'offre au joueur des avantages excessifs, et d'autre part pour encourager le recours à un abonnement ou à un cash shop, permettant au joueur de planifier ses actions ou de disposer d'avantages conséquents, comme une diminution des temps d'attente ou une augmentation du nombre d'actions qu'il est possible d'effectuer. La radicalisation de la pratique a peu à peu diminué l'engouement pour le genre, mais il reste encore très pratiqué par de nombreuses personnes, essentiellement parce qu'il ne demande pas nécessairement une grande implication et permet de tromper l'ennui. Ils incluent généralement des notions de stratégie et de gestion

    Ogame est certainement l'un des représentants les plus connus du genre. Jeu de stratégie spatial, il demande au joueur de gérer l'évolution de son empire, industrialisant sa planète-mère pour ensuite établir des colonies sur plusieurs systèmes. Il doit également protéger ses possessions des joueurs agressifs grâce à des systèmes de défense et lever sa propre flotte pour anéantir ses rivaux. Il existe également un système de guildes très populaire, et est doté de micro-crédits permettant d'acheter des ressources ou de bénéficier de quelques avantages, pensés pour être intéressants mais pas totalement déloyaux.
  • Bande-annonce

    Batman : Arkham City (2011)

    Sortie : . Action-Aventure, beat'em up et infiltration.

    Jeu vidéo de Rocksteady Studios et Warner Bros. Interactive Entertainment sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac, PlayStation 4 et Xbox One

    Bug:

    Littéralement "insecte". En informatique, le terme renvoie à une réaction imprévue par ses développeurs d'un programme.Le bug peut naitre d'une erreur dans le code source, ou simplement d'un cas de figure que le développeur n'a pas envisagé et qui corrompt le fonctionnement du programme. Les effets d'un bug peuvent être très variés. Dans un jeu, cela peut aller d'un dialogue manquant ou d'une texture mal affichée à un crash du jeu, voire du système d'exploitation, en passant purement et simplement par le blocage irrémédiable de la progression du joueur où la corruption de sa sauvegarde, entrainant l'envol du moniteur à travers la pièce. On ne frustre pas un joueur.

    Certains jeux sont de véritables nids à bugs, toutefois j'en ai choisi un, qui malgré sa finition assez convenable, m'a donné du fil à retordre: en effet, dans Batman Arkham City, lors d'un combat de boss, on doit normalement recevoir une nouvelle capacité, qui est de faire faire demi-tour au batarang en course. C'est la seule action réalisable à la fin du combat, on ne peut pas passer à autre chose sans le faire. Or, chez certains joueurs, l'activation de la capacité ne se déclenchait pas, et Batman restait comme un con à défier du regard son antagoniste pendant des heures. Ca, c'est du true hero. À noter que j'ai également eu droit à une splendide corruption de sauvegarde après avoir fini le jeu, à environ 90% de complétion. Cool.
  • Painkiller (2004)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de People Can Fly et DreamCatcher sur PC, PlayStation 2 et PSP

    Bunnyhopping :

    Littéralement "fait de sauter comme un lapin". Le bunnyhopping est une technique propre presque uniquement aux FPS. Dans beaucoup de FPS, surtout jusqu'à il y a 5-10 ans d'ici, sauter à répétition avec le bon timing d'une certaine façon permettait de gagner en vitesse de façon exponentielle, ce qui est extrêmement utile, surtout en multijoueur mais pas seulement. Il est souvent nécessaire pour cela de recourir au strafing, grosso modo le fait de se déplacer de gauche à droite et non d'avant en arrière. Il s'agit donc la plupart du temps de sauter latéralement à grande vitesse. Si cela peut paraitre un brin cocasse, il faut garder à l'esprit qu'on parle bien souvent de jeux où il est impossible de courir et où il faut gérer des masses d'ennemis conséquentes. Sans parler des jeux multi où l'on est parfois contraint de parcourir de grandes zones afin d'atteindre le théâtre des opérations. On comprend donc aisément le comment du pourquoi de cette technique.

    Dans Painkiller, un FPS bourrin qui emprunte beaucoup notamment à Doom, il n'est pas rare de se trouver largement dépassé par le nombre d'adversaires ou confronté à des boss gigantesques. La mobilité est dès lors un enjeu capital. Fort heureusement, il s'agit d'un des FPS dans lesquels il n'est pas nécessaire de strafer afin de faire du bunnyhopping, du coup il est assez facile de se déplacer très rapidement... tant qu'on surveille la direction dans laquelle on va, les environnements étant souvent fort étriqués et les ennemis venant de toutes les directions.
  • Realm of the Mad God (2012)

    Sortie : . Action, jeu de rôle et jeu de tir.

    Jeu vidéo de Wild Shadow Studios sur PC, Mac et Navigateur

    Cash shop:

    Dans un jeu vidéo en ligne (la plupart du temps), le cash shop est un service de micro-transaction, un magasin interne où la devise est de l'argent réel. La pratique est généralisée dans le domaine des free-to-play, qui offrent aux joueurs l'opportunité de bénéficier de divers avantages contre espèces sonnantes et trébuchantes.

    Realm of The Mad God utilise un cash shop conséquent, offrant aux joueurs un large panel d'équipements, de bonus (de loot ou d'xp), d'emplacements (de personnage ou de coffres supplémentaires) ou de familiers, voire même le déblocage des meilleures classes, alors que la devise du jeu (exprimée en renommée gagnée en mourant) ne permet d'acheter que quelques items et de nourrir ses familiers. Même s'il est parfaitement possible d'avoir accès à presque l'intégralité du contenu gratuitement, la tâche n'est pas aisée.
  • Bejeweled 3 (2010)

    Sortie : . Stratégie temps réel.

    Jeu vidéo de PopCap Games, Inc. sur PC, Mac et Xbox 360

    Casual game :

    Littéralement "jeu décontracté". Jeu orienté vers un large public, qui ne cherche pas à s'investir dans un jeu trop long ou complexe, les "casual gamers". Il s'agit de jeux aux mécaniques simples et récompensant facilement le joueur qui en éprouve de fait un plaisir immédiat. L'objectif de ce genre de jeux est de fédérer un public beaucoup plus large que celui des joueurs traditionnels, tablant sur l'accessibilité. Les consoles Wii et Nintendo DS ainsi que les smartphones, tablettes et réseaux sociaux ont largement contribué à l'essor de ce genre, qui était auparavant généralement cantonné aux jeux sur navigateur. Le casual gaming a souvent mauvaise presse auprès d'un certains types de joueurs traditionnels, qui établissent une distinction entre "vrais" joueurs et joueurs occasionnels. Parmi les raisons évoquées pour justifier cette hostilité, on retient notamment une crainte de voir les jeux traditionnels disparaitre au profit des casual games. Si en effet une grande partie de l'industrie s'est tournée vers ce secteur économiquement plus porteur, il reste toutefois plus qu'assez de développeurs classiques pour satisfaire tout le monde.

    Bejeweled fait partie de la grande gamme des jeux PopCap, des casual games visant originellement surtout les navigateurs et ordinateurs et utilisant essentiellement des mécaniques de puzzle.
  • Grand Theft Auto III (2001)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de DMA Design et Rockstar Games sur PlayStation 2, PlayStation 4, Xbox, PC, Mac, iPhone, iPad et Android

    Cheat code:

    Littéralement "code de triche". Codes implantés dans le jeu par les développeurs modifiant radicalement l'expérience de jeu: il peut s'agir de faire apparaitre du contenu inédit (généralement drôle), d'avoir accès à volonté à toutes les armes ou véhicules, d'avoir des munitions à l'infini, l'invincibilité,... Sur les jeux pc, le code consiste généralement en des suites de caractère à rentrer ingame ou via un menu ou une boite de dialogue, alors que sur console il s'agit généralement d'une suite d'inputs à reproduire, ou alors d'une suite de caractères à rentrer comme nom pour son personnage au début de la partie. Dans certains jeux, l'activation d'un cheat code interdit au joueur de sauvegarder, afin d'empêcher au joueur de s'enregistrer comme ayant accompli le jeu grâce à des avantages injustifiés. Il faut distinguer les cheat codes du mode console, qui est un mode caché dans le jeu conçu pour permettre aux développeurs de modifier facilement le jeu via une boite de dialogue.

    Les codes de triche de GTA III sont très connus, puisqu'il y en a un grand nombre et qu'ils permettent de faire un tas de choses, comme faire planer les voitures ou faire apparaitre des chars d'assaut. Les cheat codes sont en effet particulièrement prisés dans les jeux de type open world, puisqu'ils n'en sont que plus jouissifs.
  • Cookie Clicker (2013)

    Sortie : . Inclassable.

    Jeu vidéo de Orteil et Dashnet sur iPhone, Navigateur et Android

    Clicker game :

    Littéralement "jeu de "cliqueur" ". Aussi appelé "incremental game", "jeu incrémental", bien qu'il ne s'agisse pas exactement de la même chose. Un jeu incrémental est un jeu dans lequel le mécanisme principal de jeu est de collecter une ressource d'échange, qui lui permettra d'acheter des améliorations de sa production. Généralement, le premier moyen de production est de cliquer, chaque clic rapportant une certaine quantité de ressources (d'où le terme "clicker"). Ensuite viennent des améliorations à acheter qui améliorent la productivité du clic ou qui procurent de la ressource par écoulement du temps. Certains jeux s'écartent de cette logique, comme Clicker Heroes, où la ressource est obtenue en vainquant des monstres, d'abord en cliquant dessus puis en enrôlant des héros qui attaqueront les monstres.

    Cookie Clicker n'est pas le premier jeu du genre, mais certainement celui qui l'a popularisé. On y fabrique des cookies, d'abord par clics, puis en enrôlant des grands-mères; différents outils de production, jusqu'à se frotter à des forces qui dépassent l'entendement...
  • Counter-Strike (2000)

    Sortie : . FPS et action.

    Mod de Valve sur PC, Mac, Linux et Xbox

    Compétitif:

    Un mode multijoueur dit compétitif oppose des joueurs solo ou en équipe où l'un des camps tente de vaincre l'autre. Les modes de jeu associés sont très variés: deathmatch, team deathmatch, capture the flag,... Certains genres, comme le versus fighting ou les jeux de scoring, sont particulièrement adaptés au compétitif.

    Originellement un mod pour Half-Life, Counter Strike est un jeu multijoueur qui voit s'opposer terroristes et contre-terroristes. Il a fait partie pendant longtemps des jeux les plus prisés du genre.
  • Bande-annonce

    World of Warcraft (2004)

    Sortie : . MMO et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Blizzard Entertainment sur PC et Mac

    Cooldown:

    Provient de "to cool down", littéralement "refroidir", en référence aux mitrailleuses lourdes qui, dans beaucoup de jeux vidéo, ont des munitions infinies mais chauffent si on les utilise trop longtemps, jusqu'à un point au-delà duquel on est obligé d'attendre que la machine refroidisse avant de pouvoir la réutiliser. Souvent abrégé "CD", le terme désigne le fait de devoir attendre un certain temps avant de réutiliser une capacité. On le retrouve principalement dans les RPG et les genres dérivés, où il convient de connaitre le temps de cooldown des capacités pour gérer correctement les adversaires. Il prend une importance capitale dans les MMO et les MOBA, puisqu'il faut alors s'accorder avec ses équipiers afin de ne pas se retrouver soudainement sans défense, ou afin d'utiliser le temps de cooldown de l'adversaire à son avantage...

    Dans World of Warcraft comme dans n'importe quel MMORPG, savoir maitriser les tenants et aboutissants du cooldown est essentiel pour jouer à haut niveau.
  • Bande-annonce

    Left 4 Dead (2008)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Turtle Rock Studios, Valve et Certain Affinity sur PC, Xbox 360 et Mac

    Coopération:

    Dans le domaine vidéoludique, désigne un gameplay en multijoueur ou le joueur affronte l'environnement aux côtés d'un ou plusieurs autres joueurs. S'oppose au multi compétitif.

    Tout le gameplay du jeu Left 4 Dead est centré sur la coopération dans une équipe de 4 joueurs contre un environnement envahi par des zombies.
  • Bande-annonce

    Minecraft (2011)

    Sortie : . Survie et bac à sable.

    Jeu vidéo de Mojang, 4J Studios et Microsoft Corporation sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, PS Vita, Xbox 360, Nintendo Switch, PlayStation 4, Wii U, Xbox One, Nintendo 3DS, Windows Phone, Android, iPhone et iPad

    Crafting:

    Littéralement "artisanat". Désigne l'action, dans un jeu vidéo, de produire un objet sur base de matières premières. Il est souvent demandé au joueur d'améliorer sa capacité à crafter pour accéder aux meilleures recettes (le terme "recipe" est présent dans de nombreux jeux...) ou plans (...tout comme le terme "blueprint"), de posséder certains outils, ou encore de se rendre à des lieux dédiés dans le jeu, comme une table de crafting ou une forge.

    Dans les MMORPG, le crafting peut être une excellente source de revenus pour le joueur.

    Minecraft a contribué à lancer une vague de jeux dont les mécanismes principaux sont le farming et surtout le crafting. Le joueur n'a d'autre choix pour survivre que de créer des objets toujours plus performants afin de domestiquer son environnement.

    (merci à Nagendra de m'avoir suggéré le terme!)
  • Bande-annonce

    Super Smash Bros. for Wii U (2014)

    Sortie : . Action et combat.

    Jeu vidéo de Bandai Namco Games, Sora Ltd. et Nintendo sur Wii U

    Cross-over:

    De manière générale, dans un univers de fiction, désigne une oeuvre où interviennent des personnages appartenant à des licences différentes. Ils peuvent provenir du même éditeur ou de plusieurs éditeurs différents. Dans le jeu vidéo, cela prend la forme d'un jeu où plusieurs protagonistes de jeux différents se retrouvent. Très courant dans le jeu de combat, cela peut également arriver dans d'autres genres.

    La série Super Smash Bros fait intervenir un certain nombre de personnages de différents univers de jeux édités par Nintendo dans des combats hauts en couleur.
  • Bande-annonce

    Broken Age : Acte 1 (2014)

    Sortie : . Aventure.

    Épisode de jeu de Double Fine Productions sur PlayStation 4, PS Vita, PC, Mac, iPhone, iPad et Linux

    Crowdfunding:

    Système de financement dit participatif en français. Si l'idée n'est pas nouvelle, elle a obtenu une seconde vie grâce à des sites comme Kickstarter, permettant à de petits créateurs de financer leurs idées facilement.

    Concrètement, il s'agit d'un système où le financement provient de petits donateurs individuels, intéressés par l'idée du créateur. La plupart du temps, les donateurs reçoivent une contrepartie proportionnelle à la somme donnée: ça va du goodies à la dédicace en passant par une copie du jeu, voire carrément l'apparition sous une forme ou une autre du donateur dans le jeu et des cadeaux en tous genres.

    Broken Age est un jeu qui a explosé la somme demandée sur Kickstarter, aidant à faire connaitre la pratique aux gamers.
  • Bande-annonce

    Heroes Rise: The Prodigy (2014)

    Sortie : . Aventure textuelle et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Choice of Games sur Linux, PC et Mac

    CYOA:

    Acronyme pour "Choose your own adventure". Souvent considéré comme la mise en jeu vidéo du "livre dont vous êtes le héros", il s'agit d'un type de jeu d'aventure textuel qui met l'accent sur le choix, l'aventure prenant alors différents chemins (paths), comme ça peut être le cas aussi dans les visual novels. Le coeur du gameplay est donc de créer sa propre histoire à travers les différents embranchements proposés. Exercice cependant fortement limité par les choix narratifs des développeurs/auteurs (puisqu'on s'approche plus d'un roman interactif). Le jeu n'est pas nécessairement aussi dirigiste que ça, puisque le moteur de jeu prend souvent en compte une série de variables qui ont une influence sur le déroulement et les choix proposés. La plupart du temps, le CYOA est cependant plutôt linéaire.

    Heroes Rise est une trilogie de ce type, développée par Choice of Games, studio spécialisé dans ce genre. Le joueur incarne un super-héros débutant dans un futur où tout le monde ou presque est doté de super-pouvoirs. Votre but étant de lancer votre carrière, mais serez-vous attiré par la gloire, par la vengeance ou par la justice ?
  • Donpachi (1995)

    首領蜂 [Donpachi]

    Sortie : 1995. Shoot'em up.

    Jeu vidéo de Cave, SPS et ATLUS sur PlayStation, Saturn, Arcade, PlayStation 3 et PSP

    Danmaku/Manic shooter:

    Sous-genre du shmup, manic shooter en anglais, danmaku en japonais, parfois également appelé "Bullet Hell". Le manic shooter se caractérise par un très grand nombre de projectiles à l'écran, une très petite hitbox pour le joueur (qui ne peut prendre un seul coup sous peine de mourir) et une difficulté réputée immense, en particulier pour les débutants du genre. S'il n'est pas extrêmement compliqué d'atteindre la fin d'un manic shooter, il reste encore au joueur à terminer le jeu en 1CC pour ensuite se concentrer sur le scoring, ce qui demande beaucoup de pratique, et une connaissance aigüe des patterns des principaux boss et ennemis.

    Donpachi a largement contribué à faire connaitre le genre, et a donné naissance à une des franchises les plus connues des manic shooters, à laquelle appartient le célèbre Dodonpachi. Il est d'ailleurs intéressant de noter que si les Touhou sont assez appréciés en Occident (malgré leur fort ancrage dans la culture nipponne), les jeux de Cave, développeur de Donpachi et de ses suites, sont bien plus connus, au Japon.

    (Merci à Pseudoriginal pour ses précisions et corrections, ainsi que pour l'anecdote sur Touhou et les jeux Cave!)
  • Love Plus (2009)

    ラブプラス

    Sortie : 2009. Simulation de rencontre.

    Jeu vidéo de KONAMI sur Nintendo DS et Nintendo 3DS

    Dating sim:

    Diminutif de "dating simulation", pouvant se traduire par "simulation de rendez-vous". Genre essentiellement japonais proche du visual novel. Le but du jeu est de séduire un des personnages du jeu, en mettant l'accent sur l'organisation des rendez-vous. Le joueur doit gérer ses statistiques, son argent, sa vie quotidienne, afin de plaire à son interlocutrice (ou -teur dans le cas des otome) et progresser dans la relation. Certains de ces jeux peuvent aller jusqu'à l'eroge, naviguez donc avec prudence si vous comptez vous essayer au genre.Les différents personnages ont généralement des caractéristiques spécifiques et doivent s'approcher avec ... doigté. Oui, non, vous me comprenez, pas littéralement. Bande de pervers.

    Love Plus sur DS est un dating sim (safe for work, sans contenu érotique - si vous le voulez vraiment vous pourrez toucher la poitrine des héroïnes pour l'entendre s'exclamer "ecchi!" ou "hentai!"... je pense que vous survivrez) en deux parties proposant de séduire trois filles (des archétypes classiques du genre). La première partie est l'approche : choisir l'élue de son coeur, se lier d'amitié avec elle, monter les bonnes statistiques jusqu'à atteindre la confession. Vous pouvez alors commencer la relation et organiser des rendez-vous. Notez que pour les plus otaku, la deuxième partie peut se jouer en "temps réel". Votre petite copine virtuelle fera vraiment partie de votre vie comme ça. C'est à un point où un certain monsieur japonais se considère marié à une des filles et organise des vrais rendez-vous dans la vraie vie dans des vrais magasins, restaurants... en tête à tête avec sa DS. Je vous retrouverai l'article.
  • Bande-annonce

    Unreal Tournament (1999)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Epic Games, MacSoft et GT Interactive sur PC, Dreamcast, PlayStation 2, Mac et Linux

    Deathmatch:

    Match à mort en français, souvent abrégé DM. Mode de jeu multijoueur compétitif, où chaque joueur est seul contre tous. Le but du jeu est alors d'éliminer le plus d'adversaires avant la fin de la partie. Ce mode est présent dans pratiquement tous les genres en multi, toutefois c'est clairement dans le FPS qu'il est le plus populaire.

    Unreal Tournament est un des nombreux jeux qui ont utilisé ce mode et cette appellation.
  • Super Smash Land

    Combat.

    Jeu vidéo de Dan Fornace, Brendan Becker et flashygoodness sur PC

    Demake :

    Pourrait se traduire littéralement par "défait". Se voulant l'opposé du remake, le demake est l'adaptation d'un jeu sur un support antérieur, avec toutes les contraintes que cela implique (modification du gameplay - en particulier lors du passage de la 3d à la 2d -, réduction des graphismes et des musiques, etc.). La pratique est fortement ancrée dans la vague du rétrogaming.

    Super Smash Land est la version game boy - jouable sur pc - des jeux de la licence Super Smash Bros.

    Un article qui explique bien le phénomène : http://ludexo.fr/blog/lire/75_decouverte-demake-retrogaming.html
  • Bande-annonce

    Amnesia : The Dark Descent (2010)

    Sortie : . Survie et aventure.

    Jeu vidéo de Frictional Games et Thomas Grip sur PC, PlayStation 4, Mac et Linux

    Desura:

    Plateforme de jeu spécialisée dans le jeu indépendant. On y trouve autant de jeux payants que gratuits, et les créateurs y ont certaines facilités à y porter leurs produits.

    Amnesia est le jeu le plus populaire à l'achat du catalogue Desura.
  • Bande-annonce

    Super Meat Boy (2010)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Team Meat sur Xbox 360, PC, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One, Mac et Linux

    Die & retry:

    Littéralement "meurs et réessaye". Qualificatif employé pour des jeux dont le level design est pensé de telle façon que le joueur ne puisse avancer sans mourir un certain nombre de fois. Parfois, c'est dû à la nécessité de connaitre les subtilités et pièges du niveau afin de les contourner, et dans d'autres cas il s'agit d'un gameplay tellement précis qu'il est nécessaire de perdre de nombreuses fois avant de le maitriser pleinement. Si la plupart de ces jeux sont des jeux de plateforme, rien n'empêche d'autres jeux d'entrer dans cette catégorie.

    Super Meat Boy est considéré comme une icône du genre: non seulement le gameplay est exigeant, mais certains niveaux, en particulier les boss, demandent un tel temps de réaction qu'on ne peut que perdre plusieurs fois avant de comprendre comment réussir le niveau.
  • Bande-annonce

    Perspective (2012)

    Sortie : . FPS, plateforme et réflexion.

    Jeu vidéo de DigiPen Institute of Technology sur PC

    DigiPen:

    Le DigiPen Institute of Technology est une école supérieure de type universitaire située à Redmond dans l'état de Washington qui propose des études centrées sur l'informatique et l'art appliqués au jeu vidéo. Si DigiPen intéresse particulièrement de nombreux gamers, c'est pour les projets des étudiants: chaque année, les étudiants de la section informatique se réunissent en groupes devant concevoir un travail sous la forme d'un jeu vidéo. Ceux-ci sont publiés sur le site de l'école, et font régulièrement sensation. Ils sont d'ailleurs régulièrement récompensés par les prestigieux awards de l'Independent Games Festival (IGF).

    Le site de DigiPen: https://www.digipen.edu/
    La galerie des projets des étudiants: https://www.digipen.edu/gallery/games/

    Perspective est l'un des projets en question.
  • Bande-annonce

    Prince of Persia (2008)

    Sortie : . Plateforme, action et aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur PC, Xbox 360, PlayStation 3 et Mac

    DLC:

    Acronyme pour DownLoadable Content. Désigne un contenu supplémentaire dans un jeu que l'on acquiert par téléchargement, généralement via un outil tel qu'une plateforme de jeu. Ce contenu peut aussi bien être gratuit que payant. La généralisation de cette pratique, due entre autres à l'amélioration des connexions domestiques et au profit potentiel pour les éditeurs, n'est pas sans faire grincer des dents chez de nombreux joueurs, qui dénoncent des effets pervers tels que du contenu retiré du jeu et vendu sous forme de DLC.

    À ce sujet, certains jeux ont fait scandale lorsqu'on s'est rendu compte que le contenu était déjà présent dans le jeu et que le DLC acheté et téléchargé n'est finalement qu'une clé pour l'activer, démontrant pour ces jeux que le contenu était bel et bien présent dans le jeu de base.

    Prince of Persia a fait scandale avec son DLC puisqu'il contient la vraie fin du jeu. En effet, l'histoire sans le DLC se finit sur une note négative. Ubisoft a clairement retiré la fin du scénario du jeu final pour le vendre sur le côté, ce qui a fortement déplu aux joueurs. Qui plus est, le DLC n'était pas disponible sur tous les supports, frustrant encore plus certains joueurs.

    Voir notamment:

    - une liste de ThoRCX qui établit un barème de rentabilité sur les DLC: http://www.senscritique.com/liste/DLC_rentable_ou_sodomie_a_sec/54933

    - une liste de Kayl257 qui recense des DLC particulièrement honteux: http://www.senscritique.com/liste/DLC_DTC_On_nous_prendrait_pas_pour_des_pigeons/23685

    - une liste de Bunzer sur les jeux qui proposent des DLC avant même leur sortie: http://www.senscritique.com/liste/DLC_DTC_On_nous_prendrait_pas_pour_des_pigeons/23685