Le lexique du gamer branchouille

Le monde du jeu vidéo est vaste et terriblement varié. Il n'est pas rare pour un joueur, même expérimenté, de se heurter à du vocabulaire parfaitement inconnu, entravant sa compréhension d'un article, du récit des faits d'arme d'un ami, et le dissuadant souvent de s'intéresser à quelque chose qui lui ...

Afficher plus

Liste de

116 jeux vidéo

créee il y a presque 11 ans · modifiée il y a presque 5 ans

Touhou 7: Perfect Cherry Blossom
8

Touhou 7: Perfect Cherry Blossom (2003)

Sortie : 17 août 2003. Shoot'em up

Jeu sur PC

Annotation :

1CC:

Acronyme de one-credit clear, qu'un peut traduire par "jeu terminé en un crédit". Terme se rapportant essentiellement aux jeux d'arcade et plus particulièrement aux manic shooters désignant le fait de parvenir à la fin du jeu en un seul crédit, c'est-à-dire sans remettre d'argent (ou, sur les versions console des jeux d'arcade, sans utiliser la fonction "continuer"). Le défi est prisé de nombreux joueurs, et beaucoup de jeux le récompensent par l'apparition d'une "vraie" fin ou du "vrai" boss.

Le défi 1CC est particulièrement intéressant dans Touhou 7, puisqu'il permet de débloquer le mode Phantasm, bien plus dur que les précédents.

- La définition de Urban Dictionary :
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=1CC

(merci à Pseudoriginal de m'avoir fait découvrir le terme et le concept, ainsi que l'anecdote sur Touhou 7!)

Civilization V
7.7

Civilization V (2010)

Sortie : 23 septembre 2010 (France). Stratégie tour par tour, 4X

Jeu sur PC, Mac, Linux

Antevre a mis 8/10 et y joue actuellement.

Annotation :

4X:

Désigne un sous-genre du jeu de stratégie qui repose en grande partie sur 4 grands principes: l'eXploration, l'eXpansion, l'eXploitation et l'eXtermination. Concrètement, il se distingue des autres jeux de stratégie par une grande importance accordée à la gestion aux niveaux macro et micro, tout en nécessitant une connaissance approfondie de la map et de l'activité de l'adversaire. Le joueur doit progresser en agrandissant son territoire, ce qui lui confère des bonus, contrairement au jeu de stratégie classique où il lui faut simplement abattre son adversaire. En définitive, le 4X est donc un jeu de stratégie qui a pour vocation de contenir tous les mécanismes de la stratégie, et qui ne se focalise donc pas plus précisément sur un aspect en particulier. Le 4X peut aussi bien être un jeu de stratégie en temps réel qu'au tour par tour.

La licence Civilization est sans conteste le 4X le plus connu, et l'un des plus ambitieux, puisqu'il a pour vocation de faire partir le joueur de la naissance de la civilisation (à partir de la sédentarisation) jusqu'à la conquête de l'espace (pas encore dans le V toutefois).

Voir notamment:

-une intéressante liste annotée de Pitchblack:
http://www.senscritique.com/liste/Strategie_et_mondes_fantastiques_les_jeux_4X_epiques/190470

- un classement d'Aldareis:
http://www.senscritique.com/liste/Strategie_et_mondes_fantastiques_les_jeux_4X_epiques/190470

Call of Duty: Black Ops II
6

Call of Duty: Black Ops II (2012)

Sortie : 13 novembre 2012 (France). FPS, Action

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Wii U

Antevre l'a mis en envie.

Annotation :

AAA:

Désigne un jeu qui a bénéficié d'un gros budget et qui a vocation de rapporter beaucoup, un blockbuster, comme on disait auparavant pour les jeux et comme on dit toujours pour le cinéma.

La licence Call of Duty, qui bat régulièrement des records de vente, est l'illustration parfaite du terme.

Discworld
7.5

Discworld (1996)

Sortie : 1996 (France). Aventure

Jeu sur PC, PlayStation, Saturn

Antevre l'a mis en envie.

Annotation :

Abandonware:

Jeu ou logiciel que le possesseur des droits d'exploitation a libéré explicitement au grand public. Un jeu qui n'est pas exploité mais pour lesquels les possesseurs des droits se les réservent n'est pas réellement un abandonware. Certains sites sont spécialisés dans le domaine de l'abandonware.

Discworld, adapté des romans de Terry Pratchett, est un exemple typique d'abandonware.

Voir notamment:

-cette très utile et complète liste annotée (+liens de téléchargement) de SirMohawk qui a copieusement rempli mon disque dur:
http://www.senscritique.com/liste/Abandonware_Grenier_aux_mille_merveilles/236178

Achievement Unlocked
7.1

Achievement Unlocked (2008)

Sortie : 2008 (France). Réflexion

Jeu sur Navigateur, PC

Antevre a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Achievement:

Terme anglais pouvant être traduit littéralement par "accomplissement", mais que l'on traduit généralement par "succès". Désigne le fait d'accomplir une action spécifique dans un jeu, concrétisé généralement par une icône certifiant l'exploit. Selon le support, la chose peut recevoir différentes dénominations. Ainsi, on parlera généralement de hauts faits sur les jeux Blizzard, chez Sony le terme retenu est trophée, Steam utilise succès,...

Généralement, on distingue deux types de succès: ceux qui se débloquent automatiquement au cours de la progression (le succès se résume simplement à atteindre un certain point de l'histoire, comme la fin d'un chapitre ou d'un niveau) et ceux qui demandent un réel investissement en énergie, comme atteindre le plus haut point du jeu, abattre 5 ennemis en 5 secondes,...

Pour beaucoup de joueurs, il s'agit là d'une réelle valeur ajoutée, puisqu'il s'agit de défis à relever et de nouveaux objectifs à compléter à 100% pour les joueurs maniaques.

Achievement Unlocked est un petit jeu parodique qui tourne en dérision le principe même d'achievement.

(Merci à Khamsou pour avoir signalé une erreur!)

Les Sims : Abracadabra
6.3

Les Sims : Abracadabra (2003)

Sortie : 30 octobre 2003. Simulation de vie

Extension sur PC

Annotation :

Add-on:

Appelé aussi "extension". Contenu généralement conséquent qui se greffe au jeu principal et ajoute un certain nombre de fonctionnalités et de contenu pur et dur. Il peut être vendu sur support physique ou être à télécharger. Dans ce dernier cas, on préfére souvent le terme DLC. Un Add-on peut nécessiter le jeu d'origine pour fonctionner ou fonctionner seul.

La licence Sims utilise de façon systématique et ad nauseam ce principe sur ses épisodes canoniques.

Asylopole
8.3

Asylopole

Action-Aventure

jeu vidéo sur PC

Annotation :

Alex d'Or:

Récompense annuelle décernée par un jury composé de volontaires (généralement connaisseurs du milieu) à des jeux créés avec RPG Maker. Le concours existe depuis 2001, et permet de mettre en avant des projets souvent originaux, et toujours intéressants. Outre la récompense du jeu de l'année (Alex d'Or, d'Argent et de Bronze), de nombreuses catégories s'intéressent aux divers aspects des jeux, du gameplay à la musique en passant par l'originalité (là encore, trois jeux sont mis sur le podium, or, argent et bronze, avec même des récompenses spéciales lorsqu'un jeu s'illustre particulièrement.

Asylopole est le grand gagnant de la saison 2012, avec pas moins de 9 récompenses, dont l'Alex d'Or du meilleur jeu.

Site officiel du jeu:
http://asylopole.blogspot.be/

Site officiel des Alex d'Or:
http://www.alexdor.info/

Street Fighter IV
7.1

Street Fighter IV (2008)

Sortie : 20 février 2009 (France). Combat

Jeu sur Arcade, PlayStation 3, Xbox 360, PC

Antevre y joue actuellement.

Annotation :

Anti-air:

Terme spécifique aux jeux de combat. Une attaque anti-air, comme son nom l'indique, est une attaque qui permet de casser sans difficulté une attaque aérienne adverse. Elle couvre donc généralement la surface en haut devant votre combattant et a une priorité plus importante que les attaques aériennes.

L'un des anti-airs les plus célèbres est le Shoryuken de Ken Masters dans les Street Fighter. S'il fallait le décrire, c'est une sorte d'uppercut rotatif qui entraine Ken et son adversaire dans les airs. C'est un des mouvements iconiques de Ken, réputé extrêmement redoutable dans les bonnes mains.

OGame
5.6

OGame (2003)

Sortie : 23 septembre 2003. Stratégie temps réel, Simulation

Jeu sur Navigateur, iPad

Annotation :

Browser game:

Littéralement "jeu sur navigateur". Désigne tous les jeux qui nécessitent l'usage d'un navigateur internet pour être joués (à l'exclusion des jeux qui utilisent des moteurs externes tels que Flash. puisqu'ils sont en réalité exécutés dans le moteur, enchâssé lui-même dans la page web et peuvent être joués indépendamment). Nécessitant généralement un identifiant, ces jeux sont limités par la relative lenteur d'une connexion internet, il est donc très rare qu'ils se jouent en temps réel. La plupart sont pensés pour être joués de façon communautaire. Certains se jouent au tour par tour, mais la plupart reposent sur un système d'action déterminée dans le temps. Un compte à rebours s'active alors dont l'échéance correspond à la mise en application de l'action. Le joueur est donc limité dans le temps, d'une part pour éviter que l'assiduité extrême n'offre au joueur des avantages excessifs, et d'autre part pour encourager le recours à un abonnement ou à un cash shop, permettant au joueur de planifier ses actions ou de disposer d'avantages conséquents, comme une diminution des temps d'attente ou une augmentation du nombre d'actions qu'il est possible d'effectuer. La radicalisation de la pratique a peu à peu diminué l'engouement pour le genre, mais il reste encore très pratiqué par de nombreuses personnes, essentiellement parce qu'il ne demande pas nécessairement une grande implication et permet de tromper l'ennui. Ils incluent généralement des notions de stratégie et de gestion

Ogame est certainement l'un des représentants les plus connus du genre. Jeu de stratégie spatial, il demande au joueur de gérer l'évolution de son empire, industrialisant sa planète-mère pour ensuite établir des colonies sur plusieurs systèmes. Il doit également protéger ses possessions des joueurs agressifs grâce à des systèmes de défense et lever sa propre flotte pour anéantir ses rivaux. Il existe également un système de guildes très populaire, et est doté de micro-crédits permettant d'acheter des ressources ou de bénéficier de quelques avantages, pensés pour être intéressants mais pas totalement déloyaux.

Batman: Arkham City
7.9

Batman: Arkham City (2011)

Sortie : 20 octobre 2011 (France). Action-Aventure, Beat'em up, Infiltration

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One

Antevre a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Bug:

Littéralement "insecte". En informatique, le terme renvoie à une réaction imprévue par ses développeurs d'un programme.Le bug peut naitre d'une erreur dans le code source, ou simplement d'un cas de figure que le développeur n'a pas envisagé et qui corrompt le fonctionnement du programme. Les effets d'un bug peuvent être très variés. Dans un jeu, cela peut aller d'un dialogue manquant ou d'une texture mal affichée à un crash du jeu, voire du système d'exploitation, en passant purement et simplement par le blocage irrémédiable de la progression du joueur où la corruption de sa sauvegarde, entrainant l'envol du moniteur à travers la pièce. On ne frustre pas un joueur.

Certains jeux sont de véritables nids à bugs, toutefois j'en ai choisi un, qui malgré sa finition assez convenable, m'a donné du fil à retordre: en effet, dans Batman Arkham City, lors d'un combat de boss, on doit normalement recevoir une nouvelle capacité, qui est de faire faire demi-tour au batarang en course. C'est la seule action réalisable à la fin du combat, on ne peut pas passer à autre chose sans le faire. Or, chez certains joueurs, l'activation de la capacité ne se déclenchait pas, et Batman restait comme un con à défier du regard son antagoniste pendant des heures. Ca, c'est du true hero. À noter que j'ai également eu droit à une splendide corruption de sauvegarde après avoir fini le jeu, à environ 90% de complétion. Cool.

Painkiller
7.1

Painkiller (2004)

Sortie : 7 avril 2004 (France). FPS

Jeu sur PC, PlayStation 2, PSP

Antevre y joue actuellement.

Annotation :

Bunnyhopping :

Littéralement "fait de sauter comme un lapin". Le bunnyhopping est une technique propre presque uniquement aux FPS. Dans beaucoup de FPS, surtout jusqu'à il y a 5-10 ans d'ici, sauter à répétition avec le bon timing d'une certaine façon permettait de gagner en vitesse de façon exponentielle, ce qui est extrêmement utile, surtout en multijoueur mais pas seulement. Il est souvent nécessaire pour cela de recourir au strafing, grosso modo le fait de se déplacer de gauche à droite et non d'avant en arrière. Il s'agit donc la plupart du temps de sauter latéralement à grande vitesse. Si cela peut paraitre un brin cocasse, il faut garder à l'esprit qu'on parle bien souvent de jeux où il est impossible de courir et où il faut gérer des masses d'ennemis conséquentes. Sans parler des jeux multi où l'on est parfois contraint de parcourir de grandes zones afin d'atteindre le théâtre des opérations. On comprend donc aisément le comment du pourquoi de cette technique.

Dans Painkiller, un FPS bourrin qui emprunte beaucoup notamment à Doom, il n'est pas rare de se trouver largement dépassé par le nombre d'adversaires ou confronté à des boss gigantesques. La mobilité est dès lors un enjeu capital. Fort heureusement, il s'agit d'un des FPS dans lesquels il n'est pas nécessaire de strafer afin de faire du bunnyhopping, du coup il est assez facile de se déplacer très rapidement... tant qu'on surveille la direction dans laquelle on va, les environnements étant souvent fort étriqués et les ennemis venant de toutes les directions.

Realm of the Mad God
6.3

Realm of the Mad God (2012)

Sortie : 20 février 2012. Action, RPG, Jeu de tir

Jeu sur Navigateur, PC, Mac

Annotation :

Cash shop:

Dans un jeu vidéo en ligne (la plupart du temps), le cash shop est un service de micro-transaction, un magasin interne où la devise est de l'argent réel. La pratique est généralisée dans le domaine des free-to-play, qui offrent aux joueurs l'opportunité de bénéficier de divers avantages contre espèces sonnantes et trébuchantes.

Realm of The Mad God utilise un cash shop conséquent, offrant aux joueurs un large panel d'équipements, de bonus (de loot ou d'xp), d'emplacements (de personnage ou de coffres supplémentaires) ou de familiers, voire même le déblocage des meilleures classes, alors que la devise du jeu (exprimée en renommée gagnée en mourant) ne permet d'acheter que quelques items et de nourrir ses familiers. Même s'il est parfaitement possible d'avoir accès à presque l'intégralité du contenu gratuitement, la tâche n'est pas aisée.

Bejeweled 3
6.9

Bejeweled 3 (2010)

Sortie : 7 décembre 2010 (France). Stratégie temps réel

Jeu sur PC, Mac, Xbox 360, Nintendo DS

Annotation :

Casual game :

Littéralement "jeu décontracté". Jeu orienté vers un large public, qui ne cherche pas à s'investir dans un jeu trop long ou complexe, les "casual gamers". Il s'agit de jeux aux mécaniques simples et récompensant facilement le joueur qui en éprouve de fait un plaisir immédiat. L'objectif de ce genre de jeux est de fédérer un public beaucoup plus large que celui des joueurs traditionnels, tablant sur l'accessibilité. Les consoles Wii et Nintendo DS ainsi que les smartphones, tablettes et réseaux sociaux ont largement contribué à l'essor de ce genre, qui était auparavant généralement cantonné aux jeux sur navigateur. Le casual gaming a souvent mauvaise presse auprès d'un certains types de joueurs traditionnels, qui établissent une distinction entre "vrais" joueurs et joueurs occasionnels. Parmi les raisons évoquées pour justifier cette hostilité, on retient notamment une crainte de voir les jeux traditionnels disparaitre au profit des casual games. Si en effet une grande partie de l'industrie s'est tournée vers ce secteur économiquement plus porteur, il reste toutefois plus qu'assez de développeurs classiques pour satisfaire tout le monde.

Bejeweled fait partie de la grande gamme des jeux PopCap, des casual games visant originellement surtout les navigateurs et ordinateurs et utilisant essentiellement des mécaniques de puzzle.

Grand Theft Auto III
7.4

Grand Theft Auto III (2001)

Sortie : 26 octobre 2001 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 4, Xbox, PC, Mac, iPhone, iPad, Android, PlayStation 3

Annotation :

Cheat code:

Littéralement "code de triche". Codes implantés dans le jeu par les développeurs modifiant radicalement l'expérience de jeu: il peut s'agir de faire apparaitre du contenu inédit (généralement drôle), d'avoir accès à volonté à toutes les armes ou véhicules, d'avoir des munitions à l'infini, l'invincibilité,... Sur les jeux pc, le code consiste généralement en des suites de caractère à rentrer ingame ou via un menu ou une boite de dialogue, alors que sur console il s'agit généralement d'une suite d'inputs à reproduire, ou alors d'une suite de caractères à rentrer comme nom pour son personnage au début de la partie. Dans certains jeux, l'activation d'un cheat code interdit au joueur de sauvegarder, afin d'empêcher au joueur de s'enregistrer comme ayant accompli le jeu grâce à des avantages injustifiés. Il faut distinguer les cheat codes du mode console, qui est un mode caché dans le jeu conçu pour permettre aux développeurs de modifier facilement le jeu via une boite de dialogue.

Les codes de triche de GTA III sont très connus, puisqu'il y en a un grand nombre et qu'ils permettent de faire un tas de choses, comme faire planer les voitures ou faire apparaitre des chars d'assaut. Les cheat codes sont en effet particulièrement prisés dans les jeux de type open world, puisqu'ils n'en sont que plus jouissifs.

Cookie Clicker
5.3

Cookie Clicker (2013)

Sortie : 10 août 2013. Incrémental

Jeu sur Navigateur, iPhone, Android, PC, Mac

Antevre a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Clicker game :

Littéralement "jeu de "cliqueur" ". Aussi appelé "incremental game", "jeu incrémental", bien qu'il ne s'agisse pas exactement de la même chose. Un jeu incrémental est un jeu dans lequel le mécanisme principal de jeu est de collecter une ressource d'échange, qui lui permettra d'acheter des améliorations de sa production. Généralement, le premier moyen de production est de cliquer, chaque clic rapportant une certaine quantité de ressources (d'où le terme "clicker"). Ensuite viennent des améliorations à acheter qui améliorent la productivité du clic ou qui procurent de la ressource par écoulement du temps. Certains jeux s'écartent de cette logique, comme Clicker Heroes, où la ressource est obtenue en vainquant des monstres, d'abord en cliquant dessus puis en enrôlant des héros qui attaqueront les monstres.

Cookie Clicker n'est pas le premier jeu du genre, mais certainement celui qui l'a popularisé. On y fabrique des cookies, d'abord par clics, puis en enrôlant des grands-mères; différents outils de production, jusqu'à se frotter à des forces qui dépassent l'entendement...

Counter-Strike
7.4

Counter-Strike (2000)

Sortie : 11 décembre 2000 (France). FPS, Action

Mod sur PC, Mac, Linux, Xbox

Antevre y joue actuellement.

Annotation :

Compétitif:

Un mode multijoueur dit compétitif oppose des joueurs solo ou en équipe où l'un des camps tente de vaincre l'autre. Les modes de jeu associés sont très variés: deathmatch, team deathmatch, capture the flag,... Certains genres, comme le versus fighting ou les jeux de scoring, sont particulièrement adaptés au compétitif.

Originellement un mod pour Half-Life, Counter Strike est un jeu multijoueur qui voit s'opposer terroristes et contre-terroristes. Il a fait partie pendant longtemps des jeux les plus prisés du genre.

World of Warcraft
7.3

World of Warcraft (2004)

Sortie : 11 février 2005 (France). RPG, MMO

Jeu sur PC, Mac

Annotation :

Cooldown:

Provient de "to cool down", littéralement "refroidir", en référence aux mitrailleuses lourdes qui, dans beaucoup de jeux vidéo, ont des munitions infinies mais chauffent si on les utilise trop longtemps, jusqu'à un point au-delà duquel on est obligé d'attendre que la machine refroidisse avant de pouvoir la réutiliser. Souvent abrégé "CD", le terme désigne le fait de devoir attendre un certain temps avant de réutiliser une capacité. On le retrouve principalement dans les RPG et les genres dérivés, où il convient de connaitre le temps de cooldown des capacités pour gérer correctement les adversaires. Il prend une importance capitale dans les MMO et les MOBA, puisqu'il faut alors s'accorder avec ses équipiers afin de ne pas se retrouver soudainement sans défense, ou afin d'utiliser le temps de cooldown de l'adversaire à son avantage...

Dans World of Warcraft comme dans n'importe quel MMORPG, savoir maitriser les tenants et aboutissants du cooldown est essentiel pour jouer à haut niveau.

Left 4 Dead
7.3

Left 4 Dead (2008)

Sortie : 20 novembre 2008 (France). FPS, Action

Jeu sur PC, Xbox 360, Mac

Antevre a mis 9/10.

Annotation :

Coopération:

Dans le domaine vidéoludique, désigne un gameplay en multijoueur ou le joueur affronte l'environnement aux côtés d'un ou plusieurs autres joueurs. S'oppose au multi compétitif.

Tout le gameplay du jeu Left 4 Dead est centré sur la coopération dans une équipe de 4 joueurs contre un environnement envahi par des zombies.

Minecraft
7.7

Minecraft (2011)

Sortie : 18 novembre 2011. Survie, Bac à sable

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, PS Vita, Xbox 360, Nintendo Switch, PlayStation 4, Wii U, Xbox One, Nintendo 3DS, Windows Phone, Android, iPhone, iPad

Antevre a mis 9/10, a écrit une critique et y joue actuellement.

Annotation :

Crafting:

Littéralement "artisanat". Désigne l'action, dans un jeu vidéo, de produire un objet sur base de matières premières. Il est souvent demandé au joueur d'améliorer sa capacité à crafter pour accéder aux meilleures recettes (le terme "recipe" est présent dans de nombreux jeux...) ou plans (...tout comme le terme "blueprint"), de posséder certains outils, ou encore de se rendre à des lieux dédiés dans le jeu, comme une table de crafting ou une forge.

Dans les MMORPG, le crafting peut être une excellente source de revenus pour le joueur.

Minecraft a contribué à lancer une vague de jeux dont les mécanismes principaux sont le farming et surtout le crafting. Le joueur n'a d'autre choix pour survivre que de créer des objets toujours plus performants afin de domestiquer son environnement.

(merci à Nagendra de m'avoir suggéré le terme!)

Super Smash Bros. for Wii U
7.8

Super Smash Bros. for Wii U (2014)

Sortie : 28 novembre 2014 (France). Combat, Plateforme

Jeu sur Wii U

Annotation :

Cross-over:

De manière générale, dans un univers de fiction, désigne une oeuvre où interviennent des personnages appartenant à des licences différentes. Ils peuvent provenir du même éditeur ou de plusieurs éditeurs différents. Dans le jeu vidéo, cela prend la forme d'un jeu où plusieurs protagonistes de jeux différents se retrouvent. Très courant dans le jeu de combat, cela peut également arriver dans d'autres genres.

La série Super Smash Bros fait intervenir un certain nombre de personnages de différents univers de jeux édités par Nintendo dans des combats hauts en couleur.

Broken Age: Acte 1
7.2

Broken Age: Acte 1 (2014)

Broken Age: Act 1

Sortie : 28 janvier 2014. Aventure, Point’n’click

Épisode sur PlayStation 4, PS Vita, PC, Mac, Linux, iPhone, iPad

Antevre l'a mis en envie.

Annotation :

Crowdfunding:

Système de financement dit participatif en français. Si l'idée n'est pas nouvelle, elle a obtenu une seconde vie grâce à des sites comme Kickstarter, permettant à de petits créateurs de financer leurs idées facilement.

Concrètement, il s'agit d'un système où le financement provient de petits donateurs individuels, intéressés par l'idée du créateur. La plupart du temps, les donateurs reçoivent une contrepartie proportionnelle à la somme donnée: ça va du goodies à la dédicace en passant par une copie du jeu, voire carrément l'apparition sous une forme ou une autre du donateur dans le jeu et des cadeaux en tous genres.

Broken Age est un jeu qui a explosé la somme demandée sur Kickstarter, aidant à faire connaitre la pratique aux gamers.

Heroes Rise: The Prodigy

Heroes Rise: The Prodigy (2014)

Sortie : 17 juin 2014 (France). RPG, Aventure textuelle

Jeu sur Linux, PC, Mac

Annotation :

CYOA:

Acronyme pour "Choose your own adventure". Souvent considéré comme la mise en jeu vidéo du "livre dont vous êtes le héros", il s'agit d'un type de jeu d'aventure textuel qui met l'accent sur le choix, l'aventure prenant alors différents chemins (paths), comme ça peut être le cas aussi dans les visual novels. Le coeur du gameplay est donc de créer sa propre histoire à travers les différents embranchements proposés. Exercice cependant fortement limité par les choix narratifs des développeurs/auteurs (puisqu'on s'approche plus d'un roman interactif). Le jeu n'est pas nécessairement aussi dirigiste que ça, puisque le moteur de jeu prend souvent en compte une série de variables qui ont une influence sur le déroulement et les choix proposés. La plupart du temps, le CYOA est cependant plutôt linéaire.

Heroes Rise est une trilogie de ce type, développée par Choice of Games, studio spécialisé dans ce genre. Le joueur incarne un super-héros débutant dans un futur où tout le monde ou presque est doté de super-pouvoirs. Votre but étant de lancer votre carrière, mais serez-vous attiré par la gloire, par la vengeance ou par la justice ?

Donpachi
7.3

Donpachi (1995)

Sortie : 1995 (France). Shoot'em up

Jeu sur PlayStation, Saturn, Arcade, PlayStation 3, PSP

Annotation :

Danmaku/Manic shooter:

Sous-genre du shmup, manic shooter en anglais, danmaku en japonais, parfois également appelé "Bullet Hell". Le manic shooter se caractérise par un très grand nombre de projectiles à l'écran, une très petite hitbox pour le joueur (qui ne peut prendre un seul coup sous peine de mourir) et une difficulté réputée immense, en particulier pour les débutants du genre. S'il n'est pas extrêmement compliqué d'atteindre la fin d'un manic shooter, il reste encore au joueur à terminer le jeu en 1CC pour ensuite se concentrer sur le scoring, ce qui demande beaucoup de pratique, et une connaissance aigüe des patterns des principaux boss et ennemis.

Donpachi a largement contribué à faire connaitre le genre, et a donné naissance à une des franchises les plus connues des manic shooters, à laquelle appartient le célèbre Dodonpachi. Il est d'ailleurs intéressant de noter que si les Touhou sont assez appréciés en Occident (malgré leur fort ancrage dans la culture nipponne), les jeux de Cave, développeur de Donpachi et de ses suites, sont bien plus connus, au Japon.

(Merci à Pseudoriginal pour ses précisions et corrections, ainsi que pour l'anecdote sur Touhou et les jeux Cave!)

Love Plus
6.8

Love Plus (2009)

Sortie : 3 septembre 2009 (Japon). Simulation de rencontre

Jeu sur Nintendo DS, Nintendo 3DS

Annotation :

Dating sim:

Diminutif de "dating simulation", pouvant se traduire par "simulation de rendez-vous". Genre essentiellement japonais proche du visual novel. Le but du jeu est de séduire un des personnages du jeu, en mettant l'accent sur l'organisation des rendez-vous. Le joueur doit gérer ses statistiques, son argent, sa vie quotidienne, afin de plaire à son interlocutrice (ou -teur dans le cas des otome) et progresser dans la relation. Certains de ces jeux peuvent aller jusqu'à l'eroge, naviguez donc avec prudence si vous comptez vous essayer au genre.Les différents personnages ont généralement des caractéristiques spécifiques et doivent s'approcher avec ... doigté. Oui, non, vous me comprenez, pas littéralement. Bande de pervers.

Love Plus sur DS est un dating sim (safe for work, sans contenu érotique - si vous le voulez vraiment vous pourrez toucher la poitrine des héroïnes pour l'entendre s'exclamer "ecchi!" ou "hentai!"... je pense que vous survivrez) en deux parties proposant de séduire trois filles (des archétypes classiques du genre). La première partie est l'approche : choisir l'élue de son coeur, se lier d'amitié avec elle, monter les bonnes statistiques jusqu'à atteindre la confession. Vous pouvez alors commencer la relation et organiser des rendez-vous. Notez que pour les plus otaku, la deuxième partie peut se jouer en "temps réel". Votre petite copine virtuelle fera vraiment partie de votre vie comme ça. C'est à un point où un certain monsieur japonais se considère marié à une des filles et organise des vrais rendez-vous dans la vraie vie dans des vrais magasins, restaurants... en tête à tête avec sa DS. Je vous retrouverai l'article.

Unreal Tournament
7.8

Unreal Tournament (1999)

Sortie : 3 décembre 1999 (France). FPS

Jeu sur PC, Dreamcast, PlayStation 2, Mac, Linux

Annotation :

Deathmatch:

Match à mort en français, souvent abrégé DM. Mode de jeu multijoueur compétitif, où chaque joueur est seul contre tous. Le but du jeu est alors d'éliminer le plus d'adversaires avant la fin de la partie. Ce mode est présent dans pratiquement tous les genres en multi, toutefois c'est clairement dans le FPS qu'il est le plus populaire.

Unreal Tournament est un des nombreux jeux qui ont utilisé ce mode et cette appellation.

Super Smash Land
6.8

Super Smash Land (2011)

Sortie : 2011 (France). Combat

Jeu sur PC

Annotation :

Demake :

Pourrait se traduire littéralement par "défait". Se voulant l'opposé du remake, le demake est l'adaptation d'un jeu sur un support antérieur, avec toutes les contraintes que cela implique (modification du gameplay - en particulier lors du passage de la 3d à la 2d -, réduction des graphismes et des musiques, etc.). La pratique est fortement ancrée dans la vague du rétrogaming.

Super Smash Land est la version game boy - jouable sur pc - des jeux de la licence Super Smash Bros.

Un article qui explique bien le phénomène :
http://ludexo.fr/blog/lire/75_decouverte-demake-retrogaming.html

Amnesia: The Dark Descent
7.2

Amnesia: The Dark Descent (2010)

Sortie : 8 septembre 2010. Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4

Antevre y joue actuellement.

Annotation :

Desura:

Plateforme de jeu spécialisée dans le jeu indépendant. On y trouve autant de jeux payants que gratuits, et les créateurs y ont certaines facilités à y porter leurs produits.

Amnesia est le jeu le plus populaire à l'achat du catalogue Desura.

Super Meat Boy
7.6

Super Meat Boy (2010)

Sortie : 20 octobre 2010. Plateforme

Jeu sur Xbox 360, PC, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, Linux

Antevre a mis 9/10.

Annotation :

Die & retry:

Littéralement "meurs et réessaye". Qualificatif employé pour des jeux dont le level design est pensé de telle façon que le joueur ne puisse avancer sans mourir un certain nombre de fois. Parfois, c'est dû à la nécessité de connaitre les subtilités et pièges du niveau afin de les contourner, et dans d'autres cas il s'agit d'un gameplay tellement précis qu'il est nécessaire de perdre de nombreuses fois avant de le maitriser pleinement. Si la plupart de ces jeux sont des jeux de plateforme, rien n'empêche d'autres jeux d'entrer dans cette catégorie.

Super Meat Boy est considéré comme une icône du genre: non seulement le gameplay est exigeant, mais certains niveaux, en particulier les boss, demandent un tel temps de réaction qu'on ne peut que perdre plusieurs fois avant de comprendre comment réussir le niveau.

Perspective
7.8

Perspective (2012)

Sortie : 12 décembre 2012. FPS, Plateforme, Réflexion

Jeu sur PC

Antevre l'a mis en envie.

Annotation :

DigiPen:

Le DigiPen Institute of Technology est une école supérieure de type universitaire située à Redmond dans l'état de Washington qui propose des études centrées sur l'informatique et l'art appliqués au jeu vidéo. Si DigiPen intéresse particulièrement de nombreux gamers, c'est pour les projets des étudiants: chaque année, les étudiants de la section informatique se réunissent en groupes devant concevoir un travail sous la forme d'un jeu vidéo. Ceux-ci sont publiés sur le site de l'école, et font régulièrement sensation. Ils sont d'ailleurs régulièrement récompensés par les prestigieux awards de l'Independent Games Festival (IGF).

Le site de DigiPen:
https://www.digipen.edu/
La galerie des projets des étudiants:
https://www.digipen.edu/gallery/games/

Perspective est l'un des projets en question.

Prince of Persia
5.9

Prince of Persia (2008)

Sortie : 4 décembre 2008 (France). Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Mac

Antevre a mis 7/10.

Annotation :

DLC:

Acronyme pour DownLoadable Content. Désigne un contenu supplémentaire dans un jeu que l'on acquiert par téléchargement, généralement via un outil tel qu'une plateforme de jeu. Ce contenu peut aussi bien être gratuit que payant. La généralisation de cette pratique, due entre autres à l'amélioration des connexions domestiques et au profit potentiel pour les éditeurs, n'est pas sans faire grincer des dents chez de nombreux joueurs, qui dénoncent des effets pervers tels que du contenu retiré du jeu et vendu sous forme de DLC.

À ce sujet, certains jeux ont fait scandale lorsqu'on s'est rendu compte que le contenu était déjà présent dans le jeu et que le DLC acheté et téléchargé n'est finalement qu'une clé pour l'activer, démontrant pour ces jeux que le contenu était bel et bien présent dans le jeu de base.

Prince of Persia a fait scandale avec son DLC puisqu'il contient la vraie fin du jeu. En effet, l'histoire sans le DLC se finit sur une note négative. Ubisoft a clairement retiré la fin du scénario du jeu final pour le vendre sur le côté, ce qui a fortement déplu aux joueurs. Qui plus est, le DLC n'était pas disponible sur tous les supports, frustrant encore plus certains joueurs.

Voir notamment:

- une liste de ThoRCX qui établit un barème de rentabilité sur les DLC:
http://www.senscritique.com/liste/DLC_rentable_ou_sodomie_a_sec/54933

- une liste de Kayl257 qui recense des DLC particulièrement honteux:
http://www.senscritique.com/liste/DLC_DTC_On_nous_prendrait_pas_pour_des_pigeons/23685

- une liste de Bunzer sur les jeux qui proposent des DLC avant même leur sortie:
http://www.senscritique.com/liste/DLC_DTC_On_nous_prendrait_pas_pour_des_pigeons/23685

Antevre

Liste de

Liste vue 10.4K fois

98
34