👉 27 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Le marathon de Plassans

Parce que se refaire l'intégrale de The West Wing ça fait branleur, je me lance dans la série des Rougon-Macquart.

Liste de

6 livres

créee il y a presque 10 ans

 · 

modifiée il y a plus de 9 ans

La Fortune des Rougon
7.5

La Fortune des Rougon (1871)

Sortie : 1871 (France). Roman

livre de Émile Zola

MrShuffle a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dans la petite ville provençale de Plassans, au lendemain du coup d'Etat d'où va naître le Second Empire, deux adolescents, Miette et Silvère, se mêlent aux insurgés. Leur histoire d'amour comme le soulèvement des républicains traversent le roman, mais au-delà d'eux, c'est aussi la naissance d'une famille qui se trouve évoquée : les Rougon en même temps que les Macquart dont la double lignée, légitime et bâtarde, descend de la grand-mère de Silvère, Tante Dide. Et entre Pierre Rougon et son demi-frère Antoine Macquart, la lutte rapidement va s'ouvrir. Premier roman de la longue série des Rougon-Macquart, La Fortune des Rougon que Zola fait paraître en 1871 est bien le roman des origines. Au moment où s'installe le régime impérial que l'écrivain pourfend, c'est ici que commence la patiente conquête du pouvoir et de l'argent, une lente ascension familiale qui doit faire oublier les commencements sordides, dans la misère et dans le crime.

Annotation :

s01e01

Un épisode pilote qui fait le job pour présenter les principaux personnages presque tous détestables, la ville de Plassans (Baltimore dans le Var), la destinée familiale et son contexte cahotique (la naissance du second empire). Un roman choral pour débuter, centré sur l'affrontement faussement idéologique du couple Rougon et d'Antoine Macquart. Méthodique et appliqué, Zola se rattrape magnifiquement sur le tragique en fin de parcours. Belle entame.

La Curée
7.4

La Curée (1871)

Sortie : 1871 (France). Roman

livre de Émile Zola

MrShuffle a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : La Curée À la fin d'une chasse, pendant la curée, les chiens dévorent les entrailles de la bête tuée. Pour le jeune Zola, qui déteste son époque, c'est le coeur de Paris, entaillé par les larges avenues de Napoléon III, que des spéculateurs véreux s'arrachent. Ce deuxième volume des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, est l'un des plus violents. Zola ne pardonne pas ces fortunes rapides qui inondent les allées du Bois d'attelages élégants, de toilettes de Worms et de bijoux éclatants. Aristide Saccard a réussi. Mais tout s'est dénaturé autour de lui : son épouse, Renée, la femme qui se conduit en homme, si belle et désoeuvrée ; son fils, Maxime, l'amant efféminé de sa belle-mère. On accusa Zola d'obscénité. Il répliqua : « Une société n'est forte que lorsqu'elle met la vérité sous la grande lumière du soleil. »

Annotation :

s01e02
Dans l'épisode précédent, Aristide Rougon était un journaliste pleutre qui n'avait pas senti le vent tourner. Arrivé à Paris après l'avènement du second empire, celui-ci change de nom pour Saccard, se trouve une belle femme jeune et se lance dans la spéculation immobilière douteuse. Un drame très familial à trois voix qui introduit le thème central de la série : la curée. Indispensable.

Le Ventre de Paris
7.5

Le Ventre de Paris (1873)

Sortie : 1873 (France). Roman

livre de Émile Zola

MrShuffle a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : C'est dans les Halles centrales de Paris récemment construites par Baltard que Zola situe le troisième épisode des Rougon Macquart. Après «la course aux millions» décrite dans La Curée, ce sera la fête breughelienne du Ventre de Paris, sa foule fiévreuse, tourbillonnante et bigarrée, ses amoncellements de victuailles, ses flamboiements de couleurs, ses odeurs puissantes de fermes, de jardins et de marées. Florent, arrêté par erreur après le coup d'Etat du 2-décembre 1851, s'est évadé du bagne de Cayenne après 7 ans d'épreuves. Il retrouve à Paris son demi-frère qui, marié à la belle Lïsa Macquart fait prospérer l'opulente charcuterie Quenu Gradelle. Mais la place de Florent est-elle à leurs côtés ? A-t-il renoncé à ses rêves de justice ?

Annotation :

s01e03
Lisa Quenu, fille d'Antoine Macquart, est charcutière avec son mari aux nouvelles Halles de Paris. Honnêtes travailleurs, les Quenu font tout pour prospérer sans heurts, jusqu'au retour inespéré de Florent, frère du mari et proscrit évadé du bagne de Cayenne, qui vient chambouler la vie réglée des bourgeois des Halles. Un épisode sur la puissance de la rumeur et la lâcheté. L'histoire est un peu faible mais le décor est fabuleux.

La Conquête de Plassans
7.6

La Conquête de Plassans (1874)

Sortie : 1874 (France). Roman

livre de Émile Zola

MrShuffle a mis 8/10.

Résumé : «Il détachait son cheval, dont il avait noué les guides à une persienne, lorsque l'abbé Faujas, qui rentrait, passa au milieu du groupe, avec un léger salut. On eût dit une ombre noire filant sans bruit. Félicité se tourna lentement, le poursuivit du regard jusque dans l'escalier, n'ayant pas eu le temps de le dévisager. Macquart, muet de surprise, hochait la tête, murmurant : - Comment, mon garçon, tu loges des curés chez toi, maintenant ? Et il a un oeil singulier, cet homme. Prends garde : les soutanes, ça porte malheur !» La conquête de Plassans qui donne son titre au quatrième roman des Rougon-Macquart est l'ambition que s'est fixée Faujas, prêtre bonapartiste et sans scrupules, de s'assujettir la ville légitimiste, première étape de l'ascension à laquelle il aspire. Par son pouvoir sur les esprits et sur les âmes, il met en oeuvre une stratégie satanique couronnée de succès - avant la catastrophe.

Annotation :

s01e04
Retour à Plassans, retour des Rougon. Après un épisode parenthèse, on retrouve avec joie le décor et les personnages principaux du pilote. La destinée des Macquart est toujours un peu flou mais celle des Rougon commence à se dessiner nettement : ambition, richesse, coups tordus et folie. On s’intéresse ici à la passionnante emprise du clergé sur la politique locale par l'intermédiaire de l'abbé Faujas. Dommage que l'hérédité vienne y faire quelques apparitions pour gâcher un peu la fête.

La Faute de l'abbé Mouret
7.1

La Faute de l'abbé Mouret (1875)

Sortie : 1875 (France). Roman

livre de Émile Zola

MrShuffle a mis 5/10.

Résumé : « Ce fut ainsi qu'Albine et Serge marchèrent dans le soleil, pour la première fois. Le couple laissait une bonne odeur derrière lui. Il donnait un frisson au sentier, tandis que le soleil déroulait un tapis d'or sous ses pas. Il avançait, pareil à un ravissement, entre les grands buissons fleuris, si désirable, que les allées écartées, au loin, l'appelaient, le saluaient d'un murmure d'admiration, comme les foules saluent les rois longtemps attendus. Ce n'était qu'un être, souverainement beau. La peau blanche d'Albine n'était que la blancheur de la peau brune de Serge. Ils passaient lentement, vêtus de soleil ; ils étaient le soleil lui-même. Les fleurs, penchées, les adoraient. »

Annotation :

s01e05
Suite directe de l'épisode précédent où l'on suit la vie de Serge, fils de François Mouret et Marthe Rougon qui nous ont longuement intéressés dans la Conquête. On aimerait en dire autant du petit abbé mais malheureusement la niaiserie crétine du personnage et la platitude de ses péripéties ennuient sévère. Seul l'idée de départ de se pencher sans fard et sans jugement sur la vie amoureuse d'un prêtre reste un tant soit peu transgressive. Le décor n'est pas très original, les personnages secondaires clichés (sauf le docteur Pascal qu'on est content de retrouver) et on saute de nombreux passages de descriptions horticultrices. On a jamais vu romance aussi chiante depuis Star Wars Episode 2.

Son Excellence Eugène Rougon
7.1

Son Excellence Eugène Rougon (1876)

Sortie : 1876 (France). Roman

livre de Émile Zola

Résumé : Son Excellence Eugène Rougon En 1856, Eugène Rougon, un ancien avocat qui a contribué à faire l'Empire et que l'Empire a fait, se sentant proche de sa disgrâce, préfère démissionner de la présidence du Conseil d'État. Mais ses amis ont besoin de lui, et sa chute les embarrasse. Ils s'inquiètent de le voir tromper son ennui par un projet de défrichement des Landes qui le conduirait à une sorte d'exil, et parmi tous ceux qui travaillent à son retour en grâce la plus active est la troublante Clorinde qu'il a refusé d'épouser. Dans la grande fresque des Rougon-Macquart, Son Excellence Eugène Rougon, que Zola fait paraître en 1876, est le roman des solidarités d'intérêts qui appellent l'intrigue dans le grand monde de Paris où s'ourdissent les manoeuvres qui font et défont les carrières. Une fiction écrite sur un ton de comédie qui s'écarte de la manière traditionnelle de l'écrivain et du naturalisme.