Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Le premier EP de The Link en 10 albums

Avatar Mayeul TheLink Liste de

10 albums

par Mayeul TheLink

Les 10 albums nous ayant le plus infuencé durant la composition de cet EP.

L'EP est disponible à l'écoute grâce aux liens ci-dessous :
Sur Deezer : https://www.deezer.com/fr/album/48117392
Sur Spotify : https://open.spotify.com/album/1ZOnTREsyRLAjyxaVB5H0D

Le lien vers la fiche SensCritique :
https://www.senscritique.com/album/The_Link_EP/26559625

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • California Dreamin': The Very Best of The Mamas & The Papas (1996)

    Sortie : 1996. 24 morceaux.

    Compilation de The Mamas & the Papas

    Pour revenir à la base de cet EP, il faudra aller chercher dans la pop la plus pure de la fin des années 60. The Mamas and the Papas fait partie de ces influences grâce à leurs morceaux immédiatement accrocheurs, et pourtant arrivant à explorer la profondeur des émotions en en parlant de façon simple, et donc universelle, soit le fondement de la musique pop.
  • Écouter

    Pet Sounds (1966)

    Sortie : . Rock, rock psychédélique et pop rock. 13 morceaux.

    Album de The Beach Boys

    The Beach Boys fait évidemment parti de ces influences. Leur période plus expérimentale sera d'autant plus importante pour cet EP, par cette envie de repousser les limites d'un genre déjà ultra codé. En jouant avec ces codes, les Beach Boys garderont cet esprit universel, mais gagneront un intérêt supplémentaire de la part de l'auditeur en proposant quelque chose de nouveau : chose qui nous tiendra à coeur lors de la composition de l'EP.
  • Écouter

    The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars (1972)

    Sortie : . Glam et pop rock. 11 morceaux.

    Album de David Bowie

    Une des premières envies pour cet EP a été de proposer une oeuvre balancée et équilibrée dans ses tons et ses humeurs, mais surtout avec une progression dans l'ordre des morceaux, pour finalement arriver à un résultat proposant un voyage plus qu'une compilation d'émotion. Sur l'EP, le voyage est donc plus important que la destination, mais ce voyage doit dépendre entièrement de là où l'on a voulu vous amener : il s'agit avant tout de supprimer toute transition bancale entre les morceaux pour éviter de brusquer l'auditeur, ce qui le ferait sortir de l'expérience de l'EP.
  • Écouter

    The Dark Side of the Moon (1973)

    Sortie : . Art rock et prog rock. 10 morceaux.

    Album de Pink Floyd

    Outre la question de la fluidité entre les morceaux, se pose la question de leur cohérence. Le premier et le dernier morceau de l'EP devaient contraster pour témoigner de ce voyage, mais doivent tout de même présenter une base commune, un thème principal qui relie tous les morceaux de l'oeuvre. Voilà ce que fait Pink Floyd de façon magistral sur cet album.
  • Écouter

    Abbey Road (1969)

    Sortie : . Pop rock. 17 morceaux.

    Album de The Beatles

    Cette cohérence, que l'on retrouve sur cet album des Beatles permet la construction d'une ambiance. Cette ambiance autorisera l'auditeur à plonger dans l'expérience de l'EP, et ainsi à être plus enclin à se laisser porter par les émotions convoyées par les morceaux.
  • Écouter

    Demon Days (2005)

    Sortie : . Art pop et trip hop. 15 morceaux.

    Album de Gorillaz

    De cette ambiance résulte une idée plus moderne que celles des albums évoqués jusqu'ici : la construction d'univers. Gorillaz semble être l'incarnation de cette idée. Pour améliorer l'immersion de l'auditeur, il faudra lui proposer un monde cohérent et nouveau, autant dans l'imagerie et les textes que dans la musique elle même.
  • Écouter

    Mezzanine (1998)

    Sortie : . Trip hop, downtempo, leftfield et electronique. 11 morceaux.

    Album de Massive Attack

    La création d'un univers, il semblerait que Massive Attack l'ait maitrisé à la perfection avec cet album. Et pourtant, le groupe garde toujours un côté très accrocheur dans sa musique, pour ne jamais perdre l'auditeur. Une idée que l'on tentera de reproduire sur l'EP.
  • Écouter

    (What’s the Story) Morning Glory? (1995)

    Sortie : . Britpop et rock alternatif. 13 morceaux.

    Album de Oasis

    On avait donc l'envie de proposer une sorte de contradiction musicale entre la pop accrocheuse des 60's et la création d'ambiance et d'univers de groupes plus récents. Oasis déjà, dans les années 90, amenait sur la scène musicale anglaise une envie de retourner aux fondements de la pop pour la réactualiser. La différence avec l'EP est qu'ils réussiront ce tour de force en utilisant une production plus moderne et fondamentalement rock. Mais il s'agissait là de la preuve que déjà 20 ans plus tôt il était possible de faire du neuf avec du vieux.
  • Écouter

    Crime of the Century (1974)

    Sortie : septembre 1974. Rock et pop rock. 8 morceaux.

    Album de Supertramp

    Nous finirons donc cette liste avec deux albums, les deux albums nous ayant probablement le plus influencé, et que nous avons probablement le plus écouté lors de la composition de l'EP. Supertramp d'abord, qui avec cet album réussit avec brio à donner l'aspect d'une pop simple et accrocheuse à leur rock progressif et brillant. Tout ce que l'on s'efforce de faire.
  • Écouter

    An Awesome Wave (2012)

    Sortie : . Art pop et pop indé. 14 morceaux.

    Album de alt-J

    Alt-J ensuite. Car à première vue, An Awesome Wave a tout de l'album pop sans grand intérêt, ni rien de nouveau. Mais en cumulant toutes les qualités énumérées ci-dessus, le groupe arrive à proposer l'album de pop ultime : à la fois accrocheur, maitrisé, expérimental et ambiant. Avec sa maturité émotionnelle, voilà ce qui fait de cet album celui qui nous aura le plus influencé pour la composition de cet EP, et qui reste à nos yeux, des années après sa découverte, le mètre étalon et le modèle à suivre en ce qui concerne notre musique.