Cover Le soir en été, un livre et un café.

Le soir en été, un livre et un café.

Liste de

71 livres

créee il y a presque 10 ans · modifiée il y a plus de 5 ans

Du côté de chez Swann
8

Du côté de chez Swann (1913)

À la recherche du temps perdu / 1

Sortie : 14 novembre 1913. Roman

livre de Marcel Proust

Isio a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

« Et un fois que le romancier nous a mis dans cet état, où comme dans tous les états purement intérieurs toute émotion est décuplée, où son livre va nous troubler à la façon d'un rêve mais d'un rêve plus clair que ceux que nous avons en dormant et dont le souvenir durera d'avantage, alors, voici qu'il déchaîne en nous pendant une heure tous les bonheurs et tous les malheurs possibles dont nous mettrions dans la vie des années à connaître quelques-uns, et dont les plus intenses ne nous seraient jamais révélés. »

Les Arnaqueurs
7.7

Les Arnaqueurs (1963)

The grifters

Sortie : 1988 (France). Roman

livre de Jim Thompson

Isio a mis 7/10.

Annotation :

« Ce qu'il était devenu, elle n'en savait rien. Délibérément, elle avait essayé de ne pas s'en soucier. Mais elle espérait qu'il était mort. C'était ce qu'elle pouvait souhaiter de mieux à l'homme qu'elle avait tant aimé. »

La Longue route de sable
7

La Longue route de sable

La lunga strada di sabbia

Sortie : mai 2004 (France). Récit

livre de Pier Paolo Pasolini

Isio a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

« Dans ce cadre, à vos pieds, en bas d'un mur vertigineux de ville du futur, sous un filet de protection, s'étend une petite plage de galets. Dans la lumière de l'orage, on devine la silhouette de quelqu'un qui se baigne. Une fille blonde, nue, sa chair, sa chair chaude parmi tout ce fer. »

Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme
7.7

Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme (1927)

Vierundzwanzig Stunden aus dem Leben einer Frau

Sortie : 1927 (France). Nouvelle

livre de Stefan Zweig

Isio a mis 8/10.

Annotation :

« Et je sens de nouveau avec effroi quelle substance faible, misérable et lâche doit être ce que nous appelons, avec emphase, l'âme, l'esprit, le sentiment, la douleur, puisque tout cela, même à son plus haut paroxysme, est incapable de briser totalement le corps qui souffre, la chair torturée - puisque malgré tout, le sang continue de battre et que l'on survit à de telles heures, au lieu de mourir et de s'abattre, comme un arbre frappé par la foudre. »

La Curée
7.4

La Curée (1871)

Sortie : 1871 (France). Roman

livre de Émile Zola

Isio a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

« Dans cet air brûlant, dans ce bain de flammes, elle ne souffrait presque plus ; sa douleur devenait comme un songe léger, un vague oppressement, dont l'indécision même finissait par être voluptueuse. Ce fut ainsi qu'elle berça jusqu'au soir ses remords de la veille, dans la clarté rouge du foyer, en face d'un terrible feu qui faisait craquer les meubles autour d'elle, et lui ôtait, par instants, la conscience de son être. »

Alexis ou le traité du vain combat - Le Coup de grâce
7.6

Alexis ou le traité du vain combat - Le Coup de grâce (1929)

Sortie : 1929 (France). Roman

livre de Marguerite Yourcenar

Isio a mis 10/10.

Annotation :

« Le plaisir est trop éphémère, la musique ne nous soulève un moment que pour nous laisser plus tristes, mais le sommeil est une compensation. Même lorsqu'il nous a quittés, il nous faut quelques secondes pour recommencer à souffrir ; et l'on a, chaque fois qu'on s'endort, la sensation de se livrer à un ami. Je sais bien que c'est un ami infidèle, comme tout les autres ; lorsque nous sommes trop malheureux il nous abandonne aussi. Mais nous savons qu'il reviendra tôt ou tard, peut-être sous un autre nom, et que nous finirons par reposer en lui. Il est parfait quand il est sans rêves ; on pourrait dire que chaque soir, il nous réveille de la vie. »

Les Hauts de Hurle-Vent
7.7

Les Hauts de Hurle-Vent (1847)

(traduction Frédéric Delebecque)

Wuthering Heights

Sortie : 1925 (France). Roman

livre de Emily Brontë

Isio a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

« - Les Hauts de Hurle-Vent sont-ils un endroit aussi plaisant que Thrushcross Grange? demanda-t-il en jetant un dernier regard sur la vallée, d'où montait un léger brouillard qui formait un nuage floconneux bordant le bleu du ciel.
- La propriété n'est pas aussi enfouie dans les arbres, répondis-je, et elle n'est pas tout à fait aussi grande, mais on y jouit d'une très belle vue sur la pays; l'air y sera plus sain pour vous... plus vif et plus sec. Vous trouverez peut-être, au début, le bâtiment vieux et sombre, bien que ce soit une demeure respectable : la meilleure des environs, après la Grange. Et puis vous ferez de si belles courses dans les landes ! Hareton Earnshaw - qui est l'autre cousin de Miss Cathy, et par suite le vôtre en quelque sorte - vous montrera tous les coins les plus agréables. Vous pourrez emporter un livre quand le temps sera beau, et faire d'un creux verdoyant votre salle d'étude.»

Salopes
8.1

Salopes

Sortie : mai 2007 (France). Roman

livre de Dennis Cooper

Isio a mis 9/10.

Annotation :

« Autre chose. Je pratique le nokpote et j'en suis fier. Mais j'estime qu'il s'agit d'un choix et qu'avant de donner là-dedans il faut mûrement peser le pour et le contre. Donc je pense que tous les clients potentiels de Brad ont le droit de savoir que ce soir-là il a joué les passifs lors de pratiques plus qu'à risques. S'il n'est pas séropo, moi je suis Lady Di. Si vous êtes un actif branché nokpote et que vous n'attendez pas grand-chose de votre réceptacle, Brad est un super bon coup. On l'a baisé tellement longtemps et tellement fort que le lit s'est fracassé. ... »

La Confusion des sentiments
8

La Confusion des sentiments (1927)

Verwirrung der Gefühle

Sortie : 1929 (France). Roman

livre de Stefan Zweig

Isio a mis 10/10.

Annotation :

« Etant elle-même beauté, la jeunesse n'a pas besoin de sérénité: dans l'excès de ses forces vives, elle aspire au tragique, et dans sa naïveté, elle se laisse volontiers vampiriser par la mélancolie. De là vient aussi que la jeunesse est éternellement prête pour le danger et qu'elle tend, en esprit, une main fraternelle à chaque souffrance. »

Dom Juan
7.3

Dom Juan (1665)

Sortie : 1665 (France). Théâtre, Romance

livre de Molière

Isio a mis 8/10.

Annotation :

« Je vous ai aimé avec une tendresse extrême, rien au monde ne m'a été si cher que vous: j'ai oublié mon devoir pour vous, j'ai fait toutes choses pour vous; et toute la récompense que je vous en demande, c'est de corriger votre vie, et de prévenir votre perte. Sauvez-vous, je vous en prie, ou pour l'amour de vous, ou pour l'amour de moi. Encore une fois, Don Juan, je vous le demande avec larmes; et si ce n'est pas assez des larmes d'une personne que vous avez aimée, je vous en conjure par tout ce qui est le plus capable de vous toucher. »

Œdipe Roi
7.7

Œdipe Roi (-430)

(traduction Victor-Henri Debidour)

Oidípous týrannos

Théâtre

livre de Sophocle

Isio a mis 9/10.

Annotation :

« Ah ! mortels qui vous succédez en cette vie, comme il est vrai qu'il faut vous compter pour néant ! Est-il un homme, en est-il un dont le lot de bonheur ne soit pas seulement de quoi donner illusion - pas davantage - illusion, avant l'abîme ? Instruit par ton exemple, Œdipe, le tien, par le destin qui t'accable, le tien, oui, le tien, je comprends que la félicité en ce monde n'est pour personne ! »

Antigone
7.6

Antigone (-441)

(traduction Paul Mazon)

Antigónê

Sortie : 1997 (France). Théâtre

livre de Sophocle

Isio a mis 8/10.

Annotation :

« Ô tombeau, chambre nuptiale ! retraite souterraine, ma prison à jamais ! En m'en allant vers vous, je m'en vais vers les miens qui, déjà morts pour la plupart, sont les hôtes de Perséphone, et vers qui je descends, la dernière de toutes et la plus misérable, avant d'avoir usé jusqu'à son dernier terme ma portion de vie. »

Othello
7.9

Othello (1604)

(traduction Yves Bonnefoy)

Othello, the Moor of Venice

Sortie : 1604 (France). Théâtre

livre de William Shakespeare

Isio a mis 8/10.

Annotation :

« Oh ! gardez-vous, seigneur, de la jalousie. C'est un monstre aux yeux verdâtres qui prépare lui même l'aliment dont il se nourrit. Ce mari trompé vit heureux, qui, certain de son sort, n'aime point son infidèle: mais, ô quelles heures d'enfer compte celui qui idolâtre, et qui doute, qui soupçonne, mais aime avec passion. »

Le Tartuffe
7.1

Le Tartuffe (1669)

Sortie : 1669 (France). Théâtre

livre de Molière

Isio a mis 7/10.

Annotation :

« Il le choie, il l'embrasse, et pour une maîtresse
On ne saurait, je pense, avoir plus de tendresse ;
À table, au plus haut bout il veut qu'il soit assis ;
Avec joie il l'y voit manger autant que six ;
Les bons morceaux de tout, il fait qu'on les lui cède ;
Et s'il vient à roter, il lui dit : " Dieu vous aide ! " »

Une maison de poupée
7.8

Une maison de poupée (1879)

Et Dukkehjem

Sortie : 1 juin 2016 (France). Théâtre

livre de Henrik Ibsen

Isio a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

« N : Je viens d'apprendre que les lois ne sont pas ce que je croyais. Mais je n'arrive pas à me persuader que ces lois-là puissent être justes. Un femme n'aurait donc pas le droit de ménager son vieux père mourant, ni de sauver la vie à son mari ! Je ne crois pas à ce genre de choses.
H : Tu parles comme une enfant. Tu ne comprends pas la société dans laquelle tu vis.
N : Non, c'est bien vrai. Mais maintenant, je veux examiner tout cela. Il faut que je sache qui de nous deux a raison : la société ou moi. »

Cyrano de Bergerac
8.2

Cyrano de Bergerac (1897)

Sortie : 1897 (France). Théâtre

livre de Edmond Rostand

Isio a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

« Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce?
Un serment fait d'un peu plus près, une promesse
Plus précise, un aveu qui se veut confirmer,
Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille,
Un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille,
Une communion ayant un goût de fleur,
Une façon d'un peu se respirer le coeur,
Et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme! »

La Cerisaie
7.7

La Cerisaie (1904)

(traduction André Markowicz et Françoise Morvan)

Višnëvyj sad

Sortie : septembre 2002 (France). Théâtre

livre de Anton Tchékhov

Isio a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

« T : J'ai déjà tellement souffert ! Quand vient l'hiver, je suis affamé, malade, anxieux, pauvre comme un mendiant — et le destin m'a balloté ici et là ! Où n'ai-je pas été ? Mais malgré ça, toute âme, jour et nuit, chaque minute, était pleine de pressentiments inexplicables. Je sens venir le bonheur, Ania, je le vois déjà...
A : La lune se lève.
T : Oui. La lune se lève. Et voici venir le bonheur, oui, il vient, de plus en plus près, j'entends ses pas. Et si nous ne le voyons pas, si nous ne le reconnaissons pas, aucune importance. D'autres le verront ! »

La Dramaturgie
8.5

La Dramaturgie (1994)

Les mécanismes du récit

Sortie : novembre 2004 (France). Beau livre & artbook, Essai

livre de Yves Lavandier

Isio a mis 9/10.

Jane Eyre
7.9

Jane Eyre (1847)

(tradution Sylvère Monod)

Sortie : 2012 (France). Roman, Romance

livre de Charlotte Brontë

Isio a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

« Voyez-vous, dit-il, j'ai parfois une sensation étrange, surtout lorsque vous êtes près de moi, comme maintenant : il me semble que j'ai, attachée dans mon cœur, une corde indissolublement liée à une corde identique placée dans votre cœur. Et si la mer et encore près de cent milles de terre se mettaient entre nous, j'ai peur que cette corde de communion ne se casse; et alors, j'en ai le pressentiment, la blessure saignera intérieurement. »

Roman avec cocaïne
8.1

Roman avec cocaïne (1934)

Roman s kokainom

Sortie : 1983 (France). Roman

livre de M. Aguéev

Isio a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

« Quelle chose étonnante, un dos qui s'éloigne, le dos d'un être injustement blessé qui s'en va pour toujours ! Il y a en lui une espèce d’impuissance, une faiblesse qui réclame la pitié, qui vous appelle, qui vous oblige à le suivre. Il y a dans le dos d'un être qui s'éloigne quelque chose qui évoque les injustices et les offenses qu'on sentira encore le besoin de raconter, et qui répète qu'il faut dire adieu encore une fois, qu'il faut le faire vite, immédiatement, parce que cet être s'en va à jamais et laissera derrière lui beaucoup de souffrance qui va tourmenter longtemps encore et, peut-être, dans la vieillesse, empêchera de dormir la nuit. »

Le Bruit et la Fureur
7.8

Le Bruit et la Fureur (1929)

The Sound and the Fury

Sortie : 1938 (France). Roman

livre de William Faulkner

Isio a mis 8/10.

Annotation :

« Je ne pleurais pas, mais je ne pouvais m'arrêter. Je ne pleurais pas, mais le sol n'arrêtait pas de bouger, et puis je me suis mis à pleurer. Le sol montait toujours et les vaches grimpaient la colline en courant. »

Closer
7.6

Closer

Closer

Sortie : 1995 (France). Roman

livre de Dennis Cooper

Isio a mis 8/10.

Annotation :

« »

Pot-Bouille
7.5

Pot-Bouille (1882)

Sortie : 1882 (France). Roman

livre de Émile Zola

Isio a mis 8/10.

La Cloche de détresse
8

La Cloche de détresse

The Bell Jar

Sortie : 1963 (France). Roman

livre de Sylvia Plath

Isio a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Brève histoire du monde
7.5

Brève histoire du monde (1936)

Weltgeschichte von der Urzeit bis zur Gegenwart

Sortie : 1936 (France). Essai, Histoire

livre de Ernst Hans Gombrich

Isio a mis 8/10.

De sang-froid
8.1

De sang-froid (1966)

In Cold Blood

Sortie : 31 août 1966 (France). Roman

livre de Truman Capote

Isio a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Les Petits Chevaux de Tarquinia
7.3

Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)

Sortie : 16 octobre 1953. Roman

livre de Marguerite Duras

Isio a mis 8/10.

Annotation :

« Il n’y avait rien à faire, ici, les livres fondaient dans les mains. Et les histoires tombaient en pièces sous les coups sombres et silencieux des frelons à l’affût. Oui, la chaleur lacérait le cœur. Et seule lui résistait, entière, vierge, l’envie de la mer. »

Chanson douce
7.2

Chanson douce (2016)

Sortie : 18 août 2016. Roman

livre de Leïla Slimani

Isio a mis 7/10.

En finir avec Eddy Bellegueule
6.8

En finir avec Eddy Bellegueule (2014)

Sortie : 2 janvier 2014. Roman

livre de Édouard Louis

Isio a mis 6/10.

Frappe-toi le cœur
6.8

Frappe-toi le cœur (2017)

Sortie : 27 août 2017. Roman

livre de Amélie Nothomb

Isio a mis 7/10.

Isio

Liste de

Liste vue 1.1K fois

13
2