Lecture 2017 - tu l'as lu, lulu

Oui oui, cette année, je lis comme ça. Jambes croisées et livre en l'air.

Liste de

43 livres

créee il y a plus de 5 ans

 · 

modifiée il y a plus de 4 ans

Les Intéressants
7

Les Intéressants (2013)

The Interestings

Sortie : 9 avril 2015 (France). Roman

livre de Meg Wolitzer

Rachel L a mis 7/10.

Résumé : En 1974, Julie passe son été à Spirit-in-the-Wood, une colonie de vacances. Elle y rencontre un groupe de cinq adolescents qui se sont baptisés les «Intéressants» : Ethan, un surdoué des films d'animation ; Goodman et sa soeur Ash, jeunes New-Yorkais bien nés ; Jonah, le fils d'une célèbre chanteuse folk, icône de la contre-culture, et enfin Cathy qui rêve de devenir danseuse. Le roman suit leur vie pendant quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront la réussite et les drames. Goodman devra faire face à la justice. Jonah se détournera de la musique. Et Julie ? Julie se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous.

Annotation :

> Choisi au hasard sur une table de librairie.

Edit quelques mois plus tard : c'est assez oubliable.

Babylone
6.2

Babylone (2016)

Sortie : 31 août 2016. Roman

livre de Yasmina Reza

Rachel L a mis 3/10.

Résumé : "Tout le monde riait. Les Manoscrivi riaient. C'est l'image d'eux qui est restée. Jean-Lino, en chemise parme, avec ses nouvelles lunettes jaunes semi-rondes, debout derrière le canapé, empourpré par le champagne ou par l'excitation d'être en société, toutes dents exposées. Lydie, assise en dessous, jupe déployée de part et d'autre, visage penché vers la gauche et riant aux éclats. Riant sans doute du dernier rire de sa vie. Un rire que je scrute à l'infini. Un rire sans malice, sans coquetterie, que j'entends encore résonner avec son fond bêta, un rire que rien ne menace, qui ne devine rien, ne sait rien. Nous ne sommes pas prévenus de l'irrémédiable".

Annotation :

> Un cadeau de Noyel de mon cher et tendre.

Ma part de Gaulois
6.7

Ma part de Gaulois

Sortie : 17 août 2016 (France). Roman

livre de Magyd Cherfi

Rachel L a mis 5/10.

Résumé : C’est l’année du baccalauréat pour Magyd, petit Beur de la rue Raphaël, quartiers nord de Toulouse. Une formalité pour les Français, un événement sis mi que pour l’“indigène”. Pensez donc, le premier bac arabe de la cité. Le bout d’un tunnel, l’apogée d’un long bras de fer avec la fatalité, sous l’incessante pres sion énamourée de la toute-puissante mère et les quolibets goguenards de la bande. Parce qu’il ne fait pas bon pas ser pour un “intello” après l’école, dans la périphérie du “vivre ensemble” – Magyd et ses inséparables, Samir le militant et Momo l’artiste de la tchatche, en font l’expérience au quotidien. Entre soutien scolaire aux plus jeunes et soutien mo ral aux fi lles cadenassées, une génération joue les grands frères et les ambassadeurs entre familles et société, tout en se cherchant des perspectives d’avenir exaltantes. Avec en fond sonore les rumeurs accompa gnant l’arrivée au pouvoir de Mitterrand, cette chro nique pas dupe d’un triomphe annoncé à l’arrière-goût doux-amer capture un rendez-vous manqué, celui de la France et de ses banlieues. Avec gravité et autodérision, Ma part de Gaulois raconte les chantiers permanents de l’identité et les impasses de la république. Souvenir vif et brûlant d’une réalité qui persiste, boite, bégaie, incarné par une voix unique, énergie et lucidité intactes. Mix solaire de rage et de jubilation, Magyd Cherfi est ce produit made in France authentique et hors normes : nos quatre vérités à lui tout seul !

Annotation :

> Aussi. Ces deux-là me tentaient bien. J'aurais pu les choisir de moi-même en librairie, mais la cuvée est décidément bien décevante.

Le Théorème du perroquet
6.6

Le Théorème du perroquet

Sortie : 17 septembre 1998 (France). Roman

livre de Denis Guedj

Rachel L a mis 7/10.

Résumé : Quant à moi, certaines personnes, de vieilles connaissances, avec qui j'étais en affaire, ont appris mes découvertes concernant les conjectures mathématiques. Ces gens ne sont pas, c'est le moins que l'on puisse dire, particulièrement pacifiques. Ni patients. Ils m'ont offert des sommes considérables pour que je leur cède mes démonstrations. J'ai refusé. Ils vont revenir, à la nuit tombée. Tu peux me croire, Pierre, ils n'auront pas mes démonstrations ! Je vais les brûler sitôt que j'aurai terminé cette lettre. S'il devait m'arriver malheur et pour ne pas qu'elles soient perdues à jamais, m'inspirant des akousmata pythagoriciennes, je les ai confiées oralement à un fidèle compagnon qui saura s'en souvenir.

Annotation :

> Choisi au hasard chez un libraire.

Fini sur une plage vietnamienne.

La Fille du train
6.6

La Fille du train (2015)

The Girl on the Train

Sortie : 7 mai 2015 (France). Roman

livre de Paula Hawkins

Rachel L a mis 6/10.

Résumé : Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

Annotation :

> Pioché chez le même libraire (j'avoue avoir succombé au bandeau racoleur type "1 million de lecteurs ne se sont jamais remis de cette lecture". Alors qu'en fait, le suspens est très soutenable puis bon, on a une peu compris le principe dès le milieu du bouquin, non ?)

Commencé dans un hôtel vietnamien (du coup)

Price
7.8

Price

Sortie : 22 août 2014 (France). Roman

livre de Steve Tesich

Rachel L a mis 8/10.

Résumé : Daniel Price a dix-huit ans. Tout commence par un combat perdu d'avance, occasion ratée de se tirer d'East Chicago, ville industrielle.

Annotation :

Choisi car mon pote Lolo avait lu Karoo, l'autre bouquin de l'auteur, et l'avait trouvé "pas mal". Ce choix n'a donc aucun sens.

La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1
8

La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1 (1985)

Ender's Game

Sortie : juillet 1986 (France). Roman, Science-fiction

livre de Orson Scott Card

Rachel L a mis 7/10.

Résumé : Andrew n’est pas un garçon comme les autres, il suit un programme militaire pour devenir le seul pouvant sauver le monde de l’invasion des Doryphores.

Annotation :

> Lu sur les conseils de SC, et dans une optique d'amélioration de ma culture SF.

La Voix des morts - Le Cycle d'Ender, tome 2
7.5

La Voix des morts - Le Cycle d'Ender, tome 2 (1986)

Speaker for the Dead - Ender's Game, Book 2

Sortie : mai 1987 (France). Roman

livre de Orson Scott Card

Rachel L a mis 8/10.

Résumé : Trois mille ans se sont écoulés depuis l'extermination des doryphores, et les hommes se croient désormais seuls dans l'univers. Or, sur la planète Lusitania, on découvre l'existence des Piggies, bipèdes mi-hommes mi-cochons doués d'intelligence. Des scientifiques sont détachés pour les étudier mais, sans mobile apparent, ils sont assassinés. L'humanité s'interroge : doit-on s'inquiéter de cette nouvelle menace, et la détruire ? Afin de rendre hommage aux victimes, on convoque sur la planète un porte-parole des morts. Mais voila, dans ses bagages se trouve un cocon ou vit la dernière reine des doryphores. Car cet homme n'est autre qu'Ender, le xénocide. (Présentation éditeur)

Annotation :

> Or donc, la suite.

Xénocide - Le Cycle d'Ender, tome 3
6.9

Xénocide - Le Cycle d'Ender, tome 3 (1991)

Xenocide - Ender's Game, Book 3

Sortie : 1991. Roman, Science-fiction

livre de Orson Scott Card

Rachel L a mis 6/10.

Résumé : Grâce à Ender, le Porte-Parole des Morts, Lusitania est devenue une planète indépendante où Piggies et humains cohabitent tant bien que mal. Les Doryphores, eux, ont décidé de migrer... et risquent de propager sur d'autres mondes le virus de la Descolada, indispensable à la survie des Piggies mais mortel pour l'humanité. Craignant de danger, le Congrès Stellaire décide d'envoyer sa flotte afin de détruire Lusitania. Aidé par Jane, la fidèle IA, et sa famille, Ender va tout tenter pour mettre un terme à cette folie. C'est compter sans Qing-Jad, l'élue des dieux au service du Congrès, l'enfant la plus brillante de l'univers. Car elle sait qui se cache derrière le Porte-Parole des Morts...

Annotation :

> Bis repetita

Les Enfants de l'esprit - Le Cycle d'Ender, tome 4
6.8

Les Enfants de l'esprit - Le Cycle d'Ender, tome 4 (1996)

Sortie : 1996. Roman

livre de Orson Scott Card

Rachel L a mis 6/10.

Résumé : Les Pequeninos, la reine et les humains de Lusitania sont menacés par l'arrivée de la flotte stellaire qui compte utiliser le " Petit Docteur ", un désintégrateur moléculaire, pour préserver la race humaine du terrible virus de la Descolada. Seule Jane, l'intelligence artificielle alliée d'Ender, est capable de les sauver, mais son action est menacée par le congrès stellaire. Quant à Ender lui-même, il doit maintenir toute son attention pour que les enfants nés de son esprit - Peter et Val - puissent mener à bien leurs quêtes respectives : la recherche d'un puissant leader d'opinion susceptible d'influer sur la décision du congrès, et l'exploration de planètes colonisables pour préparer l'exode...

Annotation :

> Et à y être, la fin du cycle.

Et oui, ça vaut le coup. Faut quand même avoir un peu de goût pour le space opera avec voyages stellaires, espèces extraterrestres et perturbations temporelles, toussa toussa. Et la fin traîne franchement en longueur.

L’Amie prodigieuse
7.4

L’Amie prodigieuse (2011)

L'amica geniale

Sortie : 30 octobre 2014 (France). Roman

livre de Elena Ferrante

Rachel L a mis 8/10.

Résumé : Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre. Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.

Annotation :

> Lu sur les conseils des copines : VB le lisait, LL allait le lire, AP l'avait trouvé très chouette. Quant à moi, j'étais passée complètement à côté de Ferrante.
Ca aurait été dommage.

Le Nouveau Nom
7.8

Le Nouveau Nom (2012)

L’Amie prodigieuse II

Storia del nuovo cognome

Sortie : 7 janvier 2016 (France). Roman

livre de Elena Ferrante

Rachel L a mis 8/10.

Résumé : Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu’elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l’épicier, c’est le début d’une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu’il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu’elle connaît depuis l’enfance et qui fréquente à présent l’université. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-sœur de Lila, car l’air de la mer doit l’aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino. Le nouveau nom est la suite de L’amie prodigieuse, qui évoque l’enfance et l’adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d’un monde, Naples et l’Italie, et d’une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.

Annotation :

> La suite donc.

Celle qui fuit et celle qui reste
7.7

Celle qui fuit et celle qui reste

L'amie prodigieuse III

Storia di chi fugge e di chi resta

Sortie : 3 janvier 2017 (France). Roman

livre de Elena Ferrante

Rachel L a mis 7/10.

Résumé : Après L’amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d’histoire italienne et d’amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila. Pour Elena, comme pour l’Italie, une période de grands bouleversements s’ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s’annoncent, les mouvements féministes et protestataires s’organisent, et Elena, diplômée de l’École normale de Pise et entourée d’universitaires, est au premier rang. Même si les choix de Lila sont radicalement différents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d’amour et de haine, telles deux sœurs qui se ressembleraient trop. Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les éloigner, au cours de cette tumultueuse traversée des années soixante-dix. Celle qui fuit et celle qui reste n’a rien à envier à ses deux prédécesseurs. À la dimension historique et intime s’ajoute même un volet politique, puisque les dix années que couvre le roman sont cruciales pour l’Italie, un pays en transformation, en marche vers la modernité.

Annotation :

> Et re la-suite.

Alors là, j'ai quand même un regret : celui de ne pas avoir attendu la sorti du vol. 4 pour m'attaquer à celui-ci (que je trouve par ailleurs plus faible que les précédents). Quant au final façon inspiration sans expiration, voilà qui me perturbe sévèrement.

Miniaturiste
7.2

Miniaturiste

The Miniaturist

Sortie : 26 mars 2015 (France). Roman

livre de Jessie Burton

Rachel L a mis 6/10.

Résumé : Nella Oortman n’a que dix-huit ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, il est l’un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les fascinantes créations de l’artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l’habitent et mettant au jour de dangereux secrets. S’inspirant d'une maison de poupée d’époque exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman qui restitue avec précision l’ambiance de la ville à la fin du XVIIe siècle. Au sein de ce monde hostile, où le pouvoir des guildes le dispute à l'intransigeance religieuse et à la rigueur morale, la jeune Nella apparaît comme une figure féminine résolument moderne. Œuvre richement documentée et conte fantastique, Miniaturiste est un récit haletant et puissant sur la force du destin et la capacité de chacun à déterminer sa propre existence.

Annotation :

> Sur les conseils de SC. Commencé au milieu des hurlements d'enfants dans une aire de jeux couverte...
Mon libraire m'a dit que c'est "un vrai petit bijou", ce qui ne laisse rien présager de bon. Je n'aime pas mon libraire.

Ah ! ça ira...
7.4

Ah ! ça ira...

Sortie : 19 août 2015 (France).

livre de Denis Lachaud

Rachel L a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

- reçu dans une box livre -

Commencé entre les deux tours des présidentielles. Perfect timing

L’Homme qui s’envola
7.4

L’Homme qui s’envola (2017)

Sortie : 4 mai 2017. Roman

livre de Antoine Bello

Rachel L a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Walker a tout pour être heureux. Il dirige une florissante entreprise au Nouveau-Mexique et sa femme, la riche et belle Sarah, lui a donné trois magnifiques enfants. Et pourtant, il ne supporte plus sa vie. Entre sa famille, son entreprise et les contraintes de toutes sortes, son temps lui échappe. Une seule solution : la fuite. Walker va mettre en scène sa mort de façon à ne pas peiner inutilement les siens. Malheureusement pour lui, Nick Shepherd, redoutable détective spécialisé dans les disparitions, s'empare de son affaire et se forge la conviction que Walker est encore vivant. S'engage entre les deux hommes une fascinante course-poursuite sur le territoire des États-Unis. En jeu : la liberté, une certaine conception de l'honneur et l'amour de Sarah...

Annotation :

> Offert par mon cher et tendre le jour de sa sortie

Les Enfants du Cap
6.5

Les Enfants du Cap

Une enquête de Persy Jonas

Sortie : 2 mars 2016 (France).

livre de Michèle Rowe

Rachel L a mis 1/10.

Résumé : Persy Jonas, jeune inspectrice noire issue des townships, est chargée de l'enquête sur un meurtre qui la renvoie à sa propre histoire. C'est donc avec réticence qu'elle accepte de collaborer avec Marge Labuschagne, une psychologue criminelle à la retraite, qu'elle considère comme une incorrigible raciste. Mais Marge a elle aussi quelques raisons de vouloir oublier le passé. Liées par bien plus de choses qu'elles ne le soupçonnent, les deux femmes finiront par comprendre que les plus lourds secrets sont ceux que l'on se cache à soi-même... Tensions raciales, préjugés, corruption, violence... Avec cette première enquête de Persy Jonas, couronnée par un Debut Dagger Award, Michéle Rowe autopsie la réalité sociale d'une Afrique du Sud post-apartheid qui n'a pas renoncé à ses vieux démons.

Annotation :

Hou, que ça ne me plait pas, ce bouquin... j'abandonne au bout d'une centaine de pages lues d'un œil vague en pensant à tout autre chose. Impossible de rentrer dedans.

-- reçu dans une box livres --

Quand sort la recluse
7.5

Quand sort la recluse (2017)

Sortie : 10 mai 2017. Roman

livre de Fred Vargas

Rachel L a mis 7/10.

Résumé : - Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence. - Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle. - Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ? - Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés. - Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ?

Annotation :

-- offert par mon cher et tendre --

Le cas Malaussène - tome I
7

Le cas Malaussène - tome I (2017)

Ils m'ont menti

Sortie : 3 janvier 2017. Roman

livre de Daniel Pennac

Rachel L a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : "Ma plus jeune sœur Verdun est née toute hurlante dans La Fée Carabine, mon neveu C’Est Un Ange est né orphelin dans La petite marchande de prose, mon fils Monsieur Malaussène est né de deux mères dans le roman qui porte son nom, ma nièce Maracuja est née de deux pères dans Aux fruits de la passion. Les voici adultes dans un monde on ne peut plus explosif, où ça mitraille à tout va, où l’on kidnappe l’affairiste Georges Lapietà, où Police et Justice marchent la main dans la main sans perdre une occasion de se faire des croche-pieds, où la Reine Zabo, éditrice avisée, règne sur un cheptel d’écrivains addicts à la vérité vraie quand tout le monde ment à tout le monde. Tout le monde sauf moi, bien sûr. Moi, pour ne pas changer, je morfle." Benjamin Malaussène.

Annotation :

Un enchaînement hasardeux avec Vargas.

-- Offert par mon cher et tendre

Nous rêvions juste de liberté
8.6

Nous rêvions juste de liberté (2015)

Sortie : 1 avril 2015. Roman

livre de Henri Loevenbruck

Rachel L a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : Hugo, dit Bohem, et ses amis Freddy, le Chinois et le Fouine, rencontrés dans un lycée de Providence, prennent la route à moto. Au fil des années, leurs idéaux de fraternité et de liberté perdent de leur force.

Annotation :

Quelle claque...

Reçu dans une box livres. Ok les gars, je reste abonnée chez vous.

L'Ombre du pouvoir
7.2

L'Ombre du pouvoir

Le Bâtard de Kosigan, tome 1

Sortie : 7 février 2014 (France). Roman

livre de Fabien Cerutti

Rachel L a mis 7/10.

Résumé : Surnommé le « Bâtard », exilé d’une puissante lignée et pourchassé par les siens, il met ses hommes au service des plus grandes maisons d’Europe.

Annotation :

Ce livre est un pari. Je le commence dans le train, bloquée pour un voyage de plus de 3 heures, ne l'ayant pas choisi et ne connaissant rien à l'histoire. Autant dire que si les libraires de la box livres se sont plantés, je serai bien dans la mouise. Et pour ne rien gâcher, je sors d'un bouquin qui m'a prise aux tripes. Et pour moi, les enchaînements sont toujours douloureux... suspens...

Reçu dans une box livre.

Le jour où Anita envoya tout balader
6.6

Le jour où Anita envoya tout balader (2015)

Livet, motorcyklar och andra omöjliga projekt

Sortie : 2 mai 2016 (France). Roman

livre de Katarina Bivald

Rachel L a mis 6/10.

Résumé : L’été de ses 18 ans, Anita Grankvist s’était fixé trois objectifs dans la vie : apprendre à conduire une moto, acheter une maison et devenir complètement indépendante. Presque vingt ans plus tard, Anita est certes indépendante, mais n’a toujours pas réalisé ses deux autres rêves. Elle mène une petite vie tranquille, seule avec sa fille, et travaille au supermarché local. Le départ d’Emma pour l’université va bouleverser ce quotidien un peu plan-plan. Anita réalise qu’elle va devoir gérer quelque chose qui lui a cruellement manqué ces deux dernières décennies : du temps libre. Qu’à cela ne tienne, Anita commence à prendre des leçons de moto, se lance dans un projet impossible, apprend à connaître sa mère légèrement sénile, et tombe follement amoureuse. Finalement, n’est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d’adolescence à l’approche de la quarantaine ?

Annotation :

-- parce que Anita --

Comme quoi, un nom ne fait pas tout. On s'en serait douté.

La Horde du contrevent
8.3

La Horde du contrevent (2004)

Sortie : 15 octobre 2004. Roman, Science-fiction, Fantasy

livre de Alain Damasio

Rachel L a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : « Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime. »

L'Enfant qui mesurait le monde
6.9

L'Enfant qui mesurait le monde

Sortie : 24 août 2016 (France). Roman

livre de Metin Arditi

Rachel L a mis 5/10.

Résumé : À Kalamaki, île grecque dévastée par la crise, trois personnages vivent l’un près de l’autre, chacun perdu au fond de sa solitude. Le petit Yannis, muré dans son silence, mesure mille choses, compare les chiffres à ceux de la veille et calcule l’ordre du monde. Maraki, sa mère, se lève aux aurores et gagne sa vie en pêchant à la palangre. Eliot, architecte retraité qui a perdu sa fille, poursuit l’étude qu’elle avait entreprise, parcourt la Grèce à la recherche du Nombre d’Or, raconte à Yannis les grands mythes de l’Antiquité, la vie des dieux, leurs passions et leurs forfaits... Un projet d’hôtel va mettre la population en émoi. Ne vaudrait-il pas mieux construire une école, sorte de phalanstère qui réunirait de brillants sujets et les préparerait à diriger le monde ? Lequel des deux projets l’emportera ? Alors que l’île s’interroge sur le choix à faire, d’autres rapports se dessinent entre ces trois personnages, grâce à l’amitié bouleversante qui s’installe entre l’enfant autiste et l’homme vieillissant.

Annotation :

Lu parce que Metin Arditi

La Cuisinière
6

La Cuisinière (2013)

Fever

Sortie : 6 février 2014 (France). Roman

livre de Mary Beth Keane

Rachel L a mis 5/10.

Résumé : L'incroyable destin de celle que l'on surnomma « La femme la plus dangereuse d'Amérique ». Immigrée irlandaise courageuse et obstinée arrivée seule à New York à la fin du XIXe siècle, Mary Mallon travaille comme lingère avant de se découvrir un talent caché pour la cuisine. Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises où elle est employée, les gens contractent la typhoïde, et certains en meurent. Mary, de son côté, ne présente aucun symptôme de la maladie. Au contraire, sa robustesse est presque indécente. Des médecins finissent par s'intéresser à son cas, mais la cuisinière déteste qu'on l'observe comme une bête curieuse et refuse de coopérer. Pourquoi la traite-t-on comme une malade alors qu'elle est en parfaite santé ? Les autorités sanitaires, qui la considèrent comme dangereuse décident de l'envoyer en quarantaine sur une île au large de Manhattan. Commence alors pour Mary Mallon, femme indépendante, un combat à armes inégales pour sa liberté...

Annotation :

Prêté par ma voisine, et parti en Ecosse dans mes bagages.

Le Tour du monde en 72 jours
6.2

Le Tour du monde en 72 jours (1890)

Sortie : 1890. Récit

livre de Nellie Bly

Rachel L a mis 2/10.

Annotation :

On reste dans la thématique des femmes d'exception avec ce recit de voyage reçu dans une box livres.

L'invisible
7.4

L'invisible

Sortie : 10 mai 2012 (France). Roman

livre de Robert Pobi

Rachel L a mis 5/10.

Résumé : Après Les Visages de Jesse Kellerman, après Avant d'aller dormir de S.-J. Watson, L'Invisible, de Robert Pobi, la nouvelle révélation Sonatine.

Annotation :

Comment a-t-il atterri chez moi, celui-ci ? Un livre offert quand on en achète deux autres me semble-t-il... ou alors j'étais vraiment torchée ce jour-là.

Purity
6.9

Purity (2015)

Sortie : 6 mai 2016 (France). Roman

livre de Jonathan Franzen

Rachel L a mis 5/10.

Résumé : Purity, alias Pip, ne sait pas qui elle est. Sa mère lui cache l'identité de son père et vit recluse sous un faux nom. Sans repères, criblée de dettes après son diplôme, Pip traîne dans un squat à Oakland, Californie, et se demande quoi faire de sa vie. C'est alors qu'elle rencontre Annagret, une activiste allemande qui la dirige vers Andreas Wolf, un lanceur d'alertes charismatique - lequel rappelle par bien des côtés Edward Snowden et Julian Assange. Depuis la base de son O.N.G. en Bolivie, Andreas se livre à des attaques ciblées sur internet. Alors qu'ils se rapprochent et que leur relation devient de plus en plus trouble, Andreas avoue à Pip son secret. Dans un récit époustouflant de virtuosité, Jonathan Franzen plonge dans le passé d'Andreas, qui fut un dissident dans l'Allemagne de l'Est des années 80, et jette ses personnages dans les courants violents de l'histoire contemporaine.

Annotation :

Choisi parce que Les Corrections est un livre qui m'avais marquée.

Les jonquilles de Green Park
4.4

Les jonquilles de Green Park

Sortie : 1 mars 2016 (France). Roman

livre de Jérôme Attal

Rachel L a mis 2/10 et a écrit une critique.

Résumé : Septembre 1940. Tommy vit avec ses parents et sa grande soeur Jenny. C'est le début des bombardements allemands sur Londres. Ils se préparent tout de même à fêter Noël. Tommy et ses copains se passionnent pour les super-héros : Superman, Buck Rogers et... Winston Churchill. L'aventure ne serait pas la même sans deux petites frappes : Nick Stonem et Drake Jacobson, aussi vilain que sa jumelle, Mila, est belle. Dans un Londres en lambeaux, ces jeunes adolescents vont se créer leurs propres histoires et se perdre dans les brumes et le fracas d'une ville enflammée. Mais fêter Noël et revoir les jonquilles en avril restent la plus belle des résistances.

Annotation :

Reçu dans une box livres

Génération clash

Génération clash

Sortie : 10 mars 2017 (France). Roman

livre de M.G. Dumoulin

Rachel L a mis 6/10.

Résumé : Donner la meilleure éducation possible à ses enfants : voilà ce dont rêve chaque parent. Alors, dans ce futur pas si lointain, les professeurs ont été remplacés par des machines ultra-perfectionnées, faisant de chaque enfant un génie en puissance. Et c’est bien là le problème : puisqu’ils sont plus intelligents que les adultes, pourquoi devraient-ils leur obéir ? Pourquoi ne prendraient-ils pas le pouvoir ? Évidemment, ils n’ont que 12 ans…

Annotation :

Reçu dans une box livre.
Suis pas totalement emballée par le propos mais j'ai quand même commandé la suite direct.