Lectures 2019

Avatar Amrit Liste de

18 livres

par Amrit

33 Livres. 30. 20. Mon rythme de lecture n'a fait que baisser ces dernières années. En partie par manque de temps, en partie parce que je fais davantage de recherches sur Internet.

J'essayerai cependant cette année de continuer mes intégrales et pseudo intégrales romanesques et de redonner un peu plus de place à la fiction même si les essais, livres historiques et philosophiques (grosse étude de l'Antiquité à prévoir cette année) occuperont largement le devant de la scène.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • La Chasteté ou le Chaos ? (2016)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Stéphanie Bignon

    4 janvier 2019 (prêt)

    Un essai forcément à contre-courant de la propagande pro-jouissance de nos sociétés modernes, ce qui est intellectuellement rafraichissant. En quoi différer le plaisir peut élever l'homme vers des strates insoupçonnées ? Cependant, l'auteur nie les problèmes évidents que génère une chasteté mal maitrisée, se contentant d'embrasser en bonne catholique un dogme trop éthéré pour pouvoir être universellement observé.
  • Vivre dans un univers qui s'éteint (2016)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Jean-Jacques Nantel

    15 mars (prêt)

    Expliquer tous les phénomènes de l'univers par la loi de l'entropie. Voici le défi ambitieux de Nantel, qui ouvre de belles perspectives dans la première moitié de son livre avant de retomber dans des considérations plus prosaïques.
  • Le Guide du Community Management: Techniques avancées et boîte à outils pour une communication digitale réussie (2017)

    Sortie : février 2017.

    Livre de Samuel Bielka

    5 avril (prêt)

    Un petit guide avant tout réservé aux professionnels qui débutent dans le métier de community manager. L'auteur, conscient que toute astuce technique est vouée à devenir très rapidement obsolète dans le monde ultra fluctuant des réseaux sociaux, préfère proposer une philosophie de travail plus intemporelle basée sur l'empathie, l'audace, l'ouverture d'esprit...

    Beaucoup de bon sens dans ces pages, parfois quelques conseils plus inattendus. Une lecture qui lorgne presque vers le développement personnel, tout de même recommandée car suffisamment courte et agréable pour ne pas nous faire perdre notre temps.
  • L'Heure du dragon - Conan : L'Intégrale, tome 2 (1934)

    The Bloody Crown of Conan

    Sortie : 1934. Recueil de nouvelles et roman.

    Livre de Robert E. Howard

    28 avril (déjà lu dans sa première édition française remaniée par Sprague de Camp)

    Ce volume contient l'unique roman de la saga Conan ainsi que deux nouvelles de taille respectable. Howard maitrise manifestement parfaitement le monde Hyborien et se glisse dans son personnage de Conan comme dans un vieux slip.

    Moins de clichés mais aussi moins d'expérimentations que dans le foisonnant premier volume. C'est la période de l'équilibre, de la stabilité pour Howard, aussi bien dans sa technique littéraire que dans sa vie personnelle. Un plaisir toujours renouvelé que cette ode à la barbarie qui dissimule habilement un indicible mal de vivre.
  • Archéologie: Cnossos (2018)

    Arqueologia : Cnosos

    Sortie : 2018. Histoire et beau livre.

    Livre de National Geographic

    27 mai

    Les livres National Geographic ne me déçoivent jamais. Quelques années après l'excellente collection sur les civilisations, voici chez les marchands de journaux une étude des plus grands sites archéologiques. La plus-value, c'est cette excellente idée de truffer le livre de reconstitutions en images de synthèse afin de redécouvrir des bâtiments millénaires au temps de leur gloire.

    Une visite guidée magique, parfois un poil trop technique, mais qui complète admirablement la lecture d'études historiques plus larges.
  • Yoga-Sûtra de Patañjali : Miroir de soi

    Culture et société.

    Livre de Patanjali et Bernard Bouanchaud

    30 mai

    Troisième lecture, cette fois en parallèle à son commentaire, le Yogabhâshya de Vyâsa. Base de toute la philosophie du Yoga, lecture évidemment indispensable à tout Homme curieux.
  • Yogabhāṣya de Vyâsa sur le Yoga Sûtra de Patañjali (2005)

    Yogabhāṣya

    Sortie : . Culture et société.

    Livre de Vyāsa

    30 mai

    Traité beaucoup plus complexe que les sûtras du Yoga qu'il commente. L’œuvre de Vyâsa, explore toutes les pistes que Patanjali ne fait qu'effleurer, suggérer. Un travail philosophique d'une profondeur admirable, mais qui sombre parfois dans une complexité un peu vaine. On retrouve le travers talmudique d'une interprétation tellement intellectualisée qu'elle en perd de vue la nature avant tout spirituelle de son sujet.

    Lecture enrichissante mais réservée aux connaisseurs de l'hindouisme qui ont besoin d'aller jusqu'au bout de leur étude ontologique.
  • Ma cure d'eau (1886)

    Sortie : 1886. Essai et vie pratique.

    Livre de Sebastian Kneipp

    7 juin (version numérique)

    Guide d'hydrothérapie écrite au XIXè siècle par un abbé encore célèbre aujourd'hui en Allemagne. La méthode prétend pouvoir guérir à peu près tout, mais aussi renforcer le corps des gens sains. C'est particulièrement ce dernier point qui m'a intéressé bien que ce ne soit qu'une toute petite partie du livre.

    Même si ce traité doit plus être survolé que lu attentivement (la liste des maladies et de leurs remèdes finissant par être redondante), il reste un joli témoignage de science paramédicale, l'utilisation de l'eau froide étant encore très prisée aujourd'hui, comme l'atteste la version extrême de Wim Hof.
  • 108 Upanishads (2012)

    Sortie : . Poésie et culture & société.

    Livre de Collectif

    En cours...
  • Archéologie: Mycènes (2018)

    Arqueologia: Micenas

    Sortie : 2018. Beau livre et histoire.

    Livre de Mireia Movellàn Luis

    17 juin

    Une visite guidée de chaque lieu important d'un site archéologique en version "ruines" et en version reconstitué en images de synthèse, des pages thématiques en rapport avec les fonctions des bâtiments étudiés (guerre, religion, vie quotidienne), une présentation du musée local et, enfin, un parcours numéroté du site au cas où le lecteur souhaiterait se bouger le fion pour se rendre sur place.

    Une collection chaudement recommandée !
  • L'Orestie

    Ὀρέστεια

    Théâtre.

    Livre de Eschyle

    28 juin

    Trilogie d'une importance capitale. Le hiératisme formel couplé à la profonde moralité d'Eschyle offrent une sorte de passerelle entre la mythologie et la philosophie, avec cette certitude que ce ne sont plus des forces aveugles qui doivent gouverner l'Homme, mais la Justice raisonnée d'un tribunal humain. A ce titre, la troisième pièce, Les Euménides, est vraiment à lire pour quiconque veut assister à une petite révolution littéraire.

    Dommage que la pièce du milieu, Les Choéphores, soit si faible. Dépourvue de véritables péripéties ou du moindre embryon de logique psychologique (tout le monde se fout de la mort d'Iphigénie), il ne lui reste plus qu'une longue pleurnicherie qui rend hommage à un monstre qui a tué sa propre fille. Insupportable.
  • Les Chouans (1829)

    Sortie : 1829. Roman.

    Livre de Honoré de Balzac

    12 septembre

    Et on commence enfin la Comédie Humaine ! Par ordre chronologique d'écriture.

    J'avais un peu peur de lire du Balzac, la faute à des souvenirs scolaires où l'on décortiquait ses longues et laborieuses descriptions. Des passages de ce genre, il y en a trois ou quatre dans ce livre, et ça passe plutôt bien puisque c'est pour décrire des paysages. Il y a de la romance, bien sûr, mais aussi de l'aventure et des batailles. Une thématique martiale que je ne m'attendais pas à rencontrer dans le répertoire de Balzac. Une bonne première approche, donc.
  • Prométhée enchaîné

    Πρoμηθεύς δεσμώτης

    Théâtre.

    Livre de Eschyle

    18 septembre

    La meilleure pièce d'Eschyle, selon moi. Des dialogues vifs et percutants au service d'une réflexion métaphysique grandiose.
  • Grimoire Nier (2010)

    Grimoire NieR

    Sortie : 2010. Beau livre.

    Livre de Cavia et Yoko Taro

    27 novembre

    Bien plus qu'un artbook, ce "Grimoire" vous ouvre les portes d'un univers à peine suggéré dans le jeu vidéo Nier. Chronologie, nouvelles, interview exclusive et même une fin supplémentaire assurent de longues pages de textes passionnants, plus que le jeu lui-même d'ailleurs, qui ne représente pas plus de 10% de l'incroyable travail de création de Yoko Taro et de ses deux scénaristes.

    Ma plus grande claque au niveau background de jeu vidéo.
  • Le Sorcier de la montagne de feu - Défis fantastiques, tome 1 (1982)

    The Warlock of Firetop Mountain

    Sortie : .

    Livre de Steve Jackson et Ian Livingstone

    1er décembre

    Le tout premier Livre dont Vous êtes le Héros. Pas aussi basique qu'il n'y parait, malgré un scénario inexistant, la collaboration Livingstone/Jackson accouche d'un sympathique casse-tête spatial.
  • 1984 (1949)

    Nineteen Eighty-Four

    Sortie : . Science-fiction et roman.

    Livre de George Orwell

    7 décembre

    Pour moi, ce roman ne relève pas du genre "science-fiction" mais penche davantage du côté "fable politique", un peu dans le style du "Procès" de Kafka mais en bien plus approfondi. Plutôt que de nous renvoyer à un reflet de notre société d'aujourd'hui, j'y vois bien plus une interrogation philosophique sur la valeur de la vie humaine.
  • La Citadelle du chaos - Défis fantastiques, tome 2 (1983)

    The Citadel of Chaos

    Sortie : . Jeunesse et roman.

    Livre de Steve Jackson

    9 décembre

    De nombreuses façons d'aborder cette aventure qui se révèlent malheureusement presque toutes mortelles. Le bon chemin est en fait trop dirigiste et demande beaucoup de chance ou de patience pour réussir. L'exploration, d'abord enthousiasmante, finit par lasser à force de demander de trouver des objets et des informations indispensables.
  • Physiologie du mariage (1829)

    Sortie : 1829. Essai.

    Livre de Honoré de Balzac

    En cours...