Legendra, l'âme des RPG

Avatar Bruninho87 Liste de

885 jeux vidéo

par Bruninho87

Cette liste a pour but de promouvoir un site que j'affectionne énormément : Legendra.

Legendra est un site amateur spécialisé dans les jeux vidéo RPG, en passant de Akalabeth: World of Doom sorti en 1980 au dernier blockbuster Final Fantasy, par exemple.

Une communauté chaleureuse et sympathique où débats, partages et joyeuseries sont au rendez-vous.

Une équipe formidable met tout en œuvre afin que quiconque soit au courant des dernières actualités RPG. Sans oublier les tests/reviews de plus de 1000 RPG, écrits par toute l’équipe où décorticage et avis négatifs/positifs sont retranscrits afin que chacun ait une meilleure vision – en détail – dudit jeu.

Cette liste permettra donc à exposer tous les jeux pour lequel une review a été écrite par l'équipe.

http://www.legendra.com/rpg/accueil.html

A bientôt sur Legendra !

Indications utiles sur la liste :
- Les notes sont sur 10.
- La liste est dans un ordre décroissant des notes émises par Legendra dans ces reviews.

Utilisez, donc, à bon escient les filtres pour avoir une meilleure visibilité selon vos envies (ordre alphabétique, date de parution du jeu, note moyenne SC, etc.).

PS : La liste est exhaustive. De plus, la conclusion mise en avant sera ajouté dans les box, afin de vous donnez envie de lire la review en détail.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1

    The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D (2011)

    Zelda no Densetsu Toki no Ocarina

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Grezzo et Nintendo sur Nintendo 3DS

    Note : 10 sur Nintendo 3DS

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-1324-rpg-the_legend_of_zelda__ocarina_of_time_3d.html#article_1324

    "Au final, pari gagnant pour cette version 3DS, même s'il est regrettable que Nintendo doive encore une fois ressortir un titre culte datant d'une dizaine d'années pour promouvoir une console qui peine à se vendre, la faute à un catalogue très mal fourni. On ne peut que se réjouir de voir le travail effectué sur ce remake. Plus beau, plus fluide, plus maniable, le confort de jeu atteint son paroxysme pour profiter de cette grande aventure qui a su toucher des millions de joueurs. Et pour les quelques hérétiques qui n'ont pas encore posé les mains sur ce petit bijou, je préfère tout simplement vous conseiller cette version à l'originale qui à présent accuse son âge."
  • 2

    Ogre Battle 64 : Person of Lordly Caliber (1999)

    Sortie : . Tactique, jeu de rôle et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Atlus et Nintendo Of America sur Nintendo 64, Wii U et Wii

    Note : 10 sur Nintendo 64

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-139-rpg-ogre_battle_64__person_of_lordly_caliber.html#article_139

    "Même sans Matsuno, Quest a réussi à transcender la saga pour proposer le meilleur opus. Il serait vain de chercher des défauts, il n'y en a pas, et nous nous trouvons là face à un jeu qui justifie à lui seul l'achat de la console.
    Émouvant, prenant, magnifique, les superlatifs manquent pour décrire ce chef d'œuvre, que dis-je, cette œuvre, qui a fait et fera toujours date dans l'histoire du RPG, tout simplement.
    Un gros calibre."
  • 3
    Bande-annonce

    Dragon Age : Origins (2009)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de BioWare Corp et Electronic Arts sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Note : 10 sur PC

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-1168-rpg-dragon_age__origins.html#article_1168

    "Dragon Age: Origins ne révolutionne pas le genre, il n'en avait d'ailleurs jamais eu l'ambition. Bioware a ressorti un soft proche de Baldur's gate sur de nombreux points, et a posé une trame inspirée des classiques de la Fantasy. N'y jouez pas si vous cherchez avant tout l'originalité. Les autres, foncez ! Le gameplay vous accrochera, l'histoire vous séduira, et vous serez conquis par ses personnages, car ce qui vous attend est plus qu'un simple jeu. Dans cette ode aux stéréotypes de l'Heroic Fantasy, vous vivrez une aventure pleine de démons, d'elfes, de nains, de sang et de courbes généreuses. Bref, vous vivrez la Fantasy dans les règles de l'art."

    Note : 10 sur Xbox360

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-1156-rpg-dragon_age__origins.html#onglets_articles

    "Dragon Age: Origins est un excellent jeu, dans un univers très détaillé via le sympathique codex et les dialogues de qualité.
    Jeu de rôle indispensable comme l'était Baldur's Gate à son époque, il mêle de très belle manière profondeur du background, qualité graphique et bon gameplay."
  • 4
    Bande-annonce

    The Elder Scrolls V : Skyrim (2011)

    Sortie : . Action-Aventure et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Bethesda Game Studios et Bethesda Softworks sur PC, Xbox 360, PlayStation 3 et Nintendo Switch

    Note : 10 sur PC

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-1356-rpg-the_elder_scrolls_v__skyrim.html#article_1356

    "Parfois influencé par sa collaboration avec Obsidian sur Fallout New Vegas, renouant avec un écriture de l'univers et une variété de paysages plus proche de celle de Morrowind, tout en se basant sur une évolution "logique" d'Oblivion et Fallout 3 en termes de gameplay, les développeurs de chez Bethesda ont réalisé avec Skyrim une belle synthèse de tout ce qu'ils avaient fait et appris depuis 2002. Grâce à un gameplay à plusieurs niveaux de "lecture", très accessible, tout en gardant une grande part de subtilité, incitant à jouer roleplay en permanence, The Elder Scrolls V va fédérer sans trop de soucis à la fois le nouveau public glané par Oblivion, un certain nombre de fans déçus par ce dernier mais aussi de nouvelles âmes prêtes à lui accorder quelques jours de leur vie. Et il le mérite, car Skyrim est un des RPG les plus immersifs, les plus généreux, les plus passionnants de ces cinq voire dix dernières années."

    Note : 9.5 sur PS3

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-1586-rpg-the_elder_scrolls_v__skyrim.html#article_1586

    "Libre, prenant, immersif, planant, intelligent, on manque de superlatifs pour décrire Skyrim, qui vient récompenser cinq longues années d'attente qui prennent fin de façon magistrale. Bien sur, victime de sa propre ambition démesurée, le titre souffre encore de quelques jolis bugs et incohérences qui sont le prix à payer pour tant de liberté. Mais en parvenant à allier la richesse et la profondeur de Morrowind, l'accessibilité d'Oblivion et une direction artistique sublime, ce cinquième épisode se positionne comme le titre ultime de la série, et l'un des RPG les plus aboutis jamais sortis.

    Ceux qui souhaitent prolonger l'expérience plus longuement, la modifier ou même la repenser au travers de mods devraient s'orienter - si leur machine le permet - vers la mouture PC. A noter également que la version Xbox360 est très légèrement supérieure globalement."
  • 5

    Devil Summoner : Soul Hackers (1997)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Atlus sur PSone, Saturn et Nintendo 3DS

    Note : 10 sur PS1

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-515-rpg-devil_summoner__soul_hackers.html#article_515

    Note : 10 sur Saturn

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-516-rpg-devil_summoner__soul_hackers.html#article_516

    Saturn et PS1 : "Soul Hackers est d'une rare efficacité. Ultra soigné, bourré de détails croustillants et plus agréable que n'importe quel autre Megaten, il ne risque pas de décevoir quiconque si seulement vous accrochez à son aspect cyberpunk et son univers moderne. On partage son temps entre les donjons plutôt réalistes du monde réel et les promenades irréelles dans le monde virtuel de Paradigm X. Un jeu tout simplement gigantesque et une suite digne de Devil Summoner même si l'âme du jeu est complètement différente."

    Note : 8.5 sur Nintendo 3DS

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-1522-rpg-devil_summoner__soul_hackers.html#article_1522

    "Soul Hackers vient d'une ère qui nous est chère. Beau, brillant, fascinant, entraînant, passionnant, musicalement parfait, les adjectifs me manquent encore pour décrire ce grand titre. Bref, vous l'avez compris, il n'y a pas grand chose à lui reprocher, on assiste à la renaissance d'un chef-d’œuvre qui a failli rester à jamais coincé au Japon. Le portage 3DS ne réinvente pas la roue mais s'avère être une grande réussite qui malgré son ADN old school ciblant plutôt les fans de la série Megami Tensei devrait être apprécié par n'importe quel joueur fan de ce type d'ambiance Cyber Punk mélangé avec de l'occulte et des mythologies en tout genre.
    Parfait pour patienter jusqu'à l'arrivée de Shin Megami Tensei IV."
  • 6
    Bande-annonce

    Final Fantasy IX (2000)

    Fainaru Fantajī Nain

    Sortie : . Jeu de rôle et aventure.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Hiroyuki Itō sur PlayStation, PlayStation 3, PlayStation 4, PC, Nintendo Switch, Xbox One, PSP, PS Vita, iPhone, iPad et Android

    Note : 10 sur PS1

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-755-rpg-final_fantasy_ix.html#article_755

    "Je me rappelle avoir dévoré cet épisode en quelques jours (nuits comprises), âgé alors comme le sont aujourd’hui les élèves à qui je demande d’être sérieux, de ne pas négliger leurs devoirs de français. J’ai longtemps cru que l’amour que j’avais porté à cet épisode était le fait d’une mode personnelle, d’un sentiment momentané.
    Final Fantasy IX, qui n’a pas pris une ride, ne vieillira jamais. Il est éternel : il est toujours aussi chatoyant, ses personnages sont toujours aussi touchants, la mise en scène est toujours aussi grandiose (bien servie par des dialogues franchement réussis) et le rire succède toujours aussi souvent, et aussi vite, à la tristesse et à d’autres sentiments qui n’ont rien d’originaux mais qui sont proprement humains (c'est ce que j'ai appelé le "Romantisme").
    Lorsque la scène finale s’apprête à conclure l’aventure, et lorsqu’une voix sans doute mal identifiée rend hommage à Djidane, lui reconnaissant qu’il lui a appris à vivre, n’est-ce pas après tout une conclusion à toute la série plus qu’à cet épisode en particulier ? Après le recouvrement du cristal, y avait-il encore quelque chose à ajouter ? On venait de vivre l’amour, la colère, la solitude et le doute. On venait de sauver le monde, encore une fois. On venait de revivre tout ce que cette série avait fait naître.
    Apaisée, Final Fantasy venait de mettre un point final à l’aventure d’une génération. Il n’y avait plus rien à dire, sa place était auprès des dieux, auprès de Bahamut et des siens, sa place était au cœur de l’éternité qui consacre les œuvres humaines comme art.
    Final Fantasy IX, haut-les-cœurs, c’était la Touche Finale!"
  • 7
    Bande-annonce

    Final Fantasy VIII (1999)

    Fainaru Fantajī Eito

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Sony Computer Entertainment America sur PlayStation, PlayStation 3, PC, PSP et PS Vita

    Note : 10 sur PS1

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-1241-rpg-final_fantasy_viii.html#article_1241

    "Il est des jeux qui transcendent le temps, l'univers et l'espace pour nous faire vivre des moments vidéo-ludiques inoubliables. Final Fantasy VIII est de ceux-là et se charge de vous emmener faire un tour du côté de la perfection. Émouvant, drôle et passionnant, c'est une expérience au-delà du commun des mortels qui est à votre portée. S'imposant par la même en tant que vitrine technique de la Playstation, Final Fantasy VIII a tout pour convaincre et ce, même après tant d'années."

    Note : 8 sur PC

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-721-rpg-final_fantasy_viii.html#article_721

    "Un très bon Final Fantasy, avec une réalisation du tonnerre pour l'époque. Cependant malgré cela, le jeu a plus de défauts que son prédécesseur: son système de vol de magie un peu pénible, le scénario bon mais sans égaler celui des deux FF précédents. L'univers futuriste est tout de même très réussi, avec des passages grandioses.
    L'absence de réelle difficulté est aussi à blâmer (level 99 à la fin sans trop s'attarder).
    Cette version PC nous oblige à un petit temps d'adaptation pour les touches mais rien de particulier, sinon le jeu est inchangé."
  • 8
    Bande-annonce

    Moon : Remix RPG Adventure (1997)

    Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Yoshiro Kimura, Love-de-Lic et ASCII Entertainment sur PSone

    Note : 10 sur PS1

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-709-rpg-moon__remix_rpg_adventure.html#article_709

    "Moon: Remix RPG Adventure est donc bel et bien le RPG atypique promis. Un soft comme nul autre, qui détourne tous les clichés du RPG pour en faire sa force et qui rend plus que jamais cet univers rationnel et réel. Moon transmet de belles convictions, et prouve que l'amour et l'amitié sont au dessus de tout, d'une manière loin d'être niaise.
    Le jeu est une traversée des sentiments humains, et même si la majorité des quêtes liées aux personnages ne sont pas obligatoire, l'attachement avec l'univers nous pousse à aider tous ces villageois. Moon peut donc se finir en moins de 20 heures en allant droit au but, mais il ne s'apprécie vraiment que si on a envie d'aimer et d'aider le monde de Moon. Thématiquement irréprochable, Moon se paye le luxe d'être en plus techniquement de haute volée.
    Il est donc urgent de découvrir le style unique de Love-De-Lic grâce à ce premier RPG."
  • 9

    Shin Megami Tensei II (1994)

    Shin Megami Tensei Tsū

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Atlus sur Super Nintendo, PSone, Game Boy Advance, PSP et PlayStation 3

    Note : 10 sur PS1

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-640-rpg-shin_megami_tensei_ii.html#article_640

    Note : 10 sur Super Nintendo

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-375-rpg-shin_megami_tensei_ii.html#article_375

    PS1 et SNES : "Pour conclure, comme une grosse partie des jeux Atlus ce SMTII demande beaucoup d'implication de la part du joueur, implication autant cérébrale que physique (il faudra de la patience et du courage pour le finir). Difficile de le comparer à SMT premier du nom, parce-que les sujets abordés sont assez différents. Mais si je devais me tenter a une comparaison, je dirais que SMTI représente le cd1 de Xenogears alors que SMTII serait le cd2. SMT1 est plus abordable, plus relationnel que le SMTII qui profite lui d'un scénario ultra-fouillé et phénoménale, nous engageant sous un déluge de détails et de situations toutes plus caustiques les unes des autres. Ma préférence personnelle va à l'épisode II en tout cas."
  • 10

    Valkyrie Profile (1999)

    Varukiri Purofairu

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Tri-Ace, Masaki Norimoto et Enix sur PSone

    Note : 10 sur PS1

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-1353-rpg-valkyrie_profile.html#article_1353

    "En conclusion, Valkyrie Profile fait preuve d'une audace folle et d'une foi envers l'intelligence du joueur qui défient la logique industrielle. L'introduction du jeu et le concept de base sont extrêmement déroutants et inhabituels, mais tout finit par prendre son sens et dégager une cohérence inattendue. L'investissement du joueur et sa confiance envers les auteurs est ainsi largement récompensée, mais cela passe par deux tiers du jeu pendant lesquels le joueur n'a aucune idée d'où on veut l'emmener.
    De ce fait, Valkyrie Profile est, comme tous les RPGs qui marquent leur époque, un jeu qui transcende complètement la simple performance technique pour offrir une expérience vidéo-ludique inoubliable et hors du commun, à même de rendre bien fades les autres jeux."
  • 11

    Baroque (2007)

    Sortie : . Jeu de rôle et action.

    Jeu vidéo de Sting Entertainment, Rising Star Games, ESP sur PSone, PlayStation 2, Saturn, Wii, PlayStation 3 et PSP

    Note : 10 sur PS2

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-674-rpg-baroque.html#article_674

    "Un système très ouvert donc, mais qui possède aussi ses frustration! Car chaque mort, purification ou unification avec Dieu signifie un retour à la ville et surtout un retour au level 1! Alors que le script et les évènements avancent dans l'histoire, au niveau des points d'expériences et des Items emmagasinés, tout est à refaire! C'est ça aussi Baroque, une expérience de jeu intense, renouvelée constamment et unique en soi ! Du reste, il est possible quand même d'envoyer ses items à un personnage pour les récupérer dans la ville une fois sortie de la Nerve Tower. Et un Ikei déambulant dans la Nerve Tower vous propose même de fusionner deux items pour en créer un unique, ou vous permet de désintoxiquer les items piégés qui sont nombreux !

    Voila ce qu'est Baroque, tant dans sa version 32 bits que dans ce remake PS2 : Plus qu'un RPG, il s'agit d'une philosophie. Un dadaïsme absolu, une rencontre entre l'ordre et le chaos. Baroque est un cri, c'est le vide érigé en art de vivre. Baroque, c'est la vie.

    Water. Eau. Profondeur.
    X. Variable. Inconnue. Xénophobie.
    Yin. Yang. Dualité. Mort. Vie.
    Zéro. un rond pour un nouveau départ.

    Hold Baroque Inside Yourself.
    Barotka"

    Note : 8 sur PS1

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-442-rpg-baroque.html#article_442

    Note : 8 sur Saturn

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-441-rpg-baroque.html#article_441

    PS1 et Saturn : "En 3 mots : Baroque, c'est culte."
  • 12

    Shin Megami Tensei : Persona 3 FES (2007)

    ペルソナ3フェス

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Atlus et Koei sur PlayStation 2 et PlayStation 3

    Note : 10 sur PS2

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-966-rpg-persona_3_fes.html#article_966

    "Persona 3 FES en tant que tel constitue la version ultime de Persona 3, un jeu essentiel à découvrir si ce n’est pas déjà fait. Mais en tant que version remix d’un soft déjà très ambitieux (le Persona 3 normal, sorti chez nous grâce à KOEI), FES peut s’avérer plus anecdotique. Si vous n’êtes pas un fan acharné du jeu original, vous pouvez passez à côté de cette version améliorée et attendre sagement Persona 4. Pour les autres et pour ceux qui n’ont pas encore goûté à ce psyché délice, Atlus USA a fait un sacré effort afin de proposer le jeu à bas prix (pour 30 dollars, soit moins de 20 euros, c’est donné !). Quoiqu’il en soit, Persona 3 reste un indispensable, tant dans sa version normale que dans cette version ultime."
  • 13

    Venus & Braves

    Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Namco sur PlayStation 2 et PSP

    Note : 10 sur PS2

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-1344-rpg-venus___braves.html#article_1344

    "Passionnant, novateur, et particulièrement soigné, Venus and Braves l'est très certainement. Son système de combat original est à la fois une force et une faiblesse, pouvant rebuter certains joueurs recherchant un T-RPG plus complexe. Mais il s'agit peut-être là du seul point discutable du soft, le reste du jeu étant presque inattaquable tant Namco a peaufiné son travail jusque dans les moindres détails. L'expérience proposée est véritablement unique et il serait vraiment dommage de passer à côté de ce chef-d’œuvre."
  • 14
    Bande-annonce

    Ōkami HD (2011)

    Sortie : . Action et aventure.

    Jeu vidéo de Clover Studio et CAPCOM sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 3 et Xbox One

    Note : 10 sur PStore

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-1476-rpg-okami_hd.html#article_1476

    "Avec ce remake HD, Okami n'a rien perdu de son charme, c'est même l'inverse tant le soft est littéralement transcendé par le travail accompli. C'est toujours aussi beau et contemplatif à regarder, toujours aussi jouissif à jouer, toujours aussi agréable à écouter, une alchimie quasi-parfaite devant laquelle on ne peut rester indifférent, résultat "logique" de l'amour porté par Clover lors de la création de leur plus beau bébé, qu'on ressent encore aujourd'hui. Même après ces six années le séparant de sa première sortie, Okami reste toujours une incontournable réussite tant artistique que vidéo-ludique, siégeant avec fierté au panthéon des jeux d'action-aventure ; mieux encore, l'indécrottable loup blanc aurait bien des leçons à donner aux jeunots d'aujourd'hui ou a des vieux routards parfois bien fatigués. Certes on pourrait hurler au simple remake opportuniste (d'autant qu'il n'y a aucun rajout de contenu), mais à ce prix là et à la vue du boulot abattu, sortir quelques euros pour (re) jouer à l'un des meilleurs jeux ayant jamais existé dans cette catégorie parait au final bien dérisoire."
  • 15
    Bande-annonce

    Kingdom Hearts : Birth by Sleep (2010)

    Sortie : . Jeu de rôle et action.

    Jeu vidéo de SQUARE ENIX sur PSP

    Note : 10 sur PSP

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-1234-rpg-kingdom_hearts__birth_by_sleep.html#article_1234

    "Kingdom Hearts: Birth By Sleep est donc bien la réussite attendue. Complet, efficace et beau sur tous les points, le jeu se classe parmi les meilleurs RPG sur PSP, et il est, à mon sens, le meilleur KH sorti jusqu'à présent. Le trio Aqua/Terra/Ven est monstrueusement attachant et arrive à dégager autant d'aura que Kairi/Riku/Sora en l'espace d'un seul jeu. Rendez-vous pour Kingdom Hearts: Coded, qui illuminera toutes les zones d'ombre du scénario, et nous serons alors fin prêts pour Kingdom Hearts 3 !"
  • 16

    Wild Arms XF (2007)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Media Vision et 505 Games sur PSP

    Note : 10 sur PSP

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-951-rpg-wild_arms_xf.html#article_951

    "Très technique et tactique WAXF est aussi très riche en terme de gameplay. Je le recommande à tous ceux qui ne savent pas quoi jouer cet été ! Il s’agit du meilleur T-RPG auquel j’ai joué depuis bien longtemps et il place la barre extrêmement haute. L’idée de forcer le joueur à s’intéresser à une classe de personnage particulière ou bien à se focaliser sur une cible tout en évitant l’éternelle « tuer tout le monde » est génial ! Mieux encore, à chaque combat on passe bien 15/20 minutes à refaire le tour de son équipe pour en modifier/améliorer les équipements et les différents skills. Bref, forcer le joueur à réfléchir est pour moi, un très bon point, ci ce n’est une pleine justification d’achat pour le jeu!"
  • 17
    Bande-annonce

    Xenoblade Chronicles (2010)

    Zenobureido

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Monolith Software et Nintendo sur Wii et Wii U

    Note : 10 sur Wii

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-1335-rpg-xenoblade_chronicles.html#article_1335

    "Se laisser bercer par la mélodie charnelle d'une journée d'été lascive, virevolter au gré des lames de vent qui vous balayent le visage et vous rappellent combien vous êtes libre ; contempler. Admirer ; pouvoir jouir d'un tableau idyllique le temps d'une pluie d'étoiles lancinante et finalement s'esclaffer. S'étonner d'une telle prouesse artistique, d'une telle intelligence dans l’œuvre. Car Xenoblade est un de ces titres qui synthétisent seulement le meilleur pour laisser un souvenir impérissable. D'un revers de main, Monolith fait voler en éclat nos mauvaises expériences de joueur en canalisant son génie dans une expérience brute, vraie et simplement touchante. Le chef-d’œuvre RPG de la décennie est entre vos mains."
  • 18

    Shin Megami Tensei (1992)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Atlus sur Super Nintendo, PC Engine, Mega-CD, PSone, Game Boy Advance, iPhone, Android, Wii et Wii U

    Note : 10 sur Mega CD

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-639-rpg-shin_megami_tensei.html#article_639

    Note : 10 sur Super Nintendo

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-376-rpg-shin_megami_tensei.html#article_376

    Mega CD et SNES : "Shin Megami Tensei était tellement en avance sur son temps, ambitieux, avec son scénario vraiment adulte et ancré dans notre monde et dans nos personnes. Un scénario aussi irréprochable emballé par un gameplay plus qu'agréable fait pour moi de SMT un jeu parfait, que je classe au niveau d'un Panzer Dragoon Saga ou d'un Xenogears."
  • 19
    Bande-annonce

    EarthBound (1994)

    Mother 2: Gyiyg no Gyakushuu

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Ape Inc., HAL Laboratory, Shigesato Itoi sur Super Nintendo, Wii U et Nintendo 3DS

    Note : 10 sur Super Nintendo

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-965-rpg-earthbound.html#article_965

    "Earthbound ouvre des portes jusqu'alors jamais explorées et prend petit à petit une dimension surréaliste. Tel Alice au pays des merveilles, Earthbound nous embarque dans un autre monde en s'enfonçant dans un large terrier de lapin, sans se demander une seule fois comment diable il pourrait bien en sortir. Aujourd'hui encore, Earthbound est une pièce maîtresse du RPG, essentielle et totalement maîtrisée, sans le moindre équivalent (où alors il faudra aller voir du côté de chez Lovedelic et tâter Moon Remix et Endonesia) ; Mother 3 ayant pris une direction différente. Earthbound est tout simplement fascinant !"
  • 20
    Bande-annonce

    The Legend of Zelda: A Link to the Past (1991)

    Zelda no Densetsu : Kamigami no Triforce

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Super Nintendo, Game Boy Advance, New Nintendo 3DS et Wii U

    Note : 10 sur Super Nintendo

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-1517-rpg-the_legend_of_zelda__a_link_to_the_past.html#article_1517

    "A Link to the Past fait partie de ces titres qui ont marqué toute une génération de joueurs. Il a su apporter de vraies nouvelles mécaniques de jeu au travers d’une narration intelligente. Ses graphismes, son atmosphère, ses musiques et son gameplay sans faille ont fait de cet Hyrule un monstre de cohérence, un jeu hors normes qui a transcendé le genre. Une alliance magique entre modernité et traditions. Un chef d’œuvre de l’époque. Un titre qui se doit d’être sur toutes les étagères."
  • 21

    Age of Wonders 2 : The Wizard's Throne (2002)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Triumph Studios et Gathering Of Developers sur PC

    Note : 10 sur PC

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-145-rpg-age_of_wonders_ii__the_wizard__s_throne.html#article_145

    "A la question initialement posée, à savoir : "Age of Wonders 2 est-il meilleur que Heroes of Might And Magic 4 ?", je pense qu'il faut répondre oui. Triumph Studios a dans la quasi-indifférence pu peaufiner tranquillement son bébé, tandis que New World Computing devait supporter l'attente insoutenable des fans et les délais assez stricts de 3DO. Dernier détail, et pas le moindre, le prix. Age of Wonders 2 est proposé à 30 euros. Pour obtenir un plaisir à peu près équivalent avec Heroes IV, il faut avoir l'extension avec, soit 60+30 = 90 euros. Donc, à mes yeux, sans contestation possible, Age of Wonders 2 sort vainqueur de ce duel. Les 2 séries en sont donc à une manche partout, et je me prends à rêver à l'affrontement Heroes of Might And Magic V vs Age of Wonders 3."
  • 22

    Might and Magic VII : Pour le sang et l'honneur (1999)

    Might and Magic VII : For Blood and Honor

    Sortie : 1999. Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de New World Computing et 3DO Company (The) sur PC

    Note : 10 sur PC

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-436-rpg-might___magic_vii__for_blood___honor.html#article_436

    "Si vous êtes fans des jeux de rôles PC à l'ancienne, tels que Dungeon Master ou Elder Scrolls, vous serez séduits par Might Magic VII et passerez de très bons moments le long de dizaines d'heures de jeu. Malgré ses graphismes un peu datés, M&M7 est un fleuron du jeu de rôles sur PC. Sa difficulté et la patience qu'il demande pourraient vous rebuter au départ mais c'est en persistant qu'il vous délivrera la richesse de son contenu et de son ambiance."
  • 23

    Suikoden (1995)

    Gensō Suikoden

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de KCET et KONAMI sur PSone, Saturn, PSP, PlayStation 3 et PS Vita

    Note : 10 sur PS1

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-453-rpg-suikoden.html#article_453

    "Suikoden se démarque du reste de la production sur bien des points, posant les bases d'une des meilleures séries de RPG existant. Le jeu souffre de quelques défauts de gameplay mais dans l'ensemble, aujourd'hui encore, il s'agit d'une référence. Unique!"
  • 24
    Bande-annonce

    Xenogears (1998)

    Zenogiasu

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Tetsuya Takahashi et SquareSoft sur PlayStation, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    Note : 10 sur PS1

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-318-rpg-xenogears.html#article_318

    "Finalement, on peut dire que Xenogears est jeu réellement à part, un mythe, qu'il faut plus aborder comme une oeuvre mêlant références religieuses et critiques sur la société et l'église (par le biais de l'Ethos) que comme un jeu. Certains adoreront, d'autres, qui cherchent peut être un aspect plus récréatif dans un jeu vidéo, s'ennuieront à mourir. Une oeuvre traitant de thèmes adultes, une histoire d'amour, de religions, de complots multiples dans un univers futuriste font de Xenogears une oeuvre totalement indispensable qui DOIT être essayer au moins une fois dans sa vie... tout cela grâce à un scénario et un personnage sublimement complexe : Fei. Avec un gameplay qui tienne vraiment la route, Xenogears se hisserait sans problème aux toutes premières places des plus grands jeux de tous les temps... il reste tout de même un grand jeu.
    P.S : je vous conseille un excellent site avec pas mal d'informations sur Xenogears, Lost-Edens."
  • 25
    Bande-annonce

    Final Fantasy X (2001)

    Fainaru Fantajī Ten

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Sony Computer Entertainment America sur PlayStation 2

    Note : 10 sur PS2

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-165-rpg-final_fantasy_x.html#article_165

    "Final Fantasy X est un RPG trop souvent montré du doigt. Du fait qu'il soit un FF beaucoup désiraientt retrouver une ambiance plus conventionnel, tout en oubliant que rien, depuis le grand Final Fantasy VI ne lie les différents opus entre eux au niveau de l'ambiance. En clair, tous les défauts montrés du doigt par les détracteurs de cet épisode sont faux (le seul vrai défaut qui repose dans le déséquilibre de durée entre scénario et gameplay n'est lui, jamais montré du doigt). Ce jeu est injustement détesté du fait de son design surprenant et peu commun, que beaucoup accusent d'être hérité d'une culture un peu trop pop à leur goût (ils rattachent l'originalité du design à la première chose qu'ils savent coloré et excentrique, les simplets). Voilà pourquoi cet opus est mal apprécié et voilà la réaction des joueurs qui écoutent les mauvaises langues "le design est bizarre, les tenues sont excentriques" réaction qui mène à la création d'une barrière psychologique sur le jeu. Grossièrement, les joueurs boudent ce jeu car pour eux c'est la honte d'y jouer et de l'apprécier. Alors libérez vous de vos à prioris et goutez à l'un des meilleurs RPG de la création : Final Fantasy X."
  • 26
    Bande-annonce

    Ōkami (2006)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Hideki Kamiya, Clover Studio et CAPCOM sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 3, PlayStation 2, Wii et PC

    Note : 10 sur PS2

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-705-rpg-okami.html#article_705

    "Okami est avant tout une aventure unique issue d’un studio brillant, un des rares encore capables de sortir un jeu novateur. Si le gameplay aurait tendance à en faire le Zelda de la Play, les très nombreux ajouts empêchent totalement l’utilisation du mot plagiat, l’élève dépassant peut être même le maître. Que ce soit par l’utilisation du pinceau remplaçant le trop lourd inventaire de la majorité des A-RPG, l’ambiance fabuleuse d’une histoire se déroulant dans un monde riche empreint de référence mythologique ou les graphismes magnifiques au style si particulier. Encore un "must have" pour la console de Sony avec ce jeu passionnant qui vous collera littéralement à la manette pour une quarantaine d’heures de pur bonheur."
  • 27
    Bande-annonce

    Valkyrie Profile : Lenneth (2006)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Tri-Ace et SQUARE ENIX sur PSP

    Note : 10 sur PSP

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-891-rpg-valkyrie_profile__lenneth.html#article_891

    "Comment rester insensible à ce RPG de légende ? C'est très difficile, car même si l'on était en droit d'attendre un peu plus de ce portage, les nouvelles scènes cinématiques sont splendides et la magie Valkyrie Profile opère toujours à merveille et c'est bien là le principal. Que ce soit les somptueux graphismes tout en 2D, l'histoire vraiment originale inspirée de la mythologie nordique ou les musiques ô combien inoubliables et émouvantes, ici tout est divin et dépaysant. Alors, n'hésitez pas et lancez-vous dans ce chef d'œuvre signé tri-Ace."
  • 28

    Phantasy Star II (1989)

    Phantasy Star II: Kaerazaru Toki no Owari ni

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SEGA sur Megadrive, PlayStation 2, iPad, iPhone, Xbox 360 et Wii

    Note : 10 sur Megadrive

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-383-rpg-phantasy_star_ii.html#article_383

    "Mal desservi par une conversion GBA " express " bâclée (on espère que le volet 3D ages lui fera enfin honneur), des volets Online de très bonne facture mais sans trop de rapport avec les sources de la saga, Phantasy Star 2 reste, hélas, encore aujourd'hui trop méconnu. Accessoirement, le trip " revival " des RPG old school est en général uniquement porté sur les titres Super Nintendo de la période 1993-1997. Pourtant, même 15 ans après sa sortie, Phantasy Star 2 reste une merveille, un titre d'exception en avance sur son temps, et (je le dis sans retenue) un des meilleurs jeux jamais conçus et ce toutes consoles confondues. Certaines faiblesses inhérentes à son grand âge, qui rebuteront certains joueurs, sont pourtant largement compensées par une ambiance unique. Alors n'hésitez pas à vous plonger dans ce qui constitue un des plus grands joyaux du genre et assurément une des plus grandes réussites made in SEGA."
  • 29
    Bande-annonce

    The Legend of Zelda: Link's Awakening (1993)

    Zelda no Densetsu : Yume o Miru Shima

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Game Boy

    Note : 10 sur Game Boy

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-1129-rpg-the_legend_of_zelda__link__s_awakening.html#article_1129

    "Difficile d'élire un épisode favori au sein d'une saga - encore en devenir - qui a connu tant de consoles sans jamais abandonner un je-ne-sais-quoi qui la caractérise. Je dirais pourtant que Link's Awakening, avec ses graphismes d'un autre temps, est mon préféré, sans doute pour la perfection perpétuelle dont il fait preuve.
    Vous ne le connaissez pas ? Mettez, sans mauvais jeu de mots, le grappin dessus et partez, l'épée à la main, à la poursuite des mystères de Cocolint !"
  • 30

    Skies of Arcadia Legends (2002)

    Eternal Arcadia

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de OverWorks et SEGA sur GameCube

    Note : 10 sur GameCube

    http://www.legendra.com/rpg/fiche-articles_id-594-rpg-skies_of_arcadia_legends.html#article_594

    "Même si l'on avait espéré une petite refonte graphique et des combats par rapport à la version Dreamcast d'origine, le jeu reste fidèle à lui même: excellent, en incorporant de nombreux ajouts intéressants.
    Skies of Arcadia Legends est un jeu exceptionnel qui s'impose sans problème sur une Gamecube en manque de RPG. Magique, tout simplement."