👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Les 1001 Livres qu'il faut avoir lus dans sa vie

Liste complète.

J'aime bien cette collection des 1001, peintures, films, même imparfaite, elle donne des idées. Je l'aime bien, mais je déteste les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie. Littérature anglo-saxonne surreprésentée, livres américains ayant donné lieu à un film ...

Afficher plus

Liste de

1001 livres

créee il y a presque 9 ans

 · 

modifiée il y a plus de 7 ans

Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie
6.2

Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie

1001 Books You Must Read Before You Die

Sortie : 8 février 2007 (France). Roman, Culture & société

livre de Jean d'Ormesson, Peter Boxall, Peter Ackroyd et Collectif

Llywel a mis 3/10.

Résumé : Des 'Mille et Une Nuits' aux ouvrages les plus contemporains et d'Aragon à Zweig, 'Les 1001 livres' proposent une sélection des romans qui peuvent marquer une vie. 'Avant de vous livrer à votre tour en silence à la lecture enchantée des mille et un livres qui sont ici recensés, jetez-vous donc, lecteur ou lectrice, dans cet ouvrage où vous sont présentés, sous forme d'esquisses, tant de rêves et d'aventures. Ce n'est pas encore tout à fait le paradis de la lecture qui vous est offert aujourd'hui : c'est son programme nécessaire et très précieux, ses échantillons, son délicieux avant-goût. Ouvrez le livre. Un vertige vous prend. Toute la beauté, toute la grandeur du monde, tout ce qu'il y a d'éternel dans notre vie passagère se déroule sous vos yeux. Vous tenez entre les mains ce que nos anciens Grecs appelaient, selon la formule de Thucydide, 'un trésor pour toujours'. Les six cents photos en couleurs - portraits, couvertures de livres, affiches des adaptations cinématographiques - ajoutent encore au plaisir de la découverte.

Les Mille et Une Nuits
8

Les Mille et Une Nuits

(traduction Antoine Galland)

Kitāb ʾAlf Laylah wa-Laylah

Sortie : 1704 (France). Recueil de contes

livre

Llywel a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : «Bon Dieu ! ma sœur, dit alors Dinarzade, que votre conte est merveilleux ! La suite est encore plus surprenante, répondit Schéhérazade, et vous en tomberiez d'accord, si le sultan voulait me laisser vivre encore aujourd'hui et me donner la permission de vous la raconter la nuit prochaine.» Schahriar, qui avait écouté Schéhérazade avec plaisir, dit en lui-même : «J'attendrai jusqu'à demain ; je la ferai toujours bien mourir quand j'aurai entendu la fin de son conte.»

Le Conte du coupeur de bambous
7.8

Le Conte du coupeur de bambous

竹取物語

Sortie : 0900 (France). Conte

livre

Llywel l'a mis en envie.

Résumé : Un coupeur de bambous découvre au sein d'une de ses pousses une petite fille haute de vingt centimètres. Celle-ci ne tarde pas à grandir pour devenir la plus belle femme du Japon. Les prétendants se pressent pour se disputer sa main, si bien qu'elle donne à chacun une tâche impossible à accomplir. Tous échoueront, jusqu'à l'Empereur lui-même. Car la belle ne peut se marier : elle n'est pas humaine... Ce conte est considéré comme le texte narratif japonais le plus ancien. Le texte, en prose, est écrit entièrement en kana, dans une langue très simple et il est en réalité composé de sept contes. Il n'a pas d'auteur connu.

Le Dit du Genji
8.4

Le Dit du Genji (1008)

源氏物語 (Genji Monogatari)

Sortie : 1008 (France). Roman

livre de Murasaki Shikibu

Llywel l'a mis en envie.

Résumé : Le Dit du Genji, texte fondateur de l’imaginaire japonais, relate la vie du prince Genji le « Radieux », dans l’ambiance de la cour impériale de Heian, l’actuelle Kyôto. Au fil de ces amours, le Genji explore l’univers féminin afin et en apprécie les qualités tant morales qu’esthétiques. Le Genji façonnera ainsi la « femme idéale » en élevant une jeune fille avec laquelle il formera un couple que seule la mort séparera. Composé au début du XIe siècle dans l’atmosphère raffinée de la cour impériale, Le Dit du Genji avait été très prisé au sein de la noblesse, puis par un public élargi.

Les Trois Royaumes, livre I
7.5

Les Trois Royaumes, livre I

三國演義

Sortie : 1400 (France). Roman

livre de Luo Guanzhong (Louo Kouan-Tchong)

Llywel l'a mis en envie.

Résumé : Chine, IIIe siècle. La dynastie Han touche à sa fin. Les Trois Royaumes Wei, Chou et Wou peinent à s'entendre et les rivalités sont vives. Tout commence quand Ts'ao Ts'ao, grand seigneur de la guerre, envahit le royaume de Wou avec ses millions de soldats. Souen K'ivan et Lieou Pei, ennemis de toujours, s'allient alors pour l'affronter, sur terre et sur mer.

Au bord de l'eau
8.2

Au bord de l'eau (1350)

Shuǐ hǔ Zhuàn

Sortie : 1350 (Chine). Roman

livre de Luo Guanzhong (Louo Kouan-Tchong) et Shi Nai-an

Llywel l'a mis en envie.

Résumé : Les exploits de cent huit bandits, révoltés contre la corruption du gouvernement et des hauts fonctionnaires de la cour de l'empereur.

L'Âne d'or ou Les Métamorphoses
7.5

L'Âne d'or ou Les Métamorphoses

Metamorphoseon libri XI

Sortie : 14 mars 1975 (France). Roman

livre de Apulée

Llywel l'a mis en envie.

Résumé : « J'éprouvais cependant une angoisse et une grande crainte en me demandant comment avec des pattes si énormes et si longues, je pourrais monter une faible dame, comment ce corps si clair, si tendre, tout pétri de lait et de miel, je pourrais l'enserrer entre mes rudes sabots, ces lèvres mignonnes, tout empourprées d'une rosée céleste, en approcher ma large et hideuse bouche, avec ses dents laides et dures comme pierre, et leur donner des baisers, enfin, comment une femme, bien qu'elle ne fût que désir, jusqu'au bout de ses jolis ongles, pourrait recevoir en elle un membre aussi formidable ! »

Tirant le Blanc
7.7

Tirant le Blanc (1490)

(traduction du Comte de Caylus)

Sortie : 1737 (France). Roman

livre de Joanot Martorell

Llywel l'a mis en envie.

Résumé : Adaptation libre du Tirant le Blanc de Joanot Martorell, à partir de sa traduction italienne de 1538 par Lelio Manfredi.

La Célestine
7

La Célestine

La Celestina, o Tragicomedia de Calisto y Melibea

Sortie : 1502 (France). Théâtre, Roman

livre de Fernando De Rojas

Llywel l'a mis en envie.

Résumé : Calixte aime Mélibée, et lui déclare sa flamme dans un verger. Mais la jeune fille, effarouchée, le repousse sans pitié.

Amadis de Gaule

Amadis de Gaule

Sortie : 1508 (France). Roman

livre de Garci Rodriguez de Montalvo

Llywel l'a mis en envie.

Résumé : Des Flandres aux États pontificaux, de Vienne à Madrid, depuis trente ans l'Europe n'est que champs de bataille pour la possession des royaumes disparates que constitue l'Italie d'alors. Naples, Milan, Venise sont autant de trésors qu'illuminent les artistes de la Renaissance et que se disputent les princes en versant le sang des lansquenets. C'est le temps des condottieri et de la Réforme, des rois et des empereurs conquérants mais aussi esthètes et hommes de lettres. Ainsi en est-il de François Ier qui, en pleine trêve papale, confie à l'un de ses lieutenants de l'artillerie royale de Picardie, Nicolas Herberay des Essarts, la traduction d'un roman espagnol qui sera le premier best-seller de l'époque moderne : Amadis de Gaule.Publié pour la première fois à Saragosse en 1508, Amadis de Gaule est l'oeuvre d'un gentilhomme, fameux bretteur, Garci Rodriguez de Montalvo. Son succès est tel que les quatre premiers livres qui composent la geste d'Amadis connurent une vingtaine de suites, sous différentes plumes et en différentes langues. Cervantès lui-même ne s'y trompa pas lorsque cent ans plus tard il fit d'Amadis - avec une certaine pointe d'ironie - le modèle de son Quichotte. L'existence même d'Amadis est pour le chevalier à la triste figure une raison de continuer le combat car «Amadis fut le nord, l'étoile, le soleil des vaillants et amoureux chevaliers et nous devons l'imiter, nous autres qui combattons sous la bannière de l'amour et de la chevalerie». Ce n'est pas non plus un hasard si au chapitre VI du roman de Cervantès, maître Nicolas intervient pour sauver du bûcher, auquel est condamnée la bibliothèque de don Quichotte en tant que source de tous les maux, les aventures du Beau Ténébreux, parce que «de tous les livres de chevalerie, c'est le meilleur».

La Vie de Lazarillo de Tormes
7.1

La Vie de Lazarillo de Tormes (1554)

La vida de Lazarillo de Tormes

Sortie : 1993 (France). Roman

livre

Llywel l'a mis en envie.

Résumé : En 1554, on publie simultanément à Burgos, Alcalá et Anvers, une courte biographie anonyme La vida de Lazarillo de Torms : oeuvre surprenante qui retrace non les amours d'un berger ou les exploits d'un chevalier, mais la vie d'un va-nu-pieds. Après un triomphe initial, l'ouvrage va figurer sur la liste des livres interdits. Peine perdue, le succès ne s'est pas démenti, Jusqu'à nos jours. Lazare, le héros, est un personnage très nouveau, un gueux, un picaro ! Il tourne en dérision les valeurs fondamentales de la société espagnole : foi et honneur. Lazare est un espagnol pauvre, qui porte un regard ironique sur la société et met à nu la dureté, l'hypocrisie et le cynisme du monde. Voleur d'andouilles ou perceur de coffres, le picaro ne se paye pas de mots : la vérité n'est pas celle qu'on dit. Pour survivre, il lui faut aller voir de l'autre côté de la vie, selon l'expression de Céline. Car Lazarillo a eu une prospérité féconde : entre autres, Guzmán de Alfarache, Simplicius, Moll Flanders, Bardamu ou implicius, Moll Flanders, Bardamu ou Schveik sont tous cousins picaresques de Lazare.

Gargantua Pantagruel : Version intégrale en français moderne
7.8

Gargantua Pantagruel : Version intégrale en français moderne

Sortie : 1982 (France). Beau livre, Roman

livre de François Rabelais et Gustave Doré

Llywel l'a mis en envie.

Résumé : Gargantua Pantagruel Les cinq livres . Version intégrale en Français Moderne. Illustrations de Gustave Doré. Tome 1 : Gargantua - Pantagruel - Le Tiers Livre.

Les Lusiades - Os Lusíadas
7.5

Les Lusiades - Os Lusíadas (1572)

Edition bilingue portugais-français

Os Lusiadas

Sortie : 5 décembre 2013 (France). Poésie

livre de Luís de Camões

Llywel l'a mis en envie.

La Pérégrination vers l'Ouest
8.3

La Pérégrination vers l'Ouest (1592)

西遊記

Sortie : mai 1991 (France). Roman, Vie pratique

livre de Wou Tch'eng-En

Llywel l'a mis en envie.

Résumé : L'expédition en Inde, au VIIe siècle, du bonze Xuanzang (602-664) qui, dans ce roman fantastique, rencontre toute une série de monstres. Ce roman fait partie des quatre livres extraordinaires, avec l' Histoire des Trois Royaumes, Au bord de l'eau et Le Rêve dans le pavillon rouge ou le Jin Ping Mei.

Le Voyageur malchanceux

Le Voyageur malchanceux (1594)

The Unfortunate Traveller

Sortie : 1594 (Royaume-Uni). Roman

livre de Thomas Nashe

Llywel l'a mis en envie.

Thomas of Reading

Thomas of Reading

Pleasant Historic of Thoms Reading; or, The Sixe Worthe Yeomen of the West

Sortie : 1600 (France). Récit

livre de Thomas Deloney

Llywel l'a mis en envie.

Don Quichotte
7.9

Don Quichotte (1615)

(traduction Jean-Raymond Fanlo)

El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha

Sortie : 2008 (France). Roman

livre de Miguel de Cervantès

Llywel l'a mis en envie.

Résumé : Ce roman retrace les voyages et les aventures de Don Quichotte et Sancho Panza. Don Quichotte est un Hidalgo (gentilhomme de la noblesse) obsédé par la chevalerie et Sancho Panza, un paysan obsédé par la nourriture, est son écuyer. Le premier est un chevalier errant et illuminé qui part combattre le mal à travers l'Espagne sur son cheval : Rossinante. Le second, tout en se remplissant la panse, sait que son maître est fou mais décide de l'aider à protéger les opprimés et à retrouver sa Dulcinée.

Les Travaux de Persille et Sigismonde

Les Travaux de Persille et Sigismonde

Sortie : mars 1999 (France). Roman

livre de Miguel de Cervantès

Llywel l'a mis en envie.

L'Autre Monde
7.3

L'Autre Monde

Les États et Empires de la Lune • Les États et Empires du Soleil

Sortie : 1657 (France). Récit

livre de Cyrano De Bergerac

Llywel l'a mis en envie.

Résumé : Savinien de Cyrano (1619-1655), qui n'était ni de Bergerac ni affublé d'un long nez, fut un frondeur qui défendit ardemment les idées des penseurs libertins : à savoir la pluralité des mondes, des langues, des pensées et des cultures. Avec cette fiction fortement teintée de poésie, de loufoquerie, de sexe, dont la modernité ne s'est jamais démentie, et que les surréalistes ont remis au goût du jour, Cyrano s'inscrit dans le grand courant de l'utopie qui, de Démocrite à Campanella, sera considéré comme l'ennemi absolu de l'Eglise et de la monarchie.

Les Aventures de Simplicius Simplicissimus
8.3

Les Aventures de Simplicius Simplicissimus

Der Abenteuerliche Simplicissimus Teutsch

Sortie : 1668 (France). Roman

livre de Hans Jakob Christoffel von Grimmelshausen

Llywel l'a mis en envie.

Résumé : Simplicissimus, dont la première édition date de 1669, occupe dans la littérature et l'image de l'identité allemandes la même place que le Don Quichotte en Espagne, le théâtre de Shakespeare en Angleterre, la Divine Comédie en Italie : celle du premier texte majeur où une "nation" naissante se reconnaît...

La Princesse de Clèves
6.4

La Princesse de Clèves (1678)

Sortie : 16 mai 1678. Roman

livre de Madame de La Fayette

Llywel l'a mis en envie.

Résumé : La Princesse de Clèves a juré fidélité à son époux. Mais ses sentiments vont au duc de Nemours. Lourd dilemme de choisir entre fidélité et tentation.

Oronoko ou le prince nègre
5.8

Oronoko ou le prince nègre

Sortie : 1688 (France). Roman

livre de Aphra Behn

Llywel l'a mis en envie.

Résumé : L'histoire conte celle d'un Africain réduit en esclavage en 1660 et d'une tragique histoire d'amour s'inspirant de la vie de l'auteure.

Robinson Crusoé
7.3

Robinson Crusoé (1719)

(traduction Petrus Borel)

The Life and Strange Surprizing Adventures of Robinson Crusoe

Sortie : 1836 (France). Roman

livre de Daniel Defoe

Llywel l'a mis en envie.

Résumé : Après quelques premières expéditions, Robinson Crusoé, marin d'York, s'embarque pour la Guinée le 1er septembre 1659. Mais le bateau essuie une si forte tempête qu'il dérive pendant plusieurs jours et finalement fait naufrage au nord du Brésil. Seul survivant, Robinson parvient à gagner une île située au large de l'Orénoque où il va peu à peu s'assurer une subsistance convenable : il y restera près de vingt-huit ans, d'abord seul, puis accompagné d'un fidèle indigène qu'il baptise Vendredi. Inspiré de l'aventure réelle d'un marin écossais, le roman que Defoe fait paraître en 1719 connaît un succès foudroyant qui ne s'est plus démenti. Si James Joyce fera plus tard de Defoe le « père du roman anglais », ce n'est pas seulement que l'auteur innove en prétendant offrir un authentique manuscrit retrouvé par l'éditeur. C'est aussi qu'il crée un héros différent : homme ordinaire qui raconte son histoire extraordinaire simplement, comme il l'a vécue, Robinson touche tous les lecteurs. Et cette histoire devient un mythe que d'innombrables écrivains s'attacheront à récrire.

Un amour excessif

Un amour excessif

Love in excess

Sortie : 1719 (France). Roman

livre de Eliza Haywood

Llywel l'a mis en envie.

Moll Flanders
7.1

Moll Flanders

The Fortunes and Misfortunes of the Famous Moll Flanders

Sortie : 1722 (France).

livre de Daniel Defoe

Llywel l'a mis en envie.

Résumé : Moll Flanders est l'histoire d'une jeune femme née et abandonnée dans la Prison de Newgate, et qui est forcée de se débrouiller seule pour faire sa vie. Ainsi, elle se mariera cinq fois dans l'espoir à chaque fois d'acquérir une certaine sécurité, notamment économique, partira s'installer dans la colonie britannique de Virginie, en Amérique, et découvrant que par un hasard malencontreux, elle s'est mariée à son propre frère, reviendra en Angleterre, et entamera une vie de voleuse des bas-fonds londoniens du xviiie siècle.

Voyages de Gulliver
7.4

Voyages de Gulliver (1726)

(traduction Jacques Pons)

Gulliver's Travels

Sortie : 1727 (France). Roman

livre de Jonathan Swift

Llywel l'a mis en envie.

Résumé : Lemuel Gulliver, chirurgien anglais, raconte quatre de ses extraordinaires voyages à Lilliput, à Brobdingnag, à Laputa et au pays de Houyhnhnms.

Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d'être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre
8

Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d'être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre (1729)

A Modest Proposal : For Preventing the Children of Poor People in Ireland from Being a Burden to Their Parents or Country

Sortie : 1729 (France). Essai, Culture & société

livre de Jonathan Swift

Llywel l'a mis en envie.

Résumé : Suivi de Proposition d'attribution d'insignes aux mendiants de toutes les paroisses de Dublin par le doyen de Saint-Patrick On connaît Jonathan Swift comme l'auteur des Voyages de Gulliver. On connaît moins, en revanche, le féroce pamphlétaire, d'un humour et d'une radicalité que les situationnistes n'auraient pas reniés. Dans un monde déjà en proie à la famine et à l'exclusion, Swift suggère de réinsérer, à son étrange manière, tes pauvres dans le cycle économique. Dans sa Modeste proposition, il note à propos de la "viande de bébé": "J'admets qu'il s'agit d'un comestible assez cher, et c'est pourquoi je le destine aux propriétaires terriens: ayant sucé la moelle des pères, ils' semblent les plus qualifiés pour manger la chair des fils." Avec la même ironie du désespoir, Swift propose, dans son Projet de distribution d'insignes distinctifs aux mendiants de différentes paroisses de Dublin de "rationaliser" la mendicité...

Le Paysan parvenu
6.5

Le Paysan parvenu (1734)

Sortie : 1734. Roman

livre de Marivaux

Llywel l'a mis en envie.

Résumé : « Le titre que je donne à mes Mémoires annonce ma naissance; je ne l'ai jamais dissimulée à qui me l'a demandée, et il semble qu'en tout temps Dieu ait récompensé ma franchise là-dessus; car je n'ai pas remarqué qu'en aucune occasion on en ait eu moins d'égard et moins d'estime pour moi. [...] Le récit de mes aventures ne sera pas inutile à ceux qui aiment à s'instruire. Voilà en partie ce qui fait que je les donne; je cherche aussi à m'amuser moi-même. »

Les mémoires de Martinus Scriblerus

Les mémoires de Martinus Scriblerus

Memoirs of Martinus Scriblerus

Roman

livre de John Arbuthnot et Alexander Pope

Llywel l'a mis en envie.

Pamela
7

Pamela (1740)

ou la Vertu récompensée

Sortie : 1743 (France). Roman

livre de Samuel Richardson

Llywel l'a mis en envie.

Résumé : À la mort de sa maîtresse, Paméla, jeune domestique d'une grande beauté, doit subir et repousser les assauts de son nouveau maître, M.B..., pris d'une violente passion pour elle. Farouchement décidée à conserver sa vertu, la jeune fille va user de tous les subterfuges pour échapper aux séductions, menaces et manigances de M.B..., et le conduire à une extrémité inattendue. Paméla fut l'un des succès les plus éclatants de la scène littéraire européenne du XVIIIe sc. Il a consacré Richardson, qui devint plus tard l'auteur préféré de Jane Austen, comme l'un des écrivains majeurs de l'histoire de la littérature anglaise. Roman sous forme de lettres et de journal, dont nous publions ici les deux premiers livres - les plus célèbres -, Paméla est non seulement une œuvre d'une finesse psychologique novatrice, mais aussi une étude incisive du pouvoir et de ses abus.