Les 114 livres qui ont obtenu le Prix Goncourt

Cette liste recense l'intégralité des livres qui obtenu le prix Goncourt, ce qui fait pas moins de 114 livres. Ce prix littéraire français, créé en 1903, est le plus ancien et il est considéré comme le plus prestigieux. C'est surtout le plus lucratif et il est convoité car il provoque mécaniquement ...

Afficher plus

Liste de

114 livres

créee il y a presque 9 ans

 · 

modifiée il y a presque 8 ans

Pas pleurer
6.9

Pas pleurer (2014)

Sortie : 21 août 2014. Roman

livre de Lydie Salvayre

Résumé : Deux voix entrelacées. Celle, révoltée, d'un témoin direct de la guerre civile espagnole, et celle, roborative, de Montse, qui a tout gommé de sa mémoire...

Annotation :

Prix Goncourt 2014

Au revoir là-haut
7.9

Au revoir là-haut (2013)

Sortie : 22 août 2013. Roman, Histoire

livre de Pierre Lemaitre

Résumé : Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs !

Annotation :

Prix Goncourt 2013

Le Sermon sur la chute de Rome
6.9

Le Sermon sur la chute de Rome (2012)

Sortie : 22 août 2012. Roman

livre de Jérôme Ferrari

Résumé : Un village corse se voit ébranlé par les prémices de sa chute à travers quelques personnages qui ont tout sacrifié à la tyrannique tentation du réel.

Annotation :

Prix Goncourt 2012

L'Art français de la guerre
6.6

L'Art français de la guerre (2011)

Sortie : 18 août 2011 (France). Roman

livre de Alexis Jenni

Résumé : J'allais mal; tout va mal; j'attendais la fin. Quand j'ai rencontré Victorien Salagnon, il ne pouvait être pire, il l'avait faite la guerre de vingt ans qui nous obsède, qui n'arrive pas à finir, il avait parcouru le monde avec sa bande armée, il devait avoir du sang jusqu'aux coudes. Mais il m'a appris à peindre. Il devait être le seul peintre de toute l'armée coloniale, mais là-bas on ne faisait pas attention à ces détails. Il m'apprit à peindre, et en échange je lui écrivis son histoire. Il dit, et je pus montrer, et je vis le fleuve de sang qui traverse ma ville si paisible, je vis l'art français de la guerre qui ne change pas, et je vis l'émeute qui vient toujours pour les mêmes raisons, des raisons françaises qui ne changent pas. Victorien Salagnon me rendit le temps tout entier, à travers la guerre qui hante notre langue.

Annotation :

Prix Goncourt 2011

La Carte et le Territoire
6.9

La Carte et le Territoire (2010)

Sortie : 8 septembre 2010. Roman

livre de Michel Houellebecq

Résumé : Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l'histoire, il commencerait peut-être par vous parler d'une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël. Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d'une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. C'était avant que le succès mondial n'arrive avec la série des « métiers », ces portraits de personnalités de tous milieux (dont l'écrivain Michel Houellebecq), saisis dans l'exercice de leur profession. Il devrait dire aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle, dont la terrifiante mise en scène marqua durablement les équipes de police. Sur la fin de sa vie il accédera à une certaine sérénité, et n'émettra plus que des murmures.

Annotation :

Prix Goncourt 2010

Trois femmes puissantes
5.9

Trois femmes puissantes (2009)

Sortie : 20 août 2009. Roman

livre de Marie Ndiaye

Résumé : Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible. L'art de Marie NDiaye apparaît ici dans toute sa singularité et son mystère. La force de son écriture tient à son apparente douceur, aux lentes circonvolutions qui entraînent le lecteur sous le glacis d'une prose impeccable et raffinée, dans les méandres d'une conscience livrée à la pure violence des sentiments.

Annotation :

Prix Goncourt 2009

Syngué Sabour
7.1

Syngué Sabour (2008)

Pierre de patience

Sortie : 25 août 2008. Roman

livre de Atiq Rahimi

Résumé : En persan, Syngué sabour est le nom d'une pierre noire magique, une pierre de patience, qui accueille la détresse de ceux qui se confient à elle. Certains, dans ce livre en tout cas, disent même que c'est elle qui est à La Mecque, et autour de quoi tournent les millions de pèlerins. Le jour où elle explosera d'avoir ainsi reçu trop de malheur, ce sera l'Apocalypse. Mais ici, la Syngué sabour, c'est un homme allongé, comme décérébré après qu'une balle se soit logée dans sa nuque sans pour autant le tuer. Sa femme est auprès de lui. Elle lui en veut de l'avoir sacrifiée à la guerre, de n'avoir jamais résisté à l'appel des armes, d'avoir été un héros, et pour ce résultat : n'être plus à la suite d'une rixe banale qu'un légume. Pourtant elle le soigne, et elle lui parle. Elle lui parle même de plus en plus. Tandis que dans les rues les factions s'affrontent, tandis que des soldats pillent et tuent alentour, elle parle, elle dévide sa litanie sans jamais savoir si son mari l'entend et la comprend. Et c'est une extraordinaire confession sans retenue par quoi elle se libère de l'oppression conjugale, sociale, religieuse, allant jusqu'à révéler d'impensables secrets dans le contexte d'un pays semblable à l'Afghanistan. À la fin du livre cette Syngué sabour explosera Avec ce roman, directement écrit en français, Atiq Rahimi retrouve une forme de réalisme très proche de Terre et cendres avec une écriture qui, sèche et précise, sait aussi devenir par moments lyrique, emportée. Cependant, plus directement que dans ses précédents livres, et comme de l'intérieur, il décrit avec beaucoup d'audace, la réalité oppressante, au quotidien et plus précisément au quotidien féminin, d'une certaine conception de l'Islam.L'auteur :Atiq Rahimi est né en 1962 à Kaboul (Afghanistan), il vit et travaille aujourd'hui à Paris. Il a fait ses études au lycée franco-afghan Estiqlal de Kaboul puis à l'université (section littérature). En 1984, il quitte l'Afghanistan pour le Pakistan à cause de la gu

Annotation :

Prix Goncourt 2008

Alabama Song
6.7

Alabama Song

Sortie : 23 août 2007 (France). Roman

livre de Gilles Leroy

Résumé : Les garçons des clubs, les jeunes officiers du mess, je les tiens dans ma main gantée de fil blanc. Je suis Zelda Sayre. La fille du Juge. La future fiancée du futur grand écrivain. Du jour où je l'ai vu, je n'ai plus cessé d'attendre. Et d'endurer, pour lui, avec lui, contre lui. Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda, « Belle du Sud », rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du tout New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes. Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister. Mêlant avec brio éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand « roman américain ».

Annotation :

Prix Goncourt 2007

Les Bienveillantes
7.5

Les Bienveillantes (2006)

Sortie : 13 septembre 2006. Roman

livre de Jonathan Littell

Résumé : Avec cette somme qui s'inscrit aussi bien sous l'égide d'Eschyle que dans la lignée de Vie et destin de Vassili Grossman ou des Damnés de Visconti, Jonathan Littell nous fait revivre les horreurs de la Seconde Guerre mondiale du côté des bourreaux, tout en nous montrant un homme comme rarement on l'avait fait : l'épopée d'un être emporté dans la traversée de lui-même et de l'Histoire.

Annotation :

Prix Goncourt 2006

Trois jours chez ma mère
4.9

Trois jours chez ma mère (2005)

Sortie : 20 septembre 2005. Roman

livre de Francois Weyergans

Résumé : " Dans le train, il colla sa tête contre la vitre et aperçut en surimpression, flottant au milieu d'un décor de broussailles, un visage blême et crispé, le sien, avec son front reconnaissable, haut et dégarni, ses paupières gonflées et sa bouche aux lèvres minces. Il eut envie de se dire à lui-même : "Qu'est-ce que je peux faire pour toi ?" Ce visage si près du sien lui inspirait une profonde sympathie. " Nuit après nuit, un homme très perturbé se protège en évoquant son passé - tant de voyages, tant de rencontres amoureuses qui restent obsédantes. Sa mémoire lui donne le vertige. Ses souvenirs l'aideront-ils à aller mieux ? Il s'invente une série de doubles qui mènent une vie sentimentale tout aussi agitée que la sienne. Il voudrait aller rendre visite à sa mère. Elle vit seule en Provence et aura bientôt quatre-vingt-dix ans. Il a d'abord un travail à finir. Sa mère lui déclare : " Au lieu d'envoyer des fax à ta dizaine d'amoureuses, tu devrais publier un livre, sinon les gens vont croire que tu es mort. " Mieux que personne, François Weyergans mêle la profondeur et l'humour, l'émotion et le rire, dans ce roman qui affirme avec force les pouvoirs de la littérature.

Annotation :

Prix Goncourt 2005

Le Soleil des Scorta
7.8

Le Soleil des Scorta (2004)

Sortie : 1 août 2004. Roman

livre de Laurent Gaudé

Résumé : L'origine de leur lignée condamne les Scorta à l'opprobre. Mais ils ont fait voeu de se transmettre le peu que la vie leur laisserait en héritage.

Annotation :

Prix Goncourt 2004

La Maîtresse de Brecht
4.4

La Maîtresse de Brecht

Sortie : 20 août 2003 (France). Roman

livre de Jacques-Pierre Amette

Résumé : Dans le Berlin-Est de l'après-guerre, la rencontre de Bertolt Brecht, de retour d'exil, et d'une jeune comédienne, agent de la Stasi...

Annotation :

Prix Goncourt 2003

Les Ombres errantes
6.9

Les Ombres errantes

Sortie : 28 août 2002 (France). Roman

livre de Pascal Quignard

Résumé : "Il y a vingt ans j'ai composé les huit tomes des Petits Traités. Ils sont parus aux éditions Maeght. Dernier royaume est un ensemble de volumes beaucoup plus étendu et étrange. Ni argumentation philosophique, ni petits essais érudits et épars, ni narration romanesque, en moi, peu à peu, tous les genres sont tombés. Enfant, durant toute mon enfance, chaque nuit, je tournais la tête du crépuscule jusqu'à l'aube. Cela me paraissait beaucoup plus intéressant que dormir. C'était peut-être un signe de carence mais cela m'excitait. C'est vraiment une tête qui tourne à toute allure que ces volumes. Un éclair de tête. Ce n'est pas un jugement sur le temps ou le monde ou la société ou l'évolution humaine : c'est le petit effort d'une pensée de tout. Une petite vision toute moderne du monde. Une vision toute laïque du monde. Une vision toute anormale du monde." P.Q.

Annotation :

Prix Goncourt 2002

Rouge Brésil
7.3

Rouge Brésil (2001)

Sortie : 29 août 2001. Roman

livre de Jean-Christophe Rufin

Résumé : La conquête du Brésil par les Français est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance. Deux enfants, Just et Colombe, sont embarqués de force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : la baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales. Les personnages - et d'abord le chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique. Les événements : le huis clos dramatique de cette France des Tropiques est une répétition générale, avec dix ans d'avance, des guerres de religion.

Annotation :

Prix Goncourt 2001

Ingrid Caven
6.5

Ingrid Caven (2000)

Sortie : 7 septembre 2000. Roman

livre de Jean-Jacques Schuhl

Résumé : Après vingt-cinq ans de silence, Jean-Jacques Schuhl se fait le chantre de la chanteuse Ingrid Caven. Elle fut l'épouse de R. W. Fassbinder et l'égérie d'Yves Saint-Laurent. Avant la célébrité, sur scène puis à écran comme comédienne, elle fut cette gamine de quatre ans qui interpréta des chants de Noël devant Hitler et ses soldats. Jean-Jacques Schuhl, second époux d'Ingrid, rend hommage à sa mystérieuse présence sur scène, "animée, inventée à chaque instant... c'était ça une interprète. Merveilleuse faculté de pouvoir donner ce qu'on ne possède pas". On croise aussi quelques figures mythiques des années soixante-dix : Bette Davis, Jean-Pierre Rassam, Eustache, et l'on sent le violent parfum d'une nostalgie, celle d'une époque adulée pour ses fastes et folies.

Annotation :

Prix Goncourt 2000

Je m'en vais
6.9

Je m'en vais (1999)

Sortie : 7 septembre 1999. Roman

livre de Jean Echenoz

Résumé : Ce n'est pas tout de quitter sa femme, encore faut-il aller plus loin. Félix Ferrer part donc faire un tour au pôle Nord où l'attend, depuis un demi-siècle, un trésor enfoui dans la banquise.

Annotation :

Prix Goncourt 1999

Confidence pour confidence
5.4

Confidence pour confidence

Sortie : 2 avril 1998 (France). Roman

livre de Paule Constant

Résumé : Nous sommes à Middleway, Kansas - dit le petit Oxford américain -, dans la maison de Gloria Patter, universitaire noire influente, le lendemain du colloque féministe des Sorcières de Middleway.Un huis clos s'installe entre Gloria et trois de ses invitées : Aurore Amer, romancière française ; Lola Dhol, actrice norvégienne, autrefois célèbre et scandaleuse ; Babette Cohen, professeur d'origine pied-noir qui s'est parfaitement intégrée aux États-Unis. Elles sont à l'âge des bilans. Leur cohabitation va mettre au jour leurs espoirs et leurs désillusions, leurs ambitions et leurs échecs. Entre le moment du réveil et celui du départ qui les dispersera peut-être à jamais s'installe un jeu de miroirs où se révèlent leurs antagonismes...

Annotation :

Prix Goncourt 1998

La Bataille
7.7

La Bataille (1997)

Sortie : 27 août 1997. Roman

livre de Patrick Rambaud

Résumé : « Là, j’entreprends de vous initier à toutes les horreurs, à toutes les beautés d’un champ de bataille… Des canons, des chevaux, deux armées, des uniformes ; à la première page, le canon gronde, il se tait à la dernière. » Ainsi Balzac évoque-t-il son projet de consacrer un roman à la bataille d’Essling, qui opposa en 1809, près de Vienne, les Autrichiens à la Grande Armée de Napoléon. Balzac mourut sans nous donner sa Bataille...

Annotation :

Prix Goncourt 1997

Le Chasseur Zéro
6.7

Le Chasseur Zéro

Sortie : 22 août 1996 (France). Roman

livre de Pascale Roze

Résumé : Une jeune fille dont le père a fait partie d'un rush kamikaze durant la seconde guerre mondiale, et dont la mort mystérieuse n'a jamais été expliquée par sa famille, sombre peu à peu dans la folie, obnubilée par le "Chasseur-Zéro".

Annotation :

Prix Goncourt 1996

Le Testament français
7.5

Le Testament français

Sortie : 6 septembre 1995 (France). Roman

livre de Andreï Makine

Résumé : Charlotte, une femme d'origine française émigrée en Sibérie avec sa mère entre les deux guerres, raconte à son petit-fils Aliocha le Paris et la France de son enfance, où elle a grandi. Peu à peu, celui-ci s'imprègne de culture française à travers la langue et les récits de sa grand-mère. Cette France devient pour lui une véritable Atlantide, où par exemple au bistro Au ratafia de Neuilly ledit ratafia est servi dans des coquilles d'argent... Cette double sensibilité franco-russe, îlot d'altérité au-dedans de lui, lui pèsera (ses camarades russes perçoivent et sanctionnent cette différence) puis l'enrichira, l'élèvera et le poussera vers la France...

Annotation :

Prix Goncourt 1995

Un aller simple
7.1

Un aller simple (1994)

Sortie : 26 août 1994. Roman

livre de Didier Van Cauwelaert

Résumé : "J'ai commencé dans la vie comme enfant trouvé par erreur. Volé avec la voiture, en fait. Une Ami 6 de race Citroën. Alors on m'a appelé Ami 6 en souvenir. Ce sont mes origines, quoi. Avec le temps, pour aller plus vite, c'est devenu Aziz. Mamita, qui est née rom en Roumanie où elle a été stérilisée par les nazis, dit toujours que c'était une mauvaise idée de m'abréger comme ça - d'après elle, les noms qu'on donne, ça déteint. Résultat, dans quelques heures, un attaché humanitaire va me reconduire dans le pays d'où je ne viens pas, mais qui figure sur mes faux papiers: le Maroc. Il est chargé de me réinsérer dans mes racines, comme il dit. Je n'aurais peut-être pas dû lui raconter que j'appartiens à la tribu des hommes gris d'Irghiz, réfugiés depuis la préhistoire dans une cité interdite du Haut Atlas. C'est fou le pouvoir d'une légende quand on décide d'y croire ..."

Annotation :

Prix Goncourt 1994

Le Rocher de Tanios
7.7

Le Rocher de Tanios

Sortie : 8 septembre 1993 (France). Roman

livre de Amin Maalouf

Résumé : "Le destin passe et repasse à travers nous, comme l'aiguille du cordonnier à travers le cuir qu'il façonne." Pour Tanios, enfant des montagnes libanaises, le destin se marque d'abord dans le mystère qui entoure sa naissance : fils de la trop belle Lamia, des murmures courent le pays sur l'identité de son vrai père. Le destin passera de nouveau, dans ces années 1830 où l'Empire ottoman, l'Egypte, l'Angleterre se disputent ce pays promis aux déchirements, le jour où l'assassinat d'un chef religieux contraindra Tanios à l'exil... Mêlant l'histoire et la légende, la sagesse et la folie des hommes, le romancier de Léon l'Africain et du Premier Siècle après Béatrice nous entraîne dans un prodigieux voyage romanesque qui lui a valu le prix Goncourt 1993. Un merveilleux conteur. Terre bénie de Dieu, mais hostile aux hommes de bonne volonté, le Liban de Tanios est un mélange d'eau de fleurs d'oranger et d'odeur de poudre. En lisant Le Rocher de Tanios, un Orient se rapproche.

Annotation :

Prix Goncourt 1993

Texaco
7.9

Texaco

Sortie : 27 août 1992 (France). Roman

livre de Patrick Chamoiseau

Résumé : « Une vieille femme câpresse, très grande, très maigre, avec un visage grave, solennel, et des yeux immobiles. Je n'avais jamais perçu autant d'autorité profonde irradier de quelqu'un... Elle mélangeait le créole et le français, le mot vulgaire, le mot précieux, le mot oublié, le mot nouveau...» Et c'est ainsi que Marie-Sophie Laborieux raconte à l'auteur plus de cent cinquante ans d'histoire, d'épopée de la Martinique, depuis les sombres plantations esclavagistes jusqu'au drame contemporain de la conquête des villes. D'abord, les amours d'Esternome, le «nègre-chien» affranchi, avec la volage Ninon qui périt grillée dans l'explosion de la Montagne Pelée, puis avec Idoménée l'aveugle aux larmes de lumière, qui sera la mère de Marie-Sophie. Dans les temps modernes, Marie-So erre d'un maître à l'autre, au gré de mille et un «djobs» qui l'initient à l'implacable univers urbain. Ses amours sont sans lendemain. Devenue l'âme du quartier Texaco, elle mène la révolte contre les mulâtres de la ville, contre les békés qui veulent s'approprier les terres, contre les programmes de développement qui font le temps-béton...

Annotation :

Prix Goncourt 1992

Les Filles du Calvaire
7.2

Les Filles du Calvaire

Sortie : 1991 (France). Roman

livre de Pierre Combescot

Annotation :

Prix Goncourt 1991

Les Champs d'honneur
7.1

Les Champs d'honneur

Sortie : décembre 1990 (France). Roman

livre de Jean Rouaud

Résumé : C'est l'histoire d'une famille vendéenne avec son cortège de bonheur et de malheur. Les descriptions, si précises, si vivantes d'objets, d'attitudes et de sentiments, font ressurgir des images que nous avons enfouies au plus profond de notre mémoire.

Annotation :

Prix Goncourt 1990

Un grand pas vers le Bon Dieu
7.4

Un grand pas vers le Bon Dieu

Sortie : 1989 (France). Roman

livre de Jean Vautrin

Résumé : Celui qui ouvrira ce grand roman partira pour la Louisiane, au temps des pionniers "Cajuns", venus de France. Il revivra le destin de trois générations de personnages forts, libres, excessifs : Edius Raquin, pionnier opiniâtre, Bazelle sa femme et Azeline sa fille. Puis son futur gendre, Farouche Ferraille Crowley, l'outlaw. Et puis encore Palestine Northwood, le marin de Nantucket, et beaucoup d'autres, dont la saga, commencée au fond des bayous, s'achève à La Nouvelle-Orléans sur la naissance du jazz.

Annotation :

Prix Goncourt 1989

L'Exposition coloniale
7.1

L'Exposition coloniale

Sortie : 1988 (France). Roman

livre de Erik Orsenna

Résumé : Je m'appelle Gabriel, Je suis né en 1883 à Levallois, capitale des chevaux. Lois était mon père, très gourmand de mariages. Moi, depuis plus d'un demi-siècle, j'aime deux s?urs Ann et Clara. Grâce à elles, ma vie aura ressemblé à une Exposition coloniale. Grâce à elles, j'aurai connu l'Amazonie, Belem do Para, le positivisme, le port de Londres, la course automobile, la vie secrète de Clermont-Ferrand, les belles amies de Freud, le visage hideux du Vélodrome d'Hiver, la vieille Hué Et tant d'autres curiosités. Ann et Clara m'auront appris des vérités insoupçonnées, par exemple que le caoutchouc ressemble à la démocratie, que sans bicyclettes jamais nous n'aurions perdu Dien Bien Phu, ou que les chagrins d'amour sont plus doux que la jungle

Annotation :

Prix Goncourt 1988

La Nuit sacrée
7

La Nuit sacrée

Sortie : 1987 (France). Roman

livre de Tahar Ben Jelloun

Annotation :

Prix Goncourt 1987

Valet de nuit
5.4

Valet de nuit

Sortie : 1986 (France). Roman

livre de Michel Host

Annotation :

Prix Goncourt 1986

Les Noces barbares
7.5

Les Noces barbares (1985)

Sortie : septembre 1985. Roman

livre de Yann Queffélec

Résumé : Fruit d'une alliance barbare et d'un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère - Nicole et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier. La situation ne s'arrange guère après le mariage de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Hantée par ses amours brisées, sombrant dans l'alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme fait enfermer son fils dans une institution pour débiles légers. Mais Ludovic n'est pas l'arriéré qu'on veut faire de lui. Il ne cesse de rêver à sa mère qu'il adore et qu'il redoute. Même une première expérience amoureuse ne parvient pas à l'en détourner. Son seul but, son unique lumière : la retrouver. S'enfuyant un soir de Noël, il trouve refuge sur la côte bordelaise, à bord d'une épave échouée, écrit chez lui des lettres enflammées qui restent sans réponse.

Annotation :

Prix Goncourt 1985