👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Les 65 BD qui ont obtenu le prix du meilleur album au Festival d'Angoulême

Cette liste réunit toutes les œuvres ayant obtenu le prix du meilleur album au festival international de la BD d'Angoulême, la grand'messe du genre.
Décerné pour la première fois en 1976, le prix du meilleur album a connu de nombreuses formules et de nombreuses dénominations différentes au ...

Afficher plus

Liste de

65 BDs

créee il y a presque 8 ans

 · 

modifiée il y a plus de 7 ans

Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1
7.6

Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1 (2014)

Sortie : 7 mai 2014.

BD de Riad Sattouf

Résumé : Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

Annotation :

2015 - Fauve d'or : prix du meilleur album

Come prima
7.4

Come prima (2013)

Sortie : 2 octobre 2013 (France).

BD de Alfred

Résumé : Début des années 60. Suite à la mort de leur père, deux frères, Fabio et Giovanni, sillonnent les routes au volant d’une Fiat 500. Leur voyage, émaillé de disputes et de silences, de souvenirs et de rencontres, les conduira jusqu’à leur Italie natale, quittée depuis des années. Par bribes, le portrait de leur père se recompose et les amène à mettre en lumière leurs relations tumultueuses…

Annotation :

2014 - Fauve d'or : prix du meilleur album

Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques, tome 2
7.9

Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques, tome 2 (2011)

Sortie : 2 décembre 2011 (France).

BD de Christophe Blain et Abel Lanzac (Antonin Baudry)

Résumé : Arthur Vlaminck, le nouveau conseiller du ministre des Affaires étrangères en charge du langage, doit préparer les nouveaux discours du ministre.

Annotation :

2013 - Fauve d'or : prix du meilleur album

Chroniques de Jérusalem
7.8

Chroniques de Jérusalem (2011)

Sortie : 3 novembre 2011 (France).

BD de Guy Delisle

Résumé : Chroniqueur au long cours, Guy Delisle a cette fois posé ses valises dans la ville aux trois religions. Ainsi qu'il l'avait fait précédemment dans Shenzhen, Pyongyang ou Chroniques birmanes, le dessinateur tient en images le journal de son immersion en terre étrangère, avec un sens de l'à-propos souvent irrésistible.Savoureux, drôle... et, l'air de rien, très bien vu.

Annotation :

2012 - Fauve d'or : prix du meilleur album

Cinq mille kilomètres par seconde
7.1

Cinq mille kilomètres par seconde (2010)

Sortie : 9 janvier 2010 (France).

BD de Manuele Fior

Résumé : L'histoire d'amour entre Piero et Lucia se présente comme le portrait à l'aquarelle de la génération des trentenaires actuels.

Annotation :

2011 - Fauve d'or : prix du meilleur album

Plus fort que les plus forts - Pascal Brutal, tome 3
7.3

Plus fort que les plus forts - Pascal Brutal, tome 3 (2009)

Sortie : 14 septembre 2009 (France).

BD de Riad Sattouf

Résumé : À ceux qui ne savent pas encore qui est Pascal Brutal, nous dirons que c'est le personnage le plus in, le plus moderne, le plus foncedé et le plus hype de la BD (et du ciné), et que ce tome 3 le prouve encore. Aux autres qui le connaissaient mais voudraient en savoir plus, sachez que c'est dans ce livre que vous apprendrez les secrets de la genèse de Pascal, l'homme qui s'est extrait seul du ventre de sa mère, le héros des temps post-modernes nés du rapport entre une teufeuse et un punk à chien.

Annotation :

2010 - Fauve d'or : prix du meilleur album

Pinocchio
8.1

Pinocchio (2008)

Sortie : 28 novembre 2008.

BD de Vincent Paronnaud (Winshluss)

Résumé : Prépublié dans la revue Ferraille Illustré et interrompu par Winshluss pour se consacrer avec Marjane Satrapi à la réalisation de Persepolis (le film), Pinocchio narre les (més)aventures de la célèbre marionnette, revues et corrigées par ce bon petit diable de Winshluss. La trame est la même que dans le roman de Collodi, cependant l’intrigue est modernisée : on retrouve ici un Pinocchio bien loin du gentil garçon qu’en a fait Walt Disney. Avec Winshluss, le pantin de bois se transforme en androïde conçu par un ingénieur en mal de reconnaissance. Tandis que « le grillon qui parle » (ici un cafard) connaît un sort plus enviable que celui du roman, puisqu’il s’agit d’un sdf qui trouve à squatter dans la boîte crânienne du petit robot. Winshluss maltraîte les codes de la bande dessinée populaire et les références cinématographiques avec virtuosité. Il transforme les clichés les plus éculés en formes narratives éminemment modernes. Mais toute la force du travail de l’auteur réside dans son traitement graphique. Outre un dessin très expressif, Winshluss fait preuve ici d’une maîtrise insolente du récit muet. Ce livre imposant, prouve que Winshluss est un des auteurs de bande dessinée les plus virtuoses et les plus intéressants de sa génération. Pinocchio a reçu en 2009, le prix du meilleur album au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Annotation :

2009 - Fauve d'or : prix du meilleur album

Là où vont nos pères
7.9

Là où vont nos pères (2006)

The Arrival

Sortie : 1 mars 2007 (France).

BD de Shaun Tan

Résumé : Pourquoi tant d'hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir où tout est inconnu et l'avenir incertain ?

Annotation :

2008 - Fauve d'or : prix du meilleur album

NonNonBâ
7.9

NonNonBâ (1977)

Nonnonbā to ore

Sortie : 22 août 2006 (France).

BD de Shigeru Mizuki

Résumé : NonNonBâ, une vieille dame mystique et superstitieuse qui aime à raconter des légendes étranges, est accueillie dans la famille du jeune Shigeru. L'imaginaire déja débordant du garçon s'en retrouve décuplé.

Annotation :

2007 - Prix du meilleur album

Notes pour une histoire de guerre
7.8

Notes pour une histoire de guerre (2005)

Sortie : 1 janvier 2005 (France).

BD de Gianni Alfonso (Gipi)

Résumé : La ville fut florissante puis en ruine. Fort d'une maîtrise stupéfiante de la narration, Gipi use ici d'un dessin rapide et efficace pour cette fable urbaine située dans un futur proche. Trois jeunes sont confrontés à une société de non-droit qui n'a plus d'autre règle que celle du plus fort. Gipi, de son vrai nom Gian Alfonso Pacinnotti, est un enfant des années 1960. Publié pour la première fois en France, il est édité en Italie par Coconino press et a reçu de nombreux prix, dont celui de Naples du meilleur dessinateur italien. Gipi a reçu le prix du Meilleur Album au Festival d'Angoulême 2006.

Annotation :

2006 - Prix du meilleur album

Poulet aux prunes
7.3

Poulet aux prunes (2004)

Sortie : 27 septembre 2004 (France).

BD de Marjane Satrapi

Résumé : Iran, novembre 1958. Nasser Ali Khan, joueur de tar et grand-oncle maternel de l'auteur, décide de se laisser mourir après que sa femme lui a cassé son instrument, car il ne parvient pas à en retrouver un avec un aussi joli son.

Annotation :

2005 - Prix du meilleur album

Le Combat ordinaire, tome 1
8

Le Combat ordinaire, tome 1

Sortie : mars 2003 (France).

BD de Manu Larcenet

Résumé : Marco a quitté Vélizy pour la campagne, il a quitté son psy et son travail. Après une visite aux parents, il retrouve le silence de sa petite maison.

Annotation :

2004 - Prix du meilleur album

Jimmy Corrigan
7.9

Jimmy Corrigan (2000)

Jimmy Corrigan: The Smartest Kid on Earth

Sortie : novembre 2002 (France).

BD de Chris Ware

Résumé : Jimmy Corrigan est un homme très timide et très seul, étouffé par une mère omniprésente. Jimmy a un travail de bureau sans intérêt, et vit davantage dans ses fantasmes que dans la triste réalité qui l'entoure. Un beau jour, il reçoit un courrier totalement inattendu : une lettre du père qu'il n'a jamais connu. Ce père qui les a abandonnés, lui et sa mère, et qui lui propose de venir le voir pour la première fois. Jimmy, naturellement bouleversé et terrifié, part à la rencontre de cet inconnu...

Annotation :

2003 - Alph-art du meilleur album

Les Amériques - Isaac le Pirate, tome 1
7.6

Les Amériques - Isaac le Pirate, tome 1 (2001)

Sortie : 20 janvier 2001 (France).

BD de Christophe Blain

Résumé : Isaac aime Alice et Alice aime Isaac. Les amants n'ont pas le sou, mais qu'importe ! Un jour viendra, Isaac le sait, où son talent sera reconnu. En attendant son heure de gloire, le peintre vit d'expédients et croise, au hasard d'une de ses balades dans Paris, le chirurgien Henri Demelin. Le bonhomme le persuade d'embarquer quelques jours, le temps de le présenter à son maître, un riche capitaine amateur d'art...

Annotation :

2002 - Alph-art du meilleur album

Le canard qui aimait les poules
7.1

Le canard qui aimait les poules

Sortie : septembre 2000 (France).

BD de Carlos Nine

Annotation :

2001 - Alph-art du meilleur album étranger

L’Enquête Corse - Jack Palmer, tome 12
6.8

L’Enquête Corse - Jack Palmer, tome 12 (2000)

Sortie : 15 novembre 2000 (France).

BD de René Pétillon

Résumé : Avant L'Enquête corse, il y a eu d'autres aventures. Et l'on voit que l'incompétence de Jack Palmer est aussi radicale dans les affaires courantes que sur l'île de Beauté

Annotation :

2001 - Alph-art du meilleur album français

Passage en douce (carnet d'errance)

Passage en douce (carnet d'errance)

Sortie : avril 1999 (France).

BD de Helena Klacokar

Résumé : Quand ils ont décidé de mettre les voiles, Helena, son mari et sa petite fille ne pensaient pas quitter leur pays aussi longtemps. Mais la guerre les empêche de rentrer chez eux et les voilà transformés en drôles de touristes ...

Annotation :

2000 - Alph-art du meilleur album étranger

Ibicus, tome 2
7.8

Ibicus, tome 2 (1999)

Sortie : 8 septembre 1999 (France).

BD de Pascal Rabaté

Résumé : Comment dans la Russie de 1917, Nevzorof, comptable diaphane, a-t-il pu s'en sortir si bien? Comment si médiocre a-t-il réussi à passer avant, après et toujours à côtés des événements ? C'est qu'il est sous le signe d'Ibiscus !

Annotation :

2000 - Alph-art du meilleur album français

Cages
8.2

Cages

Sortie : mai 1998 (France).

BD de Dave McKean

Résumé : "Je me suis demandé quelle serait la première ligne, quel mouvement elle ferait, quelle couleur elle aurait, quelle forme... Et je me suis senti absolument terrifié."

Annotation :

1999 - Alph-art du meilleur album étranger

Vivons heureux sans en avoir l'air, Monsieur Jean, tome 4
7.2

Vivons heureux sans en avoir l'air, Monsieur Jean, tome 4 (1998)

Sortie : 1 janvier 1998 (France).

BD de Philippe Dupuy et Charles Berbérian

Annotation :

1999 - Alph-art du meilleur album français

Fax de Sarajevo : Correspondance de guerre
7.4

Fax de Sarajevo : Correspondance de guerre

Fax from Sarajevo

Sortie : octobre 1997.

BD de Joe Kubert

Résumé : Ervin Rustemagic ainsi que toute sa famille ont vécu l’horreur de la guerre entre Bosniaques, Serbes et Croates en 1992. Durant toute cette période, cet éditeur de bandes dessinées bosniaque va communiquer avec de nombreuses personnalités de la BD (Hermann, Hugo Pratt, bien sûr Joe Kubert) grâce au fax. C’est à partir de ces fax puis de conversations téléphoniques que Kubert a décidé de réaliser ce fabuleux album de 180 pages.

Annotation :

1998 - Alph-art du meilleur album étranger

Laid pauvre et malade - Léon la Came, tome 2
7.3

Laid pauvre et malade - Léon la Came, tome 2 (1997)

Sortie : 1 janvier 1997 (France).

BD de Sylvain Chomet

Annotation :

1998 - Alph-art du meilleur album français

Le Silence de Malka
6.4

Le Silence de Malka

Sortie : août 1996 (France).

BD de Jorge Zentner

Résumé : La famille de Malka fuit la Russie pour l'Argentine et doit s'adapter aux traditions d'un pays en plein bouleversement économique et culturels.

Annotation :

1997 - Alph-art du meilleur album étranger

Qui a tué l'idiot ?
7.1

Qui a tué l'idiot ?

Sortie : avril 1996 (France).

BD de Nicolas Dumontheuil

Résumé : Lucien Lurette, acteur de son état, débarque dans un petit village où des meurtres pourrissent l'ambiance générale.

Annotation :

1997 - Alph-art du meilleur album français

La Forêt sans retour - Bone (N&B), tome 1
7.8

La Forêt sans retour - Bone (N&B), tome 1

Sortie : septembre 1995.

BD de Jeff Smith

Résumé : Les trois cousins Bone arrivent dans une forêt qui ne figure sur aucune carte. Ils y découvrent un monde où une guerre ancestrale va reprendre.

Annotation :

1996 - Alph-art du meilleur album étranger

L'Autoroute du soleil
7.3

L'Autoroute du soleil

Sortie : septembre 1995.

BD de Hervé Barulea (Baru)

Résumé : À Nancy, Alexandre, 17 ans et fils d'ouvrier italien immigré, voue une admiration sans borne à Karim. Karim, 22 ans, beau gosse et tombeur, est passionné des années cinquante. Un après-midi, Alexandre réussit à entrer dans les grâces de son héros et après un tour en scooter et quelques coups dans les bars, les nouveaux amis se séparent. Alex reste dans les parages tandis que Karim se rend dans une demeure bourgeoise... pour retrouver l'une de ses nombreuses maîtresses. Bien lui en a pris. Ladite dame n'est autre que Madame Faurissier, l'épouse du Docteur Raoul Faurissier, activiste déjanté de "l'Élan National Français". Les amants sont surpris, Alex donne l'alerte - Faurissier aussi. C'est là que démarre une fantastique course-poursuite, qui entraînera nos héros aussi loin que Lyon et Marseille, sur une route jalonnée de rencontres pas toujours agréables ... Avec L'autoroute du Soleil, Baru signe un véritable road movie en B.D. : rien n'y manque, les filles, les restoroutes, les flics, les voyous... Un tour de France magistral pour cette cavalcade dont les protagonistes, deux bons-mauvais garçons, nous séduisent dès les premières pages.

Annotation :

1996 - Alph-art du meilleur album français

L'Enfance - Jonas Fink, tome 1
7.4

L'Enfance - Jonas Fink, tome 1 (1994)

Sortie : 15 novembre 1994 (France).

BD de Vittorio Giardino

Annotation :

1995 - Alph-art du meilleur album étranger

Le Cahier bleu
7

Le Cahier bleu

Sortie : août 1994 (France).

BD de André Juillard

Résumé : À Paris, en 1992, une jeune femme, Louise, est successivement courtisée par deux hommes, Armand et Victor, tombés amoureux d'elle en la voyant à sa fenêtre. Après avoir cédé aux avances du premier, Elle rompt avec lui pour se mettre avec le second. Mais, un jour, elle reçoit dans sa boîte aux lettres un mystérieux cahier bleu : le journal de Victor. Les certitudes de l'héroïne s'effondrent.

Annotation :

1995 - Alph-art du meilleur album français

Trait de craie
7.7

Trait de craie

Sortie : août 1993 (France).

BD de Miguelanxo Prado

Annotation :

1994 - Alph-art du meilleur album étranger

L'Histoire du corbac aux baskets
7.9

L'Histoire du corbac aux baskets

Sortie : octobre 1993 (France).

BD de Fred

Résumé : Un corbeau toque à la porte du psychologue Verle Corbo dont le nom lui inspire confiance. Quelque chose ne tourne pas rond : il porte des baskets, déjà, c'est une chose, mais il n'y a pas que ça, docteur, s'il n'y avait que ça... C'est qu'avant de se réveiller en corbeau, Armand était un homme comme vous et moi, enfin, surtout comme vous.

Annotation :

1994 - Alph-art du meilleur album français