👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.
Les 65 BD qui ont obtenu le prix du meilleur album au Festival d'Angoulême
Cette liste réunit toutes les œuvres ayant obtenu le prix du meilleur album au festival international de la BD d'Angoulême, la grand'messe du genre.
Décerné pour la première fois en 1976, le prix du meilleur album a connu de nombreuses formules et de nombreuses dénominations différentes au ...
Liste de
65 BDs
créee il y a presque 8 ans
·
modifiée il y a plus de 7 ans
Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1 (2014)
Sortie : 7 mai 2014.
BD de Riad Sattouf
Résumé : Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.
Annotation :
2015 - Fauve d'or : prix du meilleur album
Come prima (2013)
Sortie : 2 octobre 2013 (France).
BD de Alfred
Résumé : Début des années 60. Suite à la mort de leur père, deux frères, Fabio et Giovanni, sillonnent les routes au volant d’une Fiat 500. Leur voyage, émaillé de disputes et de silences, de souvenirs et de rencontres, les conduira jusqu’à leur Italie natale, quittée depuis des années. Par bribes, le portrait de leur père se recompose et les amène à mettre en lumière leurs relations tumultueuses…
Annotation :
2014 - Fauve d'or : prix du meilleur album
Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques, tome 2 (2011)
Sortie : 2 décembre 2011 (France).
BD de Christophe Blain et Abel Lanzac (Antonin Baudry)
Résumé : Arthur Vlaminck, le nouveau conseiller du ministre des Affaires étrangères en charge du langage, doit préparer les nouveaux discours du ministre.
Annotation :
2013 - Fauve d'or : prix du meilleur album
Chroniques de Jérusalem (2011)
Sortie : 3 novembre 2011 (France).
BD de Guy Delisle
Résumé : Chroniqueur au long cours, Guy Delisle a cette fois posé ses valises dans la ville aux trois religions. Ainsi qu'il l'avait fait précédemment dans Shenzhen, Pyongyang ou Chroniques birmanes, le dessinateur tient en images le journal de son immersion en terre étrangère, avec un sens de l'à-propos souvent irrésistible.Savoureux, drôle... et, l'air de rien, très bien vu.
Annotation :
2012 - Fauve d'or : prix du meilleur album
Cinq mille kilomètres par seconde (2010)
Sortie : 9 janvier 2010 (France).
BD de Manuele Fior
Résumé : L'histoire d'amour entre Piero et Lucia se présente comme le portrait à l'aquarelle de la génération des trentenaires actuels.
Annotation :
2011 - Fauve d'or : prix du meilleur album
Plus fort que les plus forts - Pascal Brutal, tome 3 (2009)
Sortie : 14 septembre 2009 (France).
BD de Riad Sattouf
Résumé : À ceux qui ne savent pas encore qui est Pascal Brutal, nous dirons que c'est le personnage le plus in, le plus moderne, le plus foncedé et le plus hype de la BD (et du ciné), et que ce tome 3 le prouve encore. Aux autres qui le connaissaient mais voudraient en savoir plus, sachez que c'est dans ce livre que vous apprendrez les secrets de la genèse de Pascal, l'homme qui s'est extrait seul du ventre de sa mère, le héros des temps post-modernes nés du rapport entre une teufeuse et un punk à chien.
Annotation :
2010 - Fauve d'or : prix du meilleur album
Pinocchio (2008)
Sortie : 28 novembre 2008.
BD de Vincent Paronnaud (Winshluss)
Résumé : Prépublié dans la revue Ferraille Illustré et interrompu par Winshluss pour se consacrer avec Marjane Satrapi à la réalisation de Persepolis (le film), Pinocchio narre les (més)aventures de la célèbre marionnette, revues et corrigées par ce bon petit diable de Winshluss. La trame est la même que dans le roman de Collodi, cependant l’intrigue est modernisée : on retrouve ici un Pinocchio bien loin du gentil garçon qu’en a fait Walt Disney. Avec Winshluss, le pantin de bois se transforme en androïde conçu par un ingénieur en mal de reconnaissance. Tandis que « le grillon qui parle » (ici un cafard) connaît un sort plus enviable que celui du roman, puisqu’il s’agit d’un sdf qui trouve à squatter dans la boîte crânienne du petit robot. Winshluss maltraîte les codes de la bande dessinée populaire et les références cinématographiques avec virtuosité. Il transforme les clichés les plus éculés en formes narratives éminemment modernes. Mais toute la force du travail de l’auteur réside dans son traitement graphique. Outre un dessin très expressif, Winshluss fait preuve ici d’une maîtrise insolente du récit muet. Ce livre imposant, prouve que Winshluss est un des auteurs de bande dessinée les plus virtuoses et les plus intéressants de sa génération. Pinocchio a reçu en 2009, le prix du meilleur album au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Annotation :
2009 - Fauve d'or : prix du meilleur album
Là où vont nos pères (2006)
The Arrival
Sortie : 1 mars 2007 (France).
BD de Shaun Tan
Résumé : Pourquoi tant d'hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir où tout est inconnu et l'avenir incertain ?
Annotation :
2008 - Fauve d'or : prix du meilleur album
NonNonBâ (1977)
Nonnonbā to ore
Sortie : 22 août 2006 (France).
BD de Shigeru Mizuki
Résumé : NonNonBâ, une vieille dame mystique et superstitieuse qui aime à raconter des légendes étranges, est accueillie dans la famille du jeune Shigeru. L'imaginaire déja débordant du garçon s'en retrouve décuplé.
Annotation :
2007 - Prix du meilleur album
Notes pour une histoire de guerre (2005)
Sortie : 1 janvier 2005 (France).
BD de Gianni Alfonso (Gipi)
Résumé : La ville fut florissante puis en ruine. Fort d'une maîtrise stupéfiante de la narration, Gipi use ici d'un dessin rapide et efficace pour cette fable urbaine située dans un futur proche. Trois jeunes sont confrontés à une société de non-droit qui n'a plus d'autre règle que celle du plus fort. Gipi, de son vrai nom Gian Alfonso Pacinnotti, est un enfant des années 1960. Publié pour la première fois en France, il est édité en Italie par Coconino press et a reçu de nombreux prix, dont celui de Naples du meilleur dessinateur italien. Gipi a reçu le prix du Meilleur Album au Festival d'Angoulême 2006.
Annotation :
2006 - Prix du meilleur album
Poulet aux prunes (2004)
Sortie : 27 septembre 2004 (France).
BD de Marjane Satrapi
Résumé : Iran, novembre 1958. Nasser Ali Khan, joueur de tar et grand-oncle maternel de l'auteur, décide de se laisser mourir après que sa femme lui a cassé son instrument, car il ne parvient pas à en retrouver un avec un aussi joli son.
Annotation :
2005 - Prix du meilleur album
Le Combat ordinaire, tome 1
Sortie : mars 2003 (France).
BD de Manu Larcenet
Résumé : Marco a quitté Vélizy pour la campagne, il a quitté son psy et son travail. Après une visite aux parents, il retrouve le silence de sa petite maison.
Annotation :
2004 - Prix du meilleur album
Jimmy Corrigan (2000)
Jimmy Corrigan: The Smartest Kid on Earth
Sortie : novembre 2002 (France).
BD de Chris Ware
Résumé : Jimmy Corrigan est un homme très timide et très seul, étouffé par une mère omniprésente. Jimmy a un travail de bureau sans intérêt, et vit davantage dans ses fantasmes que dans la triste réalité qui l'entoure. Un beau jour, il reçoit un courrier totalement inattendu : une lettre du père qu'il n'a jamais connu. Ce père qui les a abandonnés, lui et sa mère, et qui lui propose de venir le voir pour la première fois. Jimmy, naturellement bouleversé et terrifié, part à la rencontre de cet inconnu...
Annotation :
2003 - Alph-art du meilleur album
Les Amériques - Isaac le Pirate, tome 1 (2001)
Sortie : 20 janvier 2001 (France).
BD de Christophe Blain
Résumé : Isaac aime Alice et Alice aime Isaac. Les amants n'ont pas le sou, mais qu'importe ! Un jour viendra, Isaac le sait, où son talent sera reconnu. En attendant son heure de gloire, le peintre vit d'expédients et croise, au hasard d'une de ses balades dans Paris, le chirurgien Henri Demelin. Le bonhomme le persuade d'embarquer quelques jours, le temps de le présenter à son maître, un riche capitaine amateur d'art...
Annotation :
2002 - Alph-art du meilleur album
Le canard qui aimait les poules
Sortie : septembre 2000 (France).
BD de Carlos Nine
Annotation :
2001 - Alph-art du meilleur album étranger
L’Enquête Corse - Jack Palmer, tome 12 (2000)
Sortie : 15 novembre 2000 (France).
BD de René Pétillon
Résumé : Avant L'Enquête corse, il y a eu d'autres aventures. Et l'on voit que l'incompétence de Jack Palmer est aussi radicale dans les affaires courantes que sur l'île de Beauté
Annotation :
2001 - Alph-art du meilleur album français
Passage en douce (carnet d'errance)
Sortie : avril 1999 (France).
BD de Helena Klacokar
Résumé : Quand ils ont décidé de mettre les voiles, Helena, son mari et sa petite fille ne pensaient pas quitter leur pays aussi longtemps. Mais la guerre les empêche de rentrer chez eux et les voilà transformés en drôles de touristes ...
Annotation :
2000 - Alph-art du meilleur album étranger
Ibicus, tome 2 (1999)
Sortie : 8 septembre 1999 (France).
BD de Pascal Rabaté
Résumé : Comment dans la Russie de 1917, Nevzorof, comptable diaphane, a-t-il pu s'en sortir si bien? Comment si médiocre a-t-il réussi à passer avant, après et toujours à côtés des événements ? C'est qu'il est sous le signe d'Ibiscus !
Annotation :
2000 - Alph-art du meilleur album français
Cages
Sortie : mai 1998 (France).
BD de Dave McKean
Résumé : "Je me suis demandé quelle serait la première ligne, quel mouvement elle ferait, quelle couleur elle aurait, quelle forme... Et je me suis senti absolument terrifié."
Annotation :
1999 - Alph-art du meilleur album étranger
Vivons heureux sans en avoir l'air, Monsieur Jean, tome 4 (1998)
Sortie : 1 janvier 1998 (France).
BD de Philippe Dupuy et Charles Berbérian
Annotation :
1999 - Alph-art du meilleur album français
Fax de Sarajevo : Correspondance de guerre
Fax from Sarajevo
Sortie : octobre 1997.
BD de Joe Kubert
Résumé : Ervin Rustemagic ainsi que toute sa famille ont vécu l’horreur de la guerre entre Bosniaques, Serbes et Croates en 1992. Durant toute cette période, cet éditeur de bandes dessinées bosniaque va communiquer avec de nombreuses personnalités de la BD (Hermann, Hugo Pratt, bien sûr Joe Kubert) grâce au fax. C’est à partir de ces fax puis de conversations téléphoniques que Kubert a décidé de réaliser ce fabuleux album de 180 pages.
Annotation :
1998 - Alph-art du meilleur album étranger
Laid pauvre et malade - Léon la Came, tome 2 (1997)
Sortie : 1 janvier 1997 (France).
BD de Sylvain Chomet
Annotation :
1998 - Alph-art du meilleur album français
Le Silence de Malka
Sortie : août 1996 (France).
BD de Jorge Zentner
Résumé : La famille de Malka fuit la Russie pour l'Argentine et doit s'adapter aux traditions d'un pays en plein bouleversement économique et culturels.
Annotation :
1997 - Alph-art du meilleur album étranger
Qui a tué l'idiot ?
Sortie : avril 1996 (France).
BD de Nicolas Dumontheuil
Résumé : Lucien Lurette, acteur de son état, débarque dans un petit village où des meurtres pourrissent l'ambiance générale.
Annotation :
1997 - Alph-art du meilleur album français
La Forêt sans retour - Bone (N&B), tome 1
Sortie : septembre 1995.
BD de Jeff Smith
Résumé : Les trois cousins Bone arrivent dans une forêt qui ne figure sur aucune carte. Ils y découvrent un monde où une guerre ancestrale va reprendre.
Annotation :
1996 - Alph-art du meilleur album étranger
L'Autoroute du soleil
Sortie : septembre 1995.
BD de Hervé Barulea (Baru)
Résumé : À Nancy, Alexandre, 17 ans et fils d'ouvrier italien immigré, voue une admiration sans borne à Karim. Karim, 22 ans, beau gosse et tombeur, est passionné des années cinquante. Un après-midi, Alexandre réussit à entrer dans les grâces de son héros et après un tour en scooter et quelques coups dans les bars, les nouveaux amis se séparent. Alex reste dans les parages tandis que Karim se rend dans une demeure bourgeoise... pour retrouver l'une de ses nombreuses maîtresses. Bien lui en a pris. Ladite dame n'est autre que Madame Faurissier, l'épouse du Docteur Raoul Faurissier, activiste déjanté de "l'Élan National Français". Les amants sont surpris, Alex donne l'alerte - Faurissier aussi. C'est là que démarre une fantastique course-poursuite, qui entraînera nos héros aussi loin que Lyon et Marseille, sur une route jalonnée de rencontres pas toujours agréables ... Avec L'autoroute du Soleil, Baru signe un véritable road movie en B.D. : rien n'y manque, les filles, les restoroutes, les flics, les voyous... Un tour de France magistral pour cette cavalcade dont les protagonistes, deux bons-mauvais garçons, nous séduisent dès les premières pages.
Annotation :
1996 - Alph-art du meilleur album français
L'Enfance - Jonas Fink, tome 1 (1994)
Sortie : 15 novembre 1994 (France).
BD de Vittorio Giardino
Annotation :
1995 - Alph-art du meilleur album étranger
Le Cahier bleu
Sortie : août 1994 (France).
BD de André Juillard
Résumé : À Paris, en 1992, une jeune femme, Louise, est successivement courtisée par deux hommes, Armand et Victor, tombés amoureux d'elle en la voyant à sa fenêtre. Après avoir cédé aux avances du premier, Elle rompt avec lui pour se mettre avec le second. Mais, un jour, elle reçoit dans sa boîte aux lettres un mystérieux cahier bleu : le journal de Victor. Les certitudes de l'héroïne s'effondrent.
Annotation :
1995 - Alph-art du meilleur album français
Trait de craie
Sortie : août 1993 (France).
BD de Miguelanxo Prado
Annotation :
1994 - Alph-art du meilleur album étranger
L'Histoire du corbac aux baskets
Sortie : octobre 1993 (France).
BD de Fred
Résumé : Un corbeau toque à la porte du psychologue Verle Corbo dont le nom lui inspire confiance. Quelque chose ne tourne pas rond : il porte des baskets, déjà, c'est une chose, mais il n'y a pas que ça, docteur, s'il n'y avait que ça... C'est qu'avant de se réveiller en corbeau, Armand était un homme comme vous et moi, enfin, surtout comme vous.
Annotation :
1994 - Alph-art du meilleur album français