Cover Les Crossover Marvel-DC

Les Crossover Marvel-DC

Depuis des décennies (ça a commencé en 1976), les éditeurs Marvel et DC organisent des rencontres entre leurs héros fétiches. Et curieusement, ces aventures indépendantes n'étonnent personne, comme si ces héros vivaient effectivement dans un monde unique. Ce qui est évidemment totalement incohérent ...

Afficher plus

Liste de

9 BD

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ans

Batman et Captain America
5.2
1.

Batman et Captain America (1998)

Batman & Captain America

Sortie : 1998 (France).

Comics de John Byrne

Annotation :

1945 : nous sommes en pleine Deuxième Guerre Mondiale, lorsque deux cinglés unissent leurs forces, il s'agit de Crâne Rouge et du Joker. Pour les affronter, Batman et Captain America se battront côte à côte.

Evidemment, la seconde guerre mondiale est une époque normale pour Captain America - c'est un peu plus subtil pour Batman. Car en effet, si le Batman de l'ère moderne n'a pas connu cette période, le Batman de l'âge d'or (Terre II, le Golden Age) a quant à lui bel et bien affronté les nazis ! Il s'agit donc ici clairement d'un crossover entre l'univers Marvel et la Terre II de DC (l'unique du genre).

Superman contre Spider-Man
6.7
2.

Superman contre Spider-Man (1976)

Superman vs. the Amazing Spider-Man

Sortie : janvier 1976 (France).

Comics de Gerry Conway, John Romita, Sr. et Ross Andru

Annotation :

L'alliance inattendue entre Docteur Octopus et Lex Luthor crée un duo bizarrement assorti entre l'Homme d'Acier et l'Homme-Araignée.

Cet album est sorti en 1976, et se déroule à l'époque du Silver Age de DC (donc Terre I). A nouveau, tous appartiennent au même univers sans se poser de question.

A cette époque, Superman est sensé être dans sa 5ème année d'activité, tandis que Peter Parker est encore lycéen.

Batman contre Hulk
5.2
3.

Batman contre Hulk (1976)

Batman vs. The Incredible Hulk: The Monster and the Madman

Sortie : 1976 (France).

Comics de Len Wein et José Luis García-López

Annotation :

Un affrontement plutôt inattendu lorsque Batman doit affronter Hulk.

Cet épisode sorti en 1976 se déroule dans l'ère moderne, il s'agit donc du Batman de Terre I (celui de 'Silver Age/New Earth'), donc DIFFÉRENT de celui apparu dans 'Batman et Captain America'. Dans cet album, on a clairement l'impression que les héros DC et Marvel coexistent tous dans un même univers.

Spider-Man - Batman : Esprits dérangés
6.3
4.

Spider-Man - Batman : Esprits dérangés (1995)

Spider-Man and Batman: Disordered Minds

Sortie : septembre 1995 (France).

Comics de J.M. DeMatteis et Mark Bagley

Annotation :

Ce premier contact entre Spider-man et Batman montre deux psychopathes soumis à un traitement destiné à les guérir, à l'institut Ravencroft. A savoir Carnage/Cletus Kasady et le Joker. Evidemment, cela ne se déroulera pas comme prévu, et les deux super-héros concernés devront se battre côte-à-côte pour régler le problème.

A cette époque, Batman est sensé être dans sa 11ème année d'activité.

Batman & Spider-Man
5.9
5.

Batman & Spider-Man (1995)

Sortie : septembre 1995.

Comics de J.M. DeMatteis et Graham Nolan

Annotation :

Quelques mois après leur première rencontre (l'année suivante à leurs échelles respectives), seconde rencontre entre Batman et Spider-man. Pour la première fois, on a la preuve que ces aventures-crossover se déroulent (pour la plupart du moins) dans une réalité unique : les deux héros font une petite référence à leur première rencontre. Cette fois-ci, ils se serrent la main pour reprendre "là où ils en étaient restés la dernière fois" (plutôt que de commencer par le traditionnel mais inutile combat entre héros).

Hulk vs. Superman
6.7
6.

Hulk vs. Superman (1999)

Sortie : 1999 (France).

Comics de Roger Stern et Steve Rude

Annotation :

La réponse à la fameuse question : qui est le plus fort entre Superman et Hulk ?

A nouveau, les héros appartiennent à une réalité unique.

Batman / Daredevil: King of New York
5.7
7.

Batman / Daredevil: King of New York (1999)

Sortie : mai 2000 (France).

Comics de Alan Grant et Eduardo Barreto

Annotation :

L'épouvantail débarque à New York pour en faire son terrain de jeu, et ça ne plaît pas au Caïd - l'union de Batman à Daredevil ne sera pas de trop pour les combattre.

Les deux héros sont là dans leur 12ème année d'activité.

Superman  / Fantastic Four
6.3
8.

Superman / Fantastic Four (2001)

Sortie : 2001 (France).

Comics de Dan Jurgens

Annotation :

Krypton aurait-elle été détruite par Galactus ?

Dans cet épisode, qui est sorti en 2001, Superman fait clairement référence aux "héros de l'autre monde" en parlant des FF - mieux encore, dans l'univers Marvel, Superman existe en tant que dessin-animé ! Ces éléments créent une séparation réelle et concrète entre les deux univers.

C'est une première dans les crossovers, qui présentent généralement un univers unique, en cela que ça rejoint la continuité "normale" de l'univers Marvel, où les héros parlent parfois des personnages DC comme de héros de fiction (j'ai trouvé quelques références de ce genre dans les Spider-man au fil des ans).

En fait, on peut penser que tous les autres crossover jusqu'à celui-ci (hormis 'Batman et Captain America') appartiennent à la même réalité. 'Superman / Fantastic Four', quant à lui, replace les héros dans leurs réalités respectives, mais avec la connaissance de ces deux mondes, et la possibilité de voyager entre eux.

C'est le seul cross-over qui pourrait s'être passé réellement dans la continuité normale de chaque univers, car il laisse les héros dans leurs mondes respectifs (il pourrait même se dérouler après 'JLA / Avengers', une fois que la connaissance de ces deux univers est officiellement établie).

Bref, que penser de tous ces crossovers ? Comment les expliquer autrement que par une volonté des éditeurs de croiser leurs héros ?

JLA/Avengers
7.4
9.

JLA/Avengers (2003)

Sortie : 2003 (France).

Comics de Kurt Busiek et Georges Pérez

Chrys a mis 7/10.

Annotation :

Sorti en 2003, ce crossover est le dernier en date entre ces deux univers. Il met en scène une collision des réalités, lorsque Krona (issu des Gardiens de l'Univers, chez DC) décide de faire fusionner ces deux mondes lors de sa quête de la Réponse.

Cet épisode commence donc indépendamment des autres crossovers. Les héros vivent chacun sur leurs mondes respectifs, et ils ne se sont encore jamais rencontrés.
Survient Krona qui soudainement, menace toute la réalité. Ou plutôt, les deux réalités. Des portails commencent à s'ouvrir entre les deux mondes, et les héros se rencontrent, manipulés dans l'ombre. Au cœur du conflit, Krona tente de faire se fusionner les deux univers - cela crée des failles partout dans les deux réalités qui se fusionnent... PARTIELLEMENT ! En effet, durant ce bref moment, le passé de chaque monde est fusionné, et c'est pendant cette période de fusion partielle que tous ces crossovers se déroulent (passé et présent étant réécrits pour fonctionner ensemble, comme à l'issue de la 'Crise des Terres Multiples'). Par conséquent, ils SE SONT rencontrés rétroactivement dans le passé (je sais, c'est tordu). La fusion étant cependant instable, la réalité unique issue de cette manœuvre se modifie constamment (voir le début du tome 3). Enfin, les héros s'allient et règlent le problème.

Tiré par les cheveux ? Je ne sais pas, mais cette explication est donnée dans les articles qui accompagnent cet album, album qui explique les cross-over en les replaçant tous dans un contexte.

En outre, cette "réalité fusionnée" a fini par exister individuellement... et même officiellement, car elle est répertoriée dans les deux Multivers sous le nom de "Terre-7642". Dans ce monde, les héros Marvel et DC coexistent, et s'ils vivent leurs aventures individuelles telles qu'on peut les lire depuis moult années, les cross-overs ont ici bel et bien eu lieu.

A noter que c'est la première fois qu'un cross-over a eu des répercussions sur la continuité "normale", car l'oeuf-monde créé à la fin de l'album a eu une importance sur la suite des aventures. Ce qui a pour effet de rendre cet épisode totalement canonique. Là, je dirais bien "et tous les autres aussi par la même occasion", bien qu'en fait l'histoire ne le dise pas. Mais on peut penser que les héros se sont bel et bien rencontrés (rétroactivement) dans le passé lors de ces petits cross-overs, et que l'explication à ce phénomène vient de 'JLA / Avengers'.

Après, à chacun de se trouver sa propre explication...

Chrys

Liste de

Liste vue 24.5K fois

21
1