Les Femmes célèbres en B.D

Avatar Christophe 70 70 Liste de

97 bd

par Christophe 70 70

Reines, savantes, révolutionnaires où autres elles ont marqué l'histoire !!!

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Aliénor : La Légende noire, tome 1 (2012)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Carlos Gómez, Simona Mogavino et Arnaud Delalande

    6 tomes. 1137. Aliénor, duchesse d'Aquitaine, âgée d'une quinzaine d'années, devient reine de France. Humiliée en public par sa belle-mère, traitée comme une enfant par le conseiller du roi, tenue à l'écart des affaires du royaume, la jeune femme fait le serment de prendre la place qui lui revient.
  • Isabelle : La Louve de France, tome 1 (2012)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Jaime Calderón, Thierry Gloris et Marie Gloris

    2 tomes. L'humiliation qu'elle subit au quotidien dans sa vie privée génère chez cette reine une vengeance terrible dont elle ne mesure pas au préalable toutes les conséquences. Femme meurtrie, femme libre, elle est “La Louve de France”.
  • Martha Jane Cannary : Intégrale (2015)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Matthieu Blanchin et Christian Perrissin

    On la connaît mieux sous le nom de Calamity Jane et elle figure parmi les légendes de la conquête de l'Ouest aux côtés de Buffalo Bill, Davy Crockett, Wild Bill Hickok, Jesse James, Billy the Kid, ou encore Butch Cassidy...
    Entre alcoolique affabulatrice, héroïne des guerres indiennes, messagère du Pony Express, et personnage d'un spectacle basé sur sa propre histoire, il est difficile de séparer la réalité de la légende mais il est indéniable que Martha Jane Cannary eut un destin absolument hors du commun entre drame et aventure.
    Christian Perrissin et Matthieu Blanchin retracent dans une œuvre majeure et bouleversante La vie aventureuse de celle que l'on nommait Calamity Jane en comblant avec force et sentiment les trous biographiques de cette légende de l'Ouest.
  • Annie Sullivan & Helen Keller (2013)

    Sortie : octobre 2013.

    Comics de Joseph Lambert

    One shot. Helen Keller, fillette de 6 ans, est devenue sourde et aveugle suite à une maladie contractée dès son plus jeune âge. Refusant tout contact avec l'extérieur, Helen se renferme sur elle-même et fait des crises de colère incontrôlables.
    Dépassés, ses parents embauchent la gouvernante Annie Sullivan, jeune femme malvoyante recommandée par l'institut pour aveugles.
    Annie tente de nouer un lien avec Helen et de gagner sa confiance afin de l'ouvrir à l'extérieur en lui apprenant le langage des signes.
    L'apprentissage est long et difficile mais Helen parvient finalement à lire et à écrire... pour devenir par la suite une écrivaine féministe reconnue !
  • Persepolis, intégrale (2008)

    Sortie : janvier 2008.

    BD (divers) de Marjane Satrapi

    Persepolis est une autobiographie de Marjane Satrapi, l'histoire de sa plus tendre enfance à Téhéran jusqu'à son entrée dans le monde adulte en Europe. Ce roman graphique est avant tout un portrait de génération (la grand-mère et les parents sont très présents), et de d'évolution de société (Marjane a connu le régime du shah et la révolution iranienne qui suivit).
    C'est pour pouvoir s'accomplir que Marjane décide de partir en Europe pour continuer ses études d'Arts même si elle reste toujours tiraillée entre la culture orientale et la culture occidentale.
  • Entre les bêtes et les anges - Jeanne la pucelle, tome 1 (2012)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Cellier et Fabrice Hadjadj

    Jeanne d'Arc est très certainement l'une des figures féminines les plus remarquables. Confrontée à un destin à la fois merveilleux et tragique auquel elle ne peut pas échapper, elle suit les indications qu'on lui donne sans jamais sourciller et offre à l'Histoire des événements incroyables.
    Mais connait-on vraiment son parcours ? N'a t-on pas vite fait d'oublier certains détails d'une histoire trop souvent racontée ? Car, qui est vraiment Jeanne d'Arc sous l'armure qu'on lui prête ?
  • Kiki de Montparnasse (2007)

    Sortie : .

    BD franco-belge de José-Louis Bocquet et Catel Muller

    le destin mélo-dramatique d'une femme qui devient malgré elle une muse incontournable dans un Paris en plein essor artistique.
    La "Reine de Montparnasse" qui va vivre une ascension fulgurante et une chute à la hauteur de son succès.
  • Olympe de Gouges (2012)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Catel Muller et José-Louis Bocquet

    Femme politique du XVIIIè siècle considérée comme une des pionnières du féminisme, et qui s'est battue pour ses idées et le droit des femmes avec notamment la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

    Pas étonnant que l'on milite encore aujourd'hui pour la faire entrer au Panthéon !
  • Ainsi soit Benoîte Groult (2013)

    Sortie : .

    BD (divers) de Catel Muller

    Roman graphique de Catel qui a reçu le prix Artémisia en 2014 (prix qui récompense les auteures) et qui décrit la vie de Benoîte Groult, femme engagée et considérée comme une féministe moderne.
  • Ils ont fait l'Histoire : Catherine de Médicis (2015)

    Sortie : .

    BD (divers) de Paolo Martinello, Renaud Villard et Mathieu Gabella

    3 tomes. Tour à tour reine maudite ou mécène des arts, instigatrice du massacre de la Saint-Barthélemy et promulgatrice de l’édit de janvier prônant la liberté de culte, Catherine de Médicis est la reine au règne le plus controversé.
  • Cléopâtre : La Reine fatale, tome 1 (2017)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Joël Mouclier, Thierry Gloris et Marie Gloris

    3 tomes. Une nouvelle reine de sang, la plus mythique, monte sur le trône des Éditions Delcourt : Cléopâtre, contemporaine de Jules César, dont la légende rivalise depuis toujours avec celle de l’empereur romain.
  • Vénus noire (2010)

    Sortie : octobre 2010.

    BD (divers) de Renaud Pennelle et Abdellatif Kechiche

    Voici l'incroyable histoire de Saartjie Baartman, esclave magnifique venue d'Afrique du Sud, à Londres, au début du XIXe siècle et qui défraya la chronique. Dotée d'une particularité physique inconnue en occident (un fessier surdéveloppé), elle devient l'objet de toutes les convoitises... et de toutes les humiliations. Exhibée comme une bête de foire, prostituée de force, la Vénus Hottentote devra se battre contre tous pour prouver son humanité.
  • L'insoumise (2013)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Marie-José Jaubert et Chantal Montellier

    Fort injustement oubliée aujourd'hui, Christine Brisset fut en son temps surnommée " la passionaria des pauvres " et " la Jeanne d'Arc des sans-logis ". Bien avant que l'abbé Pierre ne fit du logement son combat, cette grande bourgeoise révoltée par la misère entreprit de reloger les milliers de personnes qui étaient sans toit, à Angers, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir multiplié les occupations illégales de logements vacants, elle fonda le mouvement des Castors et, à la tête d'une armée de volontaires, fit construire des cités entières. Son action militante lui valut d'être traînée quarante-neuf fois devant les tribunaux...
  • Tseu Hi : La Dame dragon, tome 1 (2015)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Fabio Mantovani et Philippe Nihoul

    2 tomes. Tseu Hi, la Dame Dragon ou le destin tragique d''un couple improbable : une belle ambitieuse et un jeune mendiant qui, à force de volonté et d''esprit de revanche, gravissent une à une les marches du pouvoir de la Chine impériale. Devenus courtisane et eunuque, ils vont manipuler les rouages d''une société engoncée dans un traditionalisme et des tabous d''un autre âge.
  • Rose Valland : Capitaine beaux-arts (2009)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Catel Muller, Claire Bouilhac et Emmanuelle Polack

    Récit d'un acte individuel de résistance à l'occupant, devenu la mission d'une vie.
    Dès le début de l'occupation, Rose Valland, attachée de conservation au Jeu de Paume, recense dans le plus grand secret les oeuvres volées aux Juifs, stockées là en attendant d'être acheminées en Allemagne. En 1945, avant même la signature de l'armistice, elle part à la recherche des oeuvres volées, pour les ramener et les restituer à leurs propriétaires. On estime aujourd'hui qu'elle est à l'origine du sauvetage de plus de la moitié du patrimoine culturel juif, dès l'immédiat après-guerre.
  • Ils ont fait l'histoire - Elisabeth 1ere (2016)

    Sortie : .

    BD (divers) de Michel Duchein et Vincent Delmas

    Fille du roi Henri VIII, Élisabeth Tudor accède au trône d'Angleterre au cœur de nombreux remous politiques. En rivalité avec sa demi-sœur Marie Tudor, elle est celle qui parviendra finalement à restituer la stabilité du royaume sous l'autorité royale, coupant les liens avec le Pape en créant l'Église protestante d'Angleterre.

    Elle est également celle qui parviendra à imposer sa féminité dans un monde d'hommes. Éternelle vierge, elle ne se mariera jamais et verra la lignée Tudor s'éteindre avec elle.
  • Elizabeth Bàthory (2009)

    Sortie : 2009.

    BD de Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly

    En Hongrie, au XVIe siècle, des jeunes femmes disparaissent et des rumeurs se répandent à propos de la jeune comtesse. Elle organise des orgies, torture et tue ses victimes, puis se baigne dans leur sang afin de gagner la jeunesse éternelle.
    Tout du moins c'est ce qu'en dira la légende. dans les faits réels les témoins du procès ne parleront pas de ce folklore
  • Frédégonde : La Sanguinaire, tome 1 (2014)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Alessia de Vincenzi et Virginie Greiner

    2 tomes. 560 : Frédégonde, ancienne servante, cherche à tout prix à élever sa condition sociale à la cour des Francs. De concubine auprès de Chilpéric, roi de Neustrie, elle le séduit et intrigue pour se débarrasser de Galswinthe, fille du roi Wisigoth Athanagild, que Chilpéric vient d'épouser afin de sceller des liens politiques solides entre les Francs et les Wisigoths.
    .....
  • Simone Veil - L'immortelle (2018)

    Sortie : .

    BD de Hervé Duphot et Pascal Bresson

    Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s’attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l’IVG défendue à l’assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d’être déportée avec sa famille.
    Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses sœurs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l'a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, chargée de défendre la loi sur l'IVG....
    ..
  • Phoolan Devi, Reine des bandits (2018)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Claire Fauvel

    One shot. out prédestinait Phoolan Devi à la trajectoire flamboyante qu’elle s’est choisie.
    Née en 1963 au Nord de l’Inde et issue d’une très basse caste, elle est dès l’enfance confrontée à la pauvreté, à la violence et à l’injustice. Mariée de force à 11 ans, violée et séquestrée pendant des mois avant que ses parents ne la récupèrent, elle devient la paria de son village et doit son salut à un gang de bandits.
    À partir de ce moment, elle n’aura de cesse de lutter contre l’injustice et protéger les plus faibles.
  • Joséphine Baker (2016)

    Sortie : .

    BD (divers) de Catel Muller et José-Louis Bocquet

    Joséphie Baker a 20 ans quand elle débarque à Pris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres.

    Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l'exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, la tribu arc-en-ciel.
  • Le portrait fantasmé de Marilyn Monroe - HOLY WOOD (2016)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Tommy Redolfi

    Et si Marilyn Monroe était née avec un physique quelconque, brune et empruntée ? Et s’était rendue dans une ville au milieu des bois, réputée pour son rôle de pépinière de talents, dernier arrêt avant Hollywood ? Et si un mystérieux pygmalion avait décidé de la transformer de A à Z par des opérations de chirurgie esthétique ? Entre Holy Wood (bois sacré) et le quartier de Los Angeles du même nom, quelle connexion magique ?
  • Violette Morris, à abattre par tous les moyens - deuxième comparution (2019)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Bertrand Galic et Kris

    2 tomes. Violette Morris est l’une des sportives françaises les plus titrées de l’histoire. Une championne toutes catégories : boxe, natation, football, athlétisme, course automobile. Elle devint chanteuse de cabaret et égérie des années 30, amie de Jean Cocteau, de Joséphine Baker, de Brassaï...
    Le 26 avril 1944, elle meurt dans une embuscade organisée par un groupe de résistants qui mitraille sa voiture. Était-ce elle qui était visée par les maquisards ? Tout porte à le croire. Car sous l’Occupation, elle passe pour « la hyène de la Gestapo », une collabo au service de l’Allemagne nazie.

    Voilà pour la légende. Une légende noire. Mais la réalité, quelle est-elle ? L’assassinat de cette « femme à abattre par tous moyens » ne cache-t-il pas autre chose ? Hors norme, sa personnalité est celle d’une femme impossible à enfermer en cases, son histoire est inouïe, son destin forcément tragique !
  • Légende et réalité de Casque d'Or (1976)

    Sortie : octobre 1976.

    BD franco-belge de Annie Goetzinger

    L'histoire commence lorsque "Bouchon", amant de Casque d'Or (de son vrai
    Casque d'Or passe ensuite d'un chef de bande à l'autre, qui tous la remettent sur le trottoir.
    Casque d'Or sera cependant rendue célèbre par l'affrontement de deux bandes rivales, menées par Manda et Leca.
  • Rosa la rouge (2017)

    Sortie : .

    BD (divers) de Kate Evans

    Rosa Luxemburg est l'une des grandes figures politiques du xxe siècle. Cette bande dessinée retrace, avec intelligence et sensibilité, les différentes étapes de son existence et de son évolution intellectuelle, de sa naissance dans la Pologne tsariste à son assassinat, en 1919, au moment où la révolution allemande est écrasée dans le sang.

  • Les apprentissages de Colette (2017)

    Sortie : mars 2017.

    BD franco-belge de Annie Goetzinger

    Sidonie Gabrielle Colette avait les cheveux long d'1m45.
    Elle habitait dans le Loiret et avait un accent bourguignon, qui parut ridicule à son arrivée à Paris.
    Elle épousa un journaliste, Henry Gauthier Villars, dit Willy, à l'âge de 20 ans.
  • Camille Claudel (2012)

    Sortie : .

    BD de Eric Liberge et Vincent Gravé

    Paul Claudel est interrogé par des journalistes à propos du destin exceptionnel de sa sœur disparue huit ans plus tôt, la sculptrice Camille Claudel. Sa sculpture d'avant-garde fut une métaphore de sa vie, à l'image de son génial talent : une vague irréprésible qui l'a surprise, puis brisée de toute sa hauteur pour
    l'abandonner…

    Paul Claudel nous replonge dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Une capitale débordant d'énergie artistique. Il évoque la volonté farouche de la jeune Camille à se faire une place en tant que femme dans le monde des arts, les immenses difficultés rencontrées malgré son génie manifeste, mais aussi sa relation tumultueuse et scandaleuse avec Rodin, puis sa douloureuse déchéance jusqu'à son internement en asile psychiatrique…
  • Dian Fossey

    BD franco-belge de Bernard Ciccolini et Jean-Philippe Noël

    Rien ne prédisposait Dian Fossey à devenir l'une des plus célèbres primatologues. Pourtant, elle a su trouver une place à part au sein de la communauté scientifique.

    Elle a consacré sa vie à sa passion pour l'étude et la sauvegarde des gorilles rwandais, encouragée à l'époque par le célèbre anthropologue Louis Leakey. Si son engagement aura probablement permis la préservation de l'espèce, il lui coûtera cependant la vie. Elle meurt tragiquement assassinée en 1985, en laissant derrière elle un héritage aussi bien scientifique qu'écologique considérable.
  • Fréhel (2018)

    Sortie : .

    BD (divers) de Johann G. Louis

    Pionnière de la chanson réaliste et figure incontournable de la Belle Époque et des Années folles, Fréhel a marqué de son empreinte la scène musicale française, de Serge Gainsbourg aux Garçons Bouchers.
    Dans ce roman graphique, Johann G. Louis redonne vie à cette artiste entière et passionnée qui brûla sa vie, se consumant dans l’amour, la fête, l’alcool et la « coco ».
    Plongez avec elle dans le Paris canaille, entre scènes de music-hall et plateaux de cinéma, caf’conc’ et voyages au pays des paradis artificiels ! Et, comme Maurice Chevalier, Mistinguett et Jean Gabin, laissez-vous emporter par La Java bleue !
  • Hannah Arendt (2015)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Lindsay Grime et Béatrice Fontanel

    La vie d’Hannah est un roman. Allemande de confession juive, elle a dû s’exiler, quitter l’Allemagne pour rejoindre la France avant de voguer vers les États-Unis où elle devint une philosophe de renom. Un vrai destin de femmes !