Cover Les Glorieux Enfants  de Madame Irma

Les Glorieux Enfants de Madame Irma

Madame Irma est une célèbre voyante capable de prédire l'avenir. Femme aux multiples amants et aux attirances multiculturelles, elle a enfanté en secret de nombreux gamins sous X. Voici ces illustres enfants adoptés.

Liste de

16 personnalités

créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a environ 8 ans

Friedrich Nietzsche

Friedrich Nietzsche

Annotation :

Sur L'avenir de nos établissements d'enseignement :" – Mais j’ai cru d’autre part entendre de différents côtés, moins sonore certes mais aussi efficace, une autre chanson : celle de la réduction de la culture. On a coutume dans les cercles savants de se chuchoter à l’oreille quelque chose de cette chanson, je veux dire de ce fait partout répandu : l’utilisation, tant souhaitée de nos jours, du savant au service de sa discipline, rend la culture du savant de plus en plus aléatoire et invraisemblable. Car le champ d’étude des sciences est aujourd’hui si étendu que celui qui, avec des dispositions bonnes mais non exceptionnelles, veut y produire quelque chose se consacrera à une spécialité très particulière et n’aura aucun souci de toutes les autres. Si dans sa spécialité il est au dessus du vulgus, il en fait partie pour tout le reste, c’est-à-dire pour tout ce qui est important. Ainsi un savant exclusivement spécialisé ressemble à l’ouvrier d’usine qui toute sa vie ne fait rien d’autre que fabriquer une certaine vis pour une machine déterminée, tâche dans laquelle il atteint, il faut le dire, à une incroyable virtuosité... Car maintenant l’exploitation d’un homme au profit des sciences est un principe partout reçu sans pudeur : qui se demande encore de quelle valeur peut être une science qui use ainsi de ses créatures comme un vampire? La division du travail dans les sciences vise pratiquement le même but que celui que visent ici et là consciemment les religions : une réduction, voire une destruction de la culture…" Vérifié par Morin au XIXème siècle :" Il existe enfin une autre cause profonde à cette inaptitude : notre système d’éducation et de pensée a conduit au règne d’experts très compétents dans leur domaine mais incapables de penser des problèmes globaux. Il existe un crétinisme qui vient des connaissances parcellisées." in Sciences Humaines
Et sur le journalisme : "encore un siècle de journalisme et tous les mots pueront" Tout est dans la phrase!

Georges Bernanos

Georges Bernanos

Annotation :

La France contre les Robots : sur le "succès" du capitalisme et la logique néolibérale : "Un monde dominé par la Force est un monde abominable, mais le monde dominé par le Nombre est ignoble. La Force fait tôt ou tard surgir des révoltés, elle engendre l'esprit de Révolte, elle fait des héros et des Martyrs. La tyrannie abjecte du Nombre est une infection lente qui n'a jamais provoqué de fièvre. Le Nombre crée une société à son image, une société d'êtres non pas égaux, mais pareils, seulement reconnaissables à leurs empreintes digitales."


Le titre en lui-même est visionnaire puisque nous sommes assistons à l'avènement de la robotique

Julien Gracq

Julien Gracq

Annotation :

La Littérature à l'estomac : il prévoit dès l'après guerre le paysage de la littérature française du XXIème siècle

Jean Baudrillard

Jean Baudrillard

Annotation :

Il prévoit les ravages de la société de consommation, la particularité de l'anomie et les nouveaux conformismes

Fiodor Dostoïevski

Fiodor Dostoïevski

Auteur

Annotation :

Les Frères Karamazov : "Car le monde dit : « tu as des besoins, et donc satisfais-les, car tu as les mêmes droits que les hommes les plus riches et les plus notables. N'ai pas peur de les satisfaire, et même, fais les croître » -voici la doctrine actuelle du monde. C'est en cela qu'ils voient la liberté. Et quel est le résultat de ce droit a multiplier ses besoins ? Chez les plus riches, l'isolement et le suicide spirituel, et, chez les pauvres, la jalousie et le meurtre, car, les droits, certes, sont donnés, mais les moyens de satisfaire ces besoins, eux, on ne les indique pas encore. Ils assurent que, tout le monde évolue, plus il se réunit, plus il se forme en communauté fraternelle du fait qu'il raccourcit les distances, qu'il transmet les pensées par les airs. Hélas, ne croyez pas en pleine telle unanimité des hommes. En comprenant la liberté comme une multiplication et une satisfaction rapide de leurs besoins, ils déforment leur nature, car ils font mettre en eux une multitude de désirs absurdes et stupide, d'habitudes et de lubies des plus ineptes"

Intéressant : Dosto prévoit ici l'aliénation mentale des hommes sous les démocraties capitalistes, l'illusion de la liberté, la violence urbaine, les névroses des classes riches/moyennes, la société de consommation( le consumérisme)etc... Baudrillard, Michéa, Ellul, Dufour, Chula Han peuvent lui dire merci!

Aldous Huxley

Aldous Huxley

Annotation :

"Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s'y prendre de manière violente. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l'idée même de révolte ne viendra même plus à l'esprit des autres. L'idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées.
Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière
drastique l'éducation, pour la ramener à une forme d'insertion professionnelle.
Un individu inculte n'a qu'un horizon de pensée limitée, et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter.
Il faut faire en sorte que l'accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l'information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.
Surtout pas de philosophie. Là encore il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des informations et des divertissements flattant toujours l'émotionnel ou l'instinctif.
On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d'empêcher l'esprit de penser.
On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant sociale, il n'y a rien de mieux.
En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l'existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d'entretenir une constante apologie de la légèreté : de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain est le modèle de la liberté. "
A peu près l'état de notre société si nous sommes lucides

Pier Paolo Pasolini

Pier Paolo Pasolini

Annotation :

J'y reviendrai

Christopher Lasch

Christopher Lasch

Auteur, historien, sociologue

Annotation :

La téléréalité, le voeu de l'immortalité, le règne de l'autofiction et des(auto)biographies, la professionnalisation de l'éducation, les victimisations de certaines communautés etc... Dufour Robert tu lui as tout piqué!

Rémy de Gourmont

Rémy de Gourmont

Romancier, journaliste et critique d'art

Annotation :

""VIVRE VITE ?

C’est la grande maladie ou du moins la grande manie de ce temps. Il faut aller vite, toujours plus vite. Il faut vivre vite, toujours plus vite. Je ne sais pas trop vraiment ce que cela veut dire, car il n’appartient à personne d’allonger ou de raccourcir le temps. Cela signifie peut-être qu’il faut faire de plus en plus de choses dans un temps donné, emmagasiner le plus de connaissances, le plus de sensations, le plus d’argent. Soit, mais cela ne dit pas encore que l’on ait vécu plus vite. Celui qui ne fait rien arrive exactement à la même heure au bout de la journée. Au cours d’une récente enquête, organisée par Les Marges, Aurel nous découvre que les hommes d’aujourd’hui veulent aussi aimer vite. Si au bout de trois entrevues, la dame ne s’est pas décidée à l’importante, comme disent, mais de tout autre chose, les Italiens, l’amoureux de la belle, et de la vitesse, porte ailleurs la trépidation de son cœur. Adieu les lentes rêveries, les longs désirs. L’amour devient impérieux comme un ordre de bourse.

Il s’agit avant tout de ne pas perdre son temps, ou de n’en perdre que ce qu’on en a sacrifié d’avance. C’est une des manières de vivre vite. C’est peut-être aussi une des manières de ne pas vivre du tout. À moins que ce ne soit qu’une manière de paraître. Que de gens, avec leur prétention d’expédier rapidement affaires sur affaires, sont tout simplement affalés chez eux à s’ennuyer ! Mais qu’on ne le sache pas, c’est tout ce qu’ils demandent. Il semble bien pourtant qu’on flâne de moins en moins le long de la vie, encore que je voie ceux qui mènent l’existence la plus sérieusement occupée trouver du temps pour tout, même pour en perdre les heures auprès d’une femme. Il est vrai qu’ils n’appellent pas cela du temps perdu, mais au contraire du temps gagné sur la vie, puisque c’est du temps agréable.
"
Rémy de Gourmont — Le Puits de la vérité .Albert Messein, 1922 .

Herman Melville

Herman Melville

Annotation :

Avec Bartleby, il préfigure le burn out notamment.

André Leo

André Leo

Annotation :

À part quelques esprits sérieux, notre époque vit au jour le jour de faits plus que d’idées, et de faits sans grandeur. Les commérages auxquels est réduite la politique actuelle, les nouvelles du monde artistique et des salons, et ce triste bilan qui sous le titre de faits divers, expose les misères, les crimes et les aberrations de chaque jour, là se borne la nourriture intellectuelle et morale du plus grand nombre. Ce n’est pas qu’elle soit vide d’enseignements ; mais la moelle n’en est pas extraite et ces faits n’offrent à ceux qui en vivent qu’un intérêt passager, pris à part de leurs conséquences et de leurs causes : le simple appétit de l’incident, l’amour de l’enfant pour le conte ; dans l’esprit comme dans le journal, ils restent sans lien, sans ordre, séparés par des tirés. On réfléchit peu ; le temps manque ; le goût surtout. La vie, consacrée tout entière à la poursuite du but personnel, immédiat, harcelée par la concurrence sociale, est si haletante ! Tout s’y produit en hâte et sous forme de compétition : l’action, la pensée. Remonter aux sources est trop long. " Cette femme a prévu la mascarade de la scène politique actuelle, la misère intellectuelle, la nullité artitistique (bien que ce soit à nuancer), la compétition sauvage et le culte de la rapidité sans l'analyse. Une grande.

Anton Tchékhov

Anton Tchékhov

Auteur

Annotation :

Prévoit le syndrôme de l'aboulie et de la procrastination.

Nanni Moretti

Nanni Moretti

Annotation :

La démission du Pape un an avant, c'est du génie!

Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud

Poète

Annotation :

" Les hommes et les femmes croyaient au prophète. Maintenant on croit à l'homme d'Etat"
Et toutes les Illuminations.

Novalis

Novalis

Annotation :

"Les journaux sont proprement déjà des livres en communauté (...) Un jour peut-être agira-t-on, pensera-t-on, écrira-t-on en masse. Des communautés sociales en totalité, des nations même entreprendront un ouvrage."

L ' intelligence collective?

Liste vue 1.2K fois

2
2