Les Marvellous Awards 2016 (Top, Flop, Best Of)

Avatar Marvellous Liste de

18 films

par Marvellous

Bienvenue à toi, cher lecteur, chère lectrice, bienvenue dans cette première édition des Marvellous Awards qui a pour but de récompenser les films de 2016 qui ont marqué l'année, dans différentes catégories, en bien ou en mal.
Entre films français, films d'animation, blockbusters, films d'auteur, effets spéciaux, costumes et grands castings, 2016 a marqué au fer rouge l'histoire du cinéma en délivrant des pépites comme des navets, qui s'ils déçoivent, prouvent tout un tas de choses sur l'industrie du cinéma.

Plongez dans ces récompenses qui j'espère seront pour vous présentes à juste titre.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    The Revenant (2015)

    2 h 36 min. Sortie : . Aventure et drame.

    Film de Alejandro González Inárritu avec Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Will Poulter

    -Marvellous du Meilleur Film

    Dans The Revenant, le spectateur est immergé dans une expérience ahurissante, un spectacle terrifiant de beauté et d'un réalisme grandiloquent, subjugué par un casting saisissant porté par l'incroyable mais vrai Leonardo DiCaprio. Si The Revenant sera sans nul doute connu pour avoir été le sacre de DiCaprio aux Oscars, impossible de résister à son charme dévastateur et enneigé, à son plan séquence du début vertigineux et à sa photographie bluffante. The Revenant s'est imposé et il a dominé cette année. On a beau le revoir, on reste scotchés devant notre écran, tant par la beauté des images que par le jeu des acteurs. Une pépite comme on en voit rarement, une expérience cinématographique ultime et par dessus tout un très bon film.

    -Marvellous du Meilleur Réalisateur

    Alejandro Gonzales Inarritu remporte haut la main cette catégorie. Entre plans fixes, plans séquences et une maîtrise de la caméra inégalée pour beaucoup de cinéastes, Inarritu confirme une nouvelle année qui est le patron. Et nous, on est bien contents, parce qu'il faut se l'avouer, on reste bouche bée face à la beauté de la mise en scène.

    -Marvellous de la Meilleure Photographie

    Encore un prix pour The Revenant qui se voit doter de celui de la meilleure photographie. Une récompense méritée en vue de l'excellence et de la beauté du film, sublimé par des images de paysages.
  • Bande-annonce

    Kubo et l'Armure magique (2016)

    Kubo and the Two Strings

    1 h 41 min. Sortie : . Animation, action, aventure et fantastique.

    Long-métrage d'animation de Travis Knight avec Art Parkinson, Matthew McConaughey, Charlize Theron

    -Marvellous du Meilleur Film d'Animation

    Cette année 2016 a été marquante à bien des échelles. Au niveau des films d'animation, on en a eu pour notre argent, tant grâce aux studios Disney et Pixar (qui délivrent des films tant magnifiques -Zootopie- que décevants -Le Monde de Dory-) que par d'autres studios. On pense au Garçon et la Bête, véritable chef d'oeuvre de l'animation. On pense aussi à La Tortue Rouge, grande révélation. Mais aucun ne peut égaler le mystifiant et remarquable Kubo et l'armure magique, un film mystique et poétique au pays de l'enchantement, au coeur de la magie et de la beauté. L'animation est plus que réussie, délivrant des images de toute beauté et des séquences qui ne sont pas prêtes de tomber dans l'oubli. Sans nul doute, Kubo aura été L'aventure de 2016 avec un grand L.
  • Bande-annonce

    Made in France (2016)

    1 h 34 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Nicolas Boukhrief avec Malik Zidi, Dimitri Storoge, François Civil

    -Marvellous du Meilleur Film Français

    Made in France est un film spécial sorti dans des conditions spéciales. A la base prévu pour une sortie début novembre, les attentats de Paris l'ont repoussé début janvier. Film choc, bouleversant et bien réalisé, Made in France peut autant séduire que diviser. Néanmoins, devant le peu de films français visionnés cette année, et devant des déceptions douloureuses (on pense à Elle et à Louise en Hiver entre autre), c'est le seul film français qui mérite cette récompense. Les acteurs sont à fond dans le film, la bande originale est remarquable et la réalisation est bonne. Il n'y a vraiment rien à dire de plus si ce n'est que le film retrace avec brio ce mélange de peur, d'appréhension, de haine que les événements tragiques de ces derniers temps parcourent.
  • Bande-annonce

    The Strangers (2016)

    Goksung

    2 h 36 min. Sortie : . Thriller, drame, Épouvante-horreur et fantastique.

    Film de Na Hong-jin avec Kwak Do-won, Hwang Jung-min, Jun Kunimura

    -Marvellous du Meilleur Film Etranger (hors France / Etats Unis)

    Sans grande surprise, la Corée se voit être récompensée grâce au film remarquable de Na Hong-jin. Bien entendu, bien d'autres films coréens auraient pu chiper sa place, entre The Truth Beneath et Old Days ou Mademoiselle, mais rien ne peut arrêter dans sa course The Strangers. Fruit d'un scénario ultra complexe au sens profond et lourd de mysticité, le réalisateur mélange habilement les styles pour livrer un film unique en son genre (mais quel genre ??), absolument grandiose et dérangeant, fantastique et rebutant, qui propose des séquences comme jamais vues dans l'histoire du cinéma. Rarement je n'ai été autant impressionné par un film. Bien des films étrangers sortis cette année sont grandioses, mais The Strangers les domine tous.
  • Bande-annonce

    Hibou (2016)

    1 h 22 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Ramzy Bédia avec Ramzy Bédia, Élodie Bouchez, Étienne Chicot

    -Marvellous du Pire Film

    Hibou est un film vraiment monstrueux. Ramzy Bédia, ayant passé quatre années à bosser pour le voir enfin dans les salles, ne devrait pas être fier de ce qu'il a fait. Le film est dépourvu de toute beauté, de tout sens, de toute absurdité, de tout charme... Hibou est un film au potentiel classique mais intéressant qui pourtant est ancré comme l'un des pires films de 2016. Il est certes vrai que la photographie n'est pas mauvaise, mais sérieusement, s'il n'y a que ça de bien, je préfère me suicider. Hibou est horrible. La pire daubasse de 2016. Sans aucun doute.
  • Bande-annonce

    Comancheria (2016)

    Hell or High Water

    1 h 42 min. Sortie : . Policier, drame et western.

    Film de David Mackenzie avec Jeff Bridges, Ben Foster, Chris Pine

    -Marvellous de la Meilleure Bande Originale

    2016 a été assez avare en belle composition musicale. Giacchino a complètement foiré son entrée chez Star Wars, Desplat n'a délivré aucun chef d'oeuvre, et Zimmer a fait du Zimmer (ce qui est bien mais pas assez pour mériter cette place). On a eu quelques bandes originales très bonnes (Midnight Special, The Nice Guys ou Bang Gang peuvent en témoigner) mais peu de compositions n'ont été aussi remarquables et inventives que celle de Comancheria. Nick Cave et Warren Ellis s'allient pour délivrer de belles musiques typées western qui permettent au film de trouver un charme grandiose. Désolé Morricone, mais je t'ai préféré à des inconnus!
  • Bande-annonce

    Demolition (2016)

    1 h 41 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Jean-Marc Vallée avec Jake Gyllenhaal, Naomi Watts, Heather Lind

    -Marvellous du Meilleur Acteur pour Jake Gyllenhaal

    S'il y a bien un acteur qui est sur la bonne voie, c'est bien ce cher Jake! Celui qui a subjugué les films de Villeneuve se retrouve dans un film taillé pour lui, un feel good movie parfait pour un Jake qui se montre juste tout au long du film, dans la peau d'un personnage marginal, complexe, drôle et terriblement touchant. Jake apporte non seulement une touche immense d'émotions au film, mais il forme aussi un duo parfait avec la belle Naomi Watts. On espère qu'un Marvellous Awards ne lui suffira pas et qu'il va aller chercher l'Oscar qu'il mérite tant!
  • Bande-annonce

    The Truth Beneath (2016)

    Bimileun Eopda

    1 h 42 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Lee Kyoung-mi avec Son Ye-jin, Kim Ju-hyeok, Kim So-hee

    -Marvellous de la Meilleure Actrice pour Son Ye-Jin

    Pour cette catégorie, il était difficile de départager. D'un côté on a Room et le paradigme de la grande actrice avec une Brie Larson redoutable et impressionnante, de l'autre on a Beyond Lies et ma Amber Heard (bon j'avoue qu'elle n'aurait jamais gagné cette récompense mais bon on a le droit de rêver) et Carol avec deux actrices magnifiques. Mais c'est bien The Truth Beneath qui sort vainqueur. Déjà récompensé au festival du film coréen à Paris en 2016, le film présente l'actrice Son Ye-Jin dont la filmographie est impressionnante. Dans ce film, elle joue une mère qui a perdu sa fille. Une mère qui cherche à savoir la vérité, qui cherche à connaître son enfant, car à vrai dire elle ne sait pas vraiment qui elle est. C'est un parcours. Un parcours dangereux, malsain et parfois violent. Son Ye-Jin arrive à nous transporter tout au long du film. Elle nous fait ressentir cette rage intérieure à la fin du film. Elle est incroyable et elle mérite sans nul doute cette récompense.
  • Bande-annonce

    Premier contact (2016)

    Arrival

    1 h 56 min. Sortie : . Science-fiction, drame et thriller.

    Film de Denis Villeneuve avec Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker

    -Marvellous du Meilleur Scénario

    Grande surprise de cette fin d'année, Premier Contact (ou Arrival en version originale) brille surtout pour son scénario, même si la réalisation n'a rien à envier aux autres films de cette année, tant Villeneuve s'accapare le genre de science fiction afin de délivrer une pépite innovante. Mais Premier Contact c'est avant tout une histoire originale, qui change des blockbusters d'aliens traditionnels et qui essaient d'entrer dans un nouveau genre, un genre de science fiction réaliste mais sobre, qui ne vire jamais au grand spectacle mais qui se régale dans sa soif de nous présenter une histoire inédite et vraiment remarquable. On peut lui reprocher de s'axer dans des délires post-Nolan et post-Malick mais cela ne lui enlève en aucun cas son charme absolu.
  • Bande-annonce

    99 Homes (2015)

    1 h 52 min. Sortie : . Drame.

    Film de Ramin Bahrani avec Michael Shannon, Andrew Garfield, Laura Dern

    -Marvellous du Meilleur Acteur Second Rôle pour Michael Shannon

    L'acteur très en côte à Hollywood trouve un rôle taillé sur mesure pour lui avec 99 Homes. Totalement cruel mais en réalité complexe, Shannon interprète avec excellence un rôle qui lui convient parfaitement. Il serait quand même temps que l'acteur soit récompensé, tant sa présence dans chaque film solidifie indéniablement la puissance du métrage.
  • Bande-annonce

    Les 8 Salopards (2015)

    The Hateful Eight

    2 h 47 min. Sortie : . Thriller et western.

    Film de Quentin Tarantino avec Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh

    -Marvellous de la Meilleure Actrice Second Rôle pour Jennifer Jason Leigh

    Jennifer Jason Leigh n'est que dans un second rôle et pourtant elle brille à l'écran. Tarantino lui donne un personnage sanglant, violent, tragique et mortel qui permet à l'actrice de se défouler entre 2 / 3 coups de poings dans la figure. Si l'on devait retenir qu'un seul second rôle féminin ce serait elle.
  • Bande-annonce

    Midnight Special (2016)

    1 h 51 min. Sortie : . Drame et science-fiction.

    Film de Jeff Nichols avec Michael Shannon, Joel Edgerton, Kirsten Dunst

    -Marvellous des Meilleurs Effets Spéciaux

    Midnight Special, s'il n'est pas récompensé dans la catégorie "Meilleur Film" n'en était pas moins un rude concurrent. Le nouveau film de Nichols avait fait grand bruit, et c'est normal en vue d'un scénario franchement réussi et d'une mise en scène carrément sympathique. En rajout, les effets spéciaux du film sont excellents et contrastent heureusement avec la bouillie vert utilisée très souvent dans les gros blockbusters types "Wacraft : Le Commencement". A Nichols de gravir les échelons et de s'imposer en tant que cinéaste avec son "Loving", film de 2017 très réussi.
  • Bande-annonce

    Captain Fantastic (2016)

    1 h 58 min. Sortie : . Drame, comédie et romance.

    Film de Matt Ross avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George MacKay

    -Marvellous de la Mention Spéciale

    Captain Fantastic, s'il ne remporte hélas aucun prix, n'en reste pas moins un excellent film, un feel good movie touchant et renversant proposant moult d'idées. La photographie et la réalisation ne sont pas mises de côté, et les acteurs sont tous réellement très bons (une pensée spéciale à notre Aragorn). Pour l'insérer quand même dans cette liste, il est normal de lui attribuer la Mention Spéciale.
  • Bande-annonce

    Le BGG - Le Bon Gros Géant (2016)

    The BFG

    1 h 57 min. Sortie : . Aventure et fantastique.

    Film de Steven Spielberg avec Mark Rylance, Ruby Barnhill, Penelope Wilton

    -Marvellous de la Pire Déception

    Il y a des films où vous savez que vous n'allez pas aimer, d'autres dont vous vous en fichez et enfin certains dont vous espérez beaucoup. Il est normal d'attendre avec fermeté le prochain Spielberg et ici il est inquiétant de ne trouver qu'un simple film mauvais dans son ensemble. La magie qui devait opérée semble s'être évaporée pendant son voyage, et le BGG est une très grande déception. Rien ne sauve vraiment le film.
    On pardonne à notre Spielberg et on le retrouve très prochainement, en espérant pouvoir espérer sans être déçu.
  • Bande-annonce

    Onirik (2016)

    1 h 44 min. Sortie : 2016. Comédie dramatique, expérimental et road movie.

    Film de Mark Cordier

    -Marvellous du Meilleur Espoir

    Si décidément Mark Cordier alias MC² n'a pas su convaincre tout le monde avec son premier long métrage d'une heure quarante, il a su toutefois montrer une certaine ingéniosité dans son propos, un film absurde assumé à la musique électrisante ambiancé même si surutilisée. On peut lui reprocher beaucoup, notamment dans l'amateurisme évident du métrage, à cause de ses moyens, mais pour un premier film c'est très correct, et ça mérite un espoir ça!

    (Cette catégorie a pour but de faire connaître différents protagonistes du site qui s'essayent à la réalisation. Cette année, j'ai choisi MC² pour y figurer mais d'autres membres, à chaque fois différent, intégreront les Marvellous Awards)
  • Bande-annonce

    Bargain (2015)

    Mom Kat

    14 min. Sortie : 2015. Thriller et action.

    Court-métrage de Lee Chung-hyun avec Lee Joo-Young et Park Hyoung-Soo

    -Marvellous du Meilleur Court Métrage

    Bargain est excellent dans sa chute, dans sa réalisation et dans son propos. Un ingénieux court métrage qui n'est pas sans rappelé les films dérangeants et tordus des coréens. Ah ben oui, normal, c'est coréen.
  • Bande-annonce

    Captain America : Civil War (2016)

    2 h 27 min. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de Anthony Russo et Joe Russo avec Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson

    Le best of de l'année 2016 sera un best of super héroïque!

    Dans l'ordre d'appréciation, et la note:
    1) Captain America : Civil War 9/10
    2) Deadpool : 9/10
    3) Doctor Strange : 8/10
    4) Batman : The Killing Joke : 7/10
    5) Batman : Mauvais Sang 7/10
    6) La Ligue des Justiciers vs les Teen Titans 6/10
    7) Batman V Superman : L'aube de la Justice : 5/10
    8) Suicide Squad : 5/10
    9) X-Men : Apocalypse : 4/10
    10) Lego DC Comics SuperHeroes - Gotham City Breakout : 4/10
  • Bande-annonce

    Beyond Lies (2016)

    The Adderall Diaries

    1 h 27 min. Sortie : . Drame, thriller et action.

    Film de Pamela Romanowsky avec James Franco, Christian Slater, Amber Heard

    L'Amber Heard de l'année : Beyond Lies.