Cover Les Meilleures Histoires de Black Widow

Les Meilleures Histoires de Black Widow

Une héroïne plus habituée à être dans diverses équipes qu'à être en solo. Son absence notable de pouvoirs l'amène souvent à vivre des histoires d'espionnage assez classiques, et c'est pas forcément ce que je préfère, mais pourquoi pas... C'est vraiment avec son film solo qui approche que je suis ...

Afficher plus

Liste de

6 BD

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a presque 3 ans

Le Lion blessé - Black Widow (2016), tome 1
7.1
1.

Le Lion blessé - Black Widow (2016), tome 1 (2017)

Sortie : 8 février 2017 (France).

Comics de Mark Waid et Chris Samnee

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'histoire parfaite pour découvrir Black Widow. C'est hyper beau, avec des dessins magnifiques de Samnee et une colorisation fabuleuse de Wilson, la narration est hyper fluide et cinématographique, les scènes d'action sont incroyables et les ambiances très bien posées. En plus l'héroïne est très bien caractérisée, elle est pas sexualisée, et on a un bon équilibre entre des scènes où l'on voit bien qu'elle est une espionne hors pair et des scènes où ses adversaires lui donne du fil à retordre.

C'est du Black Widow très classique avec son passé qui revient la tourmenter et des voyages en Russie, mais c'est vraiment très efficace.

Le Nom de la Rose - Veuve Noire, tome 2
7
2.

Le Nom de la Rose - Veuve Noire, tome 2 (2011)

Black Widow: The Name of the Rose

Sortie : 11 mai 2011 (France).

Comics de Marjorie M. Liu et Daniel Acuña

arnonaud a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Excellente histoire complète, superbement dessinée par Daniel Acuna et qui bénéficie d'un scénario très solide de la part de Marjorie Liu.

Un très bon récit de Black Widow, bien tortueux, plein de mystères, avec plein de situations très variées et super bien trouvées, de doutes, et des guest star à foison avec Bucky, Wolverine, Hawkeye, Iron Man, Elektra, Lady Bullseye... C'est vraiment une histoire où l'héroïne est intégrée à l'univers Marvel tout en évoluant en solo. En plus, les personnages sont vraiment bien caractérisés.

Et comme pour l'histoire de Samnee et Waid, il y a un très bon équilibre entre les scènes où Black Widow est très malmenée et les scènes où on voit bien qu'elle est hyper forte.

Raison d'être - Black Widow (2014), tome 1
7.3
3.

Raison d'être - Black Widow (2014), tome 1 (2014)

Black Widow Volume 1: The Finely Woven Thread

Sortie : 8 octobre 2014 (France).

Comics de Nathan Edmondson et Phil Noto

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Premier tome du run de Nathan Edmondson et Phil Noto sur Black Widow. Le gros point fort, c'est les dessins magnifiques de Noto, au service d'une histoire plutôt efficace et simple d'accès. Même si certains éléments parleront plus à ceux qui ont lu la saga des années 80 Web of Intrigue.

Faudra que je relise ce récit, mais par contre je crois me souvenir que ce n'est pas vraiment le récit pour lire une Black Widow badass puisqu'elle a tendance à surtout se faire malmenée dans cet arc, ce qui est un peu dommage.

Black Widow: Web of Intrigue
4.

Black Widow: Web of Intrigue (2016)

Sortie : 21 décembre 2016.

Comics de Gerry Conway, Ralph Macchio, George Pérez, George Freeman et Paul Gulacy

arnonaud a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Tome regroupant trois histoires solos de Black Widow, publiées entre 1981 et 1990.

On a le droit à une première saga, publiée dans Marvel Fanfare, signée Ralph Macchio et George Perez, qui est une histoire d'espionnage bourrée d'action et de combats, digne des James Bond les plus excentriques, notamment dans les adversaires hauts en couleurs, avec un petit côté série-B d'exploitation en plus. Ça a vieilli sur certains points, mais les dessins de Perez sont magnifiques, c'est prenant, et ça présente bien le personnage.

On a ensuite une histoire d'espionnage plus sombre et trouble, plus réaliste, pleine de faux semblants, en noir et blanc, issue de Bizarre Adventures, dessinée par Gullacy et scénarisée à nouveau par Macchio. Plutôt sympa si on a rien contre les intrigues expliquées en deux pages de monologues à la fin de l'histoire.

Enfin, on a le graphic novel "The Coldest War", signé Gerry Conway et George Freeman. C'est très efficace, et peut-être plus typique de Black Widow, avec une histoire ancrée dans la fin de la guerre froide et qui tourne autour d'un élément de son passée (ici sur son défunt mari Alexi Shostakov aussi connu sous le nom de Red Guardian). Y a des scènes d'actions plutôt réussies, et la dynamique entre Natasha et son chauffeur/mentor/frère de cœur Ivan Petrovitch est plutôt sympa.

Fury/Black Widow: Death Duty
5.

Fury/Black Widow: Death Duty (1995)

Fury/Black Widow: Death Duty

Sortie : février 1995.

Comics de Cefn Ridout et Charlie Adlard

arnonaud a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Une histoire très sympathique où Black Widow est dans la Russie post-URSS et se retrouve mêlé au combat interminable qui oppose le vigilante Night Raven à la vilaine Yi Yang.

Un récit qui pas toujours hyper clair dans sa narration, même si illustré par le très connu Charlie Adlard (Walking Dead), et qui n'a pas vraiment d'importance dans la carrière et l'histoire de Black Widow mais qui a l'avantage d'être une bonne introduction au héros Marvel hyper méconnu Night Raven, qui semble pourtant être un perso très chouette et plein de potentiel.

(Par contre, Fury a beau être dans le titre, on ne le voit que très vite fait à la toute fin)

Une mort annoncée - Veuve Noire, tome 1
6.2
6.

Une mort annoncée - Veuve Noire, tome 1 (2010)

Black Widow: Deadly Origin

Sortie : 19 mai 2010 (France).

Comics de Paul Cornell, Tom Raney et John Paul Leon

arnonaud a mis 5/10.

Annotation :

Mini-série de 2010 qui est un bon moyen pour découvrir l'origin story de Black Widow et son historique au sein de l'univers Marvel. La série fait une synthèse des différents ajouts fait au passé de Black Widow au fil des ans et essaye de rendre ça cohérent avec la timeline actuelle de l'univers Marvel (enfin, celle de 2010).

C'est plutôt assez solide à ce niveau là, on croise plein de persos connus de l'univers Marvel et on bénéficie en plus des dessins absolument magnifiques du regretté John Paul Leon.

Mais à côté de ça il y a une partie dans le présent, qui est bien moins réussie graphiquement. En outre on a une histoire à base de nanites qui est un peu confuse, et le retour du personnage d'Ivan (qui était important dans les aventures solos de Black Widow avant les années 2000) qui est complètement massacré ici en terme de caractérisation et de ce que devient le personnage. C'est terrible.

Bref c'est vraiment pas un excellent récit, mais en même temps il est super pratique pour avoir un rapide tour de l'histoire de l'héroïne. Mais ça ne risque pas de vous donner envie de lire les autres récits la concernant.

arnonaud

Liste de

Liste vue 847 fois