Cover Les Meilleurs Films de 2020

Les Meilleurs Films de 2020

Cette liste prend en compte les sorties en France

Liste de

11 films

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a 6 mois

1917
7.6
1.

1917 (2019)

1 h 59 min. Sortie : 15 janvier 2020 (France). Drame, Guerre

Film de Sam Mendes

Housecoat a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Critique disponible

En avant
6.8
2.

En avant (2020)

Onward

1 h 42 min. Sortie : 4 mars 2020 (France). Animation, Comédie, Aventure

Long-métrage d'animation de Dan Scanlon

Housecoat a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Critique disponible

Les Enfants du temps
6.8
3.

Les Enfants du temps (2019)

Tenki no Ko

1 h 54 min. Sortie : 8 janvier 2020 (France). Animation, Drame, Fantastique

Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai

Housecoat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce qui a le plus réussit à Makoto Shinkai est d'avoir mis de côté la contemplation naturaliste pour consacrer tous ses efforts aux rapports humains. Ce qui a fonctionné avec Your Name fonctionne pleinement avec son dernier film qui confirme définitivement le talent du réalisateur. Bien qu'en mixant le plus de genres possibles, il maintient un fil conducteur avec la relation de ses deux adolescents tentant de se faire une place dans la société tout en restant fermement exclus du système, faisant fi de ses contraintes et s'exposant à ses dangers les plus pervers. Le drame social se mêle au fantastique de façon fusionnelle, les protagonistes exploitent financièrement une magie bénéfique pour les humains mais dont ils payent peu à peu le prix sans pouvoir échapper à l'inéluctabilité des lois de la nature, retranscrite avec une animation nette qui fait ressortir toute sa puissance et son impact cataclysmique. La troisième partie judicieusement floue laisse au spectateur son propre point de vue sur l'intégrité morale et humaine qu'ont fait tous les protagonistes pour en arriver au résultat final, ambiguë mais très fort. Aussi riche que ne le laissait espérer la suite de sa carrière.

Le Cas Richard Jewell
7
4.

Le Cas Richard Jewell (2019)

Richard Jewell

2 h 11 min. Sortie : 19 février 2020 (France). Biopic, Drame, Policier

Film de Clint Eastwood

Housecoat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Jojo Rabbit
7.1
5.

Jojo Rabbit (2019)

1 h 48 min. Sortie : 29 janvier 2020 (France). Comédie, Drame, Guerre

Film de Taika Waititi

Housecoat a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Critique disponible

L'Adieu
6.9
6.

L'Adieu (2019)

The Farewell

1 h 40 min. Sortie : 8 janvier 2020 (France). Comédie dramatique

Film de Lulu Wang

Housecoat a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Critique disponible

Uncut Gems
6.9
7.

Uncut Gems (2019)

2 h 15 min. Sortie : 31 janvier 2020 (France). Thriller, Drame

Film de Josh Safdie et Benny Safdie

Housecoat a mis 8/10.

The Gentlemen
7.1
8.

The Gentlemen (2019)

1 h 53 min. Sortie : 5 février 2020 (France). Action, Comédie, Gangster

Film de Guy Ritchie

Housecoat a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est après une longue période jonchée de blockbusters que Guy Ritchie revient vers sa matière première avec The Gentlemen qui marque à la fois un retour aux sources et un vent d'air frais dans sa filmographie, plus pour la famine créative qu'il traîne derrière-lui depuis dix ans que pour un renouvellement, mais le dépaysement est là. Son évolution se fait sentir depuis ses premiers succès. Fini les petits gangsters des bas-fonds, place à une criminalité embourgeoisée. Ritchie opte pour une ambiance plus classieuse et actuelle, certes révélatrice de sa prétention mais démontre chez lui aussi un assagissement bienvenu. Les dialogues et les coups bas ont plus de poids que la force brute et les enjeux sont plus concrets, financièrement plus grands et personnellement plus importants. Son style tonitruant dynamisant les échanges commerciaux laisse de la place à plus d'idées inventives pour accompagner les dialogues qui n'ont jamais autant eu leur place qu'ici, dans un enchevêtrement de scènes explicatives focalisant enfin l'attention sur les relations humaines interprétées par un casting en or bénéficiant de toute la latitude nécessaire. On lui reprochera le fait qu'il doive nécessairement revenir en arrière pour enfin reprendre ses marques, et sa manie encore un peu soûlante de jouer avec le spectateur, mais The Gentlemen n'a pas à rougir à ce qui a fait la bonne réputation de Guy Ritchie à ses débuts. Ne réinvente rien mais annonciateur d'une probable maturité.

L'Appel de la forêt
5.8
9.

L'Appel de la forêt (2020)

The Call of the Wild

1 h 40 min. Sortie : 19 février 2020 (France). Aventure, Drame

Film de Chris Sanders

Housecoat a mis 7/10.

Annotation :

Sans faire d'éloge ou de critique, le rachat de la Fox par Disney est arrivé juste à temps pour remettre ce film à sa place. L'Appel de la forêt n'ayant rien à envier aux films de la compagnie aux grandes oreilles, dans leur ton, dans leur imagerie mais surtout dans leur édulcoration. Sans surprise, comme pratiquement tous ses pairs se lançant pour la première fois dans la mise-en-scène en prise de vues réelles, Sanders se laisse influencer par une forme enjouée et un budget démesuré apportant tant une imagerie agréable que limitant le potentiel de son histoire, le tout ressemblant à un dessin-animé en live-action. Son chien héroïque et numérique en est le premier reflet, détournant constamment l'attention du film par son apparence irréaliste mais premier vecteur d'attachement par ses gestes et ses regards que seule cette technique pouvait permettre. Malgré une première partie trop artificielle jonchée de péripéties au montage approximatif, les véritables intentions de Sanders se révèlent quand l'exploration vers les terres inexplorées avec Harrison Ford commence. Nous montrant deux personnages laissant tout derrière eux pour une vie plus simple et loin d'un mode de vie ostentatoire, les effets techniques s'effaçant de plus en plus vers un monde idéal entièrement naturel. Très lacunaire mais intéressant.

La Famille Willoughby
5.9
10.

La Famille Willoughby (2020)

The Willoughbys

1 h 32 min. Sortie : 22 avril 2020. Animation, Comédie

Long-métrage d'animation de Kris Pearn, Cory Evans et Rob Lodermeier

Housecoat a mis 6/10.

Annotation :

Tout se tient relativement bien au début. The Willoughbys assumant pleinement son contenu archétypal et sa narration tout droit sorti d'un livre pour enfants, le style visuel sert visuellement bien la polarisation des valeurs s'opposant aux quatre enfants défavorisés par leur famille et le monde qui les entoure. C'est rafraîchissant et parfois très joli à regarder, mais la méthode a ses limites. S'encombrant de sous-intrigues dispensables rendant le film par moments épisodiques, The Willoughbys tarde trop longtemps à faire évoluer ses personnages et les cantonne à leur propre cliché sans qu'ils n'aient de véritable poids. Plus par facilité que par tentative, le film commence comme une histoire enfantine mais ne se complexifie pas avec le temps. On passe d'un conte simple à une histoire simpliste. Qu'en est-il de la place des orphelins dans la société ? De l'importance de la lignée ? Pourquoi ne pas avoir développée la dépendance toxique des enfants envers leurs parents ? Un manque de prise de risque qui ne manque pas de rendre le film statique, en résulte des détours à l'utilité trop diluée et une fin inacceptablement prévisible. Pas mauvais mais daté.

Birds of Prey (et la Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn)
5.1
11.

Birds of Prey (et la Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn) (2020)

Birds of Prey (And the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn)

1 h 49 min. Sortie : 5 février 2020 (France). Action, Aventure, Policier

Film de Cathy Yan

Housecoat a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Critique disponible

Housecoat

Liste de

Liste vue 438 fois