Les auteurs dont la plume délicate fait battre mon cœur

Avatar Punch! Punch!  PUNCH! Liste de

13 personnalités

par Punch! Punch! PUNCH!

Je met les gens qui font des romans mais aussi BD, comics, manga et tout ce qui se lit en fait

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Ordre alphabétique
  • Derniers ajouts
  • Photo Justine Niogret

    Justine Niogret

    autrice et traductrice

    Une autrice au style affiné et assez poétique (même quand ça va dans le crue) qui se spécialise dans la fantasy réaliste et dépressive. Elle a aussi fait de la SF mais je sais pas encore ce que ça vaut.

    Le mieux que je préfère: Chien du heaume, Mordre le bouclier, Mordred
  • Photo Junji Ito

    Junji Ito

    auteur, dessinateur, scénariste et producteur

    Pendant longtemps je suis resté assez loin des mangas horrifiques, ne trouvant généralement pas le trait propice à la peur. C'est là que débarque Junji Ito dont le dessin est parfaitement adapté à ses visions de cauchemars qui savent aussi bien effrayés que mettre mal à l'aise ou dégouté. Si on peut avoir du mal avec ses personnages parfois passifs face à ce qui leur arrive, il faut garder à l'esprit que ceux-ci évolue comme dans un songe, ne pouvant qu'avancer vers la fatalité*. Enfin Junji Ito sait trouver des concepts horrifiques forts mais aussi les exploiter pleinement.

    Le mieux que je préfère: Spirale, Tomié

    *ouai je justifie des lacunes scénaristiques par des jolies phrases

  • Photo Stephen King

    Stephen King

    auteur, préfacier, scénariste, acteur, producteur, réalisateur et créateur

    Il m'a donné l'amour de la lecture, ce qui est pas mal. Son style n'est pas toujours finaud mais Stephen King sait raconter des histoires et créer des personnages complexes et recherchés, quitte à pas toujours savoir comment leur dire au-revoir.

    Le mieux que je préfère: Brume, Cycle de la Tour Sombre, Différentes saisons
  • Photo Robert E. Howard

    Robert E. Howard

    auteur et scénariste

    Robert E. Howard aime les hommes sauvage, aux muscles puissants et huileux. Il faut croire que moi aussi vu que j'adore Conan. C'est l'un des trois pères de la fantasy moderne (Robert, pas Conan, qui d'ailleurs n'existe pas) et son influence sur l'heroic-fantasy est gigantesque (Robert mais aussi Conan du coup). Faut parfois mettre son féminisme de côté (le féminisme à toi, pas à Howard qui visiblement n'en avait pas, et j'arrête les parenthèses), les femmes dans ses écrits étant souvent des récompenses après une dure épreuve menée par le héros mais bon que voulez-vous... Le monde parfois c'est de la grosse merde.

    Le mieux que je préfère: Une sorcière viendra au monde ==> la quintessence de Conan et de l'heroic-fantasy.

  • Photo H.P. Lovecraft

    H.P. Lovecraft

    scénariste, auteur et réalisateur

    Deuxième père de la fantasy moderne. Lovecraft est donc un gars qui, sous ses airs misanthropes, cache en réalité un gros nazis avide de mépris de classe et de haine raciale. Sympa. Bon askip à la fin de sa vie il a totalement changé et est devenu limite progressif du coup on va dire qu'on peut le lire sans trop s'en vouloir (comment ça ça marche pas comme ça?). Mais bon on est là pour l'artiste, pas pour l'homme. Et son œuvre bah parfois elle est aussi méga raciste genre les marins dans L'appel de Cthulhu. Oh attendez c'est une liste d'auteur que j'aime... Euh... Bah il a écrit des trucs super où ses opinions politiques ressortent pas trop. Il a également révolutionné le fantastique et a ouvert de véritables portes sur l'imaginaire par le biais de ses divinités cosmiques et son écriture raffinée (qui ratisse tout le champs lexical de la folie et de l'horreur). C'est un peu l'inventeur de l'extented universe, et le sien est bien plus passionnant que Marvel et DC

    Le mieux que je préfère: Le cauchemar d'Insmouth, L'abomination de Dunwich


  • Photo J.R.R. Tolkien

    J.R.R. Tolkien

    auteur, illustrateur, traducteur, scénariste et artiste musical

    Dernier des trois pères de la fantasy moderne. Qui plus est ici on est loin de la misogynie et du racisme... Quoi que le racisme ça se discute carrément en fait... Euh bref Tolkien est un formidable conteur qui, justement à partir d'un style très ancré dans le conte, a su construire un univers vaste, complexe et passionnant. Son fils aura brillamment mis de l'ordre dans ses carnets pour nous offrir le Silmarillion dont les soucis de cohérence propre à des décennies de notes n'entament pas la richesse

    Le mieux que je préfère: Le Seigneur des Anneaux évidemment mais surtout le Silmarillion (bien qu'il soit nécessaire de connaître un minimum l'univers de Tolkien pour l'aborder dans les meilleures conditions)
  • Photo J. K. Rowling

    J. K. Rowling

    scénariste, actrice, productrice, autrice, illustratrice, développeuse et créatrice

    Alors oui j'ai lu que ses Harry Potter. Mais ça fait quand même 7 bouquins et puis on peut pas dire que le reste de son travail soit aussi marquant. En même temps Harry Potter c'est très marquant. Si les deux premiers tomes de la saga mettent en scène un univers encore bancale, le troisième opus vient magnifiquement solidifier tout ça. Le style de Rowling est simple, accessible, mais pas mauvais non plus, et au contraire parfaitement adapté, sachant nous plonger dans la tête de son protagoniste et nous décrire son monde. D'ailleurs je salue au passage l'adaptation française d'Harry Potter qui brille par son excellence. Alors certes la vo est ce qui reste le plus proche de la vision de l'auteur, forcément, mais faudrait pas conspuer le travail titanesque et ultra-pertinent de cette traduction

    Le mieux que je préfère: Le prisonnier d'Azkaban, L'Ordre du phénix (après pour lire ceux-là faut forcément lire ceux d'avant)

  • Photo Marcel Gotlib

    Marcel Gotlib

    auteur, dessinateur, acteur et illustrateur

    Dessinateur talentueux dont le trait donne corps à l'humour absurde. Je suis beaucoup moins fan de ses travaux plus "adultes" comme Rhâ-Gnagna ou Pervers Pépère (qui sont rarement drôles, eh ouai je le dis) mais Rubrique-à-Brac et Truc-En-Vrac ont été à l'origine de mon humour glacé et sophistiqué.

    Le mieux que je préfère: Rubrique-à-brac Tome 1 et 2 et 3 aussi


  • Photo Fred

    Fred

    auteur et dessinateur

    Mêlant absurde et poésie, son œuvre, et notamment Philémon, est l'un des plus beaux instants de la bande dessinée française.

    Le mieux que je préfère: Le voyage de l'Incrédule et tout le reste de Philémon
  • Photo André Franquin

    André Franquin

    auteur, dessinateur, illustrateur et créateur

    Il aura bosser sur Spirou et créer le Marsupalimi, mais ses deux chef-d'œuvres resteront bien sûr Gaston Lagaffe et Idées Noires. Idées Noires qui reste la quintessence de l'humour noir, à montrer à quiconque pense que les blagues homophobes et racistes en sont (vous pouvez également frapper cette personne). Quant à Gaston il s'agit de l'un des personnages les plus drôles de la bd française.

    Le mieux que je préfère: Gaston et Idées Noires
  • Photo Kentaro Miura

    Kentaro Miura

    auteur, dessinateur, scénariste, créateur et développeur

    Son dessin est impressionnant, riche, précis, et créatif. Certaines de ses pages donnent le vertige. Kentaro Miura sait également créer une histoire comme en témoigne Berserk, accomplissement en terme de dark-fantasy. Son one-shot Gigantomachia est également intéressant tandis que ses collaborations avec Buronson sont dispensables. Reste les 39 tomes (bientôt 40) de Berserk que je ne peux que vous presser d'allez dévorer. D'ailleurs c'est ce qui m'a replongé dans le manga à une époque où cet art ne m'évoquais plus rien.

    Le mieux que je préfère: Berserk
  • Photo Bryan Lee O'Malley

    Bryan Lee O'Malley

    auteur, dessinateur et acteur

    Son style évolue entre influences manga, comic et roman graphique. Ce qui est bien c'est que chacune de ses œuvres correspond à une époque et une émotion. Lost at Sea et la dépression mélancolique adolescente, Scott Pilgrim et l'entrée dans la vie adulte, Seconds et la peur d'avoir tout niquer sa vie quant on a 30 ans. C'est tout pleins de références à pleins de truc et en plus c'est super drôle et c'est pour les gens cool. Êtes vous cool? Moi en tout cas je le suis!*

    Le mieux que je préfère: Seconds, Scott Pilgrim

    *je mens

  • Photo Pierre Bordage

    Pierre Bordage

    auteur et scénariste

    Plus jeune c'était mon auteur favoris. Un peu moins maintenant mais ça reste un auteur essentiel du paysage français. Il fait dans la sf humaniste quoi que pas avare en passage bien violent et traumatisant. En plus je l'ai rencontré en vrai et c'est un mec sympa!

    Le mieux que je préfère: Abzalon qui à l'époque m'aura bien marqué