👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Les cancers du rectum de la bande dessinée

La bande dessinée, c'est génial.

Certaines pratiques du secteur de l'édition un peu moins. Petit florilège (un seul album pour illustrer la chose à chaque fois, sinon on n'a pas terminé la liste).

Liste de

24 BDs

créee il y a plus de 9 ans

 · 

modifiée il y a environ 8 ans

L'Aigle du Brésil - Corto Maltese : Sous le signe du Capricorne 2/2
8

L'Aigle du Brésil - Corto Maltese : Sous le signe du Capricorne 2/2

Suite caribeana

Sortie : janvier 1973 (France).

BD de Hugo Pratt

Hypérion a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : Édition en noir & blanc reprenant les trois derniers chapitres de l'album « Sous le signe du Capricorne ».

Annotation :

Extraire un épisode d'un album complet, pour le publier séparément. Comme ça. Pour le fun de faire du fric et de casser un arc scénaristique.

Le Secret de l'Espadon (1/3) - Blake et Mortimer, tome 1
7.5

Le Secret de l'Espadon (1/3) - Blake et Mortimer, tome 1

Sortie : 1950 (France).

BD de Edgar P. Jacobs

Hypérion a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : 1947. Alors que dans le monde se multiplient les pactes et les conférences destinées à sauvegarder la paix, le mystérieux « Empire Jaune » de Basam Damdu « l'usurpateur », empereur du Tibet, lance une offensive généralisée. En quelques heures, la gigantesque armada anéantit les principales villes de la planète. Paris, Londres, Rome, Bombay, sont réduites à l'état de ruines fumantes, la flotte américaine du Pacifique gît au fond de l'océan, tandis que les couleurs de l'empereur sont hissées par ses parachutistes sur les gratte-ciel du nouveau monde...

Annotation :

Autre option, redécouper une série pour publier plus de tomes que l'édition originale (sans réduction de prix par tome, pas fous !), cassant le rythme de lecture.

Rafales de gaffes - Gaston (2009), tome 8
7.6

Rafales de gaffes - Gaston (2009), tome 8

Sortie : novembre 2009 (France).

BD de André Franquin

Annotation :

Ultime hérésie, republier toute une série en mettant les planches dans le désordre, avec moins de pages par album pour créer de toujours plus de tomes artificiels supplémentaires.

Oumpah-Pah le Peau-rouge - Oumpah-Pah, tome 1
6.7

Oumpah-Pah le Peau-rouge - Oumpah-Pah, tome 1

Sortie : septembre 1961 (France).

BD de René Goscinny

Hypérion a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le chevalier Hubert de la Pâte Feuilletée débarque au Nouveau Monde et est fait prisonnier par Oumpah-Pah, guerrier de la tribu des Shavashavah, qui le surnomme Double-Scalp à cause de sa perruque. Afin que Double-Scalp soit reconnu comme le prisonnier d'Oumpah-Pah et que lui seul puisse décider de son sort, Oumpah-Pah se soumet à une série d'épreuves. Double-Scalp ayant aidé Oumpah-Pah lors de la deuxième, ce dernier décide d'en faire son frère et l'initie aux techniques indiennes.

Annotation :

Profiter d'une réédition pour recolorier les planches à l'encrage numérique, couleurs vives et criardes, le tout sur papier glacé.

L'Incal, intégrale
8.1

L'Incal, intégrale

Sortie : octobre 1993 (France).

BD de Alejandro Jodorowsky

Hypérion a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Dans un futur éloigné, le minable détective privé John Difool reçoit l'Incal lumière, une pyramide blanche aux pouvoirs extraordinaires.

Annotation :

Degré supplémentaire de massacre. Pousser le vice du recoloriage jusqu'à user d'effets d'ombres photoshopés à la mord moi le noeud.

La Forêt sans retour - Bone (N&B), tome 1
7.8

La Forêt sans retour - Bone (N&B), tome 1

Sortie : septembre 1995.

BD de Jeff Smith

Hypérion a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Les trois cousins Bone arrivent dans une forêt qui ne figure sur aucune carte. Ils y découvrent un monde où une guerre ancestrale va reprendre.

Annotation :

Dernier sacrilège, coloriser ce qui a été pensé en noir & blanc. Et ne plus publier la version noir & blanc d'origine.

Les Blondes
2.8

Les Blondes

Sortie : janvier 2005 (France).

BD de Gérard Guéro (Gaby)

Hypérion a mis 1/10 et a écrit une critique.

Résumé : Qu'est-ce qu'une blonde qui se teint en brune ? Stéréotypes et fantasmes se mêlent pour aboutir à la conclusion suivante : les hommes préfèrent les blondes ! Belles, séduisantes, naïves, gourdes et maladroites, ils les convoitent, ils les exhibent comme un trophée puis… ils se lassent. Comme toutes bonnes choses, il ne faut donc pas en abuser… Sauf pour en rire ! Laissez-vous séduire par Les Blondes, un album de gags hilarants. Et qui sait peut-être en riront-elles également. Enfin, si elles les comprennent…

Annotation :

Inonder le marché d'albums recyclant des blagues de comptoir pas drôles. Le plus souvent, les dessinateurs usent d'un pseudo pour ne pas se faire caillasser.

Métro, dodo, dodo... - Les Fonctionnaires, tome 1
2.9

Métro, dodo, dodo... - Les Fonctionnaires, tome 1 (2001)

Sortie : 13 septembre 2001.

BD de Bloz

Hypérion a mis 2/10 et a écrit une critique.

Résumé : Qui a dit que les fonctionnaires étaient des privilégiés, sans ambition et prêts à tout pour en faire le moins possible ? En tout cas avec Bloz, on ne peut pas lui reprocher de manquer d'humour ! Issu de la fonction publique, il croque - toujours avec pertinence mais jamais avec méchanceté - les petits défauts de ceux que l'on critique parfois... et que l'on envie souvent ! Résultat : un album à se tordre de rire qui devrait rapidement rencontrer le succès du public... et du privé !

Annotation :

Autre inondation tendance raz de marée. Les professions. Egalement très facile à ce niveau de recycler des poncifs. La censure par l'excès, voilà ce que ça entraine.

Les Aigles de sang - Alix Senator, tome 1
6.1

Les Aigles de sang - Alix Senator, tome 1 (2012)

Sortie : 12 septembre 2012.

BD de Valérie Mangin

Résumé : – 12 avant Jésus-Christ. Marcus Aemilius Lepidus, grand pontife de Rome, et Agrippa, successeur désigné du puissant empereur Auguste, sont mystérieusement assassinés par des aigles qui leur déchirent les entrailles. Alarmé par ces événements, Auguste charge son vieil ami le sénateur alix Gracchus d'enquêter discrètement. Une enquête qui conduira alix, assisté de ses fils Titus et Khephren (le propre rejeton d'Enak, qu'alix a adopté après la disparition de celui-ci) sur la piste de l'énigmatique maître des oiseaux. Pourtant, le danger persiste à se rapprocher encore de l'empereur en personne, de plus en plus près. Et alix va finalement découvrir que le plus dangereux des rapaces se niche au cœur même de Rome, là où nul ne pouvait le soupçonner... Un nouvel arc narratif s'ouvre pour le célébrissime personnage créé par Jacques Martin : devenu sénateur de Rome alors qu'il aborde l'âge mûr, alix vit de nouvelles et trépidantes aventures imaginées par Valérie Mangin, et somptueusement mises en images par Thierry Démarez. Un événément !

Annotation :

Créer des spin-off sans respect pour le matériau original. Se raccrocher désespéremment à une licence existante plutôt que de prendre un risque. Bravo.

Secret défense - XIII, tome 14
6.6

Secret défense - XIII, tome 14 (2000)

Sortie : 11 novembre 2000 (France).

BD de Jean Van Hamme

Hypérion a mis 4/10.

Résumé : Quelle est exactement l'identité de XIII ? On sait maintenant qu'il n'est pas Steve Rowland, l'assassin du président William B. Sheridan, puisque celui-ci a été abattu par un tueur surnommé la Mangouste. Mais est-il Jason Fly, alias Kelly Brian, alias el Cascador ?

Annotation :

Poursuivre envers et contre toute logique (scénaristique principalement) une série qui jusqu'ici tenait la route, le plus souvent avec un retournement de situation foireux et improbable.

Le Schtroumpfeur de bijoux - Les Schtroumpfs, tome 17
6.5

Le Schtroumpfeur de bijoux - Les Schtroumpfs, tome 17 (1994)

Sortie : 26 novembre 1994 (France).

BD de Luc Parthoens et Thierry Culliford

Hypérion a mis 6/10.

Résumé : Deux humains ont emmené le Schtroumpf farceur... Dans le but de dévaliser les riches habitants de leurs bijoux. Une nuit, en cambriolant, le Schtroumpf farceur s'est retrouvé en présence du fils d'un grand-duc activement recherché et retenu en otage. Venue à la rescousse, toute la communauté des petits lutins bleus a été prise au piège des ravisseurs...

Annotation :

Continuer une série après le décès du créateur. Mais surtout continuer à signer de son nom pour caution (garantissant un anonymat voulu ou subi pour la nouvelle plume).

Le ciel lui tombe sur la tête - Astérix, tome 33
3.3

Le ciel lui tombe sur la tête - Astérix, tome 33

Sortie : septembre 2005 (France).

BD de Albert Uderzo

Hypérion a mis 2/10 et a écrit une critique.

Résumé : Tout le village est figé, Astérix et Obélix cherchent alors ce qui en est là cause, et découvrent que le village est survolé par des extraterrestres.

Annotation :

Excès inverse, laisser le créateur original grabataire poursuivre sans rien contrôler. Tout miser sur le mystère et le marketing pour vendre l'album, rien sur l'histoire ou sa qualité en général. Un responsable d'édition, ça sert à quoi ?

Tintin et l'Alph-art - Les Aventures de Tintin, tome 24
5.8

Tintin et l'Alph-art - Les Aventures de Tintin, tome 24

Sortie : octobre 1986 (France).

BD de Georges Remi (Hergé)

Résumé : Le Capitaine Haddock suivant les conseils de la Castafiore, achète une œuvre de Ramo Nash, créateur de l'Alph-Art : un H en plexiglas. Peu après, le propriétaire d'une galerie d'art, M. Fourcart, est mystérieusement assassiné. Tintin mène l'enquête.

Annotation :

Publier des albums inachevés, parce que le fan ne compte pas et que l'auteur décédé n'a pas son mot à dire sur le résultat final (bien que dans ce cas précis il doit jouer aux osselets malgré lui à force de se retourner dans sa tombe).

Le Grand Fossé - Astérix, tome 25
6.3

Le Grand Fossé - Astérix, tome 25

Sortie : 1980 (France).

BD de Albert Uderzo

Hypérion a mis 6/10.

Résumé : Un conflit divise un village en deux parties par un grand fossé. C'est alors qu'Astérix et Obélix sont appelés pour mettre fin à ce conflit.

Annotation :

Transformer le dessinateur en scénariste suite à la mort de ce dernier. Mais continuer à signer avec le nom du scénariste pour caution.

Watchmen
8.5

Watchmen

Sortie : novembre 1998 (France).

BD de Alan Moore

Hypérion a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Un guerre nucléaire entre les Etats-Unis et l'URSS menace. Les gardiens, des super héros à la retraite, refont surface sous la directive de Rorschach.

Annotation :

Changer la traduction pour une nouvelle édition, quand bien même celle d'origine était encensée. Puis rééditer l'ancienne traduction... Normal.

1962-1963 - Spider-Man : L'Intégrale, tome 1
7.6

1962-1963 - Spider-Man : L'Intégrale, tome 1 (2004)

Sortie : 1 juillet 2004 (France).

BD de Stan Lee

Résumé : Tome 1 de l'intégrale de Spider-Man chez Marvel France. Années 1962-1963. Au Cours d'une expérience, Peter Parker se fait mordre par une araignée radioactive qui modifie son ADN et le dote de pouvoirs extraordinaires: force et agilité surhumaines, adhérence aux parois, plus un sixième sens qui l'alerte en cas de danger. Spider-man est né ! Tirées des fabuleuses archives Marvel, voici les premières et inoubliables aventures de Spider-man, figure emblématique de l'univers des super-héros. Retrouvez dans cet ouvrage toute la production des années 1962/1963, signée Stan Lee, Steve Ditko et Jack Kirby, les créateurs du personnage entrés depuis dans la légende, les couvertures originales, le tout préfacé par le fondateur même de Marvel, Stan "the man" Lee.

Annotation :

Dans le domaine de la traduction, un manque de respect pour le matériau d'origine... (dans ce cas précis un sacré délire hors de propos)

http://www.filmsfantastiques.com/article-les-traductions-calamiteuses-de-spider-man-118379300.html

Dragon Ball
8.1

Dragon Ball (1984)

Doragon Bōru

Sortie : février 1993 (France).

BD de Akira Toriyama

Hypérion a mis 8/10.

Résumé : Son Goku, un enfant étrange vivant seul dans la forêt, rencontre Bulma, et décide de la suivre à travers le monde à la recherche de 7 boules de cristal appelées Dragon Ball.

Annotation :

Inverser le sens de lecture manga pour l'adapter au lectorat européen, quitte à briser l'équilibre des planches. Et effacer les onomatopées stylisées pour les remplacer par des BAOUM.

Kid Lucky, tome 1
5.3

Kid Lucky, tome 1

Sortie : avril 1995 (France).

BD de Jean Léturgie et Pearce

Résumé : Old Timer est un chercheur d'or qui a pris en charge le jeune Kid Lucky. Pendant qu'Old Timer recherche de l'or dans une rivière, Kid Lucky se fait kidnapper par un Indien. Old Timer ne s'apperçoit de rien et pense que Kid Lucky boude dans son coin. Arrivé au village indien, une femme s'appelant Gros Mocassin s'occupe de Kid Lucky. Après quelques tentatives Kid Lucky réussit à s'échapper et il rencontrera un jeune cheval en détresse qu'il appellera Jolly Jumper...

Annotation :

Casser la mythologie d'un héros emblématique du neuvième art en lui inventant son enfance (autre solution, lui inventer un gamin, un neveu, un voisin de palier, etc, identique en tous points, version culotte courte).

Tintin et le Lac aux requins
5.5

Tintin et le Lac aux requins

Sortie : janvier 1973 (France).

BD de Michel Régnier (Greg)

Résumé : [Adaptation du film d'animation du même nom sorti en 1972]. Le professeur Tournesol vient de mettre au point une invention permettant de reproduire n'importe quel objet à volonté. Tintin, Milou et le capitaine Haddock vont s'opposer à l'infâme Rastapopoulos qui, très intéressé par cette découverte de Tournesol, veut s'en servir à des fins douteuses.

Annotation :

Faire une bande dessinée directement à partir des celluloïds d'un film d'animation. Bonjour la qualité.

Civil War
7.5

Civil War (2008)

Sortie : 25 septembre 2008 (France).

BD de Mark Millar

Hypérion a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Suite à une terrible tragédie, le congrès des Etats-Unis propose que les surhumains dévoilent leur identité officielle aux membres du gouvernement. Contient les épisodes US Civil War (2006) #1-7 et New Avengers (2005) #21-25.

Annotation :

Publier des comics en Europe en une série d'albums. En omettant les récits annexes et parallèles, pour avoir de vrais trous béants dans le scénario.

Narutaru
6.6

Narutaru (1998)

Sortie : août 2000 (France).

BD de Mohiro Kitoh

Résumé : Dans une île méridionale paisible, Shiina, une fillette de 12 ans, rencontre un être surnaturel qui se transforme et vole. Elle le nomme Hoshimaru. Un jour, l'avion piloté par le père de Shiina est attaqué par un Alien, " l'enfant du dragon ". Quelques temps plus tard, Komori, un garçon qui veut changer la face du monde, fait son apparition. Il brandit un sabre de forme étrange et menace de tuer Shiina. Hoshimaru s'interpose et transperce la poitrine de Komori. Laissé pour mort, son corps disparaît mystérieusement. Qui sont-ils ? Que recherchent-ils ? Narutaru est un manga au graphisme très pur dont le style mélange le conte de fées, Nausicaa, Evangelion et le film Abyss. Baignant dans une ambiance féerique entrecoupée d'actions parfois très violentes, cette série originale et novatrice commence à connaître un grand succès au Japon.

Annotation :

Lancer un énième manga sur le marché français avec pour coeur de cible les enfants/ados. Ne pas assumer le changement de ton adulte du manga (ici scènes de torture). Arrêter sa publication.

L'Ensorcelante Parodie - Harry Cover, tome 1
4.3

L'Ensorcelante Parodie - Harry Cover, tome 1 (2005)

Sortie : 1 septembre 2005 (France).

BD de Pierre Veys

Résumé : Qui aurait pu imaginer qu'une école de sorcellerie (Poudrozieu) existe bel et bien en Angleterre ? Parmi ses élèves, un jeune garçon à lunettes affublé d'une curieuse cicatrice sur le front : Harry Cover. Le répugnant Boldemorve projette de commettre un horrible attentat à l'occasion de la fête d'Halloween. Mais Harry et ses amis, Pron et Hormone, veillent...

Annotation :

La parodie grasse et bien lourde surfant sur un succès planétaire. (@Gregor)

Zlatan Style
1.5

Zlatan Style (2013)

Sortie : 6 juin 2013 (France).

BD de Edmond Tourriol, Ben GK, Philippe Dos Santos et Daniel Fernandes

Hypérion a mis 2/10.

Annotation :

La parodie de la personnalité du moment (@Gregor)

Broken Blade
7.1

Broken Blade (2006)

Bureiku Bureido

Sortie : 10 février 2010 (France).

BD de Yunosuke Yoshinaga

Résumé : Le continent de Cruson est une terre de magie, où chaque homme est le détenteur d'un étrange pouvoir. Lygatt, venu au monde sans une once de ce pouvoir, y fait figure d'exception.... Et c'est bien malgré lui qu'il va être emporté dans le tourbillon naissant d'un conflit total. Le récit épique du cruel destin de 4 jeunes gens tragiquement lié par l'amitié...

Annotation :

L'éditeur du pays d'origine qui décide de stopper l'exportation d'une œuvre du jour au lendemain sans réelle raison ou explication. (@Gregor)

http://www.manga-news.com/index.php/actus/2013/09/03/Une-triste-fin-pour-Broken-Blade