Les documentaires sur les coulisses de Disney

Avatar FindingHugo Liste de

9 films

par FindingHugo

Disney est un sujet qui déchaîne les passions des historiens spécialisés. Pour notre plus grand bonheur, une floppée de documentaires sur Walt, les studios, les parcs et les artistes qui ont marqué encore cet empire du rêve existent. Partons à leur découverte...

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Walt Disney (2015)

    American Experience - Walt Disney

    4 h. Sortie : .

    Documentaire de Sarah Colt avec Oliver Platt, Walt Disney, Richard Schickel

    Réalisé pour PBS dans le cadre de son programme American Experience, ce documentaire en deux parties retrace la vie de Walt, de son passage à Marceline à son décès, en passant par la grève de 1941. Les quatre heures de programme permettent d'offrir aux non-initiés une riche vision du parcours du maître, sans éluder les moments plus difficiles. A défaut d'apprendre une tonne d'informations, les spécialistes fanatiques comme moi y verront l'occasion idéale de prendre de la hauteur sur les 65 années d'un homme qui a marqué l'Amérique (car c'est le prisme pris par la série de PBS) et au-delà. Une belle occasion de savourer les histoires de certains intervenants rares dans ce genre de programmes, comme la regrettée Ruth Thompson et Ron Miller. A l'heure où les bonus sur les Blu-ray se font de plus en plus rares, ce documentaire regorge d'images d'archives et d'extraits de productions Disney en HD, une délicate attention.

    Le film est sorti en DVD aux USA et a été diffusé sur Arte en France.
  • The Sweatbox (2002)

    1 h 26 min. Sortie : .

    Documentaire de Trudie Styler et John-Paul Davidson avec Sting, Tom Jones, John Goodman

    Véritable ovni des documentaires sur le cinéma, The Sweatbox saisit sur le vif l'évolution du projet Kingdom of the Sun, qui donnera finalement lieu à Kuzco, l'Empereur mégalo. Censuré par Disney, The Sweatbox est précieux car il constitue un témoignage rare, à contre-courant des discours un brin marketing qui irriguent les bonus des DVD officiels.

    Une version leakée est disponible sur le web.

    → Critique complète disponible
  • Bande-annonce

    Waking Sleeping Beauty (2010)

    1 h 26 min. Sortie : .

    Documentaire de Don Hahn avec Don Hahn, Ron Clements, Peter Schneider

  • Walt Disney : L'homme au delà du mythe (2001)

    Walt : The Man Behind the Myth

    2 h 09 min. Sortie : .

    Documentaire de Jean-Pierre Absouts

  • Les Secrets de Walt Disney (1941)

    The Reluctant Dragon

    1 h 14 min. Sortie : . Animation et comédie.

    Documentaire de Alfred L. Werker avec Robert Benchley, Frances Gifford, Buddy Pepper

  • Floyd Norman : An Animated Life (2017)

    1 h 34 min. Sortie : 2017.

    Documentaire de Erik Sharkey et Michael Fiore avec Floyd Norman, Dean Deblois, Whoopi Goldberg

  • Frank et Ollie (1995)

    Frank and Ollie

    1 h 29 min. Sortie : .

    Documentaire de Theodore Thomas avec Frank Thomas, Ollie Johnston, Sylvia Roemer

    Réalisé en 1995 par le fils de Frank, Theodore Thomas, Frank et Ollie célèbre l'amitié du duo et ce qu'ils ont apporté à Disney. Le film s'attarde finalement peu sur l'histoire individuelle des deux artistes pour se concentrer sur leur rencontre, leur manière de travailler et l'influence qu'ils ont l'un sur l'autre. C'est un documentaire incarné, où la parole est donnée principalement aux deux intéressés (disparus en 2004 et 2008), auxquels s'ajoutent des héritiers spirituels de renom comme Glen Keane. On jubile à y découvrir les deux hommes rejouer les scènes qu'ils ont eux-mêmes animées. Tout au long du film, Frank et Ollie se confient dans toute leur simplicité, évoquant l'angoisse de la page blanche, la mort de Walt et les challenges qu'ont pu poser certaines scènes. Le passage sur Le Livre de la Jungle, film pivot dans l'histoire des studios, est particulièrement intéressant. L'ensemble constitue une excellente introduction aux ouvrages rédigés par les deux maîtres, à commencer par The Illusion of Life, l'une des bibles de l'animation.

    Le documentaire est disponible sur Disney+.
  • Une Journée à Disney (2019)

    One Day at Disney

    59 min. Sortie : .

    Documentaire

    Sur Disney+, Disney a choisi de célébrer son héritage et son histoire à travers des documentaires comme The Imagineering Story. Une Journée à Disney complète cette offre, sur un ton beaucoup plus corporate toutefois.

    Le documentaire est une introduction à la série du même nom. Il compile la présentation succincte du parcours de 10 femmes et hommes représentant différents métiers et entités du groupe. Parmi le casting, on retrouve l'animateur Eric Goldberg des Walt Disney Animation Studios, la présentatrice Robin Roberts (Good Morning America sur ABC) et d'autres Cast Members issus de Theatrical Productions, Marvel, Animal Kingdom... La sélection mêle anonymes et personnalités reconnues, le tout lié par le parcours de la super-star Bob Iger, PDG de la Walt Disney Company pendant 15 ans. Comme tout bon produit corporate qui se respecte, la diversité des sexes et couleurs de peau y est tenue.

    Une Journée à Disney a le mérite de nous plonger dans les coulisses des différentes activités du groupe et de distiller quelques anecdotes. A défaut d'être généreux en informations, il met en avant des profils et divisions qui restent bien souvent dans l'obscurité, comme le sympathique sculpteur de Pixar et l'entreprenante directrice artistique de Disney Editions. Le storytelling est au rendez-vous : les portraits font la part belle aux épreuves rencontrées par chacun mais, rassurez-vous, la magie triomphe toujours...
  • Walt & El Grupo (2008)

    1 h 46 min. Sortie : .

    Documentaire de Theodore Thomas avec Flávio Barroso, Lee Blair, Mary Blair