Les épisodes de la série Les Contes De La Crypte

Avatar Black-Night Liste de

16 personnalités

par Black-Night

Les épisodes seront intégrés par ordre de mon coffret DVD que j'ai enfin acquis : http://retro-hd.com/albums/collection-video/154-les-contes-de-la-crypte.html
C'est à dire dans le désordre car la série n'est pas sortie intégralement en France, et le coffret ne regroupe que 39 épisodes sur les 93 épisodes des 7 saisons et ne sont pas mis dans un ordre précis. Mais de toute façon rien de gênant puisque c'est une histoire à chaque fois.
Donc je précise que j'annoterais d'un avis pour chaque épisode et que l'épisode en question sera représenté par la personnalité qui aura réalisé ce dernier excepté pour quelques exceptions comme pour le réalisateur Stephen Hopkins qui en a réalisé plusieurs.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Derniers ajouts
  • Ordre alphabétique
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Photo Michael J. Fox

    Michael J. Fox

    acteur, producteur, auteur, préfacier, artiste musical et réalisateur

    Tellement refait de me replonger dans cette série dont je n'ai vu que quelques épisodes pour me la procurer un jour en DVD et c'est chose faite depuis peu via un superbe coffret digibook. Malheureusement en France il n'y a jamais eu de coffret intégral et j'en suis fortement déçu.
    C'est marrant de se dire que la diffusion de cette série à commencer en 1993 sur M6 donc ça fait 24 ans maintenant. Gros retard par rapport aux américains qui ont commencer à diffuser la série en 1989 sur HBO. Et pour couronner le tout, tout n'a pas été diffusé à l'époque ! Des épisodes de certaines saisons restent inédits et la saison 7 l'est totalement.

    Avis sur l'épisode, Le Piège (1991) de Michael J. Fox.
    Saison 03 Episode 03 :
    Même si parfois un peu surjoué par les acteurs, l'épisode reste fort. Un homme marié couvert de dettes avec sa femme, décide de se faire passer pour mort pour toucher sa police d'assurance-vie en faisant croire qu'il s'est fait assassiner. Et le retournement de situation va s’avérer être excellent. Le concept est très fort. Et ce qui est bien avec cette série, c'est que notamment ici l'épisode est macabre mais doté d'un humour noir extrêmement bien maîtrisé.
    Bon et puis le générique de cette série est tout simplement culte à souhait emmener par la symbolique mythique musique de Danny Elfman. Le prélude du gardien de la crypte qui présente l'épisode avec son vieux grimoire est tout simplement ce qui apporte le charme à la série son côté humour noir et son côté macabre. Il vient également apporter son mot de la fin pour le clôturer.
    Les acteurs de l'épisode sont Bruce McGill, Teri Garr, Carroll Baker, Bruno Kirby, James Tolkan et Michael J. Fox également en personne dans un petit rôle bien sympa et c'est aussi marrant de se dire que c'est lui derrière la caméra.
    Commentaire pris sur le net : Michael J. Fox et James Tolkan (M. Strickland) se retrouvent dans cet épisode après la trilogie des Retour Vers Le Futur. Le producteur exécutif est également le réalisateur de la trilogie, Robert Zemeckis, son nom figure d'ailleurs en clin d'œil sur le blouson de travail de Lou Paloma (personnage principal interprété par Bruce McGill) au début de l'épisode : "Zemeckis Pizza".
    Ma note : 9/10 !
  • Photo Manny Coto

    Manny Coto

    producteur, scénariste, créateur, réalisateur et acteur

    Avis sur l'épisode, En Faire Son Deuil (1991) de Manny Coto.
    Saison 03 Episode 10 :
    Un superbe épisode avec un retournement de situation très sympa et bien macabre. L'histoire se concentre sur celle d'un reporter alcoolo, qui enquête sur les nombreux décès de sans-abris qui ont lieu dans sa ville. Il va y découvrir des choses bien étranges.
    Le sujet du cannibalisme y sera de mise, on peut s'y attendre ou pas, toujours est-il que c'est très bien amener.
    Les acteurs de l'épisode sont Steven Weber, Rita Wilson, Ally Walker et Vincent Schiavelli entre autres et en citant les plus connus comme d'habitude. Ils y sont tous bons. La bande son instaure une bonne ambiance et est composée par Nicholas Pike que j'aime bien.
    Ma note : 9/10 !
  • Photo Todd Holland

    Todd Holland

    acteur, réalisateur, producteur, créateur et scénariste

    Avis sur l'épisode, Tête D'Affiche (1991) de Todd Holland.
    Saison 03 Episode 05 :
    Pas un épisode grandement marquant, plus banal que d'autres à mon sens, cependant l'issue est assez dégueulasse et directe. L'histoire se concentre sur un acteur cherchant à tout prix à obtenir le rôle d'Hamlet, mais à quel prix.
    Le gardien de la crypte nous vend une fois de plus très bien la sombre histoire.
    Le casting est composé de Jon Lovitz, Bruce Boxleitner, John Astin, Louise Fletcher. Kimmy Robertson, Sandra Bernhard qui sont bons. Tous des acteurs connus quand on regarde leurs filmographies respectives.
    Ma note : 7/10 !
  • Photo Stephen Hopkins

    Stephen Hopkins

    réalisateur et producteur

    Avis sur l'épisode, Abra Cadavra (1991) de Stephen Hopkins.
    Saison 03 Episode 04 :
    Réalisateur connu pour avoir fait entre autres Predator 2. Ici l'épisode en question est centré sur une histoire de vengeance. À la suite d'une mauvaise blague de son frère, un brillant médecin a été victime d'une attaque cardiaque qui a brisé sa carrière. Douze ans plus tard, la roue tourne et il semble avoir découvert un produit qui pourrait le propulser de nouveau au-devant de l'affiche... L'épisode joue sur la vie et la mort avec beaucoup de passages à la morgue. Pas mal de choses intéressantes dans l'épisode en termes de mise en scène et de certains effets mais bizarrement je n’ai pas trop adhéré à l'épisode mais je lui reconnais qu'il est bien fait. Le gardien de la crypte nous vend très bien cette histoire macabre et se déguise en médecin légiste comme l'acteur principal incarné par le bon Beau Bridges. Il y a aussi Tony Goldwyn qui y est bon. On notera la bande son signée par Alan Silvestri qui hélas n'a pas beaucoup de présence pour que je puisse en dire quoi que ce soit.
    Ma note : 7/10 !
  • Photo Tom Mankiewicz

    Tom Mankiewicz

    scénariste, réalisateur et producteur

    Avis sur l'épisode, Un Amour Eternel (1991) de Tom Mankiewicz.
    Saison 03 Episode 01 :
    J'ai adoré cet épisode sans doute l'un voir le meilleur de la série qui ne paye pourtant pas de mine. Techniquement en plus il est assez basique, il ne se passe rien de fou mais tout passe par l'histoire abracadabrante et qui m'a fait rire autant qu'effrayer même si ce dernier terme est un bien grand mot. Il parle d'un jeune scénariste qui vient d’emménager dans un appartement où vit une actrice dont il va tomber fou amoureux. Il cherchera par tous les moyens de la séduire jusqu'à même aller trop loin.
    On retrouve ici une actrice qu'on aura souvent vu dans les films de et avec Jerry Lewis à savoir Kathleen Freeman dans un second rôle. Puis des moins connus qui jouent bien tels que Mariel Hemingway, Andrew McCarthy et David Hemmings.
    Peut-être que je m'emporte un peu mais j'ai trouvé l'épisode fort et très abouti.
    Ma note : 10/10 !
  • Photo Russell Mulcahy

    Russell Mulcahy

    réalisateur et créateur

    Avis sur l'épisode, Une Punition À La Mesure Du Crime (1994) de Russell Mulcahy.
    Saison 06 Episode 01 :
    Pourtant bien considéré, je n'ai pas trouvé cet épisode spécialement très bon, mais il sort du lot avec son côté huis clos dans un tribunal insolite d'une petite ville très à cheval sur les lois, où une avocate s'y retrouve piégée.
    Assez décalé et bizarre dans l'ensemble. Catherine O'Hara est la star de cet épisode et campe très bien son rôle.
    Ma note : 6/10 !
  • Photo Steven E. De Souza

    Steven E. De Souza

    scénariste, producteur, réalisateur, acteur et créateur

    Avis sur l'épisode, Le Canyon De La Mort (1991) de Steven E. De Souza.
    Saison 03 Episode 02 :
    Un bon épisode qui met en scène l'acteur Kyle MacLachlan qui joue un fugitif en fuite espérant passer la frontière mexicaine. Hélas la traversée du désert risque fort de se transformer en traversée vers l'enfer. L'acteur joue bien, tout l'épisode repose sur lui, un flic et un vautour, basta. Il va bien évidemment finir par payer le prix de sa connerie comme l'annonce le gardien de la crypte.
    Ma note : 7/10 !
  • Photo John Harrison

    John Harrison

    acteur, réalisateur, scénariste et producteur

    Avis sur l'épisode, La Peinture Au Sang (1991) de John Harrison.
    Saison 03 Episode 08 :
    Très bon épisode qui sort un peu du lot et bien qu'il soit cruel sur la fin montre la folie d'un homme et aussi l'appât de l'argent. Il suit l'histoire d'un jeune artiste peintre paumé et alcoolique qui ne parvient plus à vendre ses toiles par manque d'originalité. Jusqu'au jour où la vue du sang lui redonne l'inspiration et un grand goût à la peinture. Malheureusement il va en payer le prix. L'épisode est bien construit et met en lumière Tim Roth qui y est bien mais aussi William Atherton et la jolie Roya Megnot.
    Ma note : 8/10 !
  • Photo Mimi Rogers

    Mimi Rogers

    actrice et productrice

    Avis sur l'épisode, Le Concours (1992) de Stephen Hopkins.
    Saison 04 Episode 05 :
    Je précise juste que comme Stephen Hopkins en a réalisé plusieurs et qu'il est déjà dans la liste, je mets l'actrice principale de l'épisode.
    Un bon épisode qui se termine bien mal comme on les aime. On suit une femme séduisante qui ne fait que passer des castings pour apparaître dans des publicités mais n'essuie que des échecs. Lorsqu'elle va apprendre qu'un de ses rôles va être attribuer à sa colocataire elle deviendra folle de rage et fera tout pour passer le concours de beauté qu'elle devait passer. Hélas le concours de beauté sera une sacrée surprise. L'ensemble n'est pas si surprenant et le proverbe qui veut la fin veut les moyens prend ici tout son sens. Mais c'est le final qui lui nous retourne complètement. Les acteurs sont tous bons avec Mimi Rogers, Kathy Ireland, Buck Henry.
    Ma note : 7/10 !
  • Photo Elliot Silverstein

    Elliot Silverstein

    réalisateur et producteur

    Avis sur l'épisode, Un Vampire Récalcitrant (1991) de Elliot Silverstein.
    Saison 03 Episode 07 :
    Un très bon épisode qui sort un peu du lot et qui ne finit pas si mal que ça pour une fois. Il est assez amusant. On suit un vampire qui a trouvé sa place en tant que gardien de nuit dans une banque de sang. Et je n'en dis pas plus. Pour une fois je souligne également la bande son qui rythme l'épisode car ici elle est très bonne, mystique et donne l'ambiance parfaite, elle est de Cliff Eidelman. On peut entendre ce très bon morceau sur l'album de la série : https://www.youtube.com/watch?v=nF1eSk1IhyU
    Les acteurs y sont très bons avec Malcolm McDowell (en vampire) en tête suivi de George Wendt, Michael Berryman (en Van Helsing), Sandra Dickinson et Paul Gleason.
    Ma note : 8/10 !
  • Photo Peter Medak

    Peter Medak

    réalisateur, producteur et acteur

    Avis sur l'épisode, La Dernière Émission (1992) de Peter Medak.
    Saison 04 Episode 07 :
    Dans cet épisode on nous montre entre autres, le monde de la radio et la connerie humaine. Un peu perché par moment et pas mal bizarre mais il reste intriguant.
    Les têtes d'affiches David Warner, Zelda Rubinstein (qu'on a déjà vu notamment dans la trilogie Poltergeist) et Robert Patrick y sont intéressants. On pourra dire que les protagonistes passeront un sale quart d'heure.
    Ma note : 7/10 !
  • Photo Gilbert Adler

    Gilbert Adler

    producteur, scénariste et réalisateur

    Avis sur l'épisode, Qu'est-ce que tu mijotes ? (1992) de Gilbert Adler.
    Saison 04 Episode 06 :
    Clairement un des meilleurs épisodes, dans le haut du panier de la série en tous les cas un de mes préférés. Comme je ne veux pas tout dévoiler je ne vais pas en dire trop mais sachez que je vais spoil un petit peu car cet épisode vaut vraiment le détour et il est difficile de ne pas en dévoiler même un minimum. Je vais juste dire que dans ce dernier, il y est question de la restauration et du cannibalisme et je n'en dirais pas plus. J'ajouterais juste qu'après avoir vu ça on regardera à deux fois ce qu'il y a dans notre assiette. Le casting est parfait composé entre autres de Christopher Reeve, Bess Armstrong et Art Lafleur. Un épisode exquis et perturbant.
    Ma note : 10/10 !
  • Photo Tobe Hooper

    Tobe Hooper

    réalisateur, scénariste, acteur, producteur et auteur

    Saison 03 Episode 06 : La Perle Noire (1991) de Tobe Hooper.
    Avec Whoopi Goldberg, John Rhys-Davies, James Remar, Vanity.
    Ma note : 8/10 !
  • Photo Robert Longo

    Robert Longo

    réalisateur et acteur

    Saison 04 Episode 02 : À Mourir De Rire (1992) de Robert Longo.
    Avec Sonia Braga, Dylan McDermott, Cleavon Little.
    Ma note : 7/10 !
  • Photo Gary Fleder

    Gary Fleder

    réalisateur et producteur

    Saison 04 Episode 04 : Séance (1992) de Gary Fleder.
    Avec Ben Cross, Cathy Moriarty, John Vernon.
    Ma note : 6/10 !
  • Photo Kevin Yagher

    Kevin Yagher

    réalisateur, scénariste, acteur et producteur

    Saison 04 Episode 12 : Allez Vous Faire Pendre (1992) de Kevin Yagher.
    Avec Donald O'Connor, Zach Galligan.
    Ma note : 7/10 !