Les étranges paroles des développeurs

Avatar ThoRCX Liste de

32 jeux vidéo

par ThoRCX
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Bande-annonce

    Alan Wake (2010)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Remedy Entertainment et Microsoft Corporation sur PC, Xbox 360 et Xbox One

    A propos de l'annulation de la sortie PC :
    "Certains jeux sont plus adaptés à l'intimité d'un écran PC, et d'autres sont plus agréables à jouer dans un canapé devant un grand écran de télévision. Nous avons finalement réalisé que la façon la plus convaincante de vivre l'expérience Alan Wake était sur Xbox 360. Nous nous sommes donc concentrés pour en faire une exclusivité Xbox 360."

    On peut quand même faire difficilement pire niveau argument bidon. Remedy était forcé par Microsoft de sortir cette déclaration pour justifier l'exclusivité 360 au public. Finalement, le jeu sort sur PC plus tard, avec un easter egg en plus : un message caché dans le décor de la part des développeurs "finalement, ce n'est pas si mal même si on n'est pas sur un canapé, qui l'eut cru ?".
  • Bande-annonce

    DmC : Devil May Cry (2013)

    Sortie : . Beat'em up, aventure et action.

    Jeu vidéo de Ninja Theory et Capcom sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    A propos du nouveau look de Dante :
    "Le moins que l'on puisse dire, c'est que le tout nouveau design qu'arborera Dante dans le prochain DMC ne fait pas l'unanimité auprès des fans historiques de la série. [...] Ainsi, les papas du jeu auraient confié qu'il s'agit en réalité d'une version alternative de Dante dans un monde parallèle et non du véritable héros tel qu'on le connaît plus traditionnellement."

    Il y a vraiment un intérêt de continuer à appeler le jeu DMC ? Faut assumer ses choix au bout d'un moment...

    Juste pour l'anecdote, ce nouveau Dante relooké ressemble un peu au directeur créatif de Ninja Theory, Tameem Antoniades, en particulier au niveau de la coupe de cheveux : http://images3.wikia.nocookie.net/__cb20130714014107/devilmaycry/images/0/08/Dante_Tameem_Comparision_DmC.jpg
    Toutefois, il a précisé durant une interview qu'il n'y a aucun lien entre son look et celui de Dante : "Il est plus jeune que moi d'une quinzaine d'années, il est beaucoup plus beau. Les seuls points communs sont la couleur de cheveux et... le fait qu'on soit tous les 2 des mecs. Je n'ai pas fait son design, et je ne suis pas allé voir les designers pour leur dire "je pense que c'est une très bonne idée si on faisait un Dante qui me ressemble car j'ai envie d'être dans le jeu". Ils auraient rigolé, avant de me jeter par la fenêtre."
  • Bande-annonce

    Crysis 2 (2011)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Crytek Studios et Electronic Arts sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Des promesses dans l'air :
    "Nous pensons que Crysis 2 disposera du système d'intelligence artificielle le plus avancé que nous ayons vu jusqu'à présent. [...] A partir de là, l'expérience de Crysis 2 sera unique car d'un coté vous avez un monde qui offrira une grande liberté d'action, et d'un autre vous avez un héros avec lequel on se sentira également libre. Mais vous avez également des ennemis qui s'adapteront justement à cette liberté et donneront en permanence du fil à retordre."

    J'ai pas dû jouer au même jeu alors, parce que moi j'ai vu un jeu couloir avec une des pires IA de ces dernières années.


    Et quelques best-of des citations du scénariste Richard Morgan, le mec qui fait passer David Cage pour un mec humble et sympa :
    A propos de Halo : "La raison pour laquelle cette histoire ne fonctionne pas n'a rien à voir avec le fait qu'on ne voit jamais le visage de Master Chief, cela tient davantage à des répliques du genre "Okay... Je vais grimper là-haut et tuer ces mecs". Halo est bourré d'archétypes de personnages merdiques."

    "Crysis 2 tient son fondement d'actions de shooting - tout comme BioShock. Le seul truc avec BioShock, c'est que son identité tient seulement dans les graphismes..."

    "...Il n'y aura pas [dans Crysis 2] de personnage comme le Joker [de Batman Arkham Asylum]... Ou la stupide fille aux gros seins. Ca, c'est de la grosse merde, c'est de la bande-dessinée. Nous, nous allons créer des personnages avec de la profondeur. Vous pourrez vous identifier à eux, en savoir plus sur leurs origines, etc."

    A propos du scénario de Modern Warfare 2 : "C'est une énorme baisse de qualité par rapport à COD4. Pendant que j'y jouais, je pensais "Mon Dieu, les mecs, qu'avez-vous fait ? Vous n'avez rien lié. L'histoire est pire et le jeu n'est pas homogène, c'est juste un empilement de missions.
    (...) Rien n'avait de sens. C'était tout sauf plausible. Rien n'est résolu. C'est basiquement tout ce qui compose une mauvaise histoire. Je pense qu'ils ont voulu placer la barre trop haut et c'est toujours un danger"

    Attendez, ça parle de quoi Crysis 2 déjà, des aliens qui envahissent New York ?
  • Bande-annonce

    Red Dead Redemption (2010)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Rockstar San Diego et Rockstar Games sur PlayStation 3 et Xbox 360

    A propos de la version PC :
    "Tout ce que nous pouvons dire est que lorsque c'est faisable (d'un point de vue technique et financier) de sortir un jeu PC (ou sur n'importe quel autre support), nous le faisons. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas pour tous les supports. [...] A tous les joueurs PC, nous espérons qu'entre les jeux Grand Theft Auto et les futurs L.A. Noire et Max Payne 3, vous aurez beaucoup de grands jeux Rockstar à apprécier."

    Une fausse réponse...
  • Bande-annonce

    Syndicate (2012)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Starbreeze Studios et Electronic Arts sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Pourquoi la démo n'est-elle pas disponible sur PC ?
    "L'objectif de l'équipe était que le jeu complet soit aussi parfait que possible plutôt que d'utiliser des ressources supplémentaires pour créer une démo PC. Nous espérons qu'une fois le jeu complet entre vos mains le 21 février, vous aimerez l'expérience Syndicate sur PC."

    En d'autres termes, "on s'en foutait du PC donc on ne voulait pas y consacrer du temps, juste achetez-le et taisez-vous".


    Une fois le jeu sorti, le PDG de Starbreeze vient pleurer à propos des faibles ventes du jeu : "Nous savions dès le départ qu'il y aurait un petit (mais extrêmement bruyant) groupe de joueurs et de journalistes qui nous détesterait quelle que soit la route que nous déciderions de suivre. [...] C'était une bataille perdue d'avance."

    Assez pitoyable comme réaction, car Syndicate (2012), en plus de trahir l'esprit de la série originale, est juste un FPS médiocre et déjà-vu.
  • Bande-annonce

    The Last of Us (2013)

    Sortie : . Action-Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3

    "La mission de Naughty Dog est de changer la façon dont les gens vivent les jeux vidéo. Nous sommes confiants sur le fait que The Last Of Us effectuera un bond en avant dans ce qui a déjà été fait en termes de jeu et de narration cinématographique, offrant aux joueurs une expérience unique comme jamais vue auparavant."

    Le jeu est bon mais de là à dire qu'il va révolutionner la vision qu'on a du jeu vidéo, ça va quand même un peu fort en bullshit !
  • Bande-annonce

    SoulCalibur V (2012)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de BANDAI NAMCO Games sur PlayStation 3 et Xbox 360

    "Nos premiers projets et storyboards concernaient l'histoire de tous les personnages, et en fait on a tout ça dans le studio, mais pour une question de temps et de moyens, nous n'avons pas été capables de le faire et c'est seulement un quart de ce que nous prévoyions de faire qui se trouve dans le jeu."

    Ah bah merci les gars pour votre honnêteté en tout cas. On rage bien sur notre jeu un peu vide en contenu.
  • Bande-annonce

    Street Fighter X Tekken (2012)

    Sortie : . Combat et action.

    Jeu vidéo de Capcom USA et CAPCOM sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PS Vita et iPad

    A propos des 12 personnages DLC déjà présents dans le disque :
    "Bien que Capcom soit désolé que la méthode de distribution des DLC ne plaise pas à certains fans, nous estimons qu'elle est susceptible de procurer une expérience de jeu plus flexible et plus adaptée tout au long du cycle de vie du jeu. Il n'y a aucune différence entre inclure des DLC verrouillés sur le disque de jeu et les proposer en téléchargement à une date ultérieure."

    HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAAAA
  • Bande-annonce

    Bayonetta 2 (2014)

    Sortie : . Action et beat'em up.

    Jeu vidéo de PlatinumGames et Nintendo sur Nintendo Switch et Wii U

    A propos de l'exclusivité WiiU :
    "Etablir une nouvelle franchise de jeu nécessite une quantité considérable de volonté, de détermination et d'amour. Bayonetta est une marque que nous voulons voir devenir plus forte, tournée vers de plus en plus de joueurs."

    Donc en gros, ce qu'il essaye de nous dire c'est que pour s'ouvrir à plus de joueurs, la solution est d'en faire une exclusivité ?? Ça serait sympa qu'ils nous disent les vraies raisons plutôt que de nous prendre pour des cons avec des réponses pareilles, car on sait tous que c'est une histoire d'accord entre Nintendo et Platinum Games.
  • Bande-annonce

    Ico & Shadow of the Colossus Classics HD (2011)

    The Ico & Shadow of the Colossus Collection

    Sortie : . Action-Aventure.

    Compilation de jeux de Team Ico, SIE Japan Studio, Fumito Ueda sur PlayStation 3

    La raison de la non-compatibilité PS2 de la PS3 par Sony :
    "Maintenant que nous sommes arrivés à un point où la PlayStation 3 a entamé trois ans de sa durée de vie, il y a tant de jeux PS3 en version disque disponibles que nous pensons - et l'avons remarqué dans nos recherches - que la plupart des consommateurs qui achètent une PS3 citent les jeux PS3 comme la principale [raison de leur achat]."

    Ca explique pourquoi les portages HD des vieux jeux sont très récurrents aujourd'hui, et que des centaines de vieux jeux remplient le PSN !
  • Bande-annonce

    Resistance : Fall of Man (2007)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Insomniac Games et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3

    Déclaration datant de 2005, avant la sortie de la PS3 :
    "Sony Computer Entertainment president Ken Kutaragi has claimed that the PlayStation 3 will be capable of running games at an unprecedented 120 frames per second - and suggested that future television technologies will support these refresh rates."
    http://www.gamesindustry.biz/articles/kutaragi-claims-ps3-could-run-at-120-fps

    120 FPS... Resistance, un des jeux de lancement de la PS3, tourne à 30 FPS, comme la grande majorité des jeux consoles (PS3 tout comme 360).
  • Bande-annonce

    Dead Space 3 (2013)

    Sortie : . Survival horror et action-aventure.

    Jeu vidéo de Visceral Games et Electronic Arts sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    A propos de la version PC du jeu :
    "Le PC est une machine très différente des consoles. En tant que développeurs, nous voulons offrir une expérience qui soit similaire, quelle que soit la machine. [...] Notre studio a toujours créé des jeux consoles. La chose la plus importante pour nous est de faire en sorte que la qualité du jeu soit équivalente entre toutes les plates-formes et qu'il n'y ait pas une communauté qui puisse dire que sa version est meilleure que l'autre. [...] Nous voulons que le jeu soit bon sur toutes les plates-formes, c'est notre approche."

    Donc le jeu sera moche mais "c'est fait exprès". Ah oui ça change tout ! Merci EA, c'est vrai qu'avoir un jeu avec des textures HD et qui tourne à 60 FPS 1080p nous aurait complètement pourri l'expérience.
  • Bande-annonce

    Tomb Raider (2013)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Crystal Dynamics et Square Enix sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac et Linux

    Le tweet de Karl Stewart (global brand director de Crystal Dynamics) par rapport à la démo de Tomb Raider :
    "there are no plans to release a demo of the game pre-launch. We don't want to spoil the story."

    Donc, il n'y a pas eu de démos car ils n'ont pas voulu nous spoiler... Moui, pourtant ils se sont pas retenus pour nous montrer tout plein de vidéos durant leur campagne marketing, donc je ne pense pas que ce soit une démo qui va spoiler grand chose de plus. En plus quand on voit le niveau du scénar'...
  • Bande-annonce

    Crysis 3 (2013)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Crytek Frankfurt, Crytek UK, Crytek Studios sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Les déclarations de Cevat Yerli, PDG de Crytek :
    "Aucun jeu n'aura l'air techniquement meilleur que Crysis 3 sur ces consoles, point barre. La plupart des jeux n'arrivent même pas à approcher le niveau technique de Crysis 2."

    "Je pense que les gens seront surpris en constatant que les jeux next-gen développés par d'autres compagnies ne seront peut-être pas plus beaux que Crysis 3. Aucun jeu n'a atteint ce niveau de détail sur les consoles actuelles, c'est un spectacle visuel."

    Et sinon, c'est quand que vous allez arrêter de faire des démos techniques et vous mettre à faire des vrais jeux ?


    Et quelques-unes de ces prévisions pour le futur du jeu vidéo :
    "Peut-être que dans l'avenir, les grands jeux vendus dans le commerce n'auront que 2 heures de durée de vie. Peut-être que dans l'avenir - disons que nous développons Crysis 5 - nos jeux pourraient durer 2 heures et couter moins de 5 euros."

    "Une démo gratuite est un luxe que nous avons dans l'industrie du jeu que nous n'avons pas dans d'autres secteurs comme le cinéma. Parce que nous avons eu cette gratuité pendant si longtemps, et qu'il y a désormais des projets pour changer ça, les gens s'en plaignent. Mais la réalité, c'est que nous ne pourrons pas avoir des démos de jeux gratuites sur le long terme."

    "Je pense que la notion d'expérience "single-player" a fait son temps."
  • Bande-annonce

    Duke Nukem Forever (2011)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de 3D Realms, Gearbox Software, Piranha Games sur Mac, PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Randy Pitchford, le PDG de Gearbox avait affirmé lors d'une interview avec Gametrailers que "la durée de vie de Duke Nukem Forever serait d'environ 16 à 18 heures, c'est environ la durée de 3 à 4 Call of Duty ?".

    Je veux bien admettre que ce soit plus long qu'un CoD, mais perso je l'ai fini en moins de 9 heures sans me presser. Je ne sais pas où il est parti chercher les 18 heures...
  • Bande-annonce

    SimCity (2013)

    Sortie : . Gestion et city-builder.

    Jeu vidéo de Maxis et Electronic Arts sur Mac et PC

    Franck Gibeau, patron d'EA, à propos de la "nécessité" du DRM de SimCity :
    "Cela a commencé avec l'équipe de Maxis qui avait une vision créative pour une expérience SimCity multijoueur, connecté et collaborative dans laquelle votre ville travaillent avec les autres. [...] J'ai impliqué dans toutes les réunions. Les DRM n'ont même pas été évoqués une seule fois. Vous ne créez pas un MMO parce que vous pensez à un instaurer un DRM – vous concevez une expérience massivement multijoueur, c'est ce que vous faites. [...] A aucun moment, quelqu'un a dit "vous devez rendre le jeu en ligne". Ce sont les créatifs de l'équipe qui ont pensé que c'était mieux de créer une expérience multijoueur collaborative. [...] Lorsque vous développez un MMO, vous ne demandez pas un mode hors ligne.»

    Déjà le mec qui remet toute la faute sur Maxis, c'est plutôt sympa.
    Et puis, depuis quand SimCity est devenu un MMO ?
    Et enfin, ça n'explique pas pourquoi plusieurs moddeurs ont réussi à lancer le jeu hors ligne en bidouillant, alors que soit disant la fonction multijoueur est obligatoire pour le fonctionnement du jeu...
  • Bande-annonce

    Assassin's Creed IV : Black Flag (2013)

    Sortie : . Infiltration, action-aventure, aventure et action.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, PlayStation 4, PC, Wii U et Nintendo Switch

    Jade Raymond, PDG d'Ubisoft Toronto et Executive producer de Splinter Cell : Blacklist, interviewée par jeuxvideo.fr :
    "L'un des facteurs du succès pour nous, et l'une des raisons pour lesquelles j'aime travailler chez Ubisoft, c'est que nous ne nous reposons jamais sur nos lauriers, et que nous ne nous disons jamais « Ok, ça marche bien, on va continuer de faire la même chose »."

    Suivez mon regard...
  • Bande-annonce

    Saints Row IV (2013)

    Sortie : . Action et aventure.

    Jeu vidéo de Volition, Inc, KOCH Media et Deep Silver sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Durant la vidéo commentée de gameplay :
    "Chez Volition, nous avons toujours été très fiers des armes qu'on a imaginées, et vous allez en découvrir deux aujourd'hui. La première, c'est le rayon gonfleur. Selon nous, Saints Row 4 est le seul jeu à proposer des armes aussi étranges et exotiques que celle-là."

    Je veux pas dire mais le rayon gonfleur ça existait déjà dans Duke Nukem 3D : Atomic Edition en 1996 ou encore dans Soldier of Fortune en 2000.
  • Bande-annonce

    Gears of War : Judgment (2013)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de People Can Fly, Microsoft Corporation et Microsoft Game Studios sur Xbox 360 et Xbox One

    Ce n'est pas un développeur mais un constructeur donc ça a moyennement sa place dans cette liste mais ça mérite d'être cité je pense.

    En annonçant la nouvelle Xbox One, Microsoft a aussi confirmé la non-rétrocompatibilité avec les jeux Xbox 360. A la base, ils ont expliqué ça par un problème de compatibilité des matériaux, mais ils ont maintenant sorti une explication totalement différente : pour eux, seulement 5% des gens jouent à des anciens jeux sur une console récente, ce qui ne vaut pas le coup. Don Mattrick, le directeur de la branche Entertainment a même sorti :
    "If you’re backwards compatible, you’re really backwards." ("si vous êtes pour la rétrocompatibilité, vous êtes vraiment rétrograde.")

    Je l'ai déjà dit plus haut à propos de la PS3, mais quand on voit le nombre de hits PS2 qui ressortent en HD sur PS3, ou ceux tout simplement dispos sur PSN, leur "5%" je n'y crois pas du tout.
  • Tiger Woods PGA Tour 11 (2010)

    Sortie : . Sport et golf.

    Jeu vidéo de EA Tiburon et Electronic Arts sur Xbox 360, PlayStation 3, Wii et iPhone

    EA a inventé le principe des pass online et l'a appliqué pour la première fois sur Tiger Woods PGA Tour 11. Le principe est simple : le jeu est fourni avec un code à usage unique. Si un ami vous prête le jeu ou si vous l'achetez en occasion, vous devez racheter une nouvelle pass pour avoir accès aux fonctionnalités en ligne, pour environ 10 €.
    Très mal vu en général par les joueurs, EA décide finalement d'arrêter le pass online en 2013. Si la décision en elle-même est une bonne nouvelle, leur déclaration a de quoi faire sourire :
    "A la base lancé dans le but de rassembler tous les contenus et les services en ligne, beaucoup de joueurs n'ont pas été réceptifs au format.(...) Nous avons écouté les retours et décidé de faire sans, tout en allant de l'avant."

    Inutile de préciser : tout le monde sait que la vraie raison derrière tout ça est la lutte contre l'occasion, histoire de se faire plus de frics. D'autant plus qu'avec cette citation, EA met la faute aux joueurs qui n'ont soit-disant pas réussi à apprécier les bonnes choses qu'on leur offrait...
  • Bande-annonce

    FEZ (2012)

    Sortie : . Plateforme et réflexion.

    Jeu vidéo de Polytron Corporation et Trapdoor sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac, Linux, PS Vita, iPad, iPhone et Ouya

    Dans le genre développeur arrogant, on a connu notamment David Cage mais dans un genre arrogant et immature, on pourrait citer Phil Fish, le mec derrière FEZ.

    Lorsqu'il a gagné le prix du Independent Games Festival, il a écrit sur son tweeter "I just won the grand prize at IGF tonight. suck my dick. choke on it." ("je viens juste de gagner le prix IGF ce soir. suce ma bite et étouffe-toi avec.")

    Alors que le net a commencé à se moquer de lui pour cette attitude, il finit par reposter sur son tweeter : "no but seriously, suck my dick" : https://twitter.com/PHIL_FISH/status/177742654518476802

    Il finit par en avoir marre que les gens le critiquent et commence alors à pleurnicher sur tweeter, en postant notamment un joli point godwin : "I guess im Hitler, then."

    Et dire que ce mec jouait le rôle du gros paria malheureux dans le film "Indie Game : The movie"... D'ailleurs lors d'une session question/réponse à la sortie du film, un japonais lui demande ce qu'il pense des jeux vidéo japonais. Il répond alors : "your games just suck" ("Vos jeux sont juste pourris").
    Cela a encore provoqué un tollé sur Tweeter. Il y répond "So I guess I'm some kind of big racist now. I'm sorry Japanese guy! I was a bit rough, but your country's games are f*** terrible nowadays." ("Alors je suppose que je suis une sorte de gros raciste maintenant. Je suis désolé le type japonais, j'étais peut-être un peu rude mais les jeux de ton pays aujourd'hui sont putain de mauvais.")
    Suite à cet événement, il finira par poster : "people telling me they're going to pirate my game because they dont like me. gamers are the worst fucking people." ("Les gens disent qu'ils vont pirater mon jeu car ils ne m'aiment pas. Les joueurs sont vraiment les pires putain d'êtres au monde.") https://twitter.com/PHIL_FISH/status/177948923917385729

    Il critique régulièrement les jeux PC, et il refusait à l'origine de sortir son jeu sur ce support. Il finira par le sortir éventuellement, mais il a avoué que c'était uniquement pour le cash. Il postera sur Steam un sympathique "il est premier des ventes et ce n'est même pas encore sorti, vous devriez boycotter plus fort bande de nerds."
  • Bande-annonce

    FEZ II

    Plateforme.

    Jeu vidéo de Polytron Corporation sur PC

    Phil Fish, le fondateur de Polytron, a annulé FEZ II, suite à une engueulade avec un journaliste. Voici un résumé des événements :
    Sur une vidéo de Gametrailers, un journaliste nommé Marcus Beer reprochait à Phil Fish (ainsi que Jonathan Blow, le créateur de Braid) de snober la presse qui cherchait à avoir une réaction par rapport aux récents changements des politiques de Microsoft vis-à-vis des jeux vidéo indépendants, en plaçant quelques remarques un peu provocateurs par rapport au ton prétentieux employés souvent par Fish (il l'a quand même traité de "fucking asshole" et "fucking hipster").

    Fish a alors très mal pris ces remarques et a commencé à rager sur twitter, en demandant à Beer des excuses publiques faites par webcam. Il lui a également dit "de comparer sa vie avec la sienne, et d'aller se suicider."
    Par rapport à cette déclaration, Beer a simplement répondu : "Merci de me dire d'aller me suicider. Je serai au PAX si tu veux qu'on se parle."
    Fish a rendu son compte twitter privé, et écrit dessus "je déteste cette putain d'industrie" puis plus tard "J'en ai marre, FEZ II est annulé. au revoir." Un message plus "officiel" sera publié ensuite sur le twitter de Polytron pour confirmer l'annulation.
    Enfin, Fish a apporté quelques précisions sur Twitter, en postant : "FEZ II est annulé. Je prend l'argent et je me barre. Vous avez gagné. Que ce soit clair, j'annule pas FEZ II parce que certains connards grossiers ont dit quelque chose de stupide, je fais ça pour me barrer du jeu vidéo, j'ai choisi de ne plus me faire abuser comme ça. Ce n'est pas le résultat d'une seule chose, mais la fin d'une longue et sanglante campagne."

    A noter qu'il a ré-ouvert son twitter quelques jours après pour dire qu'il est actuellement un des sujets les plus populaires sur le site, en traitant les gens de "suckers" : https://twitter.com/PHIL_FISH/status/361251423050141698

    PS : Jonathan Blow quant à lui a répondu à Beer en lui disant qu'il préfère attendre que la rumeur se confirme avant de déclarer quoique ce soit, d'où son silence.
  • Bande-annonce

    Call of Duty : Ghosts (2013)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Infinity Ward et Activision sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One et Wii U

    A propos des séquences sous-marines, pendant la conférence Xbox One :
    "Nous avons également rajouter un système d'IA, nous avons donc des poissons qui s'enfuient si vous vous en approchez."
    Outre le fait qu'on se demande si c'était vraiment utile dans un jeu de guerre, ce genre de système était déjà incorporé dans Super Mario 64 en 1996, donc en soi ça n'a absolument rien de révolutionnaire : https://www.youtube.com/watch?v=TMYso30L9zI

    Sans parler bien sûr de toute la présentation du chien, comme si on avait attendu la nouvelle génération pour avoir un chien dans un jeu vidéo.
  • Bande-annonce

    Infestation : Survivor Stories (2012)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Hammerpoint Interactive et Arktos Entertainment Group sur PC

    Sergey Titov, le producteur exécutif de The War Z a l'air d'être quelqu'un de particulier. Tout d'abord, précisons qu'il est le mec responsable de Big Rigs, un jeu souvent retenu comme l'un des pires jeux jamais développé de l'histoire.

    Sur le forum officiel il a traité les spawn campers de "faggots" (pédés), ce dont les responsables communication du studio a dû intervenir pour calmer la situation.

    Sur la fiche Steam du jeu, la description promettait une map de taille énorme et pourtant tout le monde se plaignait de sa petite taille. Titov a alors dit "La taille de la map, encore une fois, allez, la première map fait plus de 100 km², donc le texte est correcte." Pourtant, des joueurs ont mesuré sa taille réelle, et ils se sont rendus compte qu'elle ne fait que 10km².

    A cause de nombreux mensonges dans la description du jeu, et l'abus de l'aspect Pay2Win, de nombreux consommateurs se sont plaints. Titov a alors affirmé que les plaintes sont minoritaires, et il a même rajouté "à l'heure actuelle, 93% de nos clients aiment notre jeu, dont 40% qui le trouvent parfait, et 50% qui disent qu'il est bon, ils veulent juste avoir plus de polishing et des features."
    Je ne sais pas exactement d'où il sort ces chiffres mais ce qui est sûr en tout cas c'est que Hammerpoint bannissait les comptes des gens qui venaient se plaindre sur Steam, donc pas étonnant que les plaintes finissent par paraître minoritaires.

    Mais au moins Titov a fini par s'excuser en publiant un long post, contrairement à quelques uns des personnalités citées dans cette liste : http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00063221-the-war-z-le-createur-presente-ses-excuses-aux-joueurs.htm
  • Bande-annonce

    Halo 5 : Guardians (2015)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de 343 Industries et Microsoft Corporation sur Xbox One et Xbox Series X/S

    En plus de la disparition des jeux en occasion, le zonage etc... la Xbox One présentait pas mal d'aspects déplaisants pour la majorité des joueurs liés à internet, entre la connexion obligatoire toutes les 24 heures et les contenus du jeu qui utilisent en partie le système du cloud pour fonctionner.
    Comment fait-on si on n'a pas envie de se connecter sur le net, ou tout simplement si on n'a pas accès à internet ? La réponse de Don Mattrick, le responsable de la branche jeu vidéo de Microsoft est simple : restez sur 360.

    « - Heureusement, nous avons un produit pour les gens qui n'ont aucune forme de connectivité, qui s'appelle la Xbox 360.
    - Donc, "restez sur 360", c'est votre message... ?
    - Eh bien, si vous avez zéro accès à Internet, c'est un appareil offline...»
    https://www.youtube.com/watch?v=5yC8FbgGnd0

    Microsoft essayait de supprimer en vain les vidéos de cette citation sur youtube.

    A noter que quelques jours après l'E3, Microsoft finit par retirer ces fonctionnalités online de sa future console, après les retours catastrophiques de la communauté sur le net.
    Don Mattrick se fera plus ou moins licencié ensuite à cause de la campagne marketing ratée de la Xbox One et part rejoindre Zynga.
  • Bande-annonce

    Far Cry 3 (2012)

    Sortie : . FPS et action-aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal, Ubisoft Shanghai, Massive Entertainment sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360

    Un des scénaristes du jeu, Jeffrey Yohalem, a l'air d'avoir beaucoup d'ambition. Selon lui, le scénario de Far Cry 3 est une satire de la société et du jeu vidéo moderne. Sa volonté était notamment de pointer du doigt le phénomène de la ludification (gamification), c'est-à-dire une reprise de certains mécaniques de jeu dans d'autres domaines (les systèmes de points, l'apprentissage par étape, l'incitation à l'échange et au partage sur le net etc...). C'est quelque chose qui est pointé du doigt aujourd'hui car on considère cela comme une manipulation mentale.

    "Ce type de ludification, pour moi, est une menace envers la société. Si nous travaillons sur les jeux, c'est parce qu'ils sont interactifs. Vous pouvez créez quelque chose qui permet au joueur d'arriver à sa propre conclusion à propos de ce problème. Far Cry était une tentative pour dire : "Regardons ce type de système et voyons dans quel état ils me mettent. Ensuite, à vous de décider si vous aimez ou non ce que ça fait à votre cerveau." Dans Far Cry 3, vous vous entraînez à maîtriser ces effets de la ludification sur les gens. En espérant que cela vous aidera dans votre propre vie."

    La volonté est louable, mais y'a-t-il quelqu'un qui a vraiment saisi cela en jouant au jeu ?
  • Bande-annonce

    Ryse : Son of Rome (2013)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Crytek Studios et Microsoft Corporation sur PC, Xbox One et Xbox Series X/S

    Dans Ryse, le joueur contrôle un gradé romain qui abat ses ennemis à base de QTE. Un journaliste de Kotaku a pu tester le jeu pendant l'E3 2013 et s'est rendu compte d'un détail pour le moins étrange : en fait, quelque soit la touche sur laquelle il appuyait, le personnage dans le jeu réalisait le finish move sans problème. Il a même lâché la manette et le personnage continuait à tuer les ennemis.
    Il a alors demandé au développeur de Crytek présent au stand s'il n'y avait pas un problème, et celui-ci a répondu : "nous ne voulons pas frustrer le joueur".

    Il est beau le jeu vidéo du futur.

    A noter que le développement de Ryse semble compliqué et de nombreux employés sont forcés à rester au studio le soir et les week-end pour finir le jeu à temps, sans leur laisser le temps de voir leur famille. Sur le tweeter officiel du jeu, ils ont alors publié un tweet : "A l'heure où Ryse sera livré pour la Xbox One, nous aurons servi à l'équipe en période de rush plus de 11500 dîners durant tout le développement. #RyseFacts".
    Non seulement Crytek montre qu'ils ont prévu les heures sup des employés à l'avance dans le planning, ils se servent de ça comme si c'était un argument promotionnel. Cela a créé une réaction violente sur tweeter, notamment avec des comptes des employés de Crytek. Depuis, l'hashtag "#RyseFacts" est utilisé de manière sarcastique pour se moquer de Crytek, par exemple :
    "C'est génial de voir que nos heures sup sont devenues des achievements marketing. C'est dégoûtant. #RyseFacts"
    "Le dîner se mange avec un QTE. #RyseFacts"
    "#RyseFacts : Le syndrome de Stockholm peut retirer beaucoup de funs à quelque chose, comme devenir fier de travailler 120 heures par semaine pour des séquences QTE."
    "#RyseFacts : A l'aide je suis piégé à l'intérieur d'un studio de jeux vidéo. Je n'ai pas vu le soleil depuis 3 mois. Envoyez des secours. Mon amour me manque. Sarah, je suis désolé."
    "#RyseFacts : travaillez sur Ryse et recevez en exclusivité le DLC de la photo de votre enfant qui grandit."
    "Le développement d'un jeu AAA : où le dîner est servi avec un goût d'exploitation #RyseFacts"
    "J'espère vraiment que le #RyseFacts est un moyen passif-agressif aux employés de Ryse pour dire à leur producteur d'aller se faire foutre."
  • Bande-annonce

    Beyond : Two Souls (2013)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Quantic Dream, Sony XDev, David Cage sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PC

    Ce n'est pas vraiment une parole mais un acte : David Cage a envoyé à plusieurs journalistes le script de Beyond : Two Souls. Mais en fait, il s'agit juste d'un gros bloc de papier de 2000 pages blanches. Un acte totalement inutile, comme si quantité rimait forcément avec qualité : http://images.playfrance.com/5/22371/artwork/zoom/0727.jpg
    A noter en plus qu'il a envoyé ça le jour après l'Earth Day, la journée dédiée à l'écologie. Les papiers étaient reliés et inutilisables pour une imprimante.

    Par contre, ce que Cage a bien dit, c'est que le jeu ne contiendra pas de QTE : "Nous avons décidé de retirer les QTE en réaction aux retours des gens qui n'ont pas joué à Heavy Rain à cause de ça. Nous travaillons sur Beyond à une nouvelle interface pour ouvrir le jeu à tous les publics."
    Comme on a pu le voir avec les différentes vidéos de gameplay lors des présentation, le jeu contient toujours des QTE, juste différents de ceux de Heavy Rain dans la manière dont c'est présenté.
  • Bande-annonce

    Resident Evil 6 (2012)

    Biohazard 6

    Sortie : . Action-Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de Capcom sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    Un responsable de Capcom après l'E3 2011, à propos de l'annonce de Resident Evil 6 :
    "Nous savons que beaucoup de fans souhaitent davantage le retour vers l'horreur pure dans le prochain opus, l'équipe de développement est conscient de cela et nous lisons beaucoup de commentaires, forums et nous demandons des retours. Nous avons remarqué que beaucoup critiquent Resident Evil 5 pour son orientation trop action. [...] Je pense que vous allez adorer la direction prise par l'équipe avec ce prochain épisode."

    Mouiiiii.
    Au passage, depuis quelques années à chaque Resident Evil annoncé, Capcom promet un "retour aux sources". Les fans le cherchent toujours.
  • Bande-annonce

    Call of Duty : Modern Warfare 3 (2011)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Infinity Ward, Sledgehammer Games et Activision sur Nintendo DS, Wii, Mac, PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Paroles d'Eric Hirshberg, le CEO d'Activision :
    "Je pense qu'il y a un faux récit autour d'Activision, selon lequel nous ne voudrions qu'une seule chose, sortir un Call of Duty annuel, alors que de fait, nous avons fait preuve de véritables innovations et d'un appétit pour le risque."

    Pour appuyer ses propos, il prend comme exemple Skylanders qui est une nouvelle licence qui s'appuie sur une nouvelle façon de jouer (l'utilisation des figurines réelles) et Destiny qui serait un jeu "très différent de Call of Duty".
    De plus, quand on compare la ludothèque de sa boîte par rapport à celle des autres gros éditeurs (à savoir EA, Ubisoft...) il se défend en disant que "ce n'est pas parce que vous avez un jeu dans chaque genre que vous êtes plus créatif".

    Et pourtant, s'il y a une chose contre laquelle Activision ne pourrait pas se défendre, ça serait l'absence de prise de risque. Entre les Call of Duty annuels sans véritable changement de moteur, les fermetures des studios pas assez rentables, les employés massivement virés juste après la sortie d'un jeu (40 employés virés du High Moon Studios lorsque le développement de Deadpool a pris fin), les projets annulés avant sa sortie car "pas assez vendeur" (Brütal Legend qu'ils n'ont pas voulu financer après la fusion Activision/Vivendi, ou True Crime : Hong Kong annulé en plein développement avant que ça soit racheté par Square Enix pour devenir Sleeping Dogs...).
    D'autant plus que Skylanders ne semble pas être un jeu à gros budget, et Destiny est un jeu signé Bungie qui a suffisamment fait preuve de son talent en matière de FPS console avec la série des Halo. Donc parler de prise de risques avec ces jeux-là...
  • 1
  • 2