Cover Les fantômes, les démons, touts ces trucs

Les fantômes, les démons, touts ces trucs

La figure du fantôme a de paradoxal le fait qu'elle effraie autant qu'elle est porteuse de l'existence d'un au delà potentiel. De fait le revenant peut tout autant être porteur d'espoir lorsqu'il se fait messager d'une vie éternelle paisible mais le cinéma a plus tendance à nous offrir des âmes ...

Afficher plus

Liste de

191 films

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus d’un an

Noroi : The Curse
6.6

Noroi : The Curse (2005)

Noroi

1 h 55 min. Sortie : 20 août 2005 (Japon). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Kôji Shiraishi

Magic Fessous a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Shiraishi Kôji est apparemment le réalisateur japonnais qui s'est le plus frotté au found footage et celui ci est une sorte de reportages qui suit un enquêteur du paranormal sur plusieurs petites affaires qui finissent par se rejoindre. La force du film est de brouiller la limite avec la réalité (ce qu'il réitère dans plusieurs films) en s'approchant le plus possible d'un vrai documentaire avec inserts d'extraits d'émission tv en prime. Les acteurs et les quelques fx sont assez bons pour qu'on se prenne au jeu. Je le conseil à touts ceux qui aiment l'horreur plus axés ambiance et mystère que gore et tripailles.

Lake Mungo
6.2

Lake Mungo (2008)

1 h 27 min. Sortie : 18 juin 2008 (Australie). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Joel Anderson

Magic Fessous a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lake Mungo est un excellent documenteur sous forme d'enquête télé qui s’intéresse à la mort d'une jeune fille et à ses apparitions post mortem. Au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête l'existence du fantôme est remis en question, mais surtout il permet à la famille de découvrir la face cachée de leur enfant. Au final le film parle plus de la perte d'un être cher et du deuil de manière délicate. Mais il ne faut pas sous estimer la retenue de la mise en scène. Il suffit d'une simple image en basse résolution sur un vieux nokia pour vous filer un bon coup d'angoisse. C'est vraiment un film auquel je repense souvent.

Ring
7

Ring (1998)

Ringu

1 h 38 min. Sortie : 11 avril 2001 (France). Épouvante-Horreur

Film de Hideo Nakata

Magic Fessous a mis 9/10.

Annotation :

De l'horreur-investigation, un peu comme si Elise Lucet avait fauté avec GussDX, mais au japon donc c'est mieux (imaginez la même histoire en Gironde, personne n'y croirait). Je vais pas résumer le film, il a bientôt vingt ans et est rentré dans la culture populaire depuis. Il faudrait juste souligner le contre-pied de la mise en scène de ring par rapport à des films comme Grave Encounter. Tout le film est un compte à rebours silencieux contre la mort et l'effrois viens de la retenue.

L'Exorciste
7.3

L'Exorciste (1973)

The Exorcist

2 h 02 min. Sortie : 11 septembre 1974 (France). Épouvante-Horreur

Film de William Friedkin

Magic Fessous a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je n'ai vu l'exorciste que récemment et j'avais les foies de le regarder parce que ma sœur m'avais dit que le film l'avait traumatisé, ma nature de péteux ayant toujours pris le pas je l'avais éviter jusqu'à présent. C'était vraiment con, le film est génial. Il prends son temps pour installer tout les personnages sont intéressants et bien développés, les acteurs sont vraiment bons, le personnage du lieutenant Kinderman est mon préféré. La longueur du récit et le développement de son atmosphère est le gros point positif du film.
Reste à voir les suites pour se faire une idée.

House
7.1

House (1977)

Hausu

1 h 28 min. Sortie : 28 juin 2023 (France). Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Nobuhiko Ôbayashi

Magic Fessous a mis 8/10.

Annotation :

Si on frotte de la mescaline gélifiée très fort sur une pellicule de vidéo on peut obtenir ce film. Hausu raconte l'histoire de sept jeunes filles qui, comme des nains, répondent aux surnoms Gorgeous, Prof, Melody, Mac (parce qu'elle est grosse), Fantasy, Sweet et Kung Fu. Toutes sept partent pour les vacances d'été dans la maison de la tante de Gorgeous, une vieille dame en fauteuil roulant. Assez rapidement les choses vont changer. J'en raconte pas plus pour ce qui est de l'histoire.
Par contre la mise en scène est complètement pétée, il y a un côté clairement cartoon psychédélique avec ses ciels de studios, ses fond bleus mal foutus et ses fx à la main. J'ai lu que le film est plutôt considéré comme un film pour enfant, clairement je mettrais pas des gosses trop jeunes devant, si le côté cartoon désamorce complètement la violence et le glauque du film le fait est qu'il s'y passe des trucs clairement pas pour des gosses. Je suis pas du tout pour protéger les gamins à coups de films édulcorés, ce film est plus pour de jeunes ados que pour des mioches.

(note : j'ai mieux pigé la fin de Occult de Shiraishi Koji après avoir vu ce film)

Mister Babadook
6.2

Mister Babadook (2014)

The Babadook

1 h 32 min. Sortie : 30 juillet 2014 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Jennifer Kent

Magic Fessous a mis 7/10.

Annotation :

La première moitié du film j'ai passé mon temps à vouloir étouffer cet enfant, alors dans la seconde partie j'encourageais totalement la mère. Le petit côté Maman J'ai Raté l'Avion est super bien vu, la fin ouverte sur quelque chose d'assez inhabituel aussi. Vraiment il y a quelques bonne idée qui font que j'aime bien ce film.
J'ai seulement un peu de peine pour le chien.

Haunted Changi

Haunted Changi (2010)

1 h 21 min. Sortie : 2010 (France). Épouvante-Horreur

Film de Andrew Lau et Tony Kern

Magic Fessous a mis 7/10.

Annotation :

Un found footage qui vient de Singapour ! Il a des défauts mais c'est vraiment loin d'être le pire que j'ai vu et il ne tombe pas dans les même facilités et les même schémas qu'une bonne parties des films du même genre, notamment l'action qui se développe sur une durée assez longue. De la même manière la peur n'est pas affaire de jump scares, il y en a un à tout casser dans tout le film, elle marche plus par la répétition des visites dans l’hôpital qui devient à la fois de plus en plus familier et inquiétant au fur et à mesure que s'additionnent témoignages et expériences, ainsi que sur certaines scènes d'exploration qui finissent par devenir des boucles. N'attendez donc pas des fantômes par pack de douze et du sang par touts les orifices, c'est un film qui a ses défauts, mais que je trouve assez honnête et sympatoche.

Grave Encounters
5.6

Grave Encounters (2011)

1 h 32 min. Sortie : 9 septembre 2011 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Colin Minihan et Stuart Ortiz

Magic Fessous a mis 7/10.

Annotation :

Dans le genre c'es un bon divertissement, alors pourquoi pas lâcher des fantômes fous furieux sur une équipe de tournage venus les faire chier ? Donc voilà c'est ce qui arrive dans un HP abandonné, une équipe de télé veux faire une émission à sensation et au bout d'un moment ils finissent par se faire tuer les uns après les autres par les esprits, souvent à coup de jump scares. Le personnage principal a, comme souvent dans ces films, le défaut d'être jusqu'au boutiste et de pousser toujours plus ses camarades dans des situations dangereuses pour avoir l'image du siècle. On arrive pas vraiment à s'attacher à cet abruti alors ça se fini en courses poursuite dans le noir avec des fantômes génériques de films d'horreur des années 2000 qui vous sautent à la tronche.
Je tiens à souligner LA grosse incohérence du film : le gars qui se retrouve en tenue de patient a gardé son slip ! Normalement les fantômes auraient dû le mettre cul nu.

Grave Encounters 2
4.7

Grave Encounters 2 (2012)

1 h 35 min. Sortie : 2 octobre 2012 (Canada). Épouvante-Horreur

Film de John Poliquin

Magic Fessous a mis 4/10.

Annotation :

C'est le même que le premier mais moins bien écrit. Pour faire une suite à un film qui fini par la disparition de touts ses protagonistes on a le choix entre faire un prequel ou faire intervenir des personnages extérieur ou secondaire. Là ils font intervenir un youtuber célèbre auprès des enfants, type Cyprien/Norman. On a donc le plaisir de découvrir sa vie branchée pendant une bonne demie heure et c'est déjà désagréable. Puis il se met en tête que le premier film n'était pas une fiction et décide à aller avec ses potes dans l'HP hanté. Et ça recommence comme dans le premier et on comprend encore moins, le héros du premier reviens en cosplay de clodo et on rajoute une intrigue sur un portail mystique.
Gros point pour le design de l'espèce de ghoule géante du début du film, c'est une des rare truc que j'ai apprécié.

Paranormal Activity
4.6

Paranormal Activity (2007)

1 h 26 min. Sortie : 2 décembre 2009 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Oren Peli

Magic Fessous a mis 5/10.

Annotation :

C'est un film sur un enfant qui s'appelle Billy, on lui dit "Billy ne t'approche pas des plaques chauffantes tu risques de te brûler" mais Billy s'approche lentement mais irrémédiablement des plaques chauffantes et se brûle, parce que c'est un sale con.
Sérieusement le film en soit est pas mal foutu, réalisation tout ça, mais le personnage de Micah est absolument incohérent et incompréhensible, et il ruine tout, sa mort m'a satisfait au plus haut point.

Paranormal Activity 2
4.3

Paranormal Activity 2 (2010)

1 h 31 min. Sortie : 20 octobre 2010 (France). Épouvante-Horreur

Film de Tod Williams

Magic Fessous a mis 6/10.

Annotation :

Il se passe moins de choses dans celui là que dans le premier mais je trouve qu'il rattrape pas mal de choses que le premier avait du mal à justifier. Notamment les raisons pour tout filmer découlent de quelques choses que tout le monde serait à même de faire, les réactions des personnages sont plus logiques et il offre une explication cohérente aux événements du premier film.

Paranormal Activity 3
4.5

Paranormal Activity 3 (2011)

1 h 23 min. Sortie : 19 octobre 2011 (France). Épouvante-Horreur

Film de Henry Joost et Ariel Schulman

Magic Fessous a mis 6/10.

Annotation :

Le 3ème épisode, tout comme le 2ème, sont des prequels au premier film qui permettent de creuser à chaque fois un peu plus les origines du pourquoi du comment. On retrouve Kathy (héroïne du 1er film) et sa soeur Kristi (héroïne du 2ème film) alors qu'elle sont enfants dans les années 80.
Globalement la qualité se tiens par rapport aux films précédents, c'est pas fou mais c'est suffisamment bien fait pour être intéressant. Quelques indices livrés par ci par là laissent deviner la fin, pour peu qu'on ait suivi la discussion avec la grand mère.
A mon sens le vrai défaut tiens dans la caméra qui fait vraiment pas 1989, faire un rendu VHS avec une bonne colorimétrie est pas compliquée maintenant, je pense que le film aurait gagné en qualité, esthétique au moins.

Paranormal Activity 4
3.8

Paranormal Activity 4 (2012)

1 h 28 min. Sortie : 31 octobre 2012 (France). Épouvante-Horreur

Film de Henry Joost et Ariel Schulman

Magic Fessous a mis 5/10.

Annotation :

Le 4 s'attarde sur les conséquences du premier film en prenant place plusieurs années après.
En dehors d'une nouvelle famille, le pitch est presque celui des autres films je veux donc pas m'attarder dessus.
On notera juste que c'est la première fois dans la série qu'un personnage féminin qui prend la décision de tout filmer et qu'on s'adapte à la technologie de la "génération Y", avec les webcam des ordis et des téléphones, ce qui n'apporte rien de spécial.

Paranormal Activity : The Marked Ones
4.3

Paranormal Activity : The Marked Ones (2014)

1 h 24 min. Sortie : 1 janvier 2014 (France). Épouvante-Horreur

Film de Christopher Landon

Magic Fessous a mis 6/10.

Annotation :

Le 5 qui est en fait un spin off, mais qui se passe au moins après le 2, a l'originalité de se concentrer sur des jeunes de la communauté hispanique et ça tourne mal.
J'ai trouvé plusieurs choses intéressantes dans le film. D'abord pourvoir étendre un univers n'est pas toujours simple ou bien fait, là le but est d'élargir la mythologie établie dans le 3ème épisode qui tournait autours de la sorcellerie. Ensuite supprimer une des bases de toute la série qu'étaient les caméras de surveillance. Et enfin déplacer la peur sur un autre registre à la fin du film. On a le droit à un rythme plus en montagne russe que les autres épisodes qui suivaient une accélération progressive des événement, ici le rythme se permet quelques pics bien avant la fin du film.

Paranormal Activity 5 : Ghost Dimension
4.1

Paranormal Activity 5 : Ghost Dimension (2015)

Paranormal Activity: The Ghost Dimension

1 h 24 min. Sortie : 21 octobre 2015. Épouvante-Horreur

Film de Gregory Plotkin

Magic Fessous a mis 5/10.

Annotation :

Bon bah c'est la fin cette fois ci (enfin normalement), et là c'est festival. Une famille trouve dans sa maison un stock VHS qui donne des indices sur ce qu'il s'est qui est arrivé aux deux sœurs après le 3ème épisode en plus d'une caméra qui permet de voir le démon et tout ces conneries là. Donc sans trop d'explications ni de stress ils commencent à filmer des ombres noires qui tournent autours de leur gamine.
Au final, montrer le danger directement fait changer la peur de registre, certains aimerons surement, personnellement ça fait un peu pet mouillé.

Paranormal Activity : Tokyo Night
4.3

Paranormal Activity : Tokyo Night (2010)

Paranômaru akutibiti: Dai-2-shô - Tokyo Night

1 h 30 min. Sortie : 13 octobre 2011 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Toshikazu Nagae

Magic Fessous a mis 6/10.

Annotation :

Le spin off non officiel sorti après le 1. Donc une jeune Japonaise rentre au pays avec les jambes pétées après un accident de voiture impliquant l'héroïne du premier film. Elle habite donc avec son frère dans une maison avec trop d'escaliers pour une estropiée et pouf des événements paranormaux interviennent. Ensuite ça suit globalement la trame de l'épisode d'origine. Au détours de quelques dialogues on notera quelques incohérence avec les films suivant mais on s'en tape un peu. Mais je lui attribue une note plus haute pour deux raisons principales :
-Le contexte est différent et ça change des banlieue américaines.
-Il n'y a pas Micah, et tout film où il n'est pas présent est forcément meilleur.

Death of a Ghost Hunter
5.4

Death of a Ghost Hunter (2007)

1 h 47 min. Thriller

Film de Sean Tretta

Magic Fessous a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

C'est un film pas très bon que je veux défendre pour son potentiel et pour son honnêteté et parce qu'il a quelques bonnes idées. Son gros défaut, en dehors des fx pourraves, des sons pas terribles, de la musique bi touche et du montage crado, c'est qu'il s'agit d'un film qui ne sais pas trop ce qu'il est, il jongle entre le faux documentaire et le found footage, ce qui aurait pu donner un truc intéressant, un peu comme dans the Fourth Kind qui est complètement allé dans ce délire. Mais là on à un mélange bâtard où les acteurs jouent à la fois les événements réels ET leur reconstitution, ce qui est impossible au vu de la fin.

Amityville, la maison du diable
6

Amityville, la maison du diable (1979)

The Amityville Horror

1 h 57 min. Sortie : 14 février 1980 (France). Drame, Épouvante-Horreur

Film de Stuart Rosenberg

Magic Fessous a mis 5/10.

Annotation :

Wow l'ennuie ! Bon alors le film essaie de reprendre l'histoire de la famille Lutz qui affirme avoir persécuté par une force maléfique qui répandait des mouche dans la baraque au foutant les boules aux prêtres.
La force du film est aussi sa faiblesse, on reste dans l'évocation de la menace sans jamais vraiment la voir (sauf une fois par la fenêtre) du coup on a une réel attente pendant tout le film qui se conclue sur pas grand choses. J'ai luté jusqu'à la fin et c'était pas seulement dû aux antidépresseurs.

Amityville 2 : Le Possédé
5.9

Amityville 2 : Le Possédé (1982)

Amityville II: The Possession

1 h 44 min. Sortie : 5 janvier 1983 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Damiano Damiani

Magic Fessous a mis 6/10.

Annotation :

La suite est infiniment plus fun que le premier. Ici on a droit à un prequel avec la famille ayant été décimée dans la maison avant le premier film. Le père est un sale con qui tabasse ses gosses et sa femme à coup de ceinture, dans le premier il était incarné par Stump la souche des Castors Allumés, ça avait moins de prestance. Ensuite on a le droit au coup de la maison de sorcière construite sur un cimetière indien, à l'époque ça devait être une idée innovante. Ces choses s'additionnant, on devine que ça va mal se passer, d'autant plus qu'un esprit ou un démon se balade dans la maison et fait tout valdinguer.
Pour ceux qui ont trouver le premier chiant, je les encourage à voir celui là.

Amityville 3
3.6

Amityville 3 (1983)

Amityville 3-D

1 h 45 min. Sortie : 19 janvier 1983 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Richard Fleischer

Magic Fessous a mis 3/10.

Annotation :

Le troisième et dernier Amityville est surement le moins intéressant de la série originale. Le héros, journaliste debunker, ne peut pas s'en foutre plus. Sa collègue meure cramée ? Boarf ce n'était qu'un accident ? Sa fille meure aussi ? J'ai pleuré les deux minutes réglementaire, maintenant je vais de l'avant. Le gars est imperméable aux événements jusqu'à un certain point où il se dit qu'il y a peut être un problème.
L'idée intéressante du film était de faire intervenir des enquêteurs placés du côté rationnel dans la maison. Malheureusement le tout dur 5 minutes et tout le monde se fait zigouillé par le démon qui habite dans le cave à coup de vent trop fort et d'haleine fisherman's friend. Le héros défonce une fenêtre, sors avec sa femme et tout les deux regardent la baraque exploser comme un feu d'artifice du 4 juillet. Ensuite ils s'en vont et c'est la fin.
Pourtant avec une affiche pareil je m'attendait à voir un bras de démon géant ravager tout, mais non, espérez plutôt voir une sorte de crapaud difforme dans puis qui fait de rot flambés.
Au final on s'en fout, regardez le 2, c'est le meilleur.

S.O.S. Fantômes
7.1

S.O.S. Fantômes (1984)

Ghostbusters

1 h 45 min. Sortie : 12 décembre 1984 (France). Comédie, Fantastique, Science-fiction

Film de Ivan Reitman

Magic Fessous a mis 9/10.

Annotation :

Je peux pas avoir d'avis objectif pour SOS Fantômes, il fait partie de mes films d'enfance. J'ai pas vraiment de critique à faire au film. Le seul truc qui m'a toujours intrigué c'est la technologie utilisée dedans. On nous explique qu'ils sont universitaires au début, seulement leurs découvertes semblent quasiment nuls. Quelques scènes plus tard il on des fusils à protons et de pièges à ectoplasme. Voilà, mais bon je suis tatillon avec tout ce qui est cohérence et réalisme alors que là c'est pas le propos du film.

S.O.S. Fantômes II
6.3

S.O.S. Fantômes II (1989)

Ghostbusters II

1 h 48 min. Sortie : 15 décembre 1989 (France). Comédie, Fantastique, Science-fiction

Film de Ivan Reitman

Magic Fessous a mis 8/10.

Annotation :

Je l'aime un petit peu moins que le premier mais il y a quand même des trucs fous dedans. Ne serais que pour Vigo et la libération des fantômes et tout le bordel qui s'en suit.

S.O.S. Fantômes
4.7

S.O.S. Fantômes (2016)

Ghostbusters

1 h 56 min. Sortie : 10 août 2016 (France). Comédie, Fantastique, Science-fiction

Film de Paul Feig

Magic Fessous a mis 6/10.

Annotation :

Celui là s'est fait bâché, tout le monde a parlé et reparlé du partis pris du casting féminin et je l'ai regardé en partant du principe que ce serait merdique. Résultat c'était mieux qu'espéré.
Par contre il y a clairement quelques moments de malaise quand viennent certains gags, souvent ceux en relation avec le personnage du secrétaire joué par Chris Hemsworth qui est juste con comme un balais (la scène de l'aquarium, celle du téléphone, le moment de l'angoisse avec la chorégraphie des militaires, il y en a un paquet d'autres). Par extension je trouve que l'humour du film à un côté plus "beauf" que les anciens (les filles qui harcèlent leur secrétaire comme des dragueur de boites de nuit) et, mis à part les personnages de Kate McKinnon et de Kristen Wiig, je n'ai pas réussi à m'attacher aux héros.

S.O.S. Fantômes - L'héritage
6.1

S.O.S. Fantômes - L'héritage (2021)

Ghostbusters: Afterlife

2 h 04 min. Sortie : 1 décembre 2021 (France). Fantastique, Comédie, Aventure

Film de Jason Reitman

Magic Fessous a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Hé bien c'était pas mal du tout, rien de comparable avec le remake embarrassant avec son humour ultra lourd. Et pour une fois qu'un titre avec "l'héritage" dedans fait complétement sens on va pas se plaindre.
A l'instar d'un Jurassic World, on pourrait reprocher au film de surfer sur la nostalgie, ce qui n'est pas entièrement faux, mais ce serait passer à côté de tout ce qu'il accomplis en tant que suite. Alors oui, ça dégueule de clins d'œil aux précédents films mais on a là à faire à des clins d'œil et non à des redites pour faire du pied aux fans (je pense à toi Jurassic World, va mourir).
Donc une trentaine d'années après les évènements des films précédents, la fille d'Egon et ses deux ados, sans le sous, emménagent dans la maison de ce dernier peu après sa mort. Là, au beau milieu de nul part, les enfants, et surtout Phoebe, la fille, découvrent peu à peu qui était leur grand père et pourquoi il avait fuit femme, enfants et partenaires de travail pour se terrer en plein cambrousse.
Réussir une bonne suite est rare ; éviter de se répéter, de se contredire, apporter de nouvelles choses, en approfondir d'autres, ne pas tomber dans "la suite de trop". L'exercice forcera la comparaison et la référence aux autres films. Ici le film réussit tout ça. Son intrigue se construit sur des éléments établis auparavant, les nouveaux personnages sont attachants, l'humour n'en fait pas trop, il y a quelques moments "émotion" etc etc.
Vraiment rien à reprocher, j'aime bien le film.

Casper
5.7

Casper (1995)

1 h 40 min. Sortie : 4 octobre 1995 (France). Comédie, Fantastique

Film de Brad Silberling

Magic Fessous a mis 7/10.

Annotation :

Comme pour SOS Fantome, je ne peux pas être objectif sur Casper parce que c'est un des films de mon enfance, c'est une des premières VHS qu'on m'a offert. Malgré tout je le trouve toujours aussi bien foutu et divertissant, les décors sont dingues, pas mal d'effets spéciaux ont assez bien vieillis. C'est un film super pour les gosses.

Fantômes contre fantômes
6.9

Fantômes contre fantômes (1996)

The Frighteners

1 h 50 min. Sortie : 29 janvier 1997 (France). Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Peter Jackson

Magic Fessous a mis 7/10.

Histoires de fantômes chinois
7.5

Histoires de fantômes chinois (1987)

Sien nui yau wan

1 h 38 min. Sortie : 28 décembre 1988 (France). Arts martiaux, Fantasy, Romance

Film de Ching Siu-Tung

Magic Fessous a mis 7/10.

Annotation :

Pour changer un peu des films de fantômes occidentaux, il y a les films japonnais mais aussi la série des Histoires de fantômes chinois (ainsi que sont pendant érotique) et autres. A titre personnel j'adore le cinéma chinois et hongkongais et je recommande à ceux qui n'en ont pas vraiment vu de regarder ce film pour avoir une petite idée de ce à quoi ils peuvent s'attendre: des fantômes, du combat, des effets spéciaux dingues, de l'humour et de la romance.

Rule Number One

Rule Number One (2008)

Dai yat gaai

1 h 35 min. Sortie : 13 mars 2008 (Hong Kong). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Kelvin Tong Wing-Kin

Magic Fessous a mis 6/10.

Annotation :

Le pitch de base est fun. Un flic interpelle et tue un tueur en série, pendant l'arrestation le fantôme de la dernière victime interviens et l'empêche de mourir. Blessé et dans le coma pendant un certain temps il fini par guérir et fait l'erreur d'inscrire la rencontre fantomatique dans son rapport, ce qui lui vaut d'être muté dans un département non officiel de la police de Hong Kong dédiée à ce type d'événements. Alors qu'il enquête sur des suicides suspects de jeunes femmes, plusieurs indices semblent le rediriger sur la piste du tueur en série.
Il s'agit d'un bon petit thriller hong kongais avec une fin sans happy end.

Poltergeist
6.6

Poltergeist (1982)

1 h 54 min. Sortie : 20 octobre 1982 (France). Fantastique, Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Tobe Hooper

Magic Fessous a mis 8/10.

Annotation :

Le premier film de la trilogie et le meilleur à mon sens. Officiellement réalisé par Tobe Hooper (Massacre à la Tronçonneuse) on a découvert il y a peu de temps que Spielberg, qui est déjà scénariste du film, se serait énormément impliqué dans la réalisation, ce qui a longtemps été une rumeur. L'influence de Spielberg se sent bien dans le développement de l'histoire et dans les thèmes de l'enfance, de la famille moyenne américaine et de l'invasion de la maison par le fantastique/le cauchemardesque. De fait Poltergeist se place dans le même corpus que ET et Rencontres du Troisième Type.
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le film.
Les personnages sont tous super bien écrits et attachants, même le chien de la famille est un super acteur ! Mention spéciale pour les enquêteurs qui sont super bien utilisés, pas comme dans Amityville 3.
Le traitement du paranormal se fait inquiétant dés le début avant de s'apaiser et de devenir presque familier, puis il éclate réellement jusqu'à une fin qui pète du feu de dieu. Bien que certains FX aient vraiment vieilli il faut reconnaître que le film tiens encore bien la route, et encore une fois la fin est complètement folle.

Poltergeist II
5.2

Poltergeist II (1986)

Poltergeist II : The Other Side

1 h 31 min. Sortie : 20 août 1986 (France). Épouvante-Horreur

Film de Brian Gibson

Magic Fessous a mis 6/10.

Annotation :

La suite directe du premier, la famille (à l'exception de la sœur aînée s'est réfugiée chez mamie mais les fantômes ne tardent pas à revenir foutre la merde, motivés par l'esprit d'un pasteur sectaire. Mais la famille, aidée par un medicine man Indien, va essayer de leurs foutre une dérouillée. L'histoire est beaucoup plus brouillonne que dans le premier et elle tente d'apporter une origine aux événements du premiers film, alors que en soit le premier film y répondait déjà. Mais au moins on a conservé la famille et le chien et, mis à part le fils qui semble être en train de faire une petite crise d'adolescence, tous ont conservé ce qui les rend sympathiques. Par contre l'actrice qui jouait la grande sœur s'étant faite assassinée par son copain entre temps, celle ci n'est pas présente.
On notera juste une scène complètement dégueulasse impliquant le papa et ce qui ressemble à des rognons sortant de sa bouche.

Liste vue 2.6K fois

2
1