Liste de

9 films

créee il y a presque 5 ans · modifiée il y a presque 5 ans

Spider-Man 2
6.5
1.

Spider-Man 2 (2004)

2 h 07 min. Sortie : 14 juillet 2004 (France). Action, Fantastique

Film de Sam Raimi

Hugo Lainé a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Spider-Man
6.7
2.

Spider-Man (2002)

2 h 01 min. Sortie : 12 juin 2002 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Sam Raimi

Hugo Lainé a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Spider-Man : New Generation
8
3.

Spider-Man : New Generation (2018)

Spider-Man: Into the Spider-Verse

1 h 57 min. Sortie : 12 décembre 2018 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman

Hugo Lainé a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Spider-Man 3
5.5
4.

Spider-Man 3 (2007)

2 h 19 min. Sortie : 1 mai 2007. Action, Fantastique, Aventure

Film de Sam Raimi

Hugo Lainé a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le plus sombre (n'en déplaise à Amazing) et émouvant des films Spider-Man aurait pu être dans le podium si je n'avait pas décidé d'inclure le film d'animation sorti l'année dernière, mais bon au moins il est dans le podium des live-actions du Tisseur.

https://www.senscritique.com/film/Spider_Man_3/critique/133633838

Spider-Man: Far From Home
5.9
5.

Spider-Man: Far From Home (2019)

2 h 09 min. Sortie : 3 juillet 2019 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Jon Watts

Hugo Lainé a mis 6/10.

Annotation :

Bonne surprise, assurément meilleur qu'Homecoming. Car cette fois, les scènes d'actions sont lisibles, les acrobaties sont présentes (pas folles non plus mais au moins elles sont là), les séquences illusoires de Mystério fonctionnent à merveille, le visuel est cool (peut-être parce que c'est la première fois qu'on voit Peter ailleurs qu'à Manhattan) et la scène d'action finale fait le taf (même si Peter qui esquive TOUTES les balles, c'est de trop !). Bon après les autres scènes d'actions, surtout au début avec les Elementaux, sont très plates.

En plus d'être très drôle, ce FFH est aussi un bon teen-movie avec des potes de Peter encore plus attachants que dans Homecoming. Il y a même quelques scènes assez émouvantes dans ce film, comme celles entre MJ et Peter, et celle dans l'avion entre ce dernier et Happy.
(bon après voir une tante May de 40 balai et un Flash hindou me fait toujours étrangement sourire)

Le tout manque quand même vraiment de sérieux, presque tout étant fait pour la blague (même la révélation de l'identité de Peter se conclue sur une pointe d'humour mal placée pour cette situation, bon au moins il y a un caméo surprise et hilarant de J. K Simon en J.J Jameson), ce qui réduit encore les enjeux.
Après c'est peut-être parce que le réal a voulu en faire une grosse comédie sur l'homme-araignée (ce qui reste étrange pou rune soi-disant conclusion de la phase 3 du MCU), ce qui marche bien, mais rend le tout sans réel enjeux prenant. Putain, même les conséquences du retour des personnes désintégrés par Thanos dans Endgame sont honteusement expédié en quelques blagues du genre "lol mon p'tit frère est plus vieux que moi").

Bon au moins on a eu le premier bon live-action du Tisseur depuis la trilogie de Sam Raimi.

Spider-Man: Homecoming
5.9
6.

Spider-Man: Homecoming (2017)

2 h 13 min. Sortie : 12 juillet 2017 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Jon Watts

Hugo Lainé a mis 5/10.

Annotation :

Ce Spider-Man sauce MCU est une version appauvrie et aseptisée de l'Homme-araignée, le retrait de l'Oncle Ben enlève un des deux pilliers de la vie de Peter après avoir reçu ses pouvoirs, celui qui l'emmène vers l'héroïsme et la prise de conscience des responsabilités qu'impliquent ses pouvoirs.

Reste alors un Spider-Man certes fun, correctement écrit et très drôle, entouré de personnages attachants et hauts en couleur, avec quelques idées sympas et un très bon méchant (le Vautour, joué par Mickael Keaton), mais aussi dénué de toutes formes d'enjeu, de sérieux et de drame (pourtant très présent chez les autres oeuvres du Tisseur). Toutes les idées sont au final totalement sous-exploités (même le tiraillement de Peter entre sa vie de super-héros et sa vie d'ado normal est expédié), et surtout les scènes d'actions sont nulles à chier, illisibles, absolument pas impressionantes et l'absence d'acrobaties enlève de l'ADN de Spider-Man.

Homecoming n'est au final pas un film Spider-Man, mais bien un simple film du MCU très basique.

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros
5.3
7.

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros (2014)

The Amazing Spider-Man 2

2 h 22 min. Sortie : 30 avril 2014 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Marc Webb

Hugo Lainé a mis 4/10.

Annotation :

Après avoir vainement essayé de copié l'aspect dark des Batman de Nolan, Sony s'est très probablement dit qu'en fait, pourquoi pas copier le carton Avengers, vu que ça a l'air de marcher... Qu'on ne vienne pas me dire que les Amazing sont de vrais films réalisés par un réal passionné, et non un yes-man qui ne savait même pas pourquoi on l'avait engagé deux ans plus tôt !

Ainsi, fini le Spider-Man sauce "The Dark Knight", retirant le peu d'intérêt artistique de ce reboot !

Bon après l'humour est du coup plus assumé (et plus drôle), Andrew Garfield est excellent, et le long-métrage propose cette fois quelques idées (bon, la mort de Gwen, c'était déjà dans les comics mais pour un deuxième volet ça reste assez osé) ... mal exécutées évidemment, Gwen étant tellement suicidaire que sa mort ne nous étonne au final pas du tout, et les méchants sont TOUS ridicules.

Il y a également si peu d'idée de mise en scène que le réal a décidé de camoufler ce vide avec un surdécoupage, de la shaky cam atroce en début de film et des ralentis ignobles (surtout vers la fin).

Et l'histoire secrète jamais révélée est encore une fois une grosse arnaque.

Mais bon au moins c'est plus supportable que le premier volet.

The Amazing Spider-Man
5.6
8.

The Amazing Spider-Man (2012)

2 h 16 min. Sortie : 4 juillet 2012. Action, Science-fiction

Film de Marc Webb

Hugo Lainé a mis 3/10.

Annotation :

Dans le besoin urgent de garder ses droits sur sa licence phare de super-héros, et après le départ de Sam Raimi (entrainant l'annulation de Spider-Man 4), Sony décida de rebooter la saga, en engageant un yes-man qui déclara à la télé qu'il ne savait même pas ce qu'il foutait là.

Et ça se voit avec ce copié-collé raté du premier Spider-Man de Sam Raimi, où l'émotion et le spectaculaire de ce dernier laisse place à une débauche de stupidité, d'incohérences et de facilités scénaristiques honteuses suivis d'une mise en scène peu impressionnantes, d'une musique peu mémorable et d'un immense foutage de gueule concernant la fameuse "histoire secrète jamais révélée". La focalisation sur les parents de Peter et la mort de Ben, dénuée d'émotion, exprime tout l'incompréhension de Mark Webb sur la fonction de l'oncle Parker.

Surtout, l'absence d'idée artistique est parfaitement résumée par la volonté d'être à la fois plus fidèle aux comics (en faisant de Peter un blaggeur, pas tellement drôle en plus) mais aussi de faire un blockbuster sombre (pour singer le succès de The Dark Knight), deux éléments contradictoires dans le cahier des charges qui explique l'absence de cohérence, l'humour pas terrible et non assumé, la couleur sombre pour rien, et qui renforce davantage les débilités de certaines scènes.

Au final, en plus d'être ironiquement moins sombre que les Sam Raimi (et surtout le 3), Amazing se paye en plus le luxe d'être plus immature et surtout plus crétin !

Venom
4.8
9.

Venom (2018)

1 h 52 min. Sortie : 10 octobre 2018 (France). Action, Science-fiction

Film de Ruben Fleischer

Hugo Lainé a mis 2/10.

Hugo Lainé

Liste de

Liste vue 224 fois