Les films aux marches de mon "top 10".

Avatar Gérard Rocher Liste de

40 films

par Gérard Rocher

Au niveau de mon TOP 10 mon choix est délicat, total les films de cette liste mériteraient tous d'y figurer tant mes critiques sont élogieuses. D'autres films viendront peut-être s'y inclure.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
  • 2
  • Bande-annonce

    Apocalypse Now (1979)

    2 h 33 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Francis Ford Coppola avec Marlon Brando, Martin Sheen, Robert Duvall

    C'est au cours un voyage au coeur de l'épouvantable guerre du Viêt-nam que le réalisateur nous brosse une étude minutieuse sur l'évolution de la personnalité des soldats engagés dans ce terrible conflit. Tout démarre dans une triste chambre d'hôtel où vit, reclus, le capitaine Willard. Il est seul, oublié et obnubilé par ses pensées cauchemardesques dans lesquelles reviennent sans cesse le bruit infernal des hélicoptères sillonnant les lieux de combats et semant la mort autour d'eux.
  • Bande-annonce

    L'Empire des sens (1976)

    Ai no korîda

    1 h 45 min. Sortie : . Érotique et drame.

    Film de Nagisa Ôshima avec Eiko Matsuda, Tatsuya Fuji, Aoi Nakajima (1)

    Ce merveilleux film fut notamment présenté à Cannes en 1976 et reçut un formidable accueil de la part du public et de la critique. Il faut dire que cette oeuvre est obsédante par sa dureté, son réalisme et ses scènes érotiques filmées sans aucune pudeur et avec un naturel désarmant.
  • Bande-annonce

    Mon oncle (1958)

    1 h 57 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Jacques Tati avec Jacques Tati, Jean-Pierre Zola, Adrienne Servantie

    Séances de cinéma (2 salles)
    Avec ce troisième long-métrage, Jacques Tati, nous laisse sous le charme de ce grand homme dégingandé, rêveur et éternel adolescent. Il est heureux de vivre avec pour seule fortune sa tendresse et son enthousiasme. Bien sûr, il est inadapté à la vie moderne dans laquelle sa soeur et sa famille plongent à corps perdu avec une frénésie ridicule, alors que Monsieur Hulot coule des heures douces et paisibles. Les personnages de son quartier représentent le panel d'un bonheur qui s'est arrêté à la fin des années cinquante.
  • Les Vacances de M. Hulot (1953)

    1 h 28 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Jacques Tati avec Jacques Tati, Louis Perrault, André Dubois

    Séances de cinéma (1 salle)
    Nous sommes en 1953 et voici le deuxième long métrage de Jacques Tati. Il s'agit pour moi de l'un des monuments du cinéma français. Ce pur chef-d'oeuvre d'observation, de poésie et de drôlerie dépeint sans complaisance tous les travers, les absurdités mais aussi les qualités de chacun de nous. C'est l'ensemble d' une société qui est passé au crible, du beauf au bourgeois.
  • Au revoir les enfants (1987)

    1 h 43 min. Sortie : . Biopic, drame et guerre.

    Film de Louis Malle avec Gaspard Manesse, Raphaël Fejtö, Francine Racette

    Séances de cinéma (1 salle)
    Dans la triste époque que nous vivons, ce remarquable film nous fait réfléchir sur les effets dévastateurs de la haine et du racisme à travers un fait réel et malheureusement très loin d'être isolé. Les formidables acteurs de ce terrible drame sont de merveilleux ambassadeurs pour ce film culte qui doit rester gravé dans toutes les mémoires.
  • Bande-annonce

    Les Temps modernes (1936)

    Modern Times

    1 h 27 min. Sortie : . Muet, comédie et drame.

    Film de Charlie Chaplin avec Charlie Chaplin, Paulette Goddard, Henry Bergman

    L'affiche de cette oeuvre porte un sous-titre fort révélateur de l'espérance de toute la classe laborieuse de cette époque de grande récession économique qui secoua l'Amérique : "L'humanité à la recherche du bonheur". Mais où est il donc et quand va t-il pointer son nez ce bonheur auquel tant de personnes aspiraient ? En fait celui-ci n'est qu'une utopie pour notre petit ouvrier qui n'a de privilège, comme tant d'autres, que celui de travailler sans compter jusqu'à l'usure, sous les ordres "d'hommes de main" à la solde des tous puissants patrons...
  • Bande-annonce

    King Kong (1933)

    1 h 40 min. Sortie : . Aventure, Épouvante-horreur et science-fiction.

    Film de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack avec Fay Wray, Robert Armstrong, Bruce Cabot

    Bien que certains puissent classer cette oeuvre dans la catégorie "science- fiction", cette appréciation me parait erronée. Nous sommes plutôt dans le domaine du "fantastique" ou plus précisément de la "fable" puisque nous abordons des sujets aussi graves que l'esclavage, l'argent sale, l'intolérance, la violence et l'amour. En effet, et grâce à des scènes d'anthologie remarquablement efficaces, les metteurs en scène font défiler sous nos yeux toutes les errances des nations souveraines de l'époque.
  • Bande-annonce

    La Ruée vers l'or (1925)

    The Gold Rush

    1 h 36 min. Sortie : . Muet, aventure, comédie et drame.

    Film de Charlie Chaplin avec Charlie Chaplin, Mack Swain, Tom Murray

    Séances de cinéma (1 salle)
    Ce chef-d'oeuvre, pas si comique que l'on pourrait le croire, plein d'allusions et saupoudré, de surcroît, d'une merveilleuse musique, nous démontre toutes les possibilités qu'apportait déjà le cinéma muet aux metteurs en scène et aux acteurs pour nous faire ressentir leurs sentiments profonds. Voici donc une oeuvre à déguster sans modération.
  • Bande-annonce

    Le Pianiste (2002)

    The Pianist

    2 h 30 min. Sortie : . Biopic, drame et guerre.

    Film de Roman Polanski avec Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Emilia Fox

    Ce merveilleux film de Roman Polanski est avant tout bouleversant, dur et poignant. Il l'est d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une fiction mais d'une honteuse réalité historique. Il est également un sujet de réflexion, malheureusement toujours d'actualité: quel démon, quelles forces du mal peuvent pousser l'espèce humaine à atteindre de telles extrêmités dans le domaine de l'horreur et de la barbarie.
  • Bande-annonce

    L'Île nue (1960)

    Hadaka no shima

    1 h 34 min. Sortie : . Drame.

    Film de Kaneto Shindō avec Nobuko Otowa, Taiji Tonoyama, Shinji Tanaka

    Tout au long de ce film splendide, la formidable musique de Hikaru Hayashi nous charme. Cette bande originale est peut-être l'élément principal de l'œvre car elle est tellement descriptive et emprunte de beauté que des paroles seraient superflues. Elle rythme les pas, les malheurs, les petits bonheurs, mais aussi les saisons qui défilent. Les photos en noir et blanc sont splendides et très subjectives.
  • Alimentation générale (2006)

    1 h 24 min. Sortie : .

    Documentaire de Chantal Briet

    Voici ce que j'appelle un petit chef-d'œuvre qu'il faut avoir vu absolument pour se faire une idée de ce que peut être la vie et l'ambiance des cités. On ne peut que remercier la réalisatrice de ce documentaire, Chantal Briet, pour ce magnifique témoignage. Ici, pas de violences, pas d'images "choc", pas de propos débordant de démagogie, rien de tout cela. La caméra est fixée dans cette épicerie et observe les gens, essayant de traduire leur mal de vivre, leur fatalisme et pour certains le désespoir.
  • Bande-annonce

    La Pianiste (2001)

    2 h 11 min. Sortie : . Drame, comédie musicale et thriller.

    Film de Michael Haneke avec Isabelle Huppert, Annie Girardot, Benoît Magimel

    Voici une bouleversante tragédie sur le problème très sensible d'une femme de quarante ans sentant la jeunesse lui échapper sans avoir pu assouvir sa vie affective. Michael Haneke a offert à ses interprètes des rôles qui pour eux resteront mémorables.
  • Bande-annonce

    L'Atalante (1934)

    1 h 29 min. Sortie : . Comédie, drame et romance.

    Film de Jean Vigo avec Dita Parlo, Jean Dasté, Gilles Margaritis

    Le cinéaste Jean Vigo meurt top tôt à 29 ans, juste quelques temps après la sortie de ce film qui est sa seconde et dernière oeuvre. Il avait décidé de produire un film social en abordant les problèmes de l'exploitation des travailleurs et de la productivité. Le problème de la condition des femmes et de leur émancipation n'avait pas échappé non plus au réalisateur. A sa sortie,le film fut un échec et les idées abordées choquèrent les producteurs.
  • Bande-annonce

    La Femme du boulanger (1938)

    2 h 13 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Marcel Pagnol avec Raimu, Ginette Leclerc, Fernand Charpin

    Dans un petit village de Provence les choses vont beaucoup mieux depuis que le nouveau boulanger, Aimable Castanier, est venu prendre possession du fournil. Le pain qu'il fabrique est si bon que l'homme fait l'unanimité auprès des villageois. Pendant qu'Aimable ne ménage pas sa peine, la ravissante Aurélie, sa très jeune épouse, tient la boutique. Son minois et son physique plaisent beaucoup aux messieurs et notamment à Dominique, un jeune berger des environs très séduisant...
  • Bande-annonce

    Dogville (2003)

    2 h 57 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Lars von Trier avec Nicole Kidman, Stellan Skarsgård, Paul Bettany

    Nous sommes dans un petit village, au nom de Dogville, dans les Montagnes Rocheuses . Grace, une jeune femme, est poursuivie par des gangsters et se réfugie à la lisière de la petite cité. C'est là qu'un jeune homme la recueille et la présente aux habitants. Grace, courageuse, instruite et pleine de bonne volonté, propose ses services à la communauté. Son dévouement et son attitude font qu'elle est très appréciée de presque tous, adultes comme enfants.
  • April Snow (2005)

    Oechul

    1 h 45 min. Sortie : . Drame.

    Film de Hur Jin-ho avec Sang-Hyo Lim, Kook-huan Chun, Bae Yong-Joon

    Jin-Ho Hur est un fabuleux réalisateur. Il nous présente ici un film à l'écriture solide, mis en scène avec sobriété et délicatesse. Il nous décrit deux êtres sans histoire dont la vie va se trouver bouleversée par une trahison et les placer devant un cruel dilemme : voisins d'appartement et compagnons d'infortune, comment doivent-ils se comporter l'un envers l'autre ?
  • Bande-annonce

    Le Cuirassé Potemkine (1925)

    Bronenosets Potemkin

    1 h 15 min. Sortie : . Muet, drame et historique.

    Film de Sergueï Eisenstein avec Aleksandr Antonov, Vladimir Barsky, Grigori Alexandrov

    Il ne devait pas être facile à cette époque de filmer avec une telle perfection des scènes de foules. Le rythme est lent, certes, mais l'on apprend beaucoup sur la détresse humaine dans la Russie au temps du tsar. On comprend alors mieux l'immense espoir qu'engendrait le communisme. Malheureusement celui-ci fut, plus tard, entaché de crimes inavouables qui dénaturèrent une noble cause...
  • Bande-annonce

    La Leçon de piano (1993)

    The Piano

    2 h 01 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Jane Campion avec Holly Hunter, Harvey Keitel, Sam Neill

    Ada McGrath est une jolie jeune femme veuve et muette. Son principal moyen d'expression et ses moments d'émotion passent par les sonorités de son piano dont elle joue merveilleusement bien et qui sont les seuls témoins de ses joies et de ses peines. Toutefois, afin de rompre sa solitude, elle recherche une âme soeur par correspondance. La réponse qui attire sa préférence émane d' Alistair Stewart, colon en Nouvelle -Zélande...
  • Bande-annonce

    Jeux interdits (1952)

    1 h 26 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de René Clément avec Georges Poujouly, Brigitte Fossey, Amédée

    Dans le Centre de la France, une petite fille a tout perdu comme des milliers d'autres enfants. Seul son chien qu'elle tenait affectueusement dans ses bras est toujours là mais il est mort. La famille Dollé se trouve sur leur passage et Michel, le jeune fils de la maison, va devenir très vite le salut de la fillette. Malgré leur différence d'âge, ils vont créer ensemble un monde à eux, un monde irréel, un monde où l'amitié, l'innocence de l'enfance contrastent avec la dureté et la lâcheté de ce monde d'adultes en complet déphasage avec eux.
  • Bande-annonce

    L'Ange bleu (1930)

    Der Blaue Engel

    1 h 46 min. Sortie : . Drame.

    Film de Josef von Sternberg avec Emil Jannings, Marlene Dietrich, Kurt Gerron

    Le professeur Rath est un enseignant sévère , rigide et mal aimé de ses élèves. Célibataire à la vie bien réglée, c'est toujours avec exactitude qu'il arrive à ses cours, sa montre étant l'un de ses ustensiles de prédilection Un soir, il entre dans un beuglant et tombe sous le charme de la chanteuse de l'établissement...
  • Bande-annonce

    Jeux dangereux (1942)

    To Be or Not to Be

    1 h 39 min. Sortie : . Comédie et guerre.

    Film de Ernst Lubitsch avec Carole Lombard, Jack Benny, Robert Stack

    Ernst Lubitsch réalise en 1942 un petit bijou de comédie. Pourtant le sujet abordé est des plus noirs mais le réalisateur avec un talent fou et une grande hardiesse a, malgré l'époque de la réalisation du film, le courage de composer un véritable pastiche ridiculisant l'homme le plus puissant et le plus craint de l'époque.
  • Séraphine (2008)

    2 h 05 min. Sortie : . Biopic et drame.

    Film de Martin Provost avec Yolande Moreau, Ulrich Tukur, Anne Bennent

    A n'en pas douter, Séraphine est un personnage très particulier, celui d' une artiste de génie qui est à cent lieus de s'en rendre compte. Cependant cela peut se comprendre dans la mesure ou cette femme ne semblait pas prédestinée à l'art de la peinture et à la célébrité au regard de ses origines...
  • Bande-annonce

    La Ballade de Narayama (1983)

    Narayama bushikō

    2 h 10 min. Sortie : . Drame.

    Film de Shôhei Imamura avec Ken Ogata, Sumiko Sakamoto, Tonpei Hidari

    Séances de cinéma (1 salle)
    C'est bien sûr un sujet terrible et bien réel qu'aborde avec un talent inouï Shohei Imamura .La vieille mère qui toute sa vie aura travaillé et cultivé la terre ingrate de ses montagnes se plie le plus naturellement du monde à cette loi qui rappelle la philosophie bouddhiste prônant, entre autre, le dépassement de soi-même. Aucune force, aucun pleur ne peut retenir cette femme qui, comme une fatalité, va faire don de son corps et de son âme à la terre afin que celle-ci perpétue la vie.
  • Les Feux de la rampe (1952)

    Limelight

    2 h 17 min. Sortie : . Drame, comédie musicale et romance.

    Film de Charlie Chaplin avec Charlie Chaplin, Claire Bloom, Nigel Bruce

    C'est une terrible histoire mais une histoire tellement réaliste, celle d'un artiste dont le succès décroît jusqu'à cesser définitivement. C'est la vie d'artiste d'être dopé par les feux de la rampes, par le public enthousiaste, par les admirateurs et admiratrices et tout cela bourdonne encore dans la tête de ce pauvre Calvero qui voulut malgré tout continuer...
  • Bande-annonce

    Gangs of New York (2002)

    2 h 47 min. Sortie : . Policier, drame et historique.

    Film de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis, Cameron Diaz

    Voici un film vraiment passionnant et captivant. Il nous décrit avec beaucoup de passion et de réalisme le début des violences intercommunautaires et ethniques new-yorkaises, lesquelles furent un élément très important dans la fondation de la nation américaine. Cette histoire est bâtie d'une manière assez conventionnelle puisqu'elle est basée avant tout sur le thème de la vengeance.
  • Bande-annonce

    Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001)

    2 h 02 min. Sortie : . Comédie et romance.

    Film de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Rufus

    La perception du personnage si attachant d'Amélie est magistralement rendue et l' humour caustique bien venu. La poésie que dégage ce joli manège au pied de la Butte, le parcours guidé que suit Amélie pour découvrir son amoureux, les téléphones s'adressant la parole sont autant de trouvailles qu'il est difficile de toutes les énumérer.
  • Bande-annonce

    12 hommes en colère (1957)

    12 Angry Men

    1 h 36 min. Sortie : . Policier et drame.

    Film de Sidney Lumet avec Henry Fonda, Lee J. Cobb, Ed Begley

    Dans les années cinquante aux Etats-Unis, la cour d'un tribunal doit rendre son verdict à l'encontre d'un tout jeune homme accusé d'avoir tué de sang-froid son père. Les douze jurés vont délibérer pour prendre une décision, celle-ci pouvant entraîner la peine de mort si la culpabilité de l'adolescent est reconnue. A première vue les délibérations devraient être rapides permettant à chaque juré de retourner très vite à ses activités privées...
  • Bande-annonce

    Pierrot le fou (1965)

    1 h 50 min. Sortie : . Policier, comédie dramatique, road movie et romance.

    Film de Jean-Luc Godard avec Jean-Paul Belmondo, Anna Karina, Graziella Galvani

    Cette oeuvre est certainement l'une des plus importantes que le cinéma français a connu. Il est certain qu'à l'époque elle suscita beaucoup d'interrogations, d'objections mais aussi beaucoup d'ovations de la part d'une catégorie de public qui se sentait proche des personnages. Il convient de rappeler que nous n'étions pas loin de mai soixante-huit. Les réalisateurs de "la Nouvelle Vague", dont Jean-Luc Godard, commençaient à révolutionner le septième art en tentant d'aborder des sujets de société qui remuaient les consciences dans un sens ou dans l'autre.
  • Bande-annonce

    Parle avec elle (2002)

    Hable Con Ella

    1 h 52 min. Sortie : . Drame.

    Film de Pedro Almodovar avec Javier Cámara, Dario Grandinetti, Leonor Watling

    Pedro Almodovar est le genre de réalisateur que l'on peut autant adorer que détester. Personnellement je fais partie de ses admirateurs. Toutefois, quoiqu'il en soit, ce film ne peut en aucun cas laisser insensible. Rarement les sentiments d'amour, d'espoir et de détresse n'ont été traités avec autant de sincérité et de réalisme au cinéma. Il s'agit d'un film grave, assorti d'une brillante analyse sur le sens de la vie et la démission devant celle-ci.
  • Bande-annonce

    Mulholland Drive (2001)

    Mulholland Dr.

    2 h 27 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de David Lynch avec Naomi Watts, Laura Elena Harring, Ann Miller

    Séances de cinéma (1 salle)
    Tout n'est qu'illusion dans ce film pour mieux nous interpeller sur ce milieu que l'on croit paradisiaque mais qui peut se révéler un enfer. David Lynch avec cette œuvre est absolument magistral. Son imagination est débordante lorsqu'il nous filme cette immense ville sous ses facettes les plus séduisantes comme les plus sinistres. Los Angeles apparaît comme une femme belle et fatale prête à ensorceler celles et ceux qui se laissent prendre par cette toile tissée invisible.
  • 1
  • 2