Cover Les films qui ont influencé MAD MEN

Les films qui ont influencé MAD MEN

Invité du 6e festival Séries Mania, Matthew Weiner a évoqué lors d’une rencontre intitulée A Question of Life and Cinema plusieurs des films qui ont influencé son travail sur Mad Men. Si les personnages de la série (dont la 7e et dernière saison s’achèvera dans quatre semaines) ont vu au cinéma des ...

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17 films

créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a plus de 2 ans

La Mort aux trousses
8

La Mort aux trousses (1959)

North by Northwest

2 h 16 min. Sortie : 21 octobre 1959 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Tryphon a mis 9/10.

Annotation :

"Il convient de noter que Cary Grant y joue un publicitaire nommé Roger qui est forcé d'emprunter l'identité d'un autre"

Les Bonnes Femmes
6.6

Les Bonnes Femmes (1960)

1 h 40 min. Sortie : 22 avril 1960 (France). Drame, Romance

Film de Claude Chabrol

Tryphon l'a mis en envie.

Annotation :

"Notre référence quand nous préparions le premier épisode était Les Bonnes Femmes, de Claude Chabrol. C'est un film sur quatre femmes qui travaillent dans la même boutique, qui s'ennuient tout au long de la journée, mais il y a cette tension, ce suspense. Du point de vue de la mise en scène, c'est aussi un film qui est tourné en décors naturels, dans les rues de Paris. Il capte le pouls de l'époque. C'est ce que nous voulions faire avec Mad Men.

Cité depuis longtemps comme une des influences majeures de la série, Les Bonnes Femmes a été vu par Matthew Weiner durant ses études de cinéma. Si le but était surtout d’étudier les décors et costumes, l’étudiant qu'il était tomba amoureux du film et du personnage de Stéphane Audran. Bouleversé par la noirceur de cette histoire qui suit la vie quotidienne de quatre employées d'un magasin dans la France de la fin des années 1950, le showrunner de Mad Men a loué le réalisme du contraste dressé entre les aspirations romantiques des héroïnes et la violence morale qu'elles affrontent. La séquence choisie montre ainsi comment Bernadette Lafont est abusée sexuellement par deux hommes avant de retourner le lendemain au travail comme si de rien n’était.

La Nuit des maris

La Nuit des maris

The Bachelor Party

1 h 32 min. Drame

Film de Delbert Mann

Tryphon l'a mis en envie.

Annotation :

"La thématique du fringant célibataire était un trope récurrent de la fiction télé de l'époque, mais ce film défait de manière poétique tous les clichés liés à la camaraderie masculine et dépeint avec précision les problèmes liés à la fidélité et à la solitude"

La Garçonnière
8

La Garçonnière (1960)

The Apartment

2 h 05 min. Sortie : 16 septembre 1960 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Billy Wilder

Tryphon a mis 8/10.

Annotation :

"C'est une histoire ancrée dans son époque et fermement enracinée dans Manhattan où des hommes ordinaires agissent sans scrupules. Ça a titillé mon imagination quant à la représentation de l'univers du bureau et sa politique sexuelle"

Les Rapaces
7.4

Les Rapaces (1956)

Patterns

1 h 23 min. Sortie : 7 mars 1958 (France). Drame

Film de Fielder Cook

Annotation :

On l'a souvent utilisé au cours de la série comme repère pour la vie de bureau et en guise de rappel que la vertue et l'ambition peuvent entrer en conflit lorsque l'ancienne génération est poussée sur le côté, et que le business sans merci entre en collision avec l'humanité"

Les coulisses du conseil d’administration d’une grande entreprise new-yorkaise filmés de façon amère et désenchantée. Ecrit par Rod Serling d’après la pièce de théâtre de Fielder Cook, le film a rapidement confronté Matthew Weiner à la cruauté du capitalisme. L'extrait sélectionné rappelle à quel point l’éloquence et le langage peuvent être des armes mortelles, si bien que la crise cardiaque en caméra subjective que subit un des personnages a traumatisé le jeune Matthew Weiner, qui avait vu le film à la télévision durant un après-midi où il était souffrant. Patterns a de fait influencé toutes les séquences de Mad Men qui traitent de finance, de rachats de sociétés et de faillites d’entreprises.

Blue Velvet
7.5

Blue Velvet (1986)

2 h. Sortie : 21 janvier 1987 (France). Drame, Thriller, Film noir

Film de David Lynch

Tryphon l'a mis en envie.

Annotation :

"Avec sa richesse stylistique et sa complexité psychologique, il célèbre l'horreur ordinaire et est bourré de références sur le côté kitch et ironique des années 50".

Vu par Matthew Weiner à sa sortie, Blue Velvet fut un émerveillement, notamment parce que les autres films réalisés à l’époque étaient d’après lui très mauvais. Le créateur de Mad Men découvrit ce chef d’œuvre durant Thanksgiving et se souvient encore de l’ambiance électrique qui régnait dans la salle au moment où Isabella Rossellini arrive nue face à Kyle MacLachlan et Laura Dern, sans que l’on comprenne réellement ce qu’il se passe à l’écran. Blue Velvet parle selon Matthew Weiner des années 1980 et du reaganisme et parvient, comme Le Lauréat en son temps, à retranscrire le choc du passage à l’âge adulte. "Une ombre jetée sur la décennie que traversait l’Amérique", a-t-il conclu.

Rien n'est trop beau

Rien n'est trop beau (1959)

The Best of Everything

2 h 01 min. Sortie : 9 octobre 1959 (États-Unis). Comédie dramatique

Film de Jean Negulesco

Annotation :

"L'histoire est une représentation assez précise des femmes actives de New York à cette époque"

Sueurs froides
8.1

Sueurs froides (1958)

Vertigo

2 h 08 min. Sortie : 12 décembre 1958 (France). Romance, Thriller, Film noir

Film de Alfred Hitchcock

Tryphon a mis 9/10.

Annotation :

"J'ai été bouleversé par sa beauté, son mystère et son obsession du détail et avoir pensé, en admirant le travelling avant sur la chevelure blonde de Kim Novak. C'est exactement ce que l'on essaye de faire !"

Dear Heart

Dear Heart (1964)

1 h 54 min. Sortie : 2 décembre 1964 (États-Unis). Comédie

Film de Delbert Mann

Annotation :

"Alors que le personnage de Glenn Ford essaie de changer ses habitudes et de prendre la responsabilité de ses romances insignifiantes au cœur d'une Manhattan glamour, j'y ai vu mon point d'entrée pour la série"

Les Jeux de l'amour et de la guerre
7.2

Les Jeux de l'amour et de la guerre (1964)

The Americanization of Emily

1 h 55 min. Sortie : 27 octobre 1964 (États-Unis). Comédie, Guerre

Film de Arthur Hiller

Annotation :

"La première fois que j'ai vu ce film, j'étais en école de cinéma. J'ai immédiatement été emporté par les dialogues ironique et rythmé de Paddy Chayefsky (le scénariste, ndrl), et son discours profondément anti-guerre, ce qui était choquant pour l'époque car rarement abordé"

Un film subversif sur la Deuxième Guerre mondiale, qui met en scène un lieutenant qui savoure l’existence sans participer aux combats. Matthew Weiner a ainsi estimé que tout le monde n’était pas soudainement devenu anti-guerre avec le conflit du Vietnam mais que ce sentiment existait déjà marginalement dans l’inconscient américain. Le personnage de pleutre interprété par James Garner a ainsi grandement inspiré celui de Don Draper (qui a pris l’identité d’un autre durant la guerre de Corée, comme on le voit dans la saison 1). Matthew Weiner a enfin salué les dialogues pleins d’esprit des Jeux de l’amour et de la guerre et exprimé toute son admiration pour le scénariste Paddy Chayefsky.

In the Mood for Love
7.8

In the Mood for Love (2000)

Fa yeung nin wa

1 h 38 min. Sortie : 8 novembre 2000 (France). Drame, Romance

Film de Wong Kar-Wai

Tryphon a mis 8/10.

Annotation :

"Voir ce film nous a inspiré. C'est OK de voler des choses, et il (Wong Kar-Waï) le sait !"

Les Demoiselles de Rochefort
7.1

Les Demoiselles de Rochefort (1967)

2 h 05 min. Sortie : 8 mars 1967. Comédie dramatique, Comédie musicale, Romance

Film de Jacques Demy

Tryphon a mis 6/10.

Annotation :

Lui-même influencé par West Side Story, Les Demoiselles de Rochefort est selon Matthew Weiner un exemple parfait de film où le cinéaste contrôle totalement son univers. Jacques Demy y crée en effet un nouveau monde autonome, bien qu’il repose sur des éléments familiers. Le créateur de Mad Men a assuré qu’il aimerait vivre dans un tel univers, avant de citer Le Magicien d’Oz et Autant en emporte le vent comme autres films face auxquels il se sent bien au point de les regarder une fois par an. S’il a fait au sein Mad Men des allusions aux Parapluies de Cherbourg et à Model Shop du même Jacques Demy, Matthew Weiner a rappelé son attachement global aux actrices françaises et précisé qu’il avait engagé Jessica Paré (la comédienne canadienne qui incarne Megan) notamment parce qu’elle lui faisait penser à Stéphane Audran dans Les Bonnes Femmes de Claude Chabrol.

Toute une vie
5.9

Toute une vie (1974)

2 h 30 min. Sortie : 15 mai 1974. Drame, Romance

Film de Claude Lelouch

Annotation :

Ce film vu en salles par Matthew Weiner couvre une période de plus de 80 ans, qui va de 1918 à l’an 2000 et place en son cœur le récit d’un coup de foudre entre Marthe Keller et André Dussollier (dans la peau d’un publicitaire). Sensible à l’articulation entre les grands évènements historiques et le destin sentimental des personnages, procédé qu’il utilise beaucoup dans Mad Men, le showrunner a choisi une séquence qui se déroule le jour de l’annonce de la mort de Marilyn Monroe et confère une insondable tristesse à une chanson de Gilbert Bécaud, qui joue là son propre rôle. L’illustration du temps qui passe et la volonté de dépeindre les mutations de la société ont durablement fasciné Matthew Weiner, de même que la mise en scène de Claude Lelouch et la façon dynamique dont il filme par exemple la vitesse d’une voiture.

Le Conformiste
7.3

Le Conformiste (1970)

Il Conformista

1 h 51 min. Sortie : 17 février 1971 (France). Drame, Thriller

Film de Bernardo Bertolucci

Tryphon l'a mis en envie.

Annotation :

Un film-matrice qui a selon Matthew Weiner influencé toutes les œuvres suivantes, de David Lynch aux frères Coen. Cette plongée dans l’Italie fasciste rend pour lui brillamment compte du sentiment d’aliénation et utilise à merveille la symétrie des décors. L’extrait choisi montre ainsi un théâtre mussolinien transformé en asile psychiatrique. Le personnage incarné par Jean-Louis Trintignant, qui finit à force de lâcheté par s’impliquer dans une idéologie atroce, représente aux yeux du créateur de Mad Men la figure ultime de l'anti-héros.

La Nuit
7.7

La Nuit (1961)

La Notte

2 h 02 min. Sortie : 24 février 1961 (France). Drame

Film de Michelangelo Antonioni

Tryphon l'a mis en envie.

Annotation :

Un film indissociable pour Matthew Weiner de La Dolce Vita de Federico Fellini (qui constitue une version plus comique de la même histoire). Antonioni crée là un trouble essentiellement perceptible sur grand écran et met en scène le pourrissement du mariage, ce qui a inspiré le mémorable épisode 3.03 de Mad Men, My Old Kentucky Home, dans lequel une fête endiablée révèle l’échec sentimental du couple Don/Betty (pourtant enceinte de leur troisième enfant). Matthew Weiner confirme d’ailleurs que le personnage de Don Draper adore La Nuit et qu’il va souvent au cinéma car son métier de publicitaire exige qu’il reste curieux et ouvert à différentes formes de narration. Et le créateur de Mad Men de rappeler que les films étrangers n’étaient à l’époque pas considérés comme intellectuels aux Etats-Unis mais plutôt comme des oeuvres où l’on pouvait voir du sexe, contrairement aux films hollywoodiens. Persona d’Ingmar Bergman n’est de fait pas estampillé "intello" en Amérique d’après Matthew Weiner mais avant tout perçu comme une œuvre fondamentale qui a changé la conception qu’on se faisait du cinéma.

Le Monde d'Apu
8

Le Monde d'Apu (1959)

Apur Sansar

1 h 46 min. Sortie : 9 décembre 2015 (France). Drame, Romance

Film de Satyajit Ray

Annotation :

Lui-même influencé par Billy Wilder, autre grande inspiration de Mad Men (à travers La Garçonnière), Le Monde d’Apu est un film que Matthew Weiner s'avoue incapable de regarder sans éclater en sanglots. Cette œuvre, qui prend comme personnage principal un artiste au chômage désireux d'écrire un roman, réussit en effet à exprimer d'innombrables sentiments avec très peu de dialogues, phénomène qui lui vaudra la reconnaissance éternelle du créateur de Mad Men.

West Side Story
7.1

West Side Story (1961)

2 h 33 min. Sortie : 3 mars 1962 (France). Comédie musicale, Drame, Romance

Film de Robert Wise et Jerome Robbins

Tryphon a mis 7/10.

Tryphon

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