Advertisement

Les films (re)vus en 2015 en salle ou sur mon canapé.

Avatar Velvetman Liste de

167 films

par Velvetman
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Bande-annonce

    La Femme des sables (1964)

    Suna no onna

    2 h 27 min. Sortie : . Drame.

    Film de Hiroshi Teshigahara avec Kôji Mitsui, Sen Yano, Ginzô Sekiguchi

    Jonglant à travers cette relation sensible et distante, scrutant les perspectives de survie, d’évasion ou de consolidation des méandres de son ménage arrangé, par le prisme de la critique sociale et existentielle d’une société nippone loin des centres urbains, ce professeur aspiré par l’effort voit naitre en lui une matérialité de ses engagements par l’acceptation de sa condition. Un amour naissant par l’ode du vécu et l’approbation.
  • Bande-annonce

    Tokyo Sonata (2008)

    Tôkyô sonata

    1 h 59 min. Sortie : . Drame.

    Film de Kiyoshi Kurosawa avec Teruyuki Kagawa, Kyoko Koizumi, Yû Koyanagi

    Séances de cinéma (1 salle)
    Une douce plongée dans une famille japonaise éclatant petit à petit en de nombreux morceaux. Par sa finesse et son écriture, Kurosawa signe là un film sur la refonte et une reconquête d'une estime de soi, notamment par la musique et la famille.
  • Bande-annonce

    Captives (2015)

    The Captive

    1 h 52 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Atom Egoyan avec Ryan Reynolds, Scott Speedman, Rosario Dawson

    C'est Prisoners version Passion de Brian de Palma. Une enquête à tiroir qui n'en est pas une, qui tire vers le drame psychologique, préférant partir dans des lieux communs sur l'apparence tout en passant par le prisme du questionnement des technologies et des écrans. Vain et sans profondeur. On s'ennuie un peu, même si le tout est assez soigné. Gros problème pour le pédophile ultra maniéré et qui en fait des caisses niveau acteur studio.
  • Bande-annonce

    Open Windows (2014)

    1 h 40 min. Sortie : . Action, policier et thriller.

    Film de Nacho Vigalondo avec Sasha Grey, Elijah Wood, Neil Maskell

    Pas terrible du tout. Un thriller sous fond de manipulation technologique qui empile les twists tous aussi vains les uns que les autres. Un effet de style visuel qui lasse vite, un peu comme le remake de Maniac. Sans parler de l'absurdité des situations. Et on voit bien trop peu Sasha.
  • Bande-annonce

    L'Affaire SK1 (2015)

    2 h. Sortie : . Policier.

    Film de Frédéric Tellier avec Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet

    Un film hybride qui n'est au final pas grand chose. Ce n'est ni un film policier, ni un thriller, ni un biopic. Une simple reconstitution d'un fait divers. Très scolaire, et malheureusement sans enjeux et sans volonté d'étoffer un script linéaire. Aucune thématique sur le mal, la mort, la routine, les années qui passent etc..
  • Bande-annonce

    The Smell of Us (2014)

    1 h 32 min. Sortie : . Drame.

    Film de Larry Clark avec Lucas Ionesco, Diane Rouxel, Théo Cholbi

    Séances de cinéma (1 salle)
    Le réalisateur de Kids ou de Ken Park a disparu pour laisser place à un vieux grabataire qui semble tituber. Une oeuvre présente par le seul besoin de provoquer. Ca aurait pu être un beau film sur les corps, mais il aurait fallu les iconiser pour se faire. Deux trois scènes à sauver, une jeune actrice à suivre, sinon pour le reste, c'est proche du néant où l'écriture documentariste et sociologique de Clark n'est plus.
  • Bande-annonce

    Loin des hommes (2015)

    Far from men

    1 h 41 min. Sortie : . Drame.

    Film de David Oelhoffen avec Viggo Mortensen, Reda Kateb, Djemel Barek

    Séances de cinéma (1 salle)
    Un film sur l'identité et la liberté face au destin qui nous est fait. Magnifiquement filmé, Loin des hommes est une oeuvre âpre, lente mais assez prenante pour tenir en haleine dans cette atmosphère sablonneuse de Guerre d'Algérie.
  • Bande-annonce

    Souvenirs de Marnie (2014)

    Omoide no Mânî

    1 h 43 min. Sortie : . Animation et drame.

    Long-métrage d'animation de Hiromasa Yonebayashi avec Sara Takatsuki, Kasumi Arimura, Nanako Matsushima

    Séances de cinéma (1 salle)
    Une quête sur le passé un brin timide, qui tombe dans un maniérisme narratif pas des plus passionnants. Malgré la qualité du dessin et la finesse de la charge de son émotion, Souvenirs avec Marnie n'arrive jamais à prendre son spectacteur par la main pour aller en profondeur dans les errements de ce manoir.
  • Bande-annonce

    Foxcatcher (2014)

    2 h 14 min. Sortie : . Drame.

    Film de Bennett Miller avec Channing Tatum, Steve Carell, Mark Ruffalo

    Séances de cinéma (2 salles)
    Dans Foxcatcher, la lutte n’est qu’un contexte, une mise en abime de deux hommes laissés pour compte dans un immense manoir à la violence insidieuse. Car sous les traits d’une Amérique froide et impatiente d’une réussite miséreuse, le réalisateur américain préfère poser son regard sur ces orphelins d’un pays qui rêve d’une famille aimante, cette histoire d’amitié construite et détruite par les mêmes raisons : l’ambition de la vie et la fausseté de l’honneur.
  • Bande-annonce

    Taken 3 (2015)

    1 h 49 min. Sortie : . Action, policier et thriller.

    Film de Olivier Megaton avec Liam Neeson, Forest Whitaker, Famke Janssen

    L'épisode 3 de papa gateau qui fait de la résistance. Un montage exécrable et frénétique, des enjeux qui sont proche du néant. Chiant comme la mort.
  • Bande-annonce

    Ghost Dog, la voie du samouraï (1999)

    Ghost Dog, the Way of the Samurai

    1 h 56 min. Sortie : . Drame, thriller et policier.

    Film de Jim Jarmusch avec Forest Whitaker, John Tormey, Henry Silva

    Le film de Jim Jarmusch est un mélange des genres perpétuel, un croisement incessant entre Série B et récit initiatique, entre imagerie has been mafieuse et cool attitude (ranger son gun comme un sabre), entre académisme feutré cinématographique et soubresaut hip hop old school, entre tristesse et humour léger, faisant de ce Ghost Dog une œuvre unique, au rythme lent, presque crépusculaire.
  • Bande-annonce

    Mystery Train (1989)

    1 h 50 min. Sortie : . Comédie, policier, drame et sketches.

    Film de Jim Jarmusch avec Masatoshi Nagase, Yûki Kudô, Screamin’ Jay Hawkins

    Séances de cinéma (1 salle)
    Réalisation simple mais classe, au jeu de couleur qui fait doucement rappeler Wong Kar Wai notamment dans sa première partie, avec quelques belles trouvailles comme ces simples mais magnifiques travellings où l’on voit marcher les personnages sous le soleil couchant des ruelles vides de Memphis, Mystery Train dégage un parfum vraiment touchant, qui nous attrape pour nous emmener dans cet univers passionnel écrivant la chronique attendrissante de loosers magnifiques.
  • Bande-annonce

    Cannibal Holocaust (1980)

    1 h 35 min. Sortie : . Aventure et Épouvante-horreur.

    Film de Ruggero Deodato avec Robert Kerman, Francesca Ciardi, Perry Pirkanen

    La sauvagerie de l’homme blanc dit « civilisé » n’est-elle pas aussi exécrable que celle des tribus primitives? Deodato construit un récit viscéral déplaçant sans cesse l’ordre de la morale et la civilisation, dans un final traumatisant psychologiquement devant l’impuissance voulue des journalistes filmant les meurtres ritualisés des leurs. Mais qui sacrifie qui ? L’homme blanc sacrifie son congénère pour la gloire. La réelle violence est là. Le visage de l'enfer n'est pas celui que l'on croit réellement.
  • Bande-annonce

    La Pianiste (2001)

    2 h 11 min. Sortie : . Drame, comédie musicale et thriller.

    Film de Michael Haneke avec Isabelle Huppert, Annie Girardot, Benoît Magimel

    Séances de cinéma (1 salle)
    Comme souvent chez Haneke, le réalisateur va poser son regard clinique sur cette bourgeoisie mondaine et patriarcale qui sclérose les pulsions humaines, qui tait ses propres fantasmes pour en faire des démons inavouables. Subir sa vie comme un fardeau, une pénitence perverse, où sa mélodie la fait maitre de son corps et de ses propres désirs. Derrière la caméra, une distance s’immisce finement et va donner droit à l’éclosion d’une folie moribonde, désinhibée.
  • Bande-annonce

    Le Dernier Samouraï (2003)

    The Last Samurai

    2 h 24 min. Sortie : . Guerre et historique.

    Film de Edward Zwick avec Tom Cruise, Billy Connolly, Tony Goldwyn

    Séances de cinéma (1 salle)
    Edward Zwick signe un film à la fois grandiloquent et intimiste sur la quête d'identité d'un soldat en période de guerre. Malgré son américanisation un peu poussée et son sens du spectacle, Le dernier Samourai porte à nu avec dignité et force un japon aux traditions morcelées.
  • Bande-annonce

    Le Temps qui reste (2005)

    1 h 25 min. Sortie : . Drame.

    Film de François Ozon avec Melvil Poupaud, Jeanne Moreau, Valéria Bruni-Tedeschi

    Malgré un script qui prête à l’émotion facile, Le temps qui reste n’est pas un esclandre féroce et militant qui glorifie le bonheur de vivre contre vents et marrées. Non sans subtilité, le talent de François Ozon est de montrer avec humilité, l’acceptation progressive d’une mort prochaine qui arrive plus vite que prévu. Filmer avec modestie ce temps qui reste, voilà l’unique et seule ambition. Un récit initiatique court pour toucher du doigt, un sentiment difficile à atteindre : la sérénité.
  • Bande-annonce

    A Bittersweet Life (2005)

    Dalkomhan Insaeng

    2 h. Sortie : . Action, drame et gangster.

    Film de Kim Jee-Woon avec Lee Byung-hun, Kim Young-Chul, Shin Min-A

    Séances de cinéma (2 salles)
    Cette confiance disparue entre les deux hommes, le film éclate, explose en une suite de règlements de comptes sanglants et sans concessions. Les scènes de combats que ce soit à mains nues ou en mode gunfight sont d’une grande fluidité et sont pleine de rage.
    A Bittersweet Life reste un polar onirique, classe et à la froideur implacable.
  • Bande-annonce

    L'Évadé d'Alcatraz (1979)

    Escape from Alcatraz

    1 h 52 min. Sortie : . Action, biopic, policier, drame et thriller.

    Film de Don Siegel avec Clint Eastwood, Patrick McGoohan, Roberts Blossom

    Un film de prison aux codes un peu trop balisés et caricaturaux. Malgré ses faiblesses, l'évadé d'Alcatraz reste prenant et captivant notamment par la charisme imposant de Clint.
  • Bande-annonce

    Fight Club (1999)

    2 h 19 min. Sortie : . Drame.

    Film de David Fincher avec Edward Norton, Brad Pitt, Helena Bonham Carter

    Séances de cinéma (2 salles)
    Sous ses airs de film culte un trop immédiat, se cache un film fastidieux et détonnant sur l'identité d'un homme et sur la construction de notre façon d’être. Porté par une direction d'acteurs irréprochable, une mise en scène stupéfiante quoique un peu lourdingue, Fight Club est le genre d'oeuvre peu commune hautement recommandable.
  • Bande-annonce

    Dead Man (1995)

    2 h 01 min. Sortie : . Drame, fantastique, western et road movie.

    Film de Jim Jarmusch avec Johnny Depp, Gary Farmer, Crispin Glover

    Séances de cinéma (1 salle)
    Lent, prenant le temps d’avancer à son propre rythme, Dead Man est une œuvre captivante, dû à une intrigue simple mais profonde prenant de plus en plus d’ampleur au fil des minutes et du à un Johnny Depp brillant de charisme dans ce rôle parfait d’antihéros au genre qu’est le Western. Jim Jarmusch fait de son film une ballade funèbre, à la beauté plastique somptueuse, et à la fatalité crépusculaire.
  • Bande-annonce

    Lost Highway (1997)

    2 h 14 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de David Lynch avec Bill Pullman, Patricia Arquette, John Roselius

    Séances de cinéma (1 salle)
    David Lynch inscrit Lost Highway dans cette lignée de film à la puissance magnétique indolore qui marque cette dualité psychique dans un couple, un peu comme l’a fait Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick. Nourri des thématiques obsessionnelles de David Lynch, Lost Highway divague entre pulsions sexuelles dévorantes, jalousie exacerbée, manipulation, et culpabilité malsaine, qui nous enferme aux confins d’un cauchemar atteint par la folie.
  • Bande-annonce

    Under the Skin (2014)

    1 h 48 min. Sortie : . Drame, science-fiction et thriller.

    Film de Jonathan Glazer avec Scarlett Johansson, Paul Brannigan, Krystof Hadek

    Séances de cinéma (1 salle)
    Under the skin a une nature différente, moins déviante, plus féministe que Sombre. Derrière la richesse des thématiques qui sont effleurées, Jonathan Glazer fait un film pour (ou de) Scarlett Johansson. Le plus fascinant reste l’exposition même de cette actrice, de ce personnage à la beauté naturelle délicieuse. Jonathan Glazer écrit et réalise une œuvre de pure fascination plastique, parfois d’un réalisme qui frise la forme documentaire.
  • Bande-annonce

    Sils Maria (2014)

    Clouds of Sils Maria

    2 h 04 min. Sortie : . Drame.

    Film de Olivier Assayas avec Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloë Grace Moretz

    Une mise en abime du métier d'actrice dans l'introspection d'une femme sous l'égide de sa jeune assistance. Une sorte de Persona revisité, un peu conventionnel mais parfois fascinant, notamment par la prestation d'une Kristen Stewart fabuleuse.
  • Bande-annonce

    Frank (2014)

    1 h 35 min. Sortie : . Comédie, drame et comédie musicale.

    Film de Lenny Abrahamson avec Michael Fassbender, Domhnall Gleeson, Maggie Gyllenhaal

    Séances de cinéma (1 salle)
    Une comédie qui s'annonçait foutraque mais qui au final se révèle intimiste sur un chanteur à la psyché un peu bordeline. Un film hybride à la drolerie noire et triste se finissant dans un final étourdissant d'émotion.
  • Bande-annonce

    It Follows (2014)

    1 h 40 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de David Robert Mitchell avec Maika Monroe, Keir Gilchrist, Olivia Luccardi

    Séances de cinéma (1 salle)
    It follows, c’est un peu comme si Nicolas Winding Refn s’aventurait dans le milieu de middle class américaine de Sofia Coppola tout en se réappropriant les codes de l’épouvante des années 80 (Halloween version Carpenter, non celle de Zombie).
  • Bande-annonce

    Jupiter : Le Destin de l'univers (2015)

    Jupiter Ascending

    2 h 07 min. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de Lilly Wachowski et Lana Wachowski avec Mila Kunis, Channing Tatum, Sean Bean

    Le film en lui même est une grosse déception. Quelques thématiques intéressantes mais inachevées, mais ça ne suffit pas pour un film qui ne décolle jamais à cause d'un visuel un brin conventionnel excepté quelques plans qui claquent, d'un rythme en dent de scie et un casting à coté de la plaque. La prestation de Kunis et de Redmayne, au dessus c'est le soleil niveau médiocrité. Bizarrement, je sais pas s'ils ont pu faire ce qu'ils voulaient, mais ça manque tellement d'ambition dans son univers et dans sa profondeur. Par moment, je me croyais devant du Luc Besson. Première fois que je mets moins de 8 à un Wachowski.
  • Bande-annonce

    Révélations (1999)

    The Insider

    2 h 38 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Michael Mann avec Al Pacino, Russell Crowe, Diane Venora

    Séances de cinéma (1 salle)
    Michael Mann ne tombe jamais dans la facilité, ni dans le pathos larmoyant, mais reste toujours poignant. Puis difficile de parler de Révélations, sans mentionner, la bande son, qui est omniprésente mais jamais énervante, et qui appuie le coté tragique de la chose. Grace à son travail d’orfèvre au niveau de sa réalisation, Mann fluidifie et magnifie un script à la densité descriptive et émotive passionnante.
  • Bande-annonce

    Captain America : Le Soldat de l'hiver (2014)

    Captain America : The Winter Soldier

    2 h 16 min. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de Anthony Russo et Joe Russo avec Chris Evans, Scarlett Johansson, Sebastian Stan

  • Bande-annonce

    Les Anges déchus (1995)

    Fallen Angels

    1 h 36 min. Sortie : . Policier, drame et romance.

    Film de Wong Kar-Wai avec Leon Lai, Michelle Reis, Takeshi Kaneshiro

    Séances de cinéma (1 salle)
    Les anges déchus est un tableau protéiforme, au souffle iconique, d’âmes solitaires, de cœurs brisés qui hurlent ou taisent leur souffrance quotidienne, dans une fantaisie revigorante et presque puérile.
  • Bande-annonce

    Papa ou Maman (2015)

    1 h 25 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Martin Bourboulon avec Laurent Lafitte, Marina Foïs, Anne Le Ny

    Séances de cinéma (1 salle)