Les jeux finis dans ma vie de gamer ha ha

Avatar Noctua Liste de

370 jeux vidéo

par Noctua

Depuis pas mal d'années maintenant, j'adore les jeux-vidéos ! J'ai réfléchi dernièrement a tous les jeux que j'avais fini, et je me suis rendu compte que j'avais joué a beaucoup de jeux, mais que j'en avait pas fini beaucoup au final.

J'ai commencé a découvrir les jeux-vidéos sur une vieille console dérivée de l'Atari 2600 mais j'ai fini aucun jeux là dessus.

Ensuite j'ai eu l'Amiga 500, puis la Megadrive.

Après j'ai fait un énorme bond, je suis passé a la PlayStation 2 et a la GameCube avant d'abandonner les consoles et me tourner pleinement vers le pc.

Cette liste n'a pas vraiment pour but d'être exhaustive, j'oublie certainement des jeux, mais j'ai la mémoire qui me fait défaut par moments...

J'ai aussi fini des jeux sur différents supports, dans ce cas je ne mettrais que le support original.

(LISTE EN COURS)

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    Golden Axe (1989)

    Sortie : . Beat'em up.

    Jeu vidéo de 3D Ages, Backbone Entertainment, Sega sur Mega Drive, Master System, PC, PlayStation 2, Arcade, Commodore 64, Game Boy Advance, WonderSwan Color, Amiga, Atari ST, Atari 5200, iPhone, Xbox One, Wii, Xbox 360 et PlayStation 3

    Version Amiga

    Sur Amiga, le jeu se termine a la mort de Death Adder et une fois la princesse libérée. Sur Megadrive il y a encore un niveau ensuite, mais j'ai jamais réussi a le terminer...
  • Hugo (1998)

    Sortie : 1998. Action.

    Jeu vidéo de ITE sur PlayStation

    Version Amiga

    Aucune idée de la version, y avait un niveau avec des trains, puis un autre en montagne avec un grappin et il fallait délivrer sa copine d'une vilaine sorcière a la fin
  • Bande-annonce

    Cabal (1988)

    Sortie : 1988. Arcade, jeu de tir et action.

    Jeu vidéo de Rareware, Red Company, Tad Corporation sur PC, NES, ZX Spectrum, Arcade, Commodore 64, Amstrad CPC, Amiga et Atari ST

    Version Amiga

    Le jeu proposait d'office des cheats codes

    J'ai passé pas mal de soirées avec mon frère a jouer a ce jeu en god mode, mais c'était bien fun, surtout la danse de la victoire que font nos deux rambos a la fin de chaque niveau !
  • Bande-annonce

    Operation Stealth (1990)

    Sortie : 1990. Aventure.

    Jeu vidéo de Paul Cuisset, Delphine Software et U.S. Gold sur PC, Amiga et Atari ST

    Version Amiga

    J'ai d'excellents souvenirs de ce point&click, l'intro et l'ambiance digne d'un James Bond, par contre la boîte du jeu montre un type blond, mais le héros du jeu "John Glames" est brun en costard noir.

    Un très bon jeu !!
  • Bande-annonce

    Sonic the Hedgehog (1991)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Sonic Team et SEGA sur Mega Drive, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Wii, PC et Nintendo 3DS

    Version Megadrive

    Que dire, un grand classique. J'ai toujours préféré le hérisson bleu au plombier moustachu.
  • Bande-annonce

    Sonic the Hedgehog 2 (1992)

    Sortie : . Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Sonic Team et Sega sur Mega Drive, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, PC, Wii, iPhone et iPad

    Version Megadrive

    Le niveau de la forteresse volante et le combat contre Metal Sonic m'ont valus quelques excès de colère a l'époque ha ha.

    Egalement fini la campagne coop avec un écran splitté dégueulasse qui écrasait totalement l'image et faisait baisser drastiquement le framerate, de bons moments a deux n'empêche !
  • Bande-annonce

    Soleil (1994)

    Shin Souseiki Ragnacenty

    Sortie : janvier 1995. Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nextech et SEGA sur Mega Drive

    Version Megadrive

    Une sorte de clone de Zelda, avec un système de capacités données par des animaux, un très bon jeu qui donnait la possibilité de remonter dans le passé, voir la tour de Babel, le Paradis, des niveaux marquants surtout par leurs musiques et ambiances.
  • Bande-annonce

    Streets of Rage (1991)

    Bare Knuckle Ikari No Tekken

    Sortie : octobre 1991. Beat'em up.

    Jeu vidéo de Sega sur Mega Drive, Wii et PC

    Version Megadrive

    Haa quel plaisir de cogner sur des loubards et des punks a grand coups de tuyaux de plombs et de tatanes ! J'ai toujours adoré ce jeu, son ambiance so 80's, sa bande-son et les skins des ennemis kitsh au possible, avec des dominas toutes de cuir vêtues avec leurs fouets, en passant par les punks a crêtes roses.

    J'aurais aimé retrouver un jeu de ce style ou de Golden Axe mais version "next-gen"
  • QuackShot starring Donald Duck (1991)

    I Love Donald Duck : Georgia Ou no Hihou

    Sortie : décembre 1991. Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Sega sur Mega Drive

    Version Megadrive

    Un très bon jeu encore une fois, avec des graphismes léchés, des animations soignées (la glissade de Donald ^^) et un système de progression plutôt sympa. Le fait d'avoir toutes les destinations débloquées dès le début mais accessible uniquement avec un objet trouvé dans un autre niveau, c'était sympa.

    J'ai particulièrement adoré le niveau de la Transylvanie dans le chateau du Comte Dracula, un canard avec de longues canines !
  • Titi & Grosminet dans Une aventure infernale (1994)

    Sortie : 1994. Plateforme.

    Jeu vidéo de Tecmagik et Time Warner Interactive sur Mega Drive

    Version Megadrive

    Ce jeu propose encore une fois de très jolis graphismes, il est très court, mais alors le niveau dans le laboratoire avec un Titi frankenstein m'a pas mal marqué...
  • Bande-annonce

    Crash Bandicoot 3 : Warped (1998)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    Version PlayStation

    Ce jeu m'a marqué, son univers totalement loufoque, sa très grande rejouabilité pour finir le jeu a 100% (chose que je n'ai jamais fait), la variété des niveaux, le bazooka a pommes !

    Un niveau m'a fait faire des cauchemars, il s'agit d'un niveau en contre la montre en Egypte, ou il faut suivre une luciole, si on ne va pas assez vite on se retrouve dans le noir complet...bien sur ce niveau est bourré de pièges etc etc, bref le zen n'était pas en moi.

    N'empêche que ça reste un excellent jeu, avec des niveaux vraiments marquants !
  • Bande-annonce

    Medal of Honor (1999)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de DreamWorks Interactive et Electronic Arts sur PlayStation, PS Vita, PlayStation 3 et PSP

    Version PlayStation

    Avant que Danger Close décide de rebooter la licence afin d'en faire un jeu jouant la carte du conflit actuel ou on tire sur des barbus en Afghanistan, MoH nous avait habitué a de bons opus

    Steven Spielberg a l'aide du studio DreamWorks décide en 1999 de faire un quake-like sur la seconde guerre mondiale, qui se voulai tout de même assez réaliste.

    C'est ainsi que Medal of Honor nous mettait dans la peau de Jimmy Paterson qui faisait des missions de sabotage et d'espionnage pour l'OSS.

    Un très bon jeu, avec une ost de grande volée signée Michael Giacchino, bon il faut aimer le style très ronflant et patriotique mais ça collait parfaitement a l'ambiance du jeu.

    Le fait de devoir parfois se déguiser en officier allemand avec des faux papiers etc apportait de la diversité. Puis lors de la dernière mission, on avait pour mission d'arrêter un scientifique fou dans son chateau, avec des ennemis improbables comme des bergers allemenads armés de mp40 ou des soldats en plastiques, du n'import nawak !

    Ha et on pouvait détruire un tank en tirant dessus avec un pistolet !
  • Medal of Honor : Résistance (2000)

    Medal of Honor : Underground

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de DreamWorks Interactive et Electronic Arts sur PlayStation

    Version PlayStation

    La suite de Medal of Honor, cette fois ci exit Jimmy Paterson, et bienvenue dans la résistance française !

    On joue le rôle de Manon, la soeur d'un résistant tué sous ses yeux lors d'une embuscade a Paris.

    Le jeu était très similaire a Medal of Honor premier du nom, on voyait du pays, un passage dans les catacombes parisiennes, tuer des faux archélogues nazis en crète, faire péter des trucs en Afrique etc

    C'était comme le premier MoH un très bon jeu, une fois encore la musique était signée Michael Giacchino.

    Ha et la dernière mission du jeu consistait a fabriquer un automate pour qu'il nous aide a combattre d'autres robots automates, du n'import nawak encore une fois !
  • Bande-annonce

    Metal Gear Solid (1998)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Hideo Kojima et Konami sur PlayStation, PC, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    Version PlayStation

    Un petit jeu méconnu dans lequel on devait détruire un Godzilla de métal.
  • Bande-annonce

    Resident Evil (1996)

    Biohazard

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de CAPCOM et Virgin Interactive sur PlayStation, Saturn et PC

    Version PlayStation

    Encore un petit jeu méconnu, cette fois ci c'était des policiers qui enquêtaient dans un petit manoir.
  • Bande-annonce

    Resident Evil 2 (1998)

    Biohazard 2

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de Capcom Production Studio 4 et Capcom sur PlayStation, Dreamcast, Nintendo 64, GameCube, PC, PSP et PlayStation 3

    Version PlayStation

    Il était une fois dans Raton-Laveur Ville, un jeune policier du nom de Leon Scott Kennedy qui entamait son premier jour de service.
  • Bande-annonce

    Resident Evil 3 : Nemesis (1999)

    Biohazard 3 : Last Escape

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de Capcom et Eidos Interactive sur PlayStation, Dreamcast, GameCube, PC, PSP, PlayStation 3 et PS Vita

    Version PlayStation

    Cette fois ci Raton-Laveur Ville est en proie au chaos et un nouvel ennemi fait son apparition. Son nom: NEMESIS. Sa mission ? STAAAAAAAAARRRRRRRRRSSSSSSSSSS !!!
  • Bande-annonce

    Silent Hill (1999)

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de KCET et Konami sur PlayStation, PlayStation 3 et PSP

    Version PlayStation

    La colline paisible, une ville qui porte bien mal son nom...

    Ayant fait ce jeu tardivement, plus de 10 ans après sa sortie, il a tout de même réussi a me foutre les jetons !! Puis la fin que j'ai eu, était des plus pessimistes...
  • Bande-annonce

    Tomb Raider II (1997)

    Sortie : . Action-Aventure, plateforme et réflexion.

    Jeu vidéo de Core Design et Eidos Interactive sur PlayStation, PC et Mac

    Version PlayStation

    Je ne sais combien de temps il m'aura fallu pour finir ce jeu, mais je suis souvent resté bloqué des heures et des heures...

    L'opéra de Bartoli et "Les Îles du Ciel" sont des niveaux qui m'ont particulièrement agacés.

    Néanmoins a l'époque j'avais adoré ce jeu, maintenant j'avoue que du fait de sa maniabilité rigide au possible, une impression de contrôler un 38 tonnes...j'aurais beaucoup de mal a y rejouer, j'avoue sans honte que je préfere la maniabilité de la trilogie Crystal Dynamics
  • Bande-annonce

    Castlevania : Symphony of the Night (1997)

    Akumajō Dracula X: Gekka no Yasōkyoku

    Sortie : . Action-Aventure, plateforme et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de KCET et Konami sur PlayStation, Saturn, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4 et Xbox 360

    Version PlayStation

    Le premier metroidvania, une ambiance excellente, des musiques très chouettes et un personnage qui pue la classe ! Alucard
  • Bande-annonce

    Baldur's Gate : Dark Alliance (2001)

    Sortie : . Hack'n'slash, action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Snowblind Studios, Black Isle Studios et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 2, GameCube et Xbox

    Version PlayStation 2

    Certes les puristes du jeu Baldur's Gate ont surement hurlés au scandale a l'époque, mais j'ai vraiment adoré ce jeu, fini plusieurs fois en coopération avec mon frère. Il m'a beaucoup plu, il m'arrive de réécouter la musique de la "Taverne du Chant de l'Elfe"
  • Baldur's Gate : Dark Alliance II (2004)

    Sortie : . Hack'n'slash, action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Black Isle Studios et Interplay Entertainment sur Xbox et PlayStation 2

    Version PlayStation 2

    La suite directe de Dark Alliance, mais cette fois ci on a un choix de personnages plus étoffé et le gameplay s'en trouve amélioré d'ajouts bienvenus, la qualité est dans la continuité du 1er opus mais il m'a moins marqué.

    J'attends toujours la suite, le jeu se terminant sur une fin ouverte !
  • Bande-annonce

    Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (2001)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Hideo Kojima, Konami Computer Entertainment Japan et Konami sur PlayStation 2

    Version PlayStation 2

    La suite des aventures de Solid Snke m'a moins plu que le premier, la partie dans le tanker est géniale, mais une fois arrivé sur Big Shell...on joue un jeune freluquet du nom de Rayden, auquel j'ai eu du mal a m'attacher.

    Sur la fin du jeu, Hideo Kojima nous entraine dans un truc assez n'import nawak auquel j'ai pas vraiment adhéré, et finalement j'ai fini ce jeu avec un gout amer en bouche.
  • Bande-annonce

    Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (2004)

    Metaru Gia Soriddo Surī Sunēku Ītā

    Sortie : . Action-Aventure, infiltration et survie.

    Jeu vidéo de Hideo Kojima, Kojima Productions et Konami sur PlayStation 2

    Version PlayStation 2

    On retrouve Snake, mais cette fois ci c'est dans la peau de Big Boss, enfin Naked Snake que l'on se retrouve plongé en pleine guerre froide !

    La cohérence des niveaux avec sa faune et sa flore m'avait assez bluffé a l'époque, tout comme la relation Snake/The Boss très bien écrite, et la fin sublime.

    Toutefois, l'unité cobra...je l'ai trouvée assez ridicule et trop en décalage avec l'ambiance crédible du titre. Fear, the pain sont selon moi assez nazes. J'ai beaucoup aimé The Fury par contre et le duel contre The End, ha et biensur les confrontations avec Ocelot.

    En y réfléchissant bien, je trouve que seul Metal Gear Solid premier du nom a une palette d'antagonistes tous réussis. Mention spéciale a Sniper Wolf et Psycho Mantis
  • Bande-annonce

    Jak and Daxter : The Precursor Legacy (2001)

    Sortie : . Plateforme et aventure.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4, PS Vita, PlayStation 3 et PlayStation 2

    Version PlayStation 2

    Un jeu magnifique, par les créateurs de Crash Bandicoot ! Un univers très coloré, chatoyant avec une distance d'affichage vraiment impressionnante pour l'époque et un duo Jak/Dexter qui marchait bien, même si Jak était muet, les réactions de Dexter étaient hilarantes.

    Les niveaux étaient variés et j'ai pris beaucoup de plaisir a parcourir ce jeu, que j'ai fini a 100%
  • Medal of Honor : En première ligne (2002)

    Medal of Honor : Frontline

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de EA Los Angeles et Electronic Arts sur PlayStation 2, GameCube, Xbox et PlayStation 3

    Version PlayStation 2

    Un très bon Medal of Honor, pas vraiment un portage de la version PC puisque beaucoup de niveaux diffèrent.

    L'ambiance était très bonne, beaucoup de missions m'ont marquées, j'étais assez étonné a l'époque de voir qu'une mission se passait a Lorient (ma ville), le niveau du débarquement est bien plus petit que la version PC, mais les effets plus spectaculaires, par contre la mission du radar allemand... 127 ennemis, la moitié armés de panzerfaust...une torture.

    La musique est toujours de Michael Giacchino, et le thème d'Arnhem m'a particulièrement marqué, un très bon jeu en définitive.
  • Bande-annonce

    Devil May Cry (2001)

    Sortie : . Beat'em up et action-aventure.

    Jeu vidéo de Capcom Production Studio 4 et Capcom sur PlayStation 2, PlayStation 3, PC et Nintendo Switch

    Version PlayStation 2

    Et dire que le projet au départ portait le nom de "Resident Evil 4", difficile a imaginer ha ha. Toutefois on retrouve beaucoup de points communs, le chateau est pratiquement le même que dans Resident Evil 4, la police d'écriture avec les objets en verts est directement reprise de Resident Evil, le compte a rebours final, l'évasion de l'île en avion fait penser a celle du jet-ski de RE4 etc .

    Le fait que les ennemis de base dans le jeu étaient des marionnettes avec des faux a la place des mains, ça me plaisait beaucoup. Le gameplay était bien fichu, nerveux et jouissif, dommage que les autres opus ont délaissés le côté gothique et les effusions de sang lors des combats. Un très bon jeu, assez difficile !
  • Urban Chaos : Violence urbaine (2006)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Rocksteady Studios et Eidos Interactive sur PlayStation 2, Xbox et PC

    Version PlayStation 2

    Difficile a croire que le second jeu du studio sera Batman: Arkham Asylum !

    Un jeu assez moyen mais qui avait de bonnes idées, le scénario était débile, vomitif de patriotisme et de manichéisme.

    Mais j'avoue que j'ai pris plaisir a massacrer tel un bon flic des forces spéciales des dizaines de voyous armés de couperets et affublés de masques de hockey !

    Puis la vf m'avait halluciné a l'époque (non je ne connaissais pas encore Kingpin) "C'est Mason ! Crève enculé !"

    On pouvait même tazer un méchant délinquant jusqu'a ce qu'il prenne feu, ou éclater un type a coups de bouclier anti émeute !

    "La LOI c'est moi !"
  • ShellShock : 'Nam 67 (2004)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Guerilla Games et Eidos Interactive sur PlayStation 2, Xbox et PC

    Version PlayStation 2

    La guerre c'est pas cool.

    J'avais trouvé le jeu assez gore et choquant, je me souviens d'un niveau dans une prison ou "Welcome in Hell" était peint a même l'enceinte extérieure avec du sang humain, l'entrée jonchés de pieux sur lesquelles des têtes étaient empalées.

    On pouvait aussi aller au bordel une fois rentré au camp ! Sinon bah c'était un jeu très moyen, assez pauvre techniquement, peu précis et dégueulant de mauvais gout.
  • Resident Evil : Dead Aim (2003)

    ガンサバイバー4 バイオハザード ヒーローズ・ネバー・ダイ (Gun Survivor 4 : Biohazard - Heroes Never Die)

    Sortie : . Action et jeu de tir.

    Jeu vidéo de Cavia, Capcom Production Studio 3 et Capcom sur PlayStation 2

    Version PlayStation 2

    Un jeu d'action mixant le rail-shooting et le survival-horror, l'histoire était totalement naze, avec un méchant merdique au possible au design complètement raté (un tyran femelle électrique avec talons aiguilles intégrés)

    Mais y avait de bonnes idées, déjà le jeu était assez joli, y avait une physique des zombies selon l'impact du tir, la partie sur le bateau était vraiment pas mal, de chouettes décors rappelant le Manoir Spencer du 1er.