Les jeux gratuits du net, une espèce poético-ludique à part

Avatar toma_uberwenig Liste de

30 jeux vidéo

par toma_uberwenig

En réponse à l'incontournable liste de Sassie, je m'arroge le droit d'élargir le paysage, de continuer dans sa lancée.
Trop souvent ces jeux restent au stade de bouffe temps amusants du genre "casse le chateau avec des oiseaux pas contents" ou "lance l'avion le plus loin possible, upgrade, puis recommence", si l'on doit citer les deux genres les plus représentés dans la catégorie "je m'emmerde et j'en ai marre de faire des réussite sur mon PC", si addictifs que puissent s'avérer ces jeux au final.

Un troisième genre, qui commence à nous intéresser ici, sont les point 'n click, les indispensables, indétrônables P'nC. Pourquoi ? parce que ces derniers, non content d'être représentants contemporains d'un des plus vieux genre du jeu vidéo, se singularisent pas des ambiances particulières, des réalisations singulières, des histoires plus ou moins folles, poétiques, originales.

Ce qui nous amène à la catégorie ouverte des jeux donc je veux parler ici, ceux qui vous feront verser une larme, qui vous mettront en mode "what the fuck" le sourcil froncé le temps de saisir le truc, qui vous emmèneront plus ou moins loin dans une contrée que le gamer lambda n'a que très rarement la joie d'effleurer.
Sauf peut être ceux qui ont joué à Okami, mais je m'égare, c'est pas le propos.

Ici seront listés les jeux qui :
A/ m'ont ému
B/ m'ont surpris par leur propos
C/ m'ont surpris par leur gameplay
D/ m'ont touché pour des raisons personnelles
E/ m'ont touché par leur ambiance sonore
Seuls apparaîtront ici les jeux qui appartiennent à au moins deux catégories.

Alors fans de muscles, de destruction, de gunfight, passez votre chemin, sauf si vous êtes curieux.

Amateurs de nouveaux gameplays où tout va très très vite, euh, attendez un peu, y aura bientôt une liste pour vous.

Et vous, timides dans le fond de la classe l'oeil humide parce qu'un nuage vous a ému sur le chemin, et que vous venez de finir votre livre préféré, et que c'est toujours un peu triste, venez, soyez les bienvenus.

Et les autres, ceux qui ne se reconnaissent pas dans ces gros clichés mais qui sont un poil curieux, vous êtes aussi ici chez vous.

Mais avant (ou après) allez voir cette liste sans laquelle la présente liste n'existerait pas, vous verrez, elle recèle un nombre de petites perles à en frémir d'envie!!

Encore merci à Sassie!

http://www.senscritique.com/sassie/liste/36114/jeux-gratuits---experiences/

Dernier détail : bon nombre des jeux concernés ne sont simplement pas référencés sur Sens Critique, donc cette liste va prendre du temps, car il faut créer leur fiche. Mais quand on aime, on ne compte pas trop.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
    Bande-annonce

    Windosill (2009)

    Sortie : . Inclassable.

    Jeu vidéo de Vectorpark, Inc. sur PC

    Surréaliste, chaque stage est un tableau interactif, un "sandbox" poétique dont on essaiera tous les éléments avant de vouloir passer au stage suivant. Extrêmement beau, ludique à souhait, indispensable. La moitié est jouable gratuitement, ce qui fait déjà pas mal de tableaux.
  • 2

    One and One Story

    Jeu vidéo de MaTX, Gabriele Bonis et Armor Games sur Navigateur

    Je viens de le finir la larme à l'oeil, les musiques sont simplement magnifiques, et le gameplay axé autour de l'interaction entre deux personnages dirigé par un seul joueur est exploré de façon subtile, et approfondie. Mais c'est avant tout une histoire d'amour... Et un excellent jeu, un beau jeu comme j'en voudrais plein!! Comme je voudrais en faire, tiens!
  • 3

    Today I Die (2009)

    Sortie : . Fiction interactive et inclassable.

    Jeu vidéo de Daniel Benmergui sur PC et Navigateur

    Un petit doublon avec Sassie, mais pour cause, le jeu est émouvant. Un travail de réécriture poétique par des moyens ludiques. Indispensable, vraiment.
  • 4

    No Place Like Home

    Puzzle.

    Jeu vidéo de Sachka Sandra Duval et Reynald François sur Navigateur

    Un point 'n click à la réalisation impeccable, sous la forme d'un escape game aux frontières de la folie, sur fond de références marquées au magicien d'Oz. Une ambiance mi malsaine mi nostalgique. A essayer.
  • 5

    ImmorTall (2010)

    Sortie : . Inclassable.

    Jeu vidéo de Pixelante sur PC et Navigateur

    Vivez l'aventure de cet alien qui grandit vite, rencontrez les autochtones, qui vous accueillent chaleureusement, vivez cette histoire jusqu'à son dénouement. Ne vous laissez pas avoir par la musique triste et dissonante à la guitare, cette aventure ne peut se finir que bien, voyons... :'-(
  • 6

    Gretel & Hansel

    Aventure.

    Jeu vidéo sur PC et Navigateur

    Pourquoi les adaptations vidéoludiques des contes sont toujours sombres, parfois malsaines, dans des ambiances graphiques souvent singulières et réussies ? Peut être parce que les contes sont malsains à la base.
    En tout cas, ce jeu a une ambiance bien à lui, la saveur du point'n click, et un univers graphique original.
  • 7

    areas (2007)

    Sortie : . Shoot'em up et inclassable.

    Jeu vidéo de Ridiculous et Kongregate sur Navigateur

    Une ambiance musicale entre nostalgie et maison hantée, un vaisseau qui tire sur des boules blanches dans un espace confiné, et ce sans cliquer sur aucun bouton, un jeu maniable et surprenant. Et riche aussi.
    Les jeux internet ont compris que les explications, c'était surfait. Ici, on décide que les boutons aussi. A essayer d'urgence.
  • 8

    Loondon (2010)

    Sortie : 2010. Aventure.

    Jeu vidéo de Flip n Tail sur Navigateur

    Une ambiance que ne renieraient pas les fans de Tim Burton, une histoire sombre, une réalisation à tomber par terre, voilà un jeu d'aventure/puzzle game que vous devriez essayer.
  • 9

    Love (2010)

    Sortie : . Inclassable.

    Jeu vidéo de Contrebasse et Hairy Games sur Navigateur

    Un jeu bien à part, peut être une métaphore sur ce qu'est l'amour. Un gameplay simpliste, mais pourtant, c'est indéniable, il se passe quelque chose ici.
  • 10
    Bande-annonce

    flOw (2007)

    Sortie : . Inclassable.

    Jeu vidéo de Jenova Chen, thatgamecompany, SuperVillain Studios sur Navigateur, PlayStation 3, PC, PSP et PlayStation 4

    encore un doublon avec la liste de Sassie, mais vraiment, celui ci est indispensable. Beau, contemplatif, poétique à sa façon, on ressent l'influence de ce jeu sur bon nombre de titres sur le XBLA et le PSN.
    Mais avant toute cette vague, il y avait les eaux profondes de flOw.
  • 11
    Bande-annonce

    Atum (2012)

    Sortie : 2012. Plateforme, action, puzzle et aventure.

    Jeu vidéo de Sassybot Studio sur PC et Navigateur

    Si pouvoir mettre cote à cote les termes "mise en abîme", "rupture du quatrième mur", "jeu de plateforme", et "Blade Runner", ça vous fait rêver, alors jetez vous sur le malheureusement trop court Atum et prenez vous une claque, une vraie. Parce qu'en plus d'être malin, troublant, et de jouer la carte risquée du jeu dans le jeu sans se casser les dents, c'est magnifiquement réalisé.
  • 12

    The Company of Myself (2009)

    Sortie : . Puzzle et plateforme.

    Jeu vidéo de Eli Piilonen sur Navigateur et PC

    Plateforme et poésie, beauté simple et efficace, gameplay en acier, le tout baignant dans une certaine mélancolie, que dire de plus sinon qu'il faut l'essayer (et que je vais arrêter de citer tous les doublons entre ma liste et celle de Sassie, parce qu'au final, mieux parler d'une jeu aussi excellent deux fois qu'une, non ?)
  • 13

    Time Fcuk (2009)

    Sortie : . Plateforme, action et puzzle.

    Jeu vidéo de Edmund McMillen, William Good, Justin Karpel sur Navigateur et PC

    Un gameplay simple qui s'enrichit drastiquement au fur et à mesure de votre avancée, une ambiance entre l'urgence et le désespoir, une gestion des deux plans de profondeur on ne peut plus fine et maîtrisée, une réalisation au top, fluide, rapide, nerveux, sombre. Une perle vidéoludique qui vous mènera loin.
    Aux commandes de ce "petit" jeu, un certain McMillen, qui marquera le monde du jeu indé avec Super Meat Boy et The Binding of Isaac quelques années plus tard.
  • 14

    K.O.L.M. (2010)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de The-EXP et Armor Games sur Navigateur

    Le one-level platform game est un genre très présent sur le net, notamment à travers l'excellente série Robot Wants a Kitty et ses suites. Si dans la mécanique, on est dans quelque chose d'analogue, ici, on touche à quelque chose de plus profond. Le scénario vous arrachera le coeur, en particulier si vous faites KOLM 2 dans la foulée, les graphismes et l'interface de jeu (cet écran de jeu un peu flottant, les jeux de caméra...Etc) sont magnifiques, clairement un de mes jeux préférés dans le domaine.
  • 15

    William and Sly 2 (2011)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Lucas Paakh et Kongregate sur Navigateur

    Le premier volet était déjà superbe, mais là on touche à un autre niveau de magnificence. La souplesse de l'animation, la fantastique beauté des graphismes, l'intelligence du level design en font une perle qui n'a pas à rougir devant ses collègues plus friqués. Moins typé indépendant que les autres jeux de la liste, il n'en est pas moins indispensable, et coupera le souffle à bon nombre de ceux qui l'essayeront, moi le premier!
  • 16

    K.O.L.M. 2 (2011)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de The-EXP et Armor Games sur Navigateur

    Suite immédiate du premier épisode, Kolm 2 est encore plus beau, plus émouvant que le premier, le gameplay, déjà riche à la base, est poussé un cran plus loin, et j'attends un troisième épisode avec impatience car son seul défaut, c'est d'être TROP COURT!!!
  • 17

    Anika's Odyssey (2007)

    Anita's Odyssey : Land of the Taniwha

    Sortie : . Aventure et puzzle game.

    Jeu vidéo de Trickysheep sur Navigateur

    Jeu d'aventure Point'n Click de toute beauté, Anika's Odyssey devrait ravir tous ceux qui continuent à rêver de croiser des êtres surnaturels lors d'une ballade en forêt.
  • 18

    Coil (2008)

    Sortie : . Inclassable.

    Jeu vidéo de From the Depths sur PC

  • 19
    Bande-annonce

    Dys4ia (2012)

    Dys•4•ia

    Sortie : . Inclassable.

    Jeu vidéo de Anna Anthropy sur Navigateur

  • 20
    Bande-annonce

    Cave Story (2004)

    洞窟物語 (Doukutsu Monogatari)

    Sortie : . Plateforme, action et aventure.

    Jeu vidéo de Studio Pixel et Nicalis sur PC, Mac, Linux, Amiga, Wii, Nintendo DS, Nintendo 3DS, Dreamcast et PSP

    Dès la première partie, quelque chose s'est dégagé de Cave Story qui m'a envoûté.
    Très cohérent dans son esthétique et dans son univers, ce MetroidVania mâtiné de RPG raconte quelque chose, indéniablement. Difficile de décrire le supplément d'âme qu'il réussit à offrir, mais celui-ci est là, indéniablement.
    Et indépendamment de ça, c'est un jeu excellent, ce qui ne gâte rien!
  • 21

    Humbug (2011)

    Sortie : 2011. Plateforme et puzzle.

    Jeu vidéo de Pixel Continuous sur Navigateur

    De la poésie des mots à celles des codes du jeu vidéo. Humbug n'a pas de prétention poétique à proprement parler.
    Néanmoins, son système même joue sur les double-fonds des éléments du "réel". Utiliser un mot écrit dans le fond comme plateforme, rebondir sur le bord d'une affiche, mettre le jeu en pause pour pouvoir marcher sur le mot "pause", voici quelques exemple de danse avec les codes, l'imaginaire et le réel que propose Humbug.
    Pas de la poésie, donc, mais un traitement poétique à tendance surréaliste du gameplay.
  • 22
    Bande-annonce

    Maldita Castilla (2012)

    Sortie : . Action et plateforme.

    Jeu vidéo de Locomalito sur Xbox One et PC

    Bon, ici on sort un peu de la poésie vidéoludique, mais c'est pour la bonne cause, car Maldita Castilla est une pure tuerie!
    Un hommage particulièrement réussi à la série des MakaiMura, Maldita Castilla ne dépareille pas quant à ses modèles, avec une beauté qui évoque le niveau de réalisation de Ghouls'n Ghosts, un niveau de difficulté assez rude et néanmoins bien progressif, comme dans Ghosts'n Goblins, avec une ambiance bien à lui, malgré les filiations évidentes et revendiquées.
    Maldita Castilla est une perle qui sent bon les salles d'arcade.
  • 23

    Celestial Mechanica

    Plateforme.

    Jeu vidéo de Roger Hicks et Paul Veer sur PC et Mac

    Le degré de finition du jeu est impressionnant, un MetroidVania (comme on dit) dans les règles de l'art. Mais ce supplément d'âme vient beaucoup de l'habillage sonore qui réussit à émouvoir, et ajoute une aura poétique à l'ensemble.
  • 24
    Bande-annonce

    Armed With Wings : Culmination (2011)

    Sortie : 2011. Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Daniel Sun, Armor Games et Max Games sur Navigateur

  • 25
    Bande-annonce

    Douse

    Jeu vidéo de DigiPen Institute of Technology sur PC

    Les créations de DigiPen Institute sont généralement brillantes, originales, habitées et particulièrement soignées. Ils ont toujours ce petit plus, cette idée dans le level design, dans les modes opératoires, qui impressionne.
    Douse possède en plus une direction artistique qui confine au conte, à la poésie mélancolique, avec des décors qui évoquent la peinture, un gameplay double, entre le jeu de plateforme (un peu maladroit, admettons-le) et le puzzle game avec des énigmes empruntées au point'n click tournant autour du thème d'une nature que l'on refait vivre.
    C'est beau, enchanteur même, et l'ambiance de l'ensemble fait oublier les imperfections et la raideur du maniement.
  • 26
    Bande-annonce
  • 27
    Bande-annonce

    The Plan (2013)

    Sortie : . Inclassable.

    Jeu vidéo de Krillbite Studio et Krillbite Studio sur PC, Mac et Linux

    The plan est tout simplement parfait, tant dans sa taille, son propos, que dans sa forme, littéralement somptueuse.
    Je vais me taire complètement pour ne rien gâcher par erreur, mais je remercie Anngal de m'avoir rappelé l'existence de ce jeu!
  • 28

    Bullet Heaven

    Shoot'em up.

    Jeu vidéo de Matt Roszak sur Navigateur

    Pas de poésie, mais du plaisir, tout simplement.
  • 29
    Bande-annonce

    Garden (2015)

    Sortie : 2015. Action.

    Jeu vidéo de Daniel Linssen sur PC

  • 30

    Cube Escape: Seasons (2015)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo sur iPad, iPhone, Android et PC

    Marier le genre "escape room" et la poésie vidéoludique, c'est possible, comme nous le prouve Rusty Lake avec sa superbe série Cube Escape, perle de mélancolie angoissante et surréaliste, dansant avec des codes que ne renierait pas David Lynch, et poussant de fait la sempiternelle quête d'objet pour ouvrir un machin qui débloque un truc qui va actionner un bidule...etc vers des zones d'ombre et de lumière flirtant avec l'ésotérisme.
    Un des meilleurs jeux du genre, et une série à ne pas louper.