Les jeux qui ont marqué ma vie de joueur

Avatar roifingolfin Liste de

28 jeux vidéo

par roifingolfin

Certains jeux, au-delà de leurs qualités intrinsèques, ont la capacité de marquer durablement le joueur. C'est à cela, j'imagine, qu'on reconnaît une grande oeuvre. Les jeux de cette liste résonnent encore très nettement dans ma tête et ont participé à changer ma vision du jeu vidéo.

A noter que j'essaie de garder une certaine distance par rapport à mon ressenti et ne pas faire d'ajout impulsif à cette liste, pour ajouter uniquement les jeux qui m'ont vraiment marqué.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Atlantis : Secrets d'un monde oublié (1997)

    Sortie : . Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de Cryo Interactive et DreamCatcher Interactive sur PC, PlayStation, Saturn et Mac

    L'un de mes tous premiers jeux vidéo : un formidable voyage qui m'a longtemps fait rêver. Je l'ai terminé 3 fois.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy VIII (1999)

    Fainaru Fantajī Eito

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation, PlayStation 3, PC, PSP et PS Vita

    Son 1er FF est toujours quelque chose de marquant dans la vie d'un joueur. FF8 m'a passionné plus qu'aucun autre jeu. Je me souviendrai toute ma vie de son univers et de Squall.
  • Bande-annonce

    999 : Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors (2009)

    Kyokugen Dasshutsu 9 Jikan 9 Nin 9 no Tobira

    Sortie : . Aventure et visual novel.

    Jeu vidéo de ChunSoft, Kôtarô Uchikoshi, Spike sur Nintendo DS, PC, PlayStation 4 et PS Vita

    A la fois passionnant, stressant et horrifique. Ce jeu DEVAIT être dans cette liste, car il est l'un des plus marquants de ma vie. Difficile d'en ressortir indemne.
  • The Witcher : Enhanced Edition (2008)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de CD Projekt et Atari, Inc. sur PC et Mac

    CD Projekt était en avance sur son temps et ont fait le 1er RPG aux personnages et dialogues réalistes et qui ne faisaient pas "jeu vidéo". Le jeu a une profondeur qui m'a réellement marqué et en a fait mon RPG préféré !
  • Bande-annonce

    Braid (2008)

    Sortie : . Plateforme et réflexion.

    Jeu vidéo de Jonathan Blow, Hothead Games et Number None sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac, Linux et Xbox One

    Tout est excellent dans Braid, mais c'est la fin qui m'a transcendé.
  • Bande-annonce

    Xenoblade Chronicles (2010)

    Zenobureido

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Monolith Software et Nintendo sur Wii et Wii U

    Parce qu'il est pour moi le meilleur JRPG, que j'ai passé plus de 120h dessus sans m'ennuyer une seule fois, que la musique et l'immersion m'ont envoûté, je ne pouvais pas ne pas mettre XC dans cette liste.
  • Le Sanglot des cigales (2002)

    Higurashi no Naku Koro ni

    Sortie : . Visual Novel et inclassable.

    Jeu vidéo de 07th Expansion et Saffran Prod. sur Linux, PC, Mac, iPhone, Nintendo DS, Nintendo Switch et PlayStation 2

    Scénario génial, ambiance inoubliable, traduction excellente. J'en ai eu froid dans le dos, j'en ai ris, j'en ai eu les larmes aux yeux, toutes les émotions y sont passées. Je me souviendrai longtemps de Hinamizawa et de Keiichi Maebara.
  • Le Sanglot des cigales R (2004)

    Higurashi no Naku Koro ni kai

    Sortie : . Visual Novel.

    Jeu vidéo de 07th Expansion et Saffran Prod. sur Linux, Mac, PC, PlayStation 2 et Nintendo DS

  • Bande-annonce

    Portal (2007)

    Sortie : . Réflexion, plateforme et FPS.

    Jeu vidéo de Valve sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, Xbox 360 et Xbox One

    Le gameplay est, certes, très bon, mais c'est surtout les dialogues (ou plutôt les monologues) et la manipulation de Glados qui m'ont marqué. Réussir, notamment, à nous faire nous attacher à un pauvre cube avec un cœur dessus, ça tient du génie, tout simplement.
  • Faust : Les Sept Jeux de l'âme (1999)

    Sortie : . Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de Arxel Tribe et Cryo Interactive sur PC et Mac

    Le jeu n'est pas particulièrement bon, mais j'y ai joué quand j'avais 12 ou 13 ans et je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi glauque. Je ne sais pas s'il est objectivement marquant, mais à cet âge ça m'a laissé un sacré souvenir.
  • RollerCoaster Tycoon (1999)

    Sortie : . Gestion.

    Jeu vidéo de Chris Sawyer Productions et Infogrames sur PC et Xbox

    Pendant plusieurs années, je voulais devenir "concepteur de parcs d'attraction" quand je serai grand. Autant dire que Roller Coaster a nettement marqué ma vie de joueur, l'adolescent que j'étais avait des étoiles dans les yeux en jouant à ce jeu.
  • Little Big Adventure 2 (1997)

    Sortie : 1997. Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Frédérick Raynal, Adeline Software International et Electronic Arts sur PC

    Une ambiance et un univers uniques. Aucun jeu ne ressemble à LBA.
  • Bande-annonce

    Diablo II (2000)

    Sortie : . Hack'n'slash, action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Blizzard North et Blizzard Entertainment sur PC et Mac

    Diablo 2 (et son extension) doit être le jeu que j'ai le plus parcouru dans ma vie. Si celui-là n'a pas marqué ma vie de joueur, alors aucun ne l'a fait.
  • Bande-annonce

    Diablo II : Lord of Destruction (2001)

    Sortie : . Hack'n'slash, action et jeu de rôle.

    Extension de jeu de Blizzard North et Blizzard Entertainment sur PC et Mac

  • Baldur's Gate II : Shadows of Amn (2000)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de BioWare Corp, Black Isle Studios et MacPlay sur PC et Mac

    Mon premier RPG. Je l'ai recommencé une bonne dizaine de fois sans jamais le terminer, mais il reste l'un des meilleurs jeux de ma vie, grâce à la richesse de son univers et de son gameplay et grâce à son ambiance inimitable.
  • Bande-annonce

    The Elder Scrolls III : Morrowind (2002)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Bethesda Game Studios et Ubisoft Entertainment sur PC et Xbox

    Comment ne pas succomber à Morrowind au début des années 2000 ? Cette liberté d'action, ces paysages fantastiques, comment ne pas se sentir emporté dans ce tourbillon de possibilités, de rencontres, de pouvoirs !
  • Bande-annonce

    The Witcher 3 : Wild Hunt (2015)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de CD Projekt RED et CD Projekt sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC et Linux

    Rarement un jeu se sera autant approché de la perfection. Tout est excellent. Et la musique, quelle musique !
  • Bande-annonce

    Silent Hill (1999)

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de KCET et KONAMI sur PlayStation, PlayStation 3 et PSP

    Je n'ai jamais frôlé la crise cardiaque d'aussi prêt, et ce, tout au long du jeu ! Je crois que je ne m'en remettrai jamais. Je suis un trouillard dans les jeux vidéo et ce jeu me l'a confirmé... et m'a vacciné à tout jamais des jeux d'horreur.
  • Bande-annonce

    Shadow of the Colossus (2005)

    Wanda to Kyozō

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Team Ico, SIE Japan Studio, Fumito Ueda sur PlayStation 2 et PlayStation 3

    Ces formidables colosses ont marqué plus d'un joueur. Je me souviens que j'arrêtais de respirer quand l'énorme serpent de mer plongeait dans l'eau. A découvrir absolument !
  • Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar (2007)

    The Lord of the Rings Online : Shadows of Angmar

    Sortie : 2007. Jeu de rôle.

    Extension de jeu de Turbine et Codemasters sur PC

    Mon seul MMORPG. J'y ai joué pour l'univers de Tolkien et j'ai été happé pendant 1 an 1/2 dans la Terre du Milieu. Que de souvenirs !
  • Bande-annonce

    NieR : Automata (2017)

    NieR 2

    Sortie : . Action, jeu de rôle et beat'em up.

    Jeu vidéo de PlatinumGames et SQUARE ENIX sur PlayStation 4, PC et Xbox One

    Nier : automata m'a surtout marqué par la grande maîtrise de son gameplay, ou plutôt de l'enrobage du jeu, chose qui est assez rare pour moi. La fluidité, la facilité de déplacements, la classe dans les animations, la mise en scène, la justesse de la musique.
    Nier automata réussit, selon moi, à atteindre la perfection dans certains domaines, ça lui vaut bien d'apparaître dans cette liste :-)
  • Bande-annonce

    Gorogoa (2017)

    Sortie : . Réflexion.

    Jeu vidéo de Jason Roberts et Annapurna Interactive sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, iPhone, iPad, Android et Mac

    Avec le recul, ce jeu m'a vraiment laissé quelque chose. Je garde une souvenir fort de ce magnifique puzzle-game, absolument enchanteur et très bien construit.
  • Bande-annonce

    The Last Door - Collector's Edition (2014)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de The Game Kitchen et Phoenix Online Publishing sur PC, Mac, Android, iPhone et iPad

    Je repense souvent à The Last Door et il paraît maintenant indéniable que c'est un jeu qui m'a réellement marqué. Sa musique, son ambiance et sa mise en scène de très haute volée m'ont laissé un souvenir fort.
  • Bande-annonce

    VA-11 Hall-A : Cyberpunk Bartender Action (2016)

    Sortie : . Aventure, visual novel et simulation.

    Jeu vidéo de Sukeban Games et Ysbryd Games sur PC, PS Vita, Nintendo Switch, PlayStation 4, Mac et Linux

    Près d'un an après y avoir joué, je ressens une forte nostalgie par rapport à ce jeu. J'y repense très souvent et je ressens l'envie de me replonger dans cette ambiance qui m'avait tellement plu.
  • Bande-annonce

    Kingdom Come : Deliverance (2018)

    Sortie : . Jeu de rôle et FPS.

    Jeu vidéo de Warhorse Studios et Deep Silver sur PC, Xbox One et PlayStation 4

    C'est encore tout récent, mais impossible de ne pas ajouter Kingdom Come à cette liste. Pourquoi ce jeu n'est-il pas plus aimé ? Honnêtement, je ne comprends pas.
    Je passe rarement plus de 50 heures sur un jeu. Mais là, c'est tout simplement l'un des jeux sur lequel j'ai passé le plus de temps, puisque j'en suis à plus de 100h au moment à j'écris ces lignes et je n'ai pas fini. L'immersion est tellement réussie ! L'aspect réaliste tellement rafraîchissant ! Et les quêtes, personnages et dialogues si bien écrits ! Honnêtement, après 100h, je ne ressens aucune lassitude, un peu comme ce que j'avais ressenti avec Xenoblade Chronicles à l'époque (dans un style bien différent), ce qui est très rare pour moi.

    L'un des jeux les plus prenants de ces dernières années. Un RPG marquant à plus d'un titre.
  • Bande-annonce

    The House in Fata Morgana (2012)

    Fata morgana no Yakata

    Sortie : . Visual Novel.

    Jeu vidéo de Novectacle et Mangagamer sur Android, PlayStation 4, PS Vita, PC, Nintendo 3DS et iPhone

    Ce jeu m'aura doublement marqué. Déjà, tout le travail de traduction, ou plutôt de relecture en ce qui me concerne, qui aura duré près d'un an 1/2 laissera pour longtemps des traces dans mes souvenirs.
    Mais en plus de cette expérience très subjective, le jeu en lui-même a su s'imposer à moi comme l'une des expériences les plus émotionnellement fortes que j'ai pu lire. Un très grand visual novel !
  • Bande-annonce

    Return of the Obra Dinn (2018)

    Sortie : . Aventure, réflexion et point’n’click.

    Jeu vidéo de Lucas Pope et 3909 sur PC, Mac, PlayStation 4, Nintendo Switch et Xbox One

    Une enquête originale et tellement bien faite, une esthétique unique et formidablement réussie, une ambiance et un gameplay parfaitement maîtrisés, les qualités d'Obra Dinn sont nombreuses. Mais au-delà de tout cela, ou justement grâce à tout cela, c'est un jeu que je garde fortement en mémoire. Un jeu marquant que je conseille à n'importe qui.
  • Bande-annonce

    Keep Talking and Nobody Explodes (2015)

    Sortie : . Party game, réflexion et réalité virtuelle.

    Jeu vidéo de Steel Crate Games sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC et Oculus Quest

    Comment ne pas être marqué par ce jeu et par les sensations qu'il procure ? J'ai passé un moment excellent avec ma femme, à essayer de désamorcer ces bombes et de se comprendre le plus efficacement possible malgré le stress grimpant au fur et à mesure que les secondes s'écoulent.