Cover Les livres de petites maisons d'édition à ne pas rater

Les livres de petites maisons d'édition à ne pas rater

On choisit trop souvent son livre de chevet dans les coups de coeur d'Amazon ou les prix littéraires.
On rate ainsi trop souvent ces petites pépites.

Liste de

11 livres

créee il y a presque 10 ans · modifiée il y a presque 10 ans

La bonne distance

La bonne distance

Sortie : 17 mai 2014 (France). Roman

livre de Eve Chambrot

Baboubly a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Qui n’a jamais rêvé de rencontrer « en vrai » une personnalité par-dessus tout admirée ? C’est ce qu’entreprend de faire la narratrice de La Bonne Distance, en tentant d’établir une correspondance avec un auteur majeur de la littérature contemporaine. Dans un premier temps l’écrivain se dérobe puis un jour, le miracle a lieu : il répond. Au fil des lettres envoyées comme des bouteilles à la mer se dessinent le portrait en creux de l’écrivain « Goncourisé » et l’esquisse d’une étrange relation. Fantasme et réalité tissent ensemble une trame bien difficile à démêler et le roman invite le lecteur à un jeu de piste jubilatoire.

La mort d'un pirate

La mort d'un pirate

Death of a Pirate

Sortie : 2011 (France). Essai

livre de Adrian Johns

Baboubly a mis 8/10.

Annotation :

En Angleterre, les pirates se sont multipliés. Forcément, il y a eu des conflits ; forcément, ces conflits ont parfois pris des allures de règlements de comptes. Le 21 juin 1966, Reginald Calvert, le propriétaire de Radio City, est abattu par son rival, Oliver Smedley, le patron de Radio Atlanta. Cet ultime affrontement entre deux pirates devait couler par le fond des bateaux qui eurent un rôle fondamental dans l'émergence de la pop : seules ces radios pirates offshore offraient à la jeunesse exaltée une musique absente des ondes de la BBC. La mort d'un pirate revient sur les origines de la radiodiffusion pour aborder les raisons profondes de cet événement détonnant.

Trente-cinq minutes

Trente-cinq minutes (2008)

Sortie : décembre 2008. Recueil de nouvelles

livre de Marcel Cohen

Baboubly a mis 7/10.

Annotation :

Le texte reprend, en exergue, la dernière phrase d'un texte de Gracq, intitulé La presqu'île. C'est une forme d'hommage et Cohen reprend à dessein, le sujet de sa nouvelle : un homme attend une femme plus longtemps que prévu et, pendant ce temps, il déambule. La fin est volontairement très voisine, elle aussi, comme on pourra en juger. Pour le reste, chacun apporte ses billes et, pendant que le héros de Gracq parcourt le bord de mer en été, le personnage de Cohen ne rencontre qu'un pigeon sur un boulevard.

Tu n'es plus dans le coup

Tu n'es plus dans le coup

Sortie : 1 avril 2014 (France). Roman

livre de Amélie Plume

Baboubly a mis 9/10.

Annotation :

Lily est journaliste à la retraite. L'enterrement "affligeant" de son second mari la pousse à s'interroger sur sa propre fin de vie, l'accompagnement de ses proches autour de sa mort, les rapports avec sa fille très (trop) protectrice, le rapport au temps qui passe.
Doit-on obligatoirement "vivre avec son temps" et ses objets étranges "pour rester dans le coup" ?

Avec autodérision, sans pathos et sans angélisme, l'écriture légère de l'auteur suisse, Amélie Plume, nous emmène vers une philosophie épicurienne : "se consoler de la mort en vivant !"

Un chien dans le moteur
6.5

Un chien dans le moteur (1979)

The Dog of the South

Sortie : 1979. Roman

livre de Charles Portis

Baboubly a mis 8/10.

Annotation :

Un flingue planqué au fond de sa glacière, Ray Midge, un drôle d’oiseau de vingt-six ans, quitte son Arkansas et part en quête de ce qu’il a perdu : sa femme, ses cartes de crédit, sa Ford Torino et sa tranquillité d’esprit. Cap au Sud, droit sur l’Amérique centrale  ; le double des récépissés de CB fournis par sa banque retraçant l’itinéraire de la tourterelle en fuite – et de son odieux ravisseur, l’indécrottable Guy Dupree. Entre escrocs rêveurs, hippies réactionnaires, évangélistes et témoins de Dieu-sait-quoi en tous genres, l’irréductible gringo ramassera sur sa route le docteur Reo Symes : épave échouée au fond d’un parc à roulottes mexicain, praticien radié, vétéran revenu de tout dont le sens des affaires illégales et la moralité oblique semblent n’avoir aucune limite. Sous les tropiques, les retrouvailles conjugales se précisent, un fameux duel se prépare à l’ombre des ruines mayas : le vent se lève, un ouragan se profile au Belize…

Olé

Olé

Sortie : 20 février 2014 (France). Roman

livre de Hugues Bernard

Baboubly a mis 10/10.

Annotation :

Nîmes, féria. Dans les rues de la ville la fête bat son plein. Mais une série de meurtres violents vient troubler les festivités. Plusieurs toréadors sont retrouvés morts dans des circonstances plus qu’étranges. Tout laisse penser à des mises en scènes macabres de corrida. Le commandant Déborah Pringeon, fraichement débarquée de Paris, mène l’enquête avec l’aide de son fidèle bras droit, le lieutenant Mathias Doria. Une enquête à vive allure entre corrida et militants pour la cause animale.

Après Venise

Après Venise

Sortie : 1 juin 2012 (France). Roman

livre de Laurent Vignat

Baboubly a mis 7/10.

Annotation :

Dans la galerie commerciale qui l’emploie, la jeune Linda Trouvère est devenue une célébrité depuis qu’elle a gagné, à la loterie annuelle, quatre jours à Venise. Ignorant tout de la Sérénissime, elle s’y rend presque avec réticence. Elle ne voit dans ce séjour qu’une occasion de quitter sa banlieue et les pizzas qu’elle prépare.
Ce sera pour elle une sidération, une renaissance. Foudroyée par un regard surgi du XVe siècle, c’est toute son existence qu’il lui faudra réinventer, après Venise.

Crime
7.7

Crime

Crime

Sortie : 9 juillet 2009 (France). Roman

livre de Irvine Welsh

Baboubly a mis 8/10.

Annotation :

Ray Lennox, policier d'Edimbourg en Ecosse, est en pleine
dépression. La dernière enquête qu'il a conduite pour démasquer un tueur
pédophile l'a laminée. Il a replongé dans l'alcool, la coke et les médicaments.
Sa blonde fiancée et son patron le forcent à faire un break, destination la
Floride, Miami, pour préparer son mariage. Mais à Miami, Lennox replonge,
traine dans les bas-fonds de Miami et échoue dans l'appartement sordide d'une bimbo
cocaïne où il sauve Tianna, une gamine de 10 ans d'une agression sexuelle. La suite, c'est un road trip violent, avec des flics pédophiles aux trousses, de grosses montées de parano et une relation très touchante entre ce justicier dépressif et la petite fille aux vrais airs de Lolita, l'héroïne du roman de Nabokov.

Et quelquefois j'ai comme une grande idée
8.6

Et quelquefois j'ai comme une grande idée (1964)

Sometimes a Great Notion

Sortie : septembre 2013 (France). Roman

livre de Ken Kesey

Baboubly a mis 8/10.

Annotation :

Alors que la grève installée à Wakonda étrangle cette petite ville forestière de l’Oregon, un clan de bûcherons, les Stampers, bravent l’autorité du syndicat, la vindicte populaire et la violence d’une nature à la beauté sans limite. Mené par Henry, le patriarche incontrôlable, et son fils, l’indestructible Hank, les Stampers serrent les rang… Mais c’est sans compter sur le retour, après des années d’absence, de Lee, le cadet introverti et toujours plongé dans les livres, dont le seul dessein est d’assouvir une vengeance. Au-delà des rivalités et des amitiés, de la haine et de l’amour, Ken Elton Kesey (1935-2001), auteur légendaire de Vol au-dessus d’un nid de coucou, réussit à bâtir un roman époustouflant qui nous entraîne aux fondements des relations humaines.

Tango tranquille
6.5

Tango tranquille

Sortie : 5 septembre 2013 (France). Roman

livre de Verena Hanf

Baboubly a mis 7/10.

Annotation :

Violette et Enrique n’ont pas grand-chose en commun. Tout les sépare : l’âge, le statut social, la culture, la couleur de la peau… Tout, sauf une grande solitude. Violette, une femme d’une soixantaine d’années, l’a choisie elle-même en coupant tout contact avec ses proches et ses connaissances. Enrique, un jeune Bolivien sans papiers, y est contraint par son exil en Belgique et sa pauvreté. Lorsque leurs chemins se croisent, un besoin de soutien réciproque va les rapprocher et les sortir de leur isolement.

La Nièce de Flaubert

La Nièce de Flaubert (1930)

Sortie : 12 avril 2012 (France). Autobiographie & mémoires, Récit

livre de Willa Cather

Baboubly a mis 7/10.

Annotation :

La Nièce de Flaubert dresse le portrait d’une femme surprenante, lien vivant entre un vingtième siècle déjà éprouvé par la guerre et l’âge d’or de la lit­térature française, dont Flaubert est l’un des plus grands représentants. Ce texte est avant tout un éloge ardent de la littérature et de la lecture, non comme passe-temps mais comme raison de vivre.

Baboubly

Liste de

Liste vue 1.3K fois

3