Cover Les livres politiques de Charles De Gaulle.

Les livres politiques de Charles De Gaulle.

Bienvenue dans cette liste où on va parler des livres politiques de Charles De Gaulle, 1er Président de la 5ème République Française, de 1958 à 1969.

Le référendum portant sur la régionalisation et la réforme du Sénat est rejeté par 52,4% des voix. Charles de Gaulle s’était ...

Afficher plus

Liste de

28 livres

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a presque 3 ans

L'appel 1940 - 1942 - Mémoires de guerre, tome 1
7.6

L'appel 1940 - 1942 - Mémoires de guerre, tome 1

livre de Charles de Gaulle

Sachadu54 l'a mis en envie.

Annotation :

En 1939, lorsque la guerre éclate, voilà déjà cinq ans qu'un colonel clame dans le désert qu'elle est préalablement perdue. L'armée française est trop lourde, trop peu offensive, ses blindés sont inadaptés à la puissance de feu de l'Allemagne nazie : aveuglée par le traumatisme de 14-18, la France court à la défaite.

Appelé d'urgence à de hautes responsabilités ministérielles, de Gaulle assiste à la débâcle, malgré quelques faits d'armes personnels, à l'Est. Bientôt le gouvernement fuit à Bordeaux, et c'est l'armistice. Une lâcheté insupportable, inacceptable pour un homme qui a, depuis toujours, " une certaine idée de la France " : il s'envole pour Londres. Tandis que d'autres s'accommodent de Vichy, le Général fait retentir, depuis l'Angleterre, la voix d'une France irréductible, libre, debout : la voix de la France éternelle.

L'Unité 1942 - 1944 - Mémoires de guerre, tome 2
7.4

L'Unité 1942 - 1944 - Mémoires de guerre, tome 2

livre de Charles de Gaulle

Sachadu54 l'a mis en envie.

Annotation :

Tout recommencer, depuis l'Afrique du Nord : de Gaulle sait que le sort de son pays se joue ici, aux portes de la Méditerranée.

Mais diriger les troupes de la France combattante n'est pas tout, il lui faut aussi composer avec les Alliés, assumer la double casquette de soldat et d'homme politique.

Pour faire respecter, au sein même des forces démocratiques, l'intégrité et la souveraineté de la France. Les motifs de désaccords avec Churchill se multiplient, les Américains lui préfèrent Darlan, puis Giraud : on le somme de s'effacer. Pas question.

Ici comme ailleurs, de Gaulle résiste, se bat, gagne peu à peu du terrain, militairement et diplomatiquement.

L'opinion publique lui est acquise, les chefs de la résistance s'unissent, sous son impulsion. Enfin, l'unité de la France libre se range sous la croix de Lorraine. Et bientôt, à Paris...

La Discorde chez l'ennemi
7.4

La Discorde chez l'ennemi

Sortie : 1924 (France). Essai

livre de Charles de Gaulle

Sachadu54 l'a mis en envie.

Annotation :

Premier livre publié par un quasi inconnu, le capitaine Charles de Gaulle, en 1924, La Discorde chez l'ennemi est un essai d'histoire d'immédiate, le seul d'envergure consacré aux causes profondes et directes de l'effondrement du Reich wilhelmien.

L'auteur explique et raconte les dissensions au sommet, les erreurs stratégiques et diplomatiques, comme la guerre sous-marine à outrance ; enfin la crise militaire et politique entraînant la déroute de l'automne 1918, conclue par la chute de Guillaume II et l'armistice du 11 novembre.

D'emblée, l'écrivain perce sous l'historien et le politique derrière le militaire, comme le souligne Hervé Gaymard dans sa présentation inspirée qui introduit l'ouvrage.

Ancien ministre et président du conseil départemental de la Savoie, Hervé Gaymard a déjà rédigé les préfaces remarquées de deux œuvres de Charles de Gaulle : Le Fil de l'épée et La France et son armée.

Son dernier ouvrage, Bonheurs et Grandeur (Perrin, 2015) a reçu le prix du Nouveau Cercle de l'Union et le prix Montyon de l'Académie française.

Vers l'armée de métier

Vers l'armée de métier

Sortie : 1934 (France). Essai

livre de Charles de Gaulle

Sachadu54 l'a mis en envie.

Annotation :

Le troisième livre de Charles de Gaulle, porteur de théories militaires peu conformistes, n’a en France qu’un bref succès de curiosité.

De Gaulle part d’un constat simple : l’Allemagne d’Hitler se réarme et menace la paix. La France, elle, conserve des doctrines militaires obsolètes alors que sa frontière nord-est est poreuse. Il faut, d’urgence, renverser la vapeur : de Gaulle réclame dans son ouvrage la formation d’un corps de blindés, utilisé de façon autonome et offensive. Le degré de technicité des engins motorisés exige qu’ils soient servis par des soldats professionnels et toujours disponibles (d’où la nécessité de former une armée de métier).

S’il s’inscrit dans l’héritage du général Estienne, précurseur des chars, de Gaulle va au-delà d’une réflexion purement stratégique. Son livre critique durement les armées de masse, mais aussi la politique défensive de l’état-major, arc-bouté derrière la ligne Maginot. Pour de Gaulle, la France doit pouvoir agir et non pas subir la loi de l’adversaire.

Condamné par la majorité des généraux français, et par les socialistes qui craignent la suppression du service militaire, le livre attire en revanche l’attention du général Gudérian, créateur de la force mécanique allemande.

Le Salut 1944-1946 - Mémoires de guerre, tome 3
5.1

Le Salut 1944-1946 - Mémoires de guerre, tome 3 (1959)

Sortie : juin 2006 (France). Autobiographie & mémoires

livre de Charles de Gaulle

Annotation :

Paris libéré, la guerre n'est pas finie pour autant. Alors que les combats continuent sur le territoire national, de Gaulle œuvre à rétablir la République. Il lui faut réconcilier un peuple divisé, maîtriser les revendications communistes, s'imposer à part entière dans le concert des nations victorieuses.

Dans l'empire, depuis l'Afrique jusqu'en Indochine, le prestige de la France a bien souffert : sur tous les fronts, le général s'emploie activement à ramener l'ordre, l'unité, l'honneur. Toute sa subtilité politique et son sens de la diplomatie n'y suffiront pas toujours mais, sur son champ de ruines, la France se redresse.

C'est un homme âgé, fatigué, qui au lendemain d'une grande victoire, se voit écarté du pouvoir par plus intrigants que lui. Depuis Colombey-les-Deux-Églises, il observe, espère, attend. Il reviendra.

Lettres notes et carnets

Lettres notes et carnets

Sortie : 1 septembre 1987 (France). Essai

livre de Charles de Gaulle

Annotation :

Les Lettres, notes et carnets révèlent tout un pan de l'oeuvre littéraire de Charles de Gaulle, très différent dans l'esprit et dans la forme de ses ouvrages de réflexion et de souvenirs. Présentés pour la première fois dans l'ordre chronologique et enrichis de nombreux inédits, ces documents, réunis et publiés après sa mort par son fi ls, l'amiral de Gaulle, relèvent d'une démarche plus immédiate et spontanée.

L'épistolier ou le diariste laisse apparaître ici un de Gaulle que le mémorialiste s'interdit de montrer : l'homme privé, le personnage en quelque sorte officieux, capable de s'abandonner à un élan de tendresse comme d'exprimer sans fioritures le fond de sa pensée. Hormis ses écrits de jeunesse, les textes de ses conférences d'histoire prononcées en captivité puis à Saint-Cyr et à l'École de guerre, ceux de ses allocutions devant les officiers de son bataillon, quelques études sur les questions de défense nationale et des résumés d'entretiens, l'essentiel des Lettres, notes et carnets émane ainsi de plus de soixante années de correspondance et de notations personnelles.

De 1907 au 9 novembre 1970, Charles de Gaulle a entretenu avec ses proches ainsi qu'avec la plupart de ses interlocuteurs politiques, français et étrangers, et quantité d'intellectuels, d'artistes et d'écrivains une relation épistolaire d'une ampleur et d'une richesse considérables.
Ses carnets, tenus depuis l'adolescence, constituent l'autre volet de ses écrits intimes. Ils montrent comment l'homme, à travers le temps, s'est construit, a forgé ses idées et inventé son univers. " Pardonnez-moi ! Je n'aime que la France ", y écrit de Gaulle au lendemain de la Libération. Cet aveu suffirait à résumer l'histoire de toute sa vie.
Jean-Luc Barré.

Mémoires de guerre
8.2

Mémoires de guerre

Sortie : 1 décembre 1989 (France). Biographie

livre de Charles de Gaulle

Mémoires d'espoir
7.5

Mémoires d'espoir (1999)

Sortie : 17 septembre 1999.

livre de Charles de Gaulle

Annotation :

Le destin du Général de Gaulle est lié de manière intrinsèque à celui de la France du XXème siècle. Sous-secrétaire à la Défense nationale pendant la Seconde Guere Mondiale, il s'oppose à l'armistice et lance le fameux appel du 18 juin 1940 en faveur de la poursuite de la lutte armée, et organise la Résistance. Paris fête son retour en août 1944.

Il forme alors un gouvernement provisoire, dont il démissionne deux ans plus tard. Commence une "traversée du désert", qui s'interrompt en 1958, en pleine guerre d'Algérie. Président du Conseil disposant des "pleins pouvoirs", il fait approuver la nouvelle constitution : il est élu premier président de la Ve République en décembre. Réélu en 1965, il décide de se retirer du jeu politique un an après. Il décède le 9 novembre 1970.

Mémoires
6.5

Mémoires

Sortie : 26 avril 2000 (France). Biographie

livre de Charles de Gaulle

Annotation :

Les Mémoires des hommes d'État sont souvent des témoignages précieux, des récits estimables, des instruments utiles à qui veut connaître une époque. Les Mémoires du général de Gaulle sont tout autre chose.

Pour la première fois depuis César et ses Commentaires, un homme a fait l'Histoire, l'a écrite, et dans l'une et l'autre entreprises a atteint les sommets. On sait que le destin de Charles de Gaulle fut exceptionnel. Mais rien n'aurait été possible si l'écrivain de Gaulle n'avait pas eu l'extraordinaire maîtrise des idées et des mots dont témoignent ses Mémoires de guerre et ses Mémoires d'espoir, ici réunis en un seul volume (et enrichis de passages inédits tirés des manuscrits autographes).

En écrivant ces livres, le Général a apporté sa pierre à l'édification de sa propre statue. Trente ans après sa mort, la statue reçoit les hommages de tous, et les Mémoires, devenus classiques, peuvent se lire comme on lit les épopées de héros lointains. Ici et là, la donnée est simple : un homme est seul face au destin dont il triomphe, provisoirement. Thème inusable. Encore fallait-il l'orchestrer : sans Homère, pas d'Ulysse. De Gaulle fut à la fois le poète et le héros, l'auteur et l'acteur - non pas le dernier grand écrivain français, mais peut-être le dernier grand écrivain de la France.

De Gaulle,Traits d'esprit

De Gaulle,Traits d'esprit (2000)

Sortie : novembre 2000.

livre de Charles de Gaulle

Annotation :

Tous les Français connaissent Charles de Gaulle, le militaire, le politique, l'homme d'État, et sa gouaille, son esprit, son sens de l'humour, de la repartie et, bien sûr, sa causticité inimitable.

Tous, autour de lui, en ont fait les frais, à l'instar de ce parti politique dont il déclarait : " Je ne peux pas dire que je les déteste, on peut détester Hitler ou Staline, on ne peut pas détester le néant. "

Chacun de ses " Traits " faisait mouche, quelle qu'en fût la cible, mais l'humour, féroce à souhait, n'était jamais vraiment gratuit.

Je n'estime que les gens qui me résistent... mais je ne peux pas les supporter.

Comme un homme politique ne croit jamais ce qu'il dit, il est tout étonné quand il est cru sur parole.

La démocratie n'est supportable qu'à une condition : y avoir la majorité.

- Mon général, pour qui faut-il voter ?
- Sachez qu'on ne vote jamais pour quelqu'un mais contre quelqu'un.

Je préfère un homme dont je sais qu'il a été une fripouille à un homme dont j'ignore s'il ne va pas devenir une fripouille.

Appel du 18 juin, Du sang, de la sueur et des larmes

Appel du 18 juin, Du sang, de la sueur et des larmes

Sortie : 27 août 2009 (France). Essai

livre de Charles de Gaulle et Winston Churchill

Annotation :

Après la déroute française de 1940 et la demande d'armistice du maréchal Pétain, l'Angleterre se retrouve isolée face à l'Allemagne du III° Reich. Il lui faut combattre avec un courage et une abnégation renouvelés. Winston Churchill prononce alors un discours qui marquera l'Histoire, galvanisant son peuple et le préparant aux sacrifices à venir.

Dans le même temps, le général de Gaulle, réfugié à Londres, lance sur les ondes de la BBC le fameux appel du 18 juin. Ce discours, événement fondateur de la Résistance, exhorte le peuple français à refuser, par tous les moyens, l'occupation de son territoire.

Les grands discours de guerre

Les grands discours de guerre

Sortie : 13 novembre 2014 (France).

livre de Régis Debray et Charles de Gaulle

Annotation :

De l'Appel du 18 juin à "Paris libéré", les quinze plus grands discours de guerre du général de Gaulle, mis en lumière par Régis Debray.
"Le 17 juin 1940 disparaissait à Bordeaux le dernier gouvernement régulier de la France. L'équipe mixte du défaitisme et de la trahison s'emparait du pouvoir dans un pronunciamiento de panique.

Une clique de politiciens tarés, d'affairistes sans honneur, de fonctionnaires arrivistes et de mauvais généraux se ruait à l'usurpation en même temps qu'à la servitude. Un vieillard de quatre-vingt-quatre ans, triste enveloppe d'une gloire passée, était hissé sur le pavois de la défaite pour endosser la capitulation et tromper le peuple stupéfait.
Le lendemain naissait la France libre. "

Voici son histoire, à travers quinze discours fondateurs prononcés par Charles de Gaulle, depuis l'Appel jusqu'au célèbre " Paris libéré ".
On y retrouve le fil conducteur des anniversaires du 18 juin -chanson de geste de l'époque-, mais aussi des discours prophétiques où se dévoile le génie visionnaire du général. A Oxford, il s'inquiète des prémices de ce que quelques décennies plus tard on appellera " mondialisation ", tandis qu'à Brazzaville il pose la première pierre du processus de décolonisation.

Dans un essai introductif qui fera date, Régis Debray dépeint la solitude du Connétable pour mieux saluer le geste et le style du " général Micro ", dont les discours -requiem d'un temps littéraire de la politique- ont permis à le France de " traverser ces soixante dernières années en première classe avec un ticket de seconde ".

Profil : De Gaulle, Mémoires de guerre. Analyse littéraire de l'oeuvre

Profil : De Gaulle, Mémoires de guerre. Analyse littéraire de l'oeuvre

Sortie : 25 août 2010 (France).

livre de Georges Décote, Charles de Gaulle et Jean-Daniel Mallet

Annotation :

. Des clés pour lire l'oeuvre
Les repères biographiques - Les résumés et repères pour la lecture.

. L'étude des problématiques essentielles L'écriture de l'Histoire - La vision gaullienne de la France.
Une écriture épique et lyrique - L'art du portrait...

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Je démissionne de la présidence

Je démissionne de la présidence

Sortie : 23 septembre 2010 (France).

livre de Richard Nixon, Mikhaïl Gorbatchev et Charles de Gaulle

Annotation :

Éclaboussé par le scandale du Watergate, désavoué par la Cour suprême, Richard Nixon est totalement isolé politiquement lorsqu'il décide de mettre fin à son mandat, le 8 août 1974. Pour la première fois dans l'histoire des Etats-Unis, un président démissionne.

Dix-sept ans plus tard, le 25 décembre 1991, c'est au tour de Mikhaïl Gorbatchev de se démettre de ses fonctions de président. Dans le même temps, l'Union soviétique devient la fédération de Russie. Mais il est des démissions plus discrètes. Ainsi, celle du général de Gaulle, le 20 janvier 1946 : son allocution, attendue sur les ondes pour le lendemain, ne fut jamais prononcée.

Lettres, notes et carnets du général de Gaulle

Lettres, notes et carnets du général de Gaulle

juin 1958 - novembre 1970

Sortie : 14 octobre 2010 (France). Vie pratique

livre de Charles de Gaulle

Annotation :

Tome 3: Les Lettres, notes et carnets révèlent tout un pan de l'œuvre littéraire de Charles de Gaulle, très différent dans l'esprit et dans la forme de ses ouvrages de réflexion et de souvenirs. Présentés pour la première fois dans l'ordre chronologique et enrichis de nombreux inédits, ces documents, réunis et publiés après sa mort par son fils, l'amiral de Gaulle, relèvent d'une démarche plus immédiate et spontanée.

L'épistolier ou le diariste laisse apparaître ici un de Gaulle que le mémorialiste s'interdit de montrer : l'homme privé, le personnage en quelque sorte officieux, capable de s'abandonner à un élan de tendresse comme d'exprimer sans fioritures le fond de sa pensée. Hormis ses écrits de jeunesse, les textes de ses conférences d'histoire prononcées en captivité puis à Saint-Cyr et à l'École de guerre, ceux de ses allocutions devant les officiers de son bataillon, quelques études sur les questions de défense nationale et des résumés d'entretiens, l'essentiel des Lettres, notes et carnets émane ainsi de plus de soixante années de correspondance et de notations personnelles.

De 1907 au 9 novembre 1970, Charles de Gaulle a entretenu avec ses proches ainsi qu'avec la plupart de ses interlocuteurs politiques, français et étrangers, et quantité d'intellectuels, d'artistes et d'écrivains une relation épistolaire d'une ampleur et d'une richesse considérables.

Ses carnets, tenus depuis l'adolescence, constituent l'autre volet de ses écrits intimes. Ils montrent comment l'homme, à travers le temps, s'est construit, a forgé ses idées et inventé son univers. " Pardonnez-moi ! Je n'aime que la France ", y écrit de Gaulle au lendemain de la Libération. Cet aveu suffirait à résumer l'histoire de toute sa vie.
Jean-Luc Barré.

Le Fil de l'épée
7.9

Le Fil de l'épée (2010)

et autres écrits

Sortie : 14 octobre 2010. Essai

livre de Charles de Gaulle

Annotation :

" Il n'y a pas dans les armes de carrière illustre qui n'ait servi une vaste politique, ni de grande gloire d'homme d'Etat que n'ait dorée l'éclat de la défense nationale ", écrit Charles de Gaulle en conclusion du Fil de l'épée.

Le Fil de l'épée, publié pour la première fois en 1932, est l'un de ses livres les plus célèbres. Avant même de rencontrer l'Histoire, le futur général de Gaulle y développe les idées auxquelles il demeurera fidèle : sur la contingence propre à toute action, sur l'attitude de l'homme de caractère, sur le rôle du prestige dans l'art de commander, ou sur les relations du politique et du soldat. Ce volume réunit l'ensemble des textes à caractère historique, militaire et philosophique écrits par Charles de Gaulle avant la Seconde Guerre mondiale.

On y retrouvera aussi bien ses conceptions prophétiques sur le rôle des blindés qu'une vision de la France qui sera toujours la sienne et qu'il devait bientôt illustrer comme on le sait. Ce volume contient :

- La Discorde chez l'ennemi
- Le fil de l'épée
- Vers l'armée de métier
- La France et son armée
- Trois études
- Articles et écrits
- Mémorandum

Je vous ai compris

Je vous ai compris

Suivi de Pour une trêve civile et de Algérie algérienne

Sortie : 24 février 2011 (France). Essai

livre de Charles de Gaulle, Albert Camus et Ferhat Abbas

Annotation :

" Je vous ai compris ! " C'est ainsi qu'en 1958 Charles de Gaulle tente de rassurer les Français d'Algérie, sans pour autant prendre clairement position dans le conflit qui déchire le pays depuis bientôt quatre ans.

La détermination du Gouvernement provisoire algérien qui déclare vouloir mettre fin à " l'ère de l'asservissement et de l'esclavage " laisse désormais peu d'espoir aux visées colonialistes de la France.

L'onde de choc se propage jusque dans les cercles intellectuels français où la bataille fait rage entre les partisans d'une libération du peuple algérien et les tenants de l'écrasement de la " rébellion algérienne ".

Des discours qui ont marqué l'Histoire, par des figures d'exception.

La France et son armée

La France et son armée

Suivi de Histoire des troupes du levant

Sortie : 13 octobre 2011 (France). Essai

livre de Charles de Gaulle

Annotation :

Un double panorama de l'armée française dont l'histoire est présentée du Moyen Age à la Première Guerre mondiale, puis, dans un texte méconnu, à travers son action au Levant entre 1917 et 1930.

Après Le Fil de l'épée (1932) et Vers une armée de métier (1934), La France et son armée, publié en 1938, est le dernier volume d'une trilogie consacrée par de Gaulle à l'armée française en général.

A travers une évocation en forme de fresque de l'histoire militaire des origines à la conclusion de la Grande Guerre, l'auteur retrace avec verve les grands épisodes guerriers de notre pays, tout en soulignant les problèmes d'organisation, de logistique, de tactique et de stratégie. Ces derniers aspects se retrouvent dans l'histoire particulière des troupes du Levant, publiée en 1931 après un séjour du commandant de Gaulle au Liban.

Dans sa présentation substantielle, Hervé Gaymard souligne l'importance et la modernité de ces textes tout en offrant une vision sur la place actuelle de notre armée, à l'heure de notre engagement sur plusieurs champs d'opérations.

Discours et messages, tome 4 : 1962-1965

Discours et messages, tome 4 : 1962-1965

Sortie : 6 novembre 2014 (France).

livre de Charles de Gaulle

Annotation :

Ce recueil conserve précieusement la mémoire collective de la France au travers des Discours et Messages du Général de Gaulle depuis l'attentat du Petit-Clamart en 1962 jusqu'à la réélection présidentielle au suffrage universel du Général en 1965.

Lettres, notes et carnets, tome 13 : Compléments 1924-1970

Lettres, notes et carnets, tome 13 : Compléments 1924-1970

Sortie : 6 novembre 2014 (France).

livre de Charles de Gaulle

Annotation :

"Puisse cette dernière publication des écrits de Charles de Gaulle contribuer, comme les précédentes, à faire apprécier son talent d'écrivain et montrer l'homme qu'il était véritablement (...) et comment il s'est toujours efforcé de faire face aux événements de notre Histoire au mieux des intérêts de Français" (Avant-propos de Philippe de Gaulle).

L'édition des Lettres, Notes et Carnets permet de trouver, par ordre chronologique, une sélection de lettres familiales ou officielles, les télégrammes personnels ou gouvernementaux, les travaux, minutes, directives, billets, récits et brouillons divers écrits par le général de Gaulle et recueillis par son fils, l'amiral Philippe de Gaulle. En étudiant, déchiffrant et finalement en publiant ces manuscrits inédits, le fils du Général nous permet d'apprécier le talent d'écrivain de son père, et de découvrir "l'homme qu'il était véritablement (chef militaire ou homme d'Etat assurément, homme politique souvent et politicien jamais) et comment il s'est toujours efforcé de faire face aux événements de notre Histoire au mieux des intérêts de Français" (Avant-propos de Philippe de Gaulle).

"Ce livre, complémentaire à la collection des douze volumes des Lettres, Notes, et Carnets, couvre toute la période de la vie du Général de Gaulle qui va de sa naissance (1890) à sa mort (1970), période traitée de façon presque exhaustive par ces douze volumes. Cependant, depuis la dernière parution de la collection des Lettres, Notes et Carnets au début de 1988, il était inévitable qu'apparaissent encore, après une vingtaine d'années, des textes qu'on peut qualifier de retardataires parce que leur destinataires, presque tous décédés, ou leurs héritiers ne les ont pas fait connaître à temps (...) Ils sont en tout cas suffisamment nombreux et intéressants pour constituer un dernier livre complémentaire." (Avant-Propos de l'Amiral Philippe de Gaulle)

Les grands discours de guerre

Les grands discours de guerre

Sortie : 1 avril 2010 (France). Biographie

livre de Charles de Gaulle

Annotation :

De l'Appel du 18 juin à "Paris libéré", les quinze plus grands discours de guerre du général de Gaulle, mis en lumière par Régis Debray.

" Le 17 juin 1940 disparaissait à Bordeaux le dernier gouvernement régulier de la France. L'équipe mixte du défaitisme et de la trahison s'emparait du pouvoir dans un pronunciamiento de panique. Une clique de politiciens tarés, d'affairistes sans honneur, de fonctionnaires arrivistes et de mauvais généraux se ruait à l'usurpation en même temps qu'à la servitude. Un vieillard de quatre-vingt-quatre ans, triste enveloppe d'une gloire passée, était hissé sur le pavois de la défaite pour endosser la capitulation et tromper le peuple stupéfait.
Le lendemain naissait la France libre. "

Voici son histoire, à travers quinze discours fondateurs prononcés par Charles de Gaulle, depuis l'Appel jusqu'au célèbre " Paris libéré ".
On y retrouve le fil conducteur des anniversaires du 18 juin -chanson de geste de l'époque-, mais aussi des discours prophétiques où se dévoile le génie visionnaire du général. A Oxford, il s'inquiète des prémices de ce que quelques décennies plus tard on appellera " mondialisation ", tandis qu'à Brazzaville il pose la première pierre du processus de décolonisation.
Dans un essai introductif qui fera date, Régis Debray dépeint la solitude du Connétable pour mieux saluer le geste et le style du " général Micro ", dont les discours -requiem d'un temps littéraire de la politique- ont permis à le France de " traverser ces soixante dernières années en première classe avec un ticket de seconde ".

Presse:

" Charles de Gaulle exprime sa pensée de la façon la plus précise et la plus souple à la fois Ce don d'orateur n'est certainement pas pour rien dans les succès de la France libre. "
Etienne de Montety, Le Figaro Littéraire, 08 Avril 10

Mémoires d'espoir - Intégrale

Mémoires d'espoir - Intégrale

Sortie : 20 novembre 2014 (France).

livre de Charles de Gaulle

Annotation :

Une compilation culte des Mémoires de Charles de Gaulle, de retour aux affaires politiques (1958-1969).

Lettres, notes et carnets, tome 8 : 1958-1960

Lettres, notes et carnets, tome 8 : 1958-1960

Sortie : 20 novembre 2014 (France).

livre de Charles de Gaulle

Annotation :

Ce huitième volume rassemble les Lettres, Notes et Carnets rédigés par la plume magnifique du Général de Gaulle au moment de son retour sur la scène politique française, entre juin 1958 et décembre 1960.

Mémoires d'espoir, tome 2 : L'effort (1962-...)

Mémoires d'espoir, tome 2 : L'effort (1962-...)

Sortie : 20 novembre 2014 (France).

livre de Charles de Gaulle

Annotation :

Deuxième et ultime tome des Mémoires d'espoir du grand Général.

Deuxième et ultime tome des Mémoires d'espoir du grand Général
" Pour L'Effort, j'ai l'intention d'écrire sept chapitres.
Deux seront " politiques ", et consacrés respectivement surtout : au referendum d'octobre 1962 (formation du gouvernement Pompidou, censure, dissolution, référendum même, élections) et à la réélection de décembre 1965 (assaut général des partis, etc.).
Deux seront économiques et sociaux. Je voudrais y traiter : des difficultés (par exemple : la grève des mineurs de 1963 ; la stabilisation ; l'affaire agricole, etc., et des progrès (développement – avec des chiffres – industriels, agricole, commercial, scolaire, les pointes, les communications, etc.).
Deux chapitres auront trait aux affaires étrangères : les drames (Cuba, barrage à l'entrée de l'Angleterre dans le marché commun, assassinat de Kennedy, Vietnam, élections anglaises, départ d'Adenauer, etc.), les actes (accord franco-allemand, notre rigueur à Bruxelles, notre éloignement de l'O.T.A.N., notre attitude monétaire, notre reconnaissance de Pékin, etc.), les visites (celles que j'ai faites, celles que j'ai reçues).
Un chapitre d'ordre " philosophique ", où je formulerai mon jugement sur la situation de la France, de l'Europe, du monde. "

Charles de Gaulle

De même que le général de Gaulle avait écrit un compte rendu complet de son action entre 1940 et 1946 dans ses Mémoires de guerre, les Mémoires d'espoir devaient comprendre trois volumes couvrant son retour aux affaires politiques en 1958 : Le Renouveau 1958-1962 ; L'Effort 1962-1965

Le Terme 1966-1969.
La mort en a interrompu la rédaction, alors que le Général venait d'achever les deux premiers chapitres du tome II.

On dispose néanmoins d'un ensemble cohérent et explicite permettant de connaître les conceptions qu'avait le Général des problèmes institutionnels, politiques et conjoncturels de l'époque ou il a dirigé la France et d'en extraire à sa source l'esprit même de la Ve République.

Mémoires d'espoir, tome 1 : Le renouveau (1958-1962)

Mémoires d'espoir, tome 1 : Le renouveau (1958-1962)

Sortie : 20 novembre 2014 (France).

livre de Charles de Gaulle

Annotation :

Les réflexions stratégiques et philosophiques de Charles de Gaulle, de 1958 à 1962.

Les réflexions stratégiques et philosophiques de Charles de Gaulle, de 1958 à 1962
" Au mois de mai 1958, à la veille d'un déchirement désastreux de la nation et devant l'anéantissement du système prétendument responsable, de Gaulle, notoire à présent, mais n'ayant pour moyen que sa légitimité, doit prendre en charge le destin. "J'ai peu d'heures pour m'y décider." "
Charles de Gaulle

De même que le général de Gaulle avait écrit un compte rendu complet de son action entre 1940 et 1946 dans ses Mémoires de guerre, les Mémoires d'espoir devaient comprendre trois volumes couvrant son retour aux affaires politiques en 1958 :
Le Renouveau 1958-1962
L'Effort 1962-1965
Le Terme 1966-1969.
La mort en a interrompu la rédaction, alors que le Général venait d'achever les deux premiers chapitres du tome II.

On dispose néanmoins d'un ensemble cohérent et explicite permettant de connaître les conceptions qu'avait le Général des problèmes institutionnels, politiques et conjoncturels de l'époque ou il a dirigé la France et d'en extraire à sa source l'esprit même de la Ve République.

Lettres, notes et carnets, tome 4 : 1941-1943

Lettres, notes et carnets, tome 4 : 1941-1943

Sortie : 20 novembre 2014 (France).

livre de Charles de Gaulle

Annotation :

Le quatrième volume de cette édition rassemble les Lettres, Notes, et Carnets rédigés par la plume magnifique du Général de Gaulle entre 1941 et 1943, années décisives pour le Général et pour le monde.

L'édition des Lettres, Notes et Carnets permet de trouver, par ordre chronologique, une sélection de lettres familiales ou officielles, les télégrammes personnels ou gouvernementaux, les travaux, minutes, directives, billets, récits et brouillons divers écrits par le général de Gaulle et recueillis par son fils, l'amiral Philippe de Gaulle.

En étudiant, déchiffrant et finalement en publiant ces manuscrits inédits, le fils du Général nous permet d'apprécier le talent d'écrivain de son père, et de découvrir "l'homme qu'il était véritablement (chef militaire ou homme d'Etat assurément, homme politique souvent et politicien jamais) et comment il s'est toujours efforcé de faire face aux événements de notre Histoire au mieux des intérêts de Français" (Avant-propos de Philippe de Gaulle).

Ce quatrième volume rassemble les manuscrits rédigés par le Général de Gaulle entre les années 1941 et 1943. On y revisite bien sûr les actions de la Résistance, la collaboration avec Jean Moulin mais l'on y découvre également d'autres éléments plus personnels du vécu du Général.

De Gaulle au présent

De Gaulle au présent

Sortie : 26 mars 2015 (France).

livre de Charles de Gaulle

Annotation :

18 juin 1940 - 2015 : 75e anniversaire de l'appel du général de Gaulle !

À une époque où la Providence semble avoir déserté le monde, les Français n'attendent plus, comme si souvent dans l'histoire, l'homme providentiel duquel viendrait le salut.

Mais ils espèrent, consciemment ou non, qu'apparaisse sur la scène l'homme d'État dans lequel ils pourraient placer leur confiance.

Qu'est-ce qu'un homme d'État ? Le contraire d'un politicien dont tous les actes et toutes les pensées ne sont orientés que vers le seul but de gagner les élections ? Le contraire de l'ambitieux qui ne veut le pouvoir que pour le pouvoir, fût-il dérisoire dès lors qu'il n'est inspiré par aucun grand dessein, animé d'aucun idéal ? Sans doute les deux, mais pas seulement.

L'histoire du gaullisme, ce qu'a exprimé, écrit et accompli le général de Gaulle, nous en dit quelque chose de plus grand, de plus élevé.

D'abord d'un point de vue moral – "
Pour un homme qui s'est donné la charge de conduire la France depuis le désastre et la servitude jusqu'à la victoire et à la liberté, il n'y a pas d'autre "récompense" acceptable que d'y avoir réussi " (lettre à Léon Blum, chef du Gouvernement provisoire, janvier 1947) – mais aussi politique – "
Le génie du politicien, c'est de contourner l'obstacle " (André Malraux, discours au Palais des Sports de Paris, 15 décembre 1965) –, le général de Gaulle ne chercha jamais à contourner les obstacles réels : en toutes circonstances, il fit face.

Ce recueil n'a d'autre ambition que de rappeler ce que la fermeté de caractère de l'homme d'État peut accomplir lorsque la civilisation traverse l'une des crises qui, périodiquement, en ébranle les fondements.

À chacun d'en tirer pour lui-même des leçons pour le présent.

Textes choisis et présentés par Henri Guaino avec la Fondation Charles de Gaulle.

Mémoires de guerre et Mémoires d'espoir
8.7

Mémoires de guerre et Mémoires d'espoir (2016)

Sortie : 9 juin 2016. Biographie

livre de Charles de Gaulle

Annotation :

Une édition collector des Mémoires du général de Gaulle réunies en un seul volume avec reprise de leur couverture d'origine.

Un ouvrage essentiel à redécouvrir, 50 ans après la disparition du Général.

Le destin du Général de Gaulle est lié de manière intrinsèque à celui de la France du XXe siècle.

Compte-rendu complet de son action entre 1940 et 1946, ses Mémoires de guerre suivies de ses Mémoires d'espoir (1958 à 1969), fournissent un ensemble cohérent et explicite permettant de connaître les conceptions qu'avait le Général des problèmes institutionnels, politiques et conjoncturels de l'époque où il a dirigé la France et d'extraire à sa source l'esprit même de la Ve République.

Sachadu54

Liste de

Liste vue 3K fois

11