Les meilleures histoires de personnages Marvel de seconde zone.

Avatar arnonaud Liste de

49 bd

par arnonaud

Oui mes tops deviennent de plus en plus n'importe quoi.

Mais voilà une liste pour mettre en avant les héros secondaires de Marvel qui ont aussi de bonnes histoires. Y en a aussi qui ont des histoires bien nazes, donc je les met en fin de liste pour que vous puissiez soigneusement les esquiver.
Du coup, tout ce qui est Spider-Man, Daredevil ou autres, ils ont leur propres tops et ne sont pas ici.
Pour l'instant je met qu'un tome par perso/run pour éviter de surcharger la liste.

Index des tops de super-héros : http://www.senscritique.com/liste/Index_des_tops_de_super_heros/1504572/

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • 1

    Captain Britain (2006)

    Sortie : septembre 2006.

    Comics de Alan Davis (I) et Alan Moore

    Tout le monde s'en fiche de Captain Britain, non ? Limite il est un peu ridicule...

    Mais en fait il est le personnage principal d'un des meilleurs récits Marvel, signé Alan Moore (monsieur Watchmen et Killing Joke pour ceux qui ne sont pas au courant). C'est une histoire assez hardue au début mais bourré d'idées et avec sans doute le meilleur vilain qu'on ait jamais vu avec l'espèce d'androïde "Fury" (rien à voir avec un certain Nick). Le final est complètement apocalyptique et est certainement un des meilleurs moments de lecture que vous pouvez avoir en lisant du super-héros.
  • 2

    Elektra (1989)

    Elektra : Assassin

    Sortie : mars 1989.

    Comics de Bill Sienkiewicz et Frank Miller

    Vous connaissez sûrement Elektra, mais saviez vous qu'elle avait eu une aventure en solo totalement folle qui est un chef-d'oeuvre de plus de la part de Frank Miller, illustré dans un style peint par le brillant Bill Sienkiewicz qui livre des pages visuellement dingues et vraiment uniques.

    C'est vraiment une des meilleures histoires qu'ait pu proposer Marvel, un classique absolu.
  • 3

    Un peu moins qu'un homme - La Vision, tome 1 (2016)

    The Vision Volume 1: Little Worse Than A Man

    Sortie : .

    Comics de Gabriel Hernandez Walta et Tom King

    On connaît un peu la Vision, le synthézoïd membre des vengeurs, vu qu'il est apparu dans les films. Mais il n'a pas eu beaucoup de séries solo, et celle-ci est véritablement excellente, c'est pourquoi je voulais lui donner un petit coup de projecteur.

    La Vision s'installe en banlieue de Washington D.C., se créé une petite famille d'androïdes et essaye de vivre normalement, sauf qu'un événement va tout faire dérailler et une vie banale ne sera plus possible. C'est vraiment très très bien écrit, ça va au-delà de son pitch de départ pour nous offrir une série assez incroyable en son genre. Les robots sont très humains, attachants et complexe tout en restant en décalage permanent avec leur environnement, la narration est très maligne, les dessins de Gabriel Hernandez Walta sont fabuleux et donnent tout la mélancolie nécessaire à cette histoire, et les couleurs de Jordie Bellaire sont absolument brillante. Vraiment un immanquable moderne de chez Marvel.
  • 4

    Marvels (1994)

    Sortie : 1994.

    Comics de Alex Ross et Kurt Busiek

    Alors oui, y a Spider-Man sur la couverture... Mais il n'est absolument pas le personnage principal de ce récit.

    Le personnage principal c'est Phil Sheldon, un photographe tout ce qui y a de plus classique. Sa seule particularité est d'avoir perdu un œil durant la guerre et de désormais porté un splendide cache-œil de pirate.

    Dans cette histoire, on suit sa vie, durant laquelle le peuple américain découvre les super-héros. C'est très bien raconté par Kurt Busiek et les peintures d'Alex Ross sont sublimes (chaque case est du même niveau que la couverture de l'ouvrage, grosso modo).
  • 5

    Alias (2003)

    Sortie : février 2003.

    Comics de Michael Gaydos, Bill Sienkiewicz, David Mack

    Parfois Marvel tente des nouveaux concepts, comme Alias. Ici, l'on suit une détective privée spécialisée dans les affaires plus ou moins liées à la communauté super-héroïque. L'héroïne elle même possède des super-pouvoirs et a été un très court laps de temps membre des vengeurs. Mais elle a ranger son costume et elle se contente désormais d'être badass et de jurer comme un charretier.

    C'est du très bon Bendis et ça change vraiment des lectures super-héroïques habituelles, en prenant le point de vue de l'homme de la rue et en ayant un ton un peu plus mature, explicite qu'à l'accoutumé.
  • 6

    The Sentry (2001)

    Sortie : .

    Comics de Jae Lee, Bill Sienkiewicz, Mark Texeira

    Alors les gens qui ont croisés Sentry dans les vengeurs ou dans les divers events n'aiment apparemment pas le perso, mais la mini-série dont il est issu est absolument fabuleuse.

    Ça nous parle d'un héros fabuleux qui aurait été là depuis les débuts de l'univers Marvel mais que tout le monde aurait oublié, même lui, et qui un jour se souvient soudainement de qui il est, alors qu'une menace semble se profiler à l'horizon.

    L'écriture de Paul Jenkins est absolument brillante, et c'est combiné avec les dessins somptueux de Jae Lee pour offrir une ambiance mélancolique assez unique. Franchement un récit coup de cœur pour ma part.
  • 7

    La Quête de Thanos (1991)

    Thanos Quest

    Sortie : août 1991.

    Comics de Ron Lim et Jim Starlin

    Thanos est un vilain connu, mais il a eu aussi des aventures en solo, comme ici, où il part à la rechercher des gemmes de l'infini à travers le cosmos afin de constituer le fameux gant.
    Un classique absolu de Jim Starlin à lire absolument si vous aimez les histoires cosmiques et si vous vous intéressez à Thanos.
  • 8

    Ma vie est une arme - Hawkeye, tome 1 (2013)

    Hawkeye: My Life as a Weapon

    Sortie : .

    Comics de David Aja, Javier Pulido et Matt Fraction

    Hawkeye est plutôt connu, mais il n'a pas eu beaucoup de séries solo. Mais ce brillant run de Matt Fraction et David Aja a complètement changé la donne, définissant un cadre et un style pour les aventures solitaires du héros. C'est une série qui a eu une excellente réputation donc que vous connaissez peut-être, mais si ce n'est pas le cas, c'est vraiment à lire absolument.

    Hawkeye est un humain normal qui sait bien viser et qui s'est retrouvé parmi les vengeurs. Ces aventures sont donc très terre-à-terre et urbaines, avec pas mal d'humour, et c'est excellent, d'autant plus que les dessins d'Aja sont fabuleux et sa narration hors-paire.
  • 9

    Revenu d'entre les morts - Moon Knight (2014), tome 1 (2014)

    Moon Knight Volume 1: From the Dead

    Sortie : .

    Comics de Declan Shalvey et Warren Ellis

    Moon Knight n'est pas le plus obscur des héros Marvel, mais vu qu'il n'est pas encore apparu sur grand écran, il n'a pas non plus une énorme popularité. Et pourtant, c'est un personnage fascinant, complètement dingue, tape-à-l’œil (c'est le seul héros nocturne qui se balade en blanc) et n'ayant pas une double-identité, mais 4 !

    Et c'est un personnage qui aligne de plus en plus d'excellents runs, comme celui-ci, par Warren Ellis, qui redéfinit le héros en 6 numéros absolument fabuleux.
  • 10

    Un rêve éthéré - Miracleman, tome 1 (2014)

    Sortie : .

    Comics de Alan Davis (I), Garry Leach, Alan Moore

    Miracleman est un personnage qui pendant longtemps n'a pas appartenu à Marvel, ils ont récupérés les droits très récemment. Du coup c'est un super-héros, mais il ne croise pas Spider-Man et compagnie, il est tout seul dans son coin, en tout cas pour l'instant.
    Ce tome regroupe le début de ses aventures. Le dessin intérieur n'a rien à voir avec la cover, puisque ça date des années 80, mais c'est excellent. C'est un des récits les plus cultes d'Alan Moore et ça vaut sacrément le détour. Une belle vision du mythe super-héroïque.
  • 11

    Double Je - Jessica Jones : The Pulse (2014)

    Jessica Jones: The Pulse - The Complete Collection

    Sortie : .

    Comics de Olivier Coipel, Michael Gaydos, Mark Bagley

    Après la fin de la série Alias, Brian Michael Bendis nous offre une série centrée de nouveau sur Jessica Jones, mais aussi sur Luke Cage et sur le fantastique reporter du Daily Bugle : Ben Urich !
  • 12

    Rendez-vous avec la H.A.I.N.E. - Nextwave, tome 1 (2007)

    Nextwave - Agents of H.A.T.E

    Sortie : avril 2007.

    Comics de Stuart Immonen et Warren Ellis

    Nextwave est là encore une série Marvel obscure qui vaut le détour.
    C'est une série complètement délirante et très drôle écrite par le génial Warren Ellis (Transmetropolitain) et dessiné par l'incroyable Stuart Immonen (actuellement sur All-New X-Men, bientôt sur Star Wars).
    Dans l'équipe, Monica Rambeau, Machine Man, Elsa Bloostone, Boom Boom et le Captain, que des personnages dont vous n'avez probablement jamais entendu parler.
  • 13

    Héros pour toujours - Les Fugitifs (2005), tome 1 (2007)

    Sortie : .

    Comics de Takeshi Miyazawa, Adrian Alphona et Brian K. Vaughan

    Vous connaissez les Fugitfs ? Non ? Peut-être leur nom VO alors, les Runaways ? Toujours pas ?
    Et bien il n'est pas trop tard pour vous y mettre, car c'est certainement une des meilleures choses qu'ait produite Marvel.
    Les Fugitifs sont des héros adolescents dont les parents sont des super-vilains. Le jour où les jeunes découvrent l'activité de leurs géniteurs, ils décident de les arrêter.
    Les héros sont brillamment écrits par Brian K. Vaughan (qui scénarise Saga actuellement), et suivre leur destinée est passionnant.
    Pour y voir plus claire dans les quelques publications sur les fugitifs : http://www.senscritique.com/liste/Guide_Lire_les_Fugitifs_Runaways_en_VF/405140
  • 14

    Métamorphose - Ms. Marvel, tome 1 (2014)

    Ms. Marvel Volume 1: No Normal

    Sortie : .

    Comics de Adrian Alphona et G. Willow Wilson

    Ms.Marvel est une jeune adolescente issue d'une famille musulmane du New Jersey qui va se retrouver doté de pouvoirs. Et alors commencent ses aventures, où sa vie privée lui apporte des problèmes dans sa vie de super-héroïne et inversement, comme une sorte de version moderne du Spider-Man de Lee et Ditko.
    Ça peut paraître classique, mais c'est excellent. L'héroïne est hyper attachante, c'est drôle, c'est beau, les dialogues sont biens écrits... Il faut essayer cette série !
  • 15

    Getting the Band Back Together - Superior Foes of Spider-Man, tome 1 (2014)

    Sortie : .

    Comics de Steve Lieber et Nick Spencer

    Le genre de série dont je rêve secrètement la nuit : la vie secrète des vilains minables de l'univers Marvel. Quel est leur quotidien quand ils ne se font pas défoncer la gueule par Spider-Man ?
    Excellente série humoristique de Nick Spencer qui bénéficie des dessins agréables et pleins d'humour de Steve Lieber.
  • 16

    La Mort de Captain Marvel (1982)

    The Death of Captain Marvel

    Sortie : 1982.

    Comics de Jim Starlin

    Avant Carol Danvers, Captain Marvel était un super-héros extra-terrestre (son vrai nom était même Mar-Vell, et il avait le grade de... Capitaine. Oui, ils sont pas allés chercher loin).
    Ce récit raconte sa mort suite à un genre de cancer, et c'est un classique absolu de Marvel, et l'une des premières mort d'un super-héros.
  • 17

    Squirrel Power - The Unbeatable Squirrel Girl, tome 1 (2015)

    Sortie : .

    Comics de Erica Henderson et Ryan North

    Squirrel Girl est une héroïne qui ne paye pas de mine, elle est même plutôt ridicule avec sa queue d'écureuil et son unique pouvoir qui est celui de communiquer avec les animaux dont elle tire son nom. Mais lors de sa toute première apparition elle battait le Docteur Fatalis. Ça a fait beaucoup rire le scénariste Dan Slott qui a décidé de la faire revenir des années plus tard dans son récit sur les Great Lakes Avengers et il a alors décidé que Squirrel Girl était imbattable et capable de battre les plus grandes menaces, dont Thanos.

    Et voilà qu'un perso gag prétendument imbattable se retrouve avec sa propre série. Et c'est excellent. C'est hilarant et bon enfant (donc vous pouvez complètement le faire lire à un enfant, même si c'est aussi très plaisant pour un adulte), avec une héroïne pleine d'entrain qui essaye souvent de battre les vilains autrement que par la force brute. Une série hyper rafraîchissante.
  • 18

    Believe It - The Unbelievable Gwenpool (2016), tome 1 (2016)

    Sortie : .

    Comics de Danilo Beyruth, Gurihiru et Christopher Hastings

    Gwenpool est certainement une des idées de personnages les plus absurdes de Marvel, une espèce de mélange de Deadpool et Spider-Gwen (elle même mélange de Spider-Man et Gwen Stacy) qui dans son histoire n'a aucun lien directes avec ces deux inspirations, il se trouve seulement qu'elle s'appelle Gwen Poole.

    Je vois les yeux qui se lèvent au ciel, mais il faut savoir que ce personnage, pris en main par Hastings et les Gurihiru, s'est révélé avoir un potentiel monstrueux. Le concept de base du perso c'est qu'elle est issue d'un monde très similaire au notre, elle est une grosse fan de comics et elle se retrouve dans l'univers Marvel où elle va devenir de devenir une super-héroïne. Elle n'a pas de pouvoirs donc elle devient une mercenaire surarmée hyper dangereuse vu qu'elle considère que tous les passants sont des personnages secondaires dont la vie n'a pas d'importance. En outre, elle connaît l'identité secrète de tous les héros Marvel de par ses lectures.

    Là où la série de cette héroïne est très réussie c'est que Hastings exploite le concept "méta" du perso jusqu'au bout mais pour le bien de l'histoire et non pour faire des blagues lourdingues. C'est hyper inventif et c'est assez rafraîchissant par rapport aux autres séries de héros adolescents. En outre, le scénariste n'oublie pas de mettre des moments plus tragiques où les excès de Gwenpool lui reviennent à la figure, lui donnant plus de profondeur et d'humanité. Et il ne faut pas oublier les dessins exceptionnels de Gurihiru, hyper beaux et élégants qui rendent tous les personnages charismatiques et attachants.

    Très bonne surprise.
  • 19

    Law and Disorder - She-Hulk (2014), tome 1 (2014)

    Sortie : .

    Comics de Ronald Wimberly, Javier Pulido et Charles Soule

    Bruce Banner a une cousine, qui suite à une transfusion sanguine est devenue elle aussi une Hulk, She-Hulk plus précisément. Mais en quoi ses aventures peuvent elles être intéressantes ?

    Et bien déjà parce que She-Hulk n'est pas un monstre incontrôlable et est bien plus en paix avec elle même. Elle aime même plus être transformée qu'être normale ! Ensuite, elle a la particularité d'être avocate, souvent spécialisée dans les affaires concernant les super-héros.

    Et puis elle vie des aventures à la cool, pleine d'humour, avec les dessins pop et joyeux de Javier Pulido qui ne plairont pas à tout le monde mais qui donne une atmosphère unique à cette série qui vaut le détour.
  • 20

    Second-Chance Man - Ant-Man (2015), tome 1 (2015)

    Ant-Man Volume 1: Second-Chance Man

    Sortie : .

    Comics de Ramon Rosanas et Nick Spencer

    Ant-Man a beau avoir eu son propre film, ce n'est pas non plus le héros le plus connu et il a eu très peu de séries solo.

    Celle-ci qui délocalise le héros à Miami vaut cependant sacrément le détour. Ça raconte le quotidien de ce héros purement de seconde zone, ancien criminel, qui essaye de joindre les deux bouts et qui galère et se retrouve bien entendu dans des aventures bigarrées. C'est vraiment très drôle et agréable à lire.
  • 21

    Great Lakes Avengers : Misassembled

    Comics de Paul Pelletier et Dan Slott

    Une excellente mini-série humoristique sur les héros les plus minables de l'univers Marvel : les Vengeurs des Grands Lacs. Composés de grands héros comme Mr. Immortal, Big Bertha, Doorman, Flatman, Dinah Soar ou encore Squirrel Girl (qui est leur membre la plus puissante !), leurs aventures valent le détour.
  • 22

    Flaw In All Things - Karnak, tome 1 (2017)

    Karnak Volume 1: Flaw In All Things

    Sortie : .

    Comics de Roland Boschi, Gerardo Zaffino et Warren Ellis

    Le légendaire Warren Ellis décide de consacrer une mini-série à l'inhumain Karnak, personne qui est quand même loin d'être le plus connu de l'éditeur. C'est un type issu des inhumains, des humains modifiés durant la préhistoire et qui vivent désormais dans une ville du futur et qui ont des pouvoirs. Celui de Karnak, c'est de voir la faille en tout chose. Et dans cette série, c'est aussi la capacité d'être un gros enfoiré cynique et arrogant.

    Mais le truc c'est qu'il est super bien écrit par Ellis et au lieu d'être détestable, son attitude est très drôle. C'est vraiment une super histoire qu'on a là, pleine de bons concepts et de scènes d'action réussies. Y a plusieurs dessinateurs qui se chargent d'illustrer les différents épisodes et ils ont des styles sombres, dynamiques et percutants qui collent bien.
  • 23

    New Duds - Spider-Woman (2014), tome 2 (2016)

    Spider-Woman Vol. 2: New Duds

    Sortie : .

    Comics de Javier Rodriguez et Dennis Hopeless

    C'est un tome 2, mais en réalité c'est un vrai nouveau départ pour Jessica Drew aka Spider-Woman et on peut tout à fait commencer par là sans jamais avoir lu une histoire de l'héroïne ni le tome précédent (qui est un tie-in à l'event Spider-Verse).

    Spider-Woman s'offre des aventures urbaines dans la lignée du Hawkeye de Fraction ou des Superior Foes de Nick Spencer (on retrouve pas mal de vilains de seconde zone dans les pages de la série). C'est une série très amusante et les dessins et couleurs de Javier Rodriguez, dans un style similaire à celui de Marcos Martin, sont vraiment très beaux et inventifs.

    Une très bonne pioche si vous aimez ce genre de série légère et humoristique.
  • 24

    La Confrérie du Bouclier - S.H.I.E.L.D., tome 1 (2011)

    S.H.I.E.L.D.: Architects of Forever

    Sortie : juin 2011.

    Comics de Dustin Weaver et Jonathan Hickman

    Vous pensiez connaître le S.H.I.E.L.D. ? Et si je vous disait qu'il s'agit en fait d'une société secrète millénaire dont on fait parti Leonard de Vinci, Edison et Nostradamus ?
    Une histoire totalement folle qui revisite l'Histoire par Jonathan Hickman.
  • 25

    Higher, Further, Faster, More - Captain Marvel (2014), tome 1 (2014)

    Captain Marvel Volume 1: Higher, Further, Faster, More

    Sortie : .

    Comics de David López et Kelly Sue DeConnick

    Carol Danvers aka Captain Marvel, héroïne aux supers-pouvoirs hérités d'un extra-terrestre, part à l'aventure dans l'espace pour une petite mission cosmique. Et cette histoire de Kelly Sue DeConnick est vraiment très bien menée. Les héros sont attachants, bien aidés par les dessins de David Lopez qui sont vivants et expressifs, et l'intrigue est bien ficelée. Une bonne petite histoire cosmique facile d'accès.
  • 26

    Star-Lord: Grounded (2017)

    Sortie : .

    Comics de Kris Anka et Chip Zdarsky

    Bon, tout le monde connaît Star-Lord grâce au film Guardians of the Galaxy. Mais est-ce que vous aviez déjà songé à lire ses histoires solo ? Surtout une histoire où il est coincé sur Terre ?

    Et pourtant c'est génial. Zdarsky au scénario s'amuse du décalage entre les mœurs spatiale de Star-Lord et le quotidien sur Terre, notamment la morale qui n'est pas la même. C'est plein d'humour, très bien mené et Star-Lord se retrouve entre autres barman dans un bar de super-vilains ! En outre, les dessins de Kris Anka sont superbes, surtout si vous aimez les torses musclés et les vêtements qui se déchirent pour un rien pour montrer de beaux pecs dès que possibles.
  • 27

    X-Force: New Beginnings (2002)

    Sortie : .

    Comics de Mike Allred et Peter Milligan

    Ceci n'a strictement rien à voir avec les mutants que vous pourrez lire ailleurs. Personnages barrés, morale absente, visuels hallucinés, taux de mortalité des membres de l'équipe anormalement haut... C'est complètement dingue, complètement surprenant mais résolument très sympathique et agréable à lire.
  • 28

    Adam: Legend of the Blue Marvel (2008)

    Sortie : novembre 2008.

    Comics de Mat Broome et Kevin Grevioux

    Blue Marvel ? Qu'est-ce que c'est que ce héros ? Il existe ? Il a des pouvoirs similaires à ceux de Superman et Sentry ? Quel intérêt ? Et bien parce que c'est un super-héros noir qui officiait durant les années 60 (dans l'univers Marvel, dans la réalité il a été créé durant cette mini) et auquel le président des Etats-Unis à demandé de démissionner de peur de l'impact qu'il pouvait avoir durant le mouvement des droits civils.

    Cette mini est très bien scénarisée, aborde pleins de thèmes intéressants sur l'évolution des mentalités, l'identité, ce que l'on peut représenter pour un plus grand nombre, la rage d'être mis au placard, la liberté d'intervention d'un être surhumain et surpuissant...

    Par contre les dessins ne sont pas fantastiques.
  • 29

    Groot - Marvel Universe (Marvel France 4e série), tome 2 (2016)

    Sortie : .

    Comics

    Groot, l'arbre des Gardiens de la Galaxie a eu sa propre aventure en solo, et oui, et le pire, c'est que c'était excellent.

    Le trait est rond et super élégant, associé à une très belle mise en couleur et évoque le style des films d'animation Disney/Pixar, tandis que le scénario est à peu près sur la même longueur d'onde, associant des gags parfois très efficaces avec des moments plus mignons/poétiques. Une très bonne lecture.
  • 30

    Killraven (2007)

    Sortie : .

    Comics de Alan Davis (I)

    Killraven, c'est un mec en slip de cuir à bretelle qui combat les tripodes de la Guerre des Mondes et qui voyage dans un monde post-apo où l'humanité a été asservie par les martiens.

    Donc autant vous dire que niveau concept improbable, ça se pose là. Et pourtant cette série scénarisée et dessinée par le légendaire Alan Davis est de très bonne tenue.
  • 1
  • 2