Les meilleurs articles d'analyse de Gamekult

Avatar VGM Liste de

41 jeux vidéo

par VGM

Depuis maintenant un peu plus de deux ans, Gamekult fournit régulièrement des analyses de fond sur le jeu vidéo et l'industrie vidéoludique en général. La plupart du temps, celles-ci sont extrêmement intéressantes. D'où l'idée de créer une liste afin de regrouper les articles dont j'ai le plus apprécié la lecture - pour les partager, en somme.

La liste est classée par date de parution inversée, avec les plus récents en premier donc. Je ne me rappellerai pas de tous les articles lus d'un coup, aussi n'hésitez pas à participer. En attendant, la liste sera mise à jour au fil de l'eau.

Liste concubine : http://www.senscritique.com/liste/Gamekult_Premium_est_ce_que_ca_vaut_le_coup/975715

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    No Man's Sky (2016)

    Sortie : . Survie, aventure et simulation spatiale.

    Jeu vidéo de Hello Games sur PC, PlayStation 4, Xbox One et PlayStation 5

    (Premium uniquement)

    Les leçons qu'il faudra tirer de No Man's Sky
    http://www.gamekult.com/actu/les-lecons-quil-faudra-tirer-de-no-mans-sky-A167895.html

    Un très bon retour sur le cas No Man's Sky, avec une analyse fine et intelligente que j'ai beaucoup aimée. Vu le nombre d'articles à clics sans intérêt voire mensongers / de mauvaise foi auxquels on a eu droit à la sortie du jeu, cet article fait vraiment du bien. Un des meileurs articles premium que j'ai pu lire.
  • Bande-annonce

    Braid (2008)

    Sortie : . Plateforme et réflexion.

    Jeu vidéo de Jonathan Blow, Hothead Games et Number None sur Xbox 360, PC, PlayStation 3, Mac, Linux et Xbox One

    (Premium uniquement)

    Cahier The Witness :
    http://www.gamekult.com/actu/gamekult-lance-ses-cahiers-A158547.html

    Un bon cahier, qu'on aurait pu espérer plus fouillé s'il avait été réalisé après la sortie de The Witness et non avant, mais qui n'en reste pas moins super intéressant.

    Qui est vraiment Jonathan Blow ?
    http://www.gamekult.com/actu/cahier-qui-est-vraiment-jonathan-blow-A158517.html
    Un bon article, qui revient sur le personnage de Blow entre Braid et The Witness. Bien que connaissant déjà bien l'homme, j'ai tout de même appris quelques trucs intéressants. Dommage toutefois que l'article ne couvre pas sa vie pré-Braid, ou très peu.

    Luis Antonio, l'ex-Ubisoft qui a transformé The Witness
    http://www.gamekult.com/actu/cahier-luis-antonio-lex-ubisoft-qui-a-transforme-the-witness-A158539.html
    Excellent article, passionnant, sur un homme dont l'impact sur The Witness fut capital. J'aurais bien voulu qu'il soit un peu plus long, mais en soi c'est déjà très bien.

    Braid, la bombe intemporelle
    http://www.gamekult.com/actu/cahier-braid-la-bombe-intemporelle-A157891.html
    Un bel article sur un jeu incroyable. Rien d'exceptionnel, mais de belles réflexions.

    Le gameplay à l'épreuve du temps
    http://www.gamekult.com/actu/cahier-le-gameplay-a-lepreuve-du-temps-A158485.html
    L'article spoile potentiellement des jeux que je n'ai pas encore fait, donc je ne l'ai pas lu.
  • Bande-annonce

    Star Citizen (2025)

    Sortie : 2025. MMO, stratégie temps réel, FPS, action-aventure et réalité virtuelle.

    Jeu vidéo de Roberts Space Industries et Cloud Imperium Games sur PC et Linux

    Quick Load, épisode 2 :
    http://www.gamekult.com/actu/quick-load-episode-2-lemission-100-pc-100-audio-de-gamekult-A155051.html

    Toute l'émission est cool, mais je retiendrai surtout l'analyse de Gautoz sur Star Citizen, une affaire dont j'avais entendu parler à l'époque sans vraiment en connaître les tenants et aboutissants. Le travail de recherche effectué force l'admiration et c'est un vrai plaisir de voir un tel travail journalistique sur le sujet.
  • Bande-annonce

    Assassin's Creed: Syndicate (2015)

    Assassin's Creed Syndicate

    Sortie : . Infiltration et action-aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Québec et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    (Premium uniquement)

    Ubi doit-il se méfier de Vincent Bolloré ?
    http://www.gamekult.com/actu/ubi-doit-il-se-mefier-de-vincent-bollore-A154513.html

    Un article d'actualité pertinent. Si l'analyse de la situation actuelle d'Ubi (après une année faste et innovante, mais également dégradante à cause de l'état d'ACU à sa sortie, Ubi essuie une année creuse mais va bien quand même) est évidente et n'apporte rien d'autre qu'un rappel des faits, la seconde partie de l'article est bien plus intéressante. Elle se penche en effet plus sur l'Empire Bolloré himself, les considérations économiques et les stratégies possibles par rapport aux réalités du marché. Intéressant, et instructif.

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    (Premium uniquement)

    Offensive Vivendi/Ubisoft : deuxième acte
    http://www.gamekult.com/actu/offensive-vivendiubisoft-deuxieme-acte-A154869.html

    'Suite' de l'article précédent, avec quelques nouveaux éléments et nouvelles analyses, maintenant que Vivendi a (presque) clairement dévoilé sa stratégie. Forcément intéressant donc, si on a lu la première partie, et que le sujet nous intéresse.
  • Bande-annonce

    Counter-Strike: Global Offensive (2012)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Hidden Path Entertainment (en) et Valve sur PC, Mac, Linux, Xbox 360, Xbox One et PlayStation 3

    (Premium uniquement)

    Dopage et eSport, une histoire de cachets
    http://www.gamekult.com/actu/dopage-et-esport-une-histoire-de-cachets-A151381.html

    Ce qui est cool avec cet article, c'est qu'on sent que Stoon maîtrise vraiment son sujet. C'est un peu le papier du mec qui s'y connait à fond et qui tente de recontextualiser et d'apporter un peu de lumière sur un événement qui a fait beaucoup de bruit dans la presse à sensation vidéoludique, sans que jamais d'explications ne soient apportées. Bref, même si l'e-sport est un sujet qui ne me fait ni vraiment chaud ni vraiment froid, c'est un article intéressant et instructif, non seulement sur les compétitions vidéoludiques, mais aussi sur les USA en général.
  • Far East of Eden Zero (1995)

    Tengai Makyou ZERO

    Sortie : . RPG et aventure.

    Jeu vidéo de Hudson Soft et Red Company sur Super Nintendo

    (Premium uniquement)

    Rencontre avec des retrocycleurs au Japon
    http://www.gamekult.com/actu/rencontre-avec-des-retrocycleurs-au-japon-A150409.html

    Je ne suis pas du tout un grand fan du Japon, mais j'ai trouvé cet article très intéressant, puisqu'il met en lumière un phénomène totalement inexistant chez nous : le marché du rétrogaming. Via une association dont le journaliste suit le créateur, on découvre les rouages d'un business délirant mais génial, dont on aurait bien aimé qu'il existe un équivalent Européen.
  • Bande-annonce

    Life is Strange (2015)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Dontnod Entertainment et Square Enix sur PC, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Linux, Mac, iPhone et iPad

    (Premium uniquement)

    Ils cherchent à dépasser le "modèle Telltale"
    http://www.gamekult.com/actu/ils-cherchent-a-depasser-le-modele-telltale-A151107.html

    Un bon article, pas très poussé (l'indication "10min de lecture" donne le ton) mais suffisamment détaillé et inédit pour qu'on y trouve son compte. On y suit rapidement les productions de Life is Strange et King's Quest, deux jeux d'aventure épisodique cherchant à se débarquer du modèle imposé par Telltale avec The Walking Dead. Les tentatives de solution mises en place, ainsi que les nombreuses interventions inédites, donnent un certain cachet à l'article, qui aurait cependant pu être plus analytique.
  • Bande-annonce

    Ultra Street Fighter IV (2014)

    Sortie : . Combat et action.

    Jeu vidéo de Capcom sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    Jeux de baston, comme une couille dans le portage :
    http://www.gamekult.com/actu/jeux-de-baston-comme-une-couille-dans-le-portage-A148111.html

    Pas une grande analyse, mais une petite explication de la tendance des éditeurs à sous-traiter leurs portages chez des équipes de 10 personnes inexpérimentées. Pour moi qui ne suis pas spécialement familier du milieu, j'ai appris des choses intéressantes.
  • Bande-annonce

    Bloodborne (2015)

    Buraddobōn

    Sortie : . Action et RPG.

    Jeu vidéo de From Software Inc., SIE Japan Studio, Hidetaka Miyazaki sur PlayStation 4

    Bloodborne, l'anomalie commerciale :
    http://www.gamekult.com/actu/bloodborne-lanomalie-commerciale-A145771.html

    Pas un article d'analyse très profond, mais un très bon résumé de la success story du jeu. Des débuts difficiles de From Software jusqu'au million d'unités vendues en une semaine, l'histoire est simple, mais logique et forcément intéressante.
  • Bande-annonce

    Godus (2014)

    Sortie : . Gestion.

    Jeu vidéo de Peter Molyneux et 22Cans sur PC, Mac, Linux, iPhone, iPad et Android

    Les promesses intenables de Kickstarter :
    http://www.gamekult.com/actu/les-promesses-intenables-de-kickstarter-A145243.html

    Un très bon article, qui se base sur le scandale récent de Peter Molyneux / Godus pour souligner une tendance plus générale sur Kickstarter et ses délais intenables. Les intervenants sont intéressants, et j'ai appris l'existence de ce document aussi excellent que fou : http://goo.gl/SgYuCf
    Ça donne envie d'en faire une liste SC tiens.
  • Bande-annonce

    The Last of Us: Remastered (2014)

    Sortie : . Action-Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4 et PlayStation 5

    Le triomphe de la PS4 confirme le déclin des exclusivités :
    http://www.gamekult.com/actu/le-triomphe-de-la-ps4-confirme-le-declin-des-exclusivites-A144971.html

    Un article qui ne nous en apprend pas des masses, mais ce que j'aime bien avec Oscar, c'est sa capacité à parfaitement ranger et analyser les chiffres. De plus, tout ce qu'il dit n'a rien de révolutionnaire, mais il regroupe pertinemment plein d'informations, leur découvrant des fois un sens alternatif. Le tout est plus que la somme des parties, comme on dit.
  • Titan Souls (prototype) (2013)

    Sortie : 2013. Aventure et action.

    Jeu vidéo de Claw sur Navigateur

    Game Jam : l'illusion de l'underground ?
    http://www.gamekult.com/actu/game-jam-lillusion-de-lunderground-A144325.html

    Un article vraiment super bien écrit, qui nous plonge au cœur de la Global Game Jam 2015. L'analyse générale est légère mais pertinente, le plus intéressant étant encore la description et l'analyse de toute cette euphorie surnaturelle. Et en plus c'est organisé par Delpiano, et j'aime ce mec. Bref, ça donne envie d'y aller en 2016.
  • Bande-annonce

    Halo: The Master Chief Collection (2014)

    Sortie : . FPS.

    Compilation de jeux de 343 Industries, Saber Interactive, Certain Affinity sur Xbox One, PC et Xbox Series X/S

    Patcher les jeux, du day one à la dédouane :
    http://www.gamekult.com/actu/patcher-les-jeux-du-day-one-a-la-dedouane-A144109.html

    Un article qui se concentre essentiellement sur la tendance du patch day one, et arrive à être super intéressant grâce à de nombreuses sources dans l'industrie vidéoludique même. On en apprend plus sur les dessous de la chose, du captain obvious (les dev continuent de bosser pendant le pressing des Blu-Ray) jusqu'à certains trucs plus ou moins délirants (patch day one planifiés dès le début de la prod ou encore certifications hallucinantes pour rentrer sur le PSN/XBLA (l'exemple de Blow sur la sauvegarde m'a édifié)).
  • Bande-annonce

    Eve Online (2003)

    Sortie : . MMO, simulation spatiale et RPG.

    Jeu vidéo de CCP Games et Simon & Schuster sur PC et Mac

    Le PBR, la révolution silencieuse mais bien visible :
    http://www.gamekult.com/actu/le-pbr-la-revolution-silencieuse-mais-bien-visible-A142125.html

    Lumière sur une technologie graphique très prometteuse et pourtant totalement inconnue du grand public. Simple, concis et pertinent.
  • Bande-annonce

    Assassin's Creed (2007)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One et Mac

    AC Unity a-t-il mis Ubisoft en sur-régime ?
    http://www.gamekult.com/actu/ac-unity-a-t-il-mis-ubisoft-en-sur-regime-A140695.html

    Retour complet sur la série, mais d'un point de vue financier / stratégique cette fois. L'analyse est intéressante car au-delà du ralliement entre chiffres, évènements et stratégie, elle propose aussi une vraie comparaison entre deux modèles opposés, à savoir ceux d'Ubisoft et de Take Two.
  • Bande-annonce

    Assassin's Creed: Unity (2014)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur PC, Xbox One et PlayStation 4

    Assassin's Creed Unity : liberté, égalité, précipité :
    http://www.gamekult.com/actu/assassins-creed-unity-liberte-egalite-precipite-A140659.html

    Un article sympa qui montre bien point par point ce qui cloche avec la sortie d'Unity, mais aussi plus globalement avec toutes les sorties de jeux non finis dans l'industrie, dont on bat un record cette année. Petite déception en revanche, l'attaque de Mélanchon est abordée mais absolument pas analysée. Peut-être car l'article n'a pas vraiment de vocation analytique, mais c'est tout de même dommage.
  • Transformice (2010)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Atelier 801 sur PC et Navigateur

    Dans le Nord, le jeu vidéo est une spécialité locale :
    http://www.gamekult.com/actu/dans-le-nord-le-jeu-video-est-une-specialite-locale-A139077.html

    Article assez inattendu puisqu'il traite du jeu vidéo dans la région Nord française. S'il est intéressant de savoir qu'il y a une activité vidéoludique dans ce coin-là, les studios et anecdotes peinent à passionner (contrairement à l'article sur le Honduras par exemple). En bref, oui il y a pas mal de JV dans le Nord, mais on le voit surtout quand c'est mis en perspective avec la faiblesse de l'industrie en France. A découvrir toutefois, pour la culture.
  • Bande-annonce

    Minecraft (2011)

    Sortie : . Survie et bac à sable.

    Jeu vidéo de Mojang, 4J Studios, Miku Hatsune sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, PS Vita, Xbox 360, Nintendo Switch, PlayStation 4, Wii U, Xbox One, Nintendo 3DS, Windows Phone, Android, iPhone et iPad

    Minecraft, le jeu indé qui valait deux milliards :
    http://www.gamekult.com/actu/minecraft-le-jeu-inde-qui-valait-deux-milliards-A138301.html

    Belle analyse du rachat de Mojang par Microsoft, qui revient rapidement mais efficacement sur le phénomène, ses enjeux passés, actuels et futurs, ainsi que sur sa courbe de croissance qui n'en finit plus d'être positive.
  • Bande-annonce

    Remember Me (2013)

    Sortie : . Beat'em up, plateforme et action-aventure.

    Jeu vidéo de Dontnod Entertainment et Capcom sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Studios-éditeurs : "je t’aime, moi non plus" :
    http://www.gamekult.com/actu/studios-editeurs-je-taime-moi-non-plus-A135193.html

    Compte-rendu d'une table ronde ayant eu lieu fin Mai 2014 entre les développeurs et les éditeurs Français de l'industrie. En résumé ? Le JV en France, c'est vraiment la merde...
  • Bande-annonce

    Grand Theft Auto V (2013)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Rockstar North, Rockstar Games et Take-Two Interactive Software sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S

    PS4 et Xbox One, une guerre de mouvements :
    http://www.gamekult.com/actu/ps4-et-xbox-one-une-guerre-de-mouvements-A134405.html

    Article court et qui n'a pas la prétention de vouloir apprendre quoique ce soit à celui qui suivrait l'actualité, mais j'ai trouvé intéressante la partie qui concerne la bataille des exclusivités de bundles et de contenus, exclusifs temporairement ou non. Si on s'en tient à l'article, il va devenir intéressant de voir comment les choses évoluent par la suite à ce niveau.
  • Bande-annonce

    Hatsune Miku: Project DIVA F (2013)

    Sortie : août 2013. Musique.

    Jeu vidéo de Sega sur PS Vita et PlayStation 3

    Sony a-t-il vraiment lâché la Vita ?
    www.gamekult.com/[...]lache-la-vita-A134355.html

    Je m'attendais à un article trollesque ou chiffré sans grand intérêt en mode captain obvious (oui même sur GK ça arrive des fois, des articles comme ça), et finalement c'est un papier court, mais très intéressant sur la vie de la Vita de sa naissance jusqu'à maintenant. L'article ne s'étend ni sur les détails inutiles ni ne tombe dans la facilité, et se contente d'une démonstration simple mais qui me semble tout à fait pertinente, tout en résumant bien la situation actuelle pour qui ne suivrait pas ardemment l'actualité.
  • Angry Mel (2013)

    Sortie : .

    Jeu vidéo de Marcio Valenzuela P sur iPhone et iPad

    Le Honduras, terre de jeu vidéo inconnue :
    http://www.gamekult.com/actu/le-honduras-terre-de-jeu-video-inconnue-A133977.html

    Article excellent sur l'industrie vidéoludique dans un pays dont sûrement beaucoup ignoraient l'existence avant la coupe du monde 2014, pays dont le taux de criminalité est le plus élevé au monde et qui vit essentiellement de l'exportation de banane et de café.
    Au-delà de la partie sur leur culture vidéoludique, sympathique mais pas indispensable, c'est la partie sur leur manne créative qui est complètement dingue : du shoot them up politique au jeu de combat où il faut se fighter contre les douaniers américains empêchant l'immigration des Honduriens en passant par un GTA fictif ou on jouera les anciens présidents Honduriens (tous corrompus jusqu'à l'os évidemment), les Hondureños créent des oeuvres engagées complètement tarées. Total respect, et pour eux et pour GK qui a du ramer comme pas possible pour trouver des informations sur ce pays dont les stars féminines du JV locales rament à 90 abonnés sur YouTube.
  • Oculus (2011)

    Sortie : 2011.

    Jeu vidéo de Cheng Ding Xiang, Yau Shiu Cheuk, Paul Anggono sur PC

    Avec Oculus, les investisseurs se voient déjà augmentés :
    www.gamekult.com/[...]deja-augmentes-A133049.html

    A l'aube de l'E3 2014 où Sony risque de mettre le paquet sur son Project Morpheus, cet article revient sur l'impressionnante confiance des investisseurs quant à l'Oculus Rift. Sûrement rassurés par son incroyable percée, le succès à venir risque pourtant d'être en réalité moins important qu'ils veulent bien le faire penser.
  • Bande-annonce

    Rime (2017)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Tequila Works, Tantalus Media, Grey Box sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et PC

    Tequila Works : de l'ombre à la lumière :
    www.gamekult.com/[...]a-la-lumiere-A129860.html

    Pas un article d'analyse, mais une sympathique découverte d'un studio Européen encore méconnu mais ambitieux.
  • Bande-annonce

    Ethan: Meteor Hunter (2013)

    Sortie : . Plateforme et réflexion.

    Jeu vidéo de Seaven Studio sur PC, PlayStation 3 et PS Vita

    Indés : quand la passion mène à l'échec :
    http://www.gamekult.com/actu/indes-quand-la-passion-mene-a-lechec-A132605.html

    Un article qui ne m'aura à titre personnel pas appris quand chose, mais tout de même très intéressant et pertinent, notamment à une époque où les jeux indés et le crownfunding explosent. Et visiblement, de nombreux studios subissent de lourdes désillusions, car la passion ne fait pas tout. Un article qui reflète une réalité souvent ignorée, mais pas si dure pour peu qu'on sache quoi en faire.
  • Bande-annonce

    Pokémon Rouge (1999)

    Pocket Monsters Aka

    Sortie : . RPG.

    Jeu vidéo de Game Freak et Nintendo sur Game Boy et Nintendo 3DS

    Jeux sociaux : le grand détournement :
    http://www.gamekult.com/actu/jeux-sociaux-le-grand-detournement-A132161.html

    Quelques interviews et une réflexion autour du phénomène Twitch Plays Pokemon, nouveau type de jeu social. On apprend notamment que la tentative a fait des émules, comme par exemple l'intriguant Choice Chamber, financé sur Kickstarter. L'article est court, mais intéressant dans sa manière d'aborder le sujet, en opposant ces jeux conviviaux au jeux sociaux actuels, finalement assez individualistes.
  • Polizei-Fahr-Simulator

    Jeu vidéo de Rondomedia sur PC

    L'Allemagne, notre voisin bizarre :
    http://www.gamekult.com/actu/lallemagne-notre-voisin-bizarre-A131969.html

    Un dossier complet sur le jeu vidéo Allemand, entre sa censure, ses clichés et ses vérités. Beaucoup d'anecdotes sympathiques, comme le fait que les allemands achètent leurs F2P en boîte, par exemple. Conceptuel.
  • Bande-annonce

    La-Mulana 2 (2018)

    Sortie : . Action-Aventure et plateforme.

    Jeu vidéo de Nigoro et Playism sur PC, Mac, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One

    Les gros pixels quittent l'Archipel :
    http://www.gamekult.com/actu/docu-les-gros-pixels-quittent-larchipel-A131709.html

    Reportage vidéo sur le BitSummit, salon Japonais dédié au JV indé Japonais. Au début je pensais juste jeter un œil, pas certain d'être intéressé, mais finalement comme d'hab' c'est passionnant, et les témoignages sur cette industrie à la fois naissante et ancestrale au Japon sont plutôt poignants.
  • Bande-annonce

    Monument Valley (2014)

    Sortie : . Réflexion.

    Jeu vidéo de Ustwo Games sur iPad, iPhone, Android et Windows Phone

    Le jeu mobile cherche son juste prix :
    http://www.gamekult.com/actu/le-jeu-mobile-cherche-son-juste-prix-A131045.html

    L'industrie mobile est en pleine expansion, ça tout le monde le sait, mais l'article se concentre ici sur les véritables expériences que peut apporter le mobile, avec des interviews de développeurs indés renommés (Badland, Monument Valley, Type:Rider, ...), avec pour problématique centrale la question suivante : quel est le bon rapport qualité / prix à assurer sur mobile pour connaître le succès commercial en sus du succès critique ?
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    Titanfall (2014)

    Sortie : . Action et FPS.

    Jeu vidéo de Respawn Entertainment, Bluepoint Games et Electronic Arts sur PC, Xbox One et Xbox 360

    Titanfall et les modders, le rendez-vous manqué :
    http://www.gamekult.com/actu/titanfall-et-les-modders-le-rendez-vous-manque-A130773.html

    Titanfall ne m'intéresse pas vraiment, mais on y apprend énormément de choses sur l'univers du modding PC, et la gestion (ratée) d'une telle communauté par un gros éditeur (EA, en l’occurrence).
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