Les meilleurs films d'Albert Dupontel

Le cinéaste des réprouvés/ vagabonds de la société :

Un réalisateur dont j'ai toujours apprécié la folie, mais il n'est pas juste un humoriste et vraiment un cinéaste confirmé qui met la réalisation au profit de sa folie. Dupontel s'est confirmé comme un grand avec "Au revoir ...

Afficher plus

Liste de

9 films

créee il y a presque 6 ans · modifiée il y a 3 mois

Au revoir là-haut
7.4
1.

Au revoir là-haut (2017)

1 h 57 min. Sortie : 25 octobre 2017. Comédie dramatique, Guerre

Film de Albert Dupontel

Donatien Mourey a mis 10/10.

Annotation :

Le plus abouti visuellement, le plus beau, le plus fort. Un merveilleux travail d'adaptation sur ce livre du coup les deux œuvres ne se gênent pas. Un Nahuel Perez Biscayart qui se confirme comme un grand acteur. Et un Albert Dupontel qui prouve qu'il est un très bon acteur tragi comique et pas juste un rigolo (même s'il n'a plus rien à prouver depuis Irréversible).

Adieu les cons
6.9
2.

Adieu les cons (2020)

1 h 27 min. Sortie : 21 octobre 2020. Comédie dramatique

Film de Albert Dupontel

Donatien Mourey a mis 10/10.

Annotation :

Un des films les plus purs, les plus tendres de son réalisateur. Qui touche avec candeur à la société et affiche son décalage volontaire avec poésie et maîtrise visuelle. Un petit doudou sucré pour moi.

Le Créateur
6.8
3.

Le Créateur (1999)

1 h 32 min. Sortie : 16 juin 1999 (France). Comédie

Film de Albert Dupontel

Donatien Mourey a mis 9/10.

Annotation :

Le plus drôle et le plus fou selon moi. Un film sur la folie et les artistes fait par un artiste fou, un bon gros délire jouissif qui surprend le spectateur de comédies françaises.

Le Vilain
6.3
4.

Le Vilain (2009)

1 h 26 min. Sortie : 25 novembre 2009. Comédie

Film de Albert Dupontel

Donatien Mourey a mis 9/10.

Annotation :

Probablement le premier que j'ai vu, le film est moins hard / extrême que ses premiers films, plus lisse visuellement et Dupontel commence à avoir des clichés de sa réalisation. Mais à l'époque il m'avait vraiment plu par ses idées loufoques et il reste très bien exécuté. Il faudrait quand même que je le revois.

Bernie
7.1
5.

Bernie (1996)

1 h 27 min. Sortie : 27 novembre 1996 (France). Comédie

Film de Albert Dupontel

Donatien Mourey a mis 8/10.

Annotation :

Le premier film, très bon, très fou. Un film à tout petit budget, une sorte de film guérilla, où les équipes galèrent pour finaliser leur film. Mais cela donne un film assez extrême, violent, surprenant et joliment barré.

9 Mois ferme
6.5
6.

9 Mois ferme (2013)

1 h 22 min. Sortie : 16 octobre 2013. Comédie

Film de Albert Dupontel

Donatien Mourey a mis 9/10.

Annotation :

Encore les clichés d'un Dupontel assagi, mais on sent aussi un Dupontel qui se pose pour réfléchir à une belle réalisation. On sent la préparation à un projet comme son film suivant. Le film reste un peu court et a un rythme étrange, une sorte de suite de blagues manquant parfois de liens.

Enfermés dehors
6.2
7.

Enfermés dehors (2006)

1 h 28 min. Sortie : 5 avril 2006 (France). Comédie

Film de Albert Dupontel

Donatien Mourey a mis 8/10.

Annotation :

Le plus décousu et probablement le moins accessible mais pas forcément le pire. C'est le moins commercial des ses films avec Bernie et cela donne encore un bel ovni barré du cinéma français.

Désiré
6.9
8.

Désiré (1992)

16 min. Sortie : 1992 (France).

Court-métrage de Albert Dupontel

Donatien Mourey a mis 8/10.

Annotation :

Un premier court-métrage déjà très foutraque, naïf, drôle et assez trash. On y sent bien l'influence de Gilliam entre autres et même si je ne revois pas souvent ce film, il montrait déjà les pistes suivies plus tard par son réalisateur.

Second Tour
6.1
9.

Second Tour (2023)

1 h 35 min. Sortie : 25 octobre 2023. Comédie dramatique

Film de Albert Dupontel

Donatien Mourey a mis 3/10.

Annotation :

La grosse déception pour moi face aux films de Dupontel. Une douche froide. Un film qui tente des effets complètement aléatoires dignes d'un gros nanars. On sent malgré tout quelques choses du travail de Dupontel mais ce n'est que pour mieux voir ses échecs. Un film qui est complètement à côté de la plaque dans sa dénonciation politique, dans lequel la naïveté laisse place à la bêtise. Un remake raté de La gueule de l'autre de Pierre Tchernia mais moins d'actualité que ce film qui fête bientôt ses cinquante ans. Malheureusement pas drôle et complètement raté en terme d'image et de rythme. Un sacré foirage.

Liste vue 7.5K fois