Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Les meilleurs films d'héroïc fantasy

Avatar SylentWolf Liste de

10 films

par SylentWolf
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
    Bande-annonce

    Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi (2003)

    The Lord of the Rings: The Return of the King

    3 h 21 min. Sortie : . Action, aventure et fantasy.

    Film de Peter Jackson avec Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen

    J'entends par là la trilogie complète, en version courte ou longue (de préférence), il s'agit de la plus vaste fresque d'héroïc fantasy jamais créée au cinéma. LSDA peut asseoir sa suprématie absolue. Même la Mahabharata, un film inspirée de la mythologie indoue d'environ 5h, ne peut pas en dire autant !
  • 2
    Bande-annonce

    Excalibur (1981)

    2 h 20 min. Sortie : . Fantasy, drame et aventure.

    Film de John Boorman avec Nigel Terry, Helen Mirren, Cherie Lunghi

    Peut-être pas très fantasy à un niveau "explicite" (vous ne verrez pas de créature magique), reste que c'est tout de même inspiré d'un mythe fondateur ayant énormément contribué à la naissance de l'héroïc fantasy. Et comme c'est l'un des plus beau films du monde, il mérite amplement sa place ici !
  • 3
    Bande-annonce

    Legend (1985)

    1 h 34 min. Sortie : . Aventure, fantasy et romance.

    Film de Ridley Scott avec Tom Cruise, Mia Sara, Tim Curry

    Je parle ici de la director's cut avec la musique de Jerry Goldsmith. Lorsque j'ai découvert Legend, la magie de ce film m'a complètement transporté ailleurs, alors un peu d'indulgence, je n'ai pas la moindre once d'objectivité envers ce film.
  • 4
    Bande-annonce

    Dark Crystal (1982)

    The Dark Crystal

    1 h 33 min. Sortie : . Aventure et fantasy.

    Film de Jim Henson et Frank Oz avec Jim Henson, Kathryn Mullen, Frank Oz

    Séances de cinéma (1 salle)
    Une histoire intéressante, philosophique, un travail d'animation comme vous n'en verrez que très rarement, une musique magnifique, et un charme qui n'a pas vieilli. Chef d’œuvre.
  • 5
    Bande-annonce

    Le Hobbit : Un voyage inattendu (2012)

    The Hobbit : An Unexpected Journey

    2 h 49 min. Sortie : . Aventure et fantasy.

    Film de Peter Jackson avec Martin Freeman, Ian McKellen, Richard Armitage

    En attendant de voir ce que donne l'ensemble des trois, ce premier opus serti d'un merveilleux écrin photographique est fournit en détails sur la bible de Tolkien. Très fidèle au livre et enrichi par les annexe, c'est une adaptation des plus fidèle tout en réussissant à insuffler un rythme épique et une dimension visuelle. Pari échoué pour la Désolation de Smaug, qui sacrifie la fidélité au profit d'une ampleur cinématographique qu'il n'arrive à attendre difficilement qu'au prix d'une multiplication de poncifs de bien mauvais goût.
  • 6
    Bande-annonce

    La Légende de Beowulf (2007)

    Beowulf

    1 h 53 min. Sortie : . Fantasy, aventure et animation.

    Long-métrage d'animation de Robert Zemeckis avec Ray Winstone, Angelina Jolie, Anthony Hopkins

    Le portage à l'écran de vieux récits nordiques n'est pas une chose que l'on a pu observer souvent dans l'histoire du cinéma. Le film de Zemeckis est dur, féroce et sanglant, nanti d'une mise en scène qui se permet des élans de virtuosités dément et des pauses effrayantes dans cette solitude enneigée. On frôle le chef d’œuvre ultime, dommage que la performance capture si impressionnante à sa sortie commence à vieillir.
  • 7
    Bande-annonce

    La Légende de Zu (2001)

    The Legend of Zu

    1 h 44 min. Sortie : . Aventure, fantasy et action.

    Film de Tsui Hark avec Ekin Cheng, Louis Koo, Cecilia Cheung

    J'entends par là le diptyque Zu, les guerriers de la montagne magique+la légende de Zu. Le versant artisanal et le versant numérique. Je préfère le second car plus démesuré, plus jouissif, plus expérimental que jamais...mais également plus sujet au vieillissement. Tant pis, son design artistique encore plus "évolué" que celui du premier Zu compensera suffisamment pour moi...
  • 8
    Bande-annonce

    Le Dragon du lac de feu (1981)

    Dragonslayer

    1 h 48 min. Sortie : . Fantasy et aventure.

    Film de Matthew Robbins avec John Hallam, Albert Salmi, Sydney Bromley

    Peu connu, et pourtant c'est l'un des contes les plus barbares de fantasy occidentale qui m'ait été donné de voir sur un écran. Des effets spéciaux impressionnants très en avance sur leur époque, une histoire sombre qui n'hésite pas à verser dans le cynisme acerbe et un dragon plus intense que jamais, à présent détrôné par le jubilatoire Smaug, mais qui régna sans partage pendant une trentaine d'années sur les dragons cinématographiques...
  • 9
    Bande-annonce

    Willow (1988)

    2 h 05 min. Sortie : . Fantasy et aventure.

    Film de Ron Howard avec Val Kilmer, Joanne Whalley, Warwick Davis

    Ron Howard et George Lucas s'associent pour nous livrer une aventure trépidante, pleine de fun et d'emphase qui martèle ses péripéties avec un rythme du tonnerre. Toujours léger, parfois visuellement sublime, Willow offre un mélange (si bien huilé qu'on s'en rend à peine compte) de Light Fantasy à la Narnia/Harry Potter et d'héroïc fantasy épique, alors autant se laisser emballer par cette aventure exaltante malgré ses côtés rebutants, dus à un héros dont le manque de charisme est peu compensé par sa complexité psychologique.
    Son gros budget permet à Willow de déverser une avalanche de trucages jouissifs des 80's qui se révèlent parfois révolutionnaires (la créature mutante d'ILM n'a pas pris une ride...enfin façon de parler...).
    Bref, un blockbuster vraiment typique mais super réjouissant, fait plutôt rare.
  • 10
    Bande-annonce

    Conan le Barbare (1982)

    Conan the Barbarian

    2 h 09 min. Sortie : . Fantasy et aventure.

    Film de John Milius avec Arnold Schwarzenegger, James Earl Jones, Max von Sydow

    Bon, la bataille avec Willow fut rude, mais je place Conan en dessous car il n'a pas la fraîcheur du précédent. Il affiche une structure trop linéaire qui finit par lasser au fur et à mesure que les années passent et que le film se met à ressembler plus à du cinoche d'aventure des années 60 qu'à du blockbuster des années 80. Bonne chose ou mauvaise chose ? Les deux mon général.