Cover Les meilleurs films des 70's en France - 1970

Les meilleurs films des 70's en France - 1970

Le choix des seventies renvoie évidemment à ma propre histoire et vise à faire émerger (sans doute au-delà de mon propre ressenti immédiat) des constantes, des ruptures, les grands traits qui caractérisent cette période que certains qualifient de parenthèse enchantée, qui n'échappe pas toujours pour ...

Afficher plus

Liste de

23 films

créee il y a environ 11 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

Domicile conjugal
7.1
1.

Domicile conjugal (1970)

1 h 37 min. Sortie : 9 septembre 1970. Comédie dramatique, Romance

Film de François Truffaut

pphf a mis 9/10.

Annotation :

Drôle, aussi léger qu'intelligent, parfaitement interprété, avec un enchaînement dynamique de scènes souvent irrésistbles (le recrutement, la rencontre avec Mlle Hiroko ...), peut-être le meilleur film de la saga Doinel.

L'Aveu
7.7
2.

L'Aveu (1970)

2 h 19 min. Sortie : 29 avril 1970. Drame, Thriller

Film de Costa-Gavras

pphf a mis 9/10.

Annotation :

Excellent, très supérieur à Z. Le récit est évidemment glaçant, mais pas seulement. Sa force est encore décuplée par les contrastes, entre les apparatchiks terrifiants et totalement crédibles (Gabriele Ferzetti, remarquable, Laszlo Szabo, Miche Vitold) et les temps d'explosion presque burlesques (le pantalon et le rire de Jacques Rispal lors du procès) qui renforcent encore l'impact de la terreur et de la pesanteur. c'est encore plus vrai pour la rencontre finale, totalement insensée et en même temps tellement vraisemblable, bien des années après, entre un des bourreaux (Ferzetti) et la victime (Montand/London), à qui il s'adresse comme à un vieux copain.
L'interprétation d'Yves Montand est tout simplement magistrale.

Tristana
6.9
3.

Tristana (1970)

1 h 39 min. Sortie : 29 avril 1970 (France). Drame

Film de Luis Buñuel

pphf a mis 9/10.

Annotation :

Du grand Bunuel. Porté par des couleurs passées, par des interprètes inspirés et par le renversement de la dialectique du maître et de l'esclave et de malaise sourd, le filme révèle les contradictions, les convulsions de l'Espagne et celles de Luis Bunuel lui-même, entre exigence forcenée de libération et enfermement contraint, jusqu'au refoulement. La scène où Catherine Deneuve, à se fenêtre, se dénude devant l'infirme en contrebas, mais sans échapper à la censure de la caméra, témoigne avec force de ces contradictions.

Le Cercle rouge
7.8
4.

Le Cercle rouge (1970)

2 h 20 min. Sortie : 20 octobre 1970 (France). Policier, Thriller, Drame

Film de Jean-Pierre Melville

pphf a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Même si le film peut sembler long, même si l'intrigue n'échappe pas toujours au convenu ou à l'invraisemblance, même si l'interprétation n'est pas aussi remarquable qu'on peut le lire à peu près partout, la mise en scène révèle avec force l'incroyable maîtrise de Melville, sa précision, sa minutie. On citera à la fois la magnifique photo bleutée et glacée de Henri Decae, le traitement du son, les costumes (le fétichisme des chapeaux), la musique. La longue scène du vol, de la préparation à l'exécution, constitue une véritable métaphore, évidemment volontaire, de l'art du film selon Melville.

Raphaël ou le débauché
7.1
5.

Raphaël ou le débauché (1971)

1 h 40 min. Sortie : 2 avril 1971. Drame

Film de Michel Deville

pphf a mis 8/10.

Annotation :

Avec Raphaël, l'oeuvre de Michel Deville, toujours aussi soignée, évolue de la légèreté initiale vers la gravité, une certaine angoisse même, bien traduite dans ce nouveau jeu (dangereux) du chat et de la souris, entre la veuve vertueuse et le débauché, porté par une image très soignée, une intrigue à la fois raffinée et perverse avec délicatesse (la marque de Deville, par excellence), un découpage très habile, théâtral au sens premier, marqué par les changements d'espace, de temps et par les bifurcations de l'action. Dans les deux rôles qui portent l'action, Maurice Ronet, dans le personnage qui lui colle désormais à la peau, dont il devient l'emblème malgré lui, entre dandy et épave, sur fond de désespoir de plus en plus noir, et Fraçoise Fabian dont la classe illumine l'écran, sont excellents.

Le Voyou
6.7
6.

Le Voyou (1970)

2 h. Sortie : 20 novembre 1970. Policier, Thriller

Film de Claude Lelouch

pphf a mis 7/10.

Annotation :

Bon film, à la réalisation soignée, très rythmé, avec une excellente direction d'acteurs, Trintignant en tête mais également les seconds rôles (Charles Denner, Judith Magre, Charles Gérard).

Le Boucher
7.3
7.

Le Boucher (1970)

1 h 33 min. Sortie : 27 février 1970. Drame, Thriller

Film de Claude Chabrol

pphf a mis 7/10.

Annotation :

Dans la continuité de Que la bête meure, autour d'un Jean Yanne continuant à bouleverser son image de marque, de façon aussi convaincante mais plus sobre - mais plus difficile, centré sur deux personnages exclusivement et sur l'extrême ambigüité de leur rencontre (perçue très différemment de part et d'autre), à l'intrigue très simple, avec un minimum d'actions et beaucoup d'ellipses (même dans les dialogues), très austère au bout du compte.

Le Genou de Claire
6.8
8.

Le Genou de Claire (1970)

1 h 41 min. Sortie : 15 novembre 1970 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Éric Rohmer

pphf a mis 7/10.

Annotation :

Un très bon Rohmer, non seulement pour son marivaudage brillant (et qui transpire d'une mauvaise foi un peu perverse), mais aussi, assez exceptionnellement, pour un usage intéressant de l'espace et de la couleur. Brialy est très à l'aise dans son rôle de séducteur contrarié et bavard; les deux jeunes comédiennes, par contre, sont nulles.

L'Enfant sauvage
6.8
9.

L'Enfant sauvage (1969)

1 h 25 min. Sortie : 26 février 1970. Drame

Film de François Truffaut

pphf a mis 6/10.

Annotation :

La présence de Truffaut acteur dans ses propres films n'est certes pas liée à ses propres qualités de comédien (!) mais est le signe d'une réflexion portant sur le cinéma lui-même. Ici, celle-ci est évidente : le cinéma est aussi pédagogique, c'est un outil important de culture. L'ensemble reste assez austère.

Borsalino
6.6
10.

Borsalino (1970)

2 h 06 min. Sortie : 20 mai 1970. Policier, Drame, Gangster

Film de Jacques Deray

pphf a mis 6/10.

Annotation :

Vieilli, avec une trame narrative assez stéréotypée, mais pas déplaisant, avec l'énorme travail sur les décors (la reconstitution du Marseille du début du siècle) et les costumes, et la partition célèbre de Claude Bolling.

Max et les Ferrailleurs
7.4
11.

Max et les Ferrailleurs (1971)

1 h 52 min. Sortie : 17 février 1971. Policier, Drame, Romance

Film de Claude Sautet

pphf a mis 6/10.

Annotation :

Une manière de synthèse entre le Sautet première manière, avec une intrigue policière plutôt habile (du moins au début, Piccoli flic élaborant un casse bidon en manipulant une bande de pieds nickelés pour pouvoir les prendre sur le fait) et son profond renouvellement depuis les Choses de la vie, entre intrigue minimaliste, tête à tête psychologique avec non dit, portraits de groupes. Les acteurs sont bons, pas seulement les acteurs principaux, Romy Schneider est particulièrement belle, l'ensemble traîne un peu en longueur et surtout se trouve plombé par une fin invraisemblable, totalement ratée.

Le Pistonné
6.2
12.

Le Pistonné (1970)

1 h 31 min. Sortie : 15 avril 1970 (France). Comédie

Film de Claude Berri

pphf a mis 5/10.

Annotation :

Un Claude Berri mineur, que j'ai assez largement oublié, des seconds rôles conformes à leur image de marque (Rosy Varte, Claude Piéplu, Georges Géret), les débuts de Coluche dans un long métrage.

Peau d'âne
6.8
13.

Peau d'âne (1970)

1 h 25 min. Sortie : 20 décembre 1970 (France). Drame, Fantastique, Comédie musicale

Film de Jacques Demy

pphf a mis 5/10.

Annotation :

Luxueux et sans autre intérêt.

L'Alliance
6.6
14.

L'Alliance (1970)

1 h 30 min. Sortie : 15 janvier 1971. Fantastique

Film de Christian de Chalonge

pphf a mis 5/10.

Annotation :

Un essai, sans moyen et surtout sans rythme, de fantastique à la française.
Une curiosité : Jean-Claude Carrière dans un premier rôle (pour une interprétation assez molle) dans un film d'ailleurs tiré d'un de ses romans.

Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques
5.7
15.

Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques (1971)

1 h 28 min. Sortie : 19 février 1971 (France). Comédie

Film de Michel Audiard

pphf a mis 4/10.

Annotation :

Un nanar très désordonné et raté. On en retiendra le titre, l'interprétation de M. Serrault (sous les apparences de M. Tout-le-monde un comédien capable de transcender n'importe quel rôle), l'étrange déguisement de Paul Meurisse en J.P. Melville (pour quelle raison ? amicale ?...) et les débuts (très oubliables) de Depardieu dans un long métrage.

Fantasia chez les ploucs
4.8
16.

Fantasia chez les ploucs (1971)

1 h 35 min. Sortie : 15 janvier 1971 (France). Comédie

Film de Gérard Pirès

pphf a mis 2/10.

Annotation :

Avant le film, un roman culte, énorme, génial et un casting alléchant.
Après ? Rien.

Les Choses de la vie
7.3
17.

Les Choses de la vie (1970)

1 h 29 min. Sortie : 13 mars 1970. Drame, Romance

Film de Claude Sautet

pphf a mis 7/10.

Annotation :

Pour la scène de l'accident et pour la place de ce film dans la filmographie de Claude Sautet.

La Maison des Bories
6.5
18.

La Maison des Bories (1970)

1 h 27 min. Sortie : 28 août 1970 (France). Drame

Film de Jacques Doniol-Valcroze

pphf a mis 7/10.

Annotation :

De ce film de Jacques Doniol-Valcroze (le réalisateur le plus oublié de la Nouvelle vague), on retient surtout l'interprétation remarquable de Marie Dubois (écartelée mais gardant la maîtrise) entre les principes les plus réactionnaires et le désir fou, clandestin, assouvi - mais seulement dans le rêve. La nouvelle décennie est en marche.

Le Passager de la pluie
6.3
19.

Le Passager de la pluie (1970)

2 h. Sortie : 1 janvier 1970 (France). Policier, Thriller, Drame

Film de René Clément

pphf a mis 6/10.

Annotation :

Un scénario de Sébastien Japrisot sophistiqué (trop), presque tarabiscoté, un jeu du chat et de la souris réussi entre un Bronson qui fait très bien Bronson et une Marlène Jobert dans sa meilleure période, une Annie Cordy surprenante.

Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais elle cause !
5.9
20.

Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais elle cause ! (1970)

1 h 20 min. Sortie : 17 avril 1970 (France). Comédie

Film de Michel Audiard

pphf a mis 6/10.

Annotation :

Des trouvailles de scénario, pas toujours subtiles mais efficaces (le regard dégénéré de Bernard Blier dénudant les femmes puis, après un bug, les fesses ... de Jean Carmet, l'hécatombe du bistrot), des costumes délirants (la robe de Mireille Darc, Sim en libellule), un montage dynamique.

Heureux qui comme Ulysse...
6.5
21.

Heureux qui comme Ulysse... (1970)

1 h 30 min. Sortie : 8 juillet 1970 (France). Comédie

Film de Henri Colpi

pphf a mis 5/10.

Solo
6.9
22.

Solo (1969)

1 h 29 min. Sortie : 27 février 1970. Policier, Drame, Thriller

Film de Jean-Pierre Mocky

pphf a mis 5/10.

Annotation :

Film culte ou nanar total ? C'est l'époque (l'après 68, très explicite dans le film) où Mocky, à côté de ses comédies provocatrices (récemment l'Etalon) se lance dans un nouveau type de film - celle où le héros, lui-même évidemment, devient le christ et meurt pour sauver les péchés du monde. Le ridicule n'est pas loin (avec l'Albatros, on sera bien au-delà). Tout le monde joue atrocement faux, à commencer par Mocky lui-même. Nanar donc - mais un nanar très spécial (sans que l'on arrive exactement à comprendre pourquoi) qui interdit que l'on massacre ce film. Mocky est au milieu du gué, entre les fulgurances géniales, pas si lointaines (la Cité de l'indicible peur) et les désastres futurs.

La Horse
6.7
23.

La Horse (1970)

1 h 30 min. Sortie : 22 février 1970. Drame, Policier

Film de Pierre Granier-Deferre

pphf a mis 5/10.

Annotation :

Un film d'aventures sans grand intérêt. Du patriarche mafieux au patriarche rural, du clan des Siciliens au clan des Normands, Gabin fait exactement la même chose. Il fait du Gabin.

pphf

Liste de

Liste vue 2.2K fois

15
5