Les meilleurs groupes de rock

Avatar Quentin M. Liste de

250 personnalités

par Quentin M.

Le rock, ça veut un peu tout et rien dire. Quel point commun entre le rock'n'roll des années 1960, le Krautrock, le post-punk et l'indie rock contemporain ?

L'éclectisme de cette liste reflète l'éclectisme de ce qui est, bien plus qu'un genre musical, une dénomination sous laquelle s'inscrivent des styles et des groupes très hétérogènes dans leurs idées et dans leur production.

Certains ont marqué l'Histoire, d'autres sont passés inaperçus.
Certains ont cherché le succès commercial, d'autres ne l'ont jamais connu.
Certains ont été pionniers, d'autres se contentaient de maîtriser leur genre à la perfection.
Certains étaient des bêtes de scène, d'autres accordaient plus d'importance au travail en studio.
Certains figurent dans les ouvrages d'anthologie depuis plus de 30 ans, d'autres viennent tout juste de pointer leur nez.
Tous ont réussi à créer quelque chose d'original, de plaisant, de beau et/ou de captivant.
Tous nous amènent à définir ou questionner le périmètre du "rock".
Tous méritent qu'on leur rende hommage.
Tous ne sont pas ici malgré tout.
Tous sont à (re)découvrir.

P.S. Quelle signification accorder au rang ?
...Grosse modo :
- Les 25 premiers noms correspondent à des artistes de rock incontournables que je considère vraiment comme les meilleurs de l'Histoire et qui sont peu susceptibles d'évoluer dans le classement (ou alors à la marge).
- Les 50 suivants sont d'autres artistes que je considère comme exceptionnels et qu'il me semblerait inapproprié de ne pas faire figurer dans un Top 200 compte tenu la qualité de leurs enregistrements et/ou de ce qu'ils ont apporté à la musique.
- Les 175 restants correspondent à des très bons groupes qui me semblent mériter leur place ici mais qui restent susceptibles de laisser la place à d'autres noms à l'avenir en fonction de mes découvertes et de l'évolution de mes goûts.
==> En d'autres termes, j'estime que seuls 10 % des artistes de ce Top 200 méritent à coup sûr leur classement et que la présence des 2/3 d'entre eux est biaisée par mon manque de connaissances.
...Je fais cette réflexion par souci de transparence mais ça ne signifie certainement pas que les artistes n°76 à 250 sont sans intérêt hein ;) C'est juste qu'il faut être conscient qu'il reste tant de groupes géniaux à découvrir !

>> Un autre biais évident est la surreprésentation des artistes anglo-saxons (qui constituent une confortable majorité de ce Top 200) ainsi que des artistes français (ceux-ci ne dépassent pas 5 % de la présente liste mais ça reste surreprésenté par rapport à la plupart des 197 pays de l'ONU). Si la surreprésentation des Anglo-Saxons me semble être une caractéristique que l'on trouve dans quasiment toutes les listes de ce type, quels que soient les pays, la surreprésentation des artistes français semble plus liée aux spécificités culturelles nationales (de même que j'imagine trouver une surreprésentation des groupes de rock tchèques dans une liste établie en République Tchèque).
La raison de fond est que les artistes anglo-saxons ont, de fait, globalement davantage marqué l'Histoire... Ce qui implique qu'ils ont eu à la fois plus d'influence et plus de latitude pour se développer sur le marché de l'industrie musicale.
Des scènes rock se sont développées dans la plupart des pays, avec certainement des groupes extraordinaires mais peu connues à l'échelle internationale qui mériteraient leur place dans une liste de ce type.

P.P.S. Aspects méthodo :
- 250 artistes et groupes de rock (liste évolutive)
- Inclut les nombreux sous-genres et dérivés du rock, y compris new wave, folk rock, rock progressif et post-rock.
- Hors blues, folk, soul, trip-hop, metal, rap, electro, chanson française.
- Basé sur une évaluation globale de la qualité de leurs enregistrements et de leur apport à la musique, plutôt que sur leurs performances scéniques, qui peuvent néanmoins entrer en ligne de compte.
- De même, la quantité de productions réussies et la postérité des oeuvres ne sont pas des critères centraux mais peuvent servir de variable d'ajustement.
- De manière générale, on cherche à retenir le meilleur de la carrière musicale chacun : les périodes creuses et erreurs de parcours que connaissent beaucoup d'artistes sont mises de côté.

P.P.P.S. Introuvables sur SensCritique :
- Beck (autour de la position n°100)
- Hinds (autour de la position n°120)
- Love (autour de la position n°180)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Ordre alphabétique
  • Derniers ajouts