Cover Les meilleurs point'n click (parfois méconnus)

Les meilleurs point'n click (parfois méconnus)

Le point'n click est un genre de jeu vidéo particulier, issu des jeux d'aventure textuels (et donc de la littérature) dans lequel l'histoire et la résolution de l'intrigue sont plus importants que le gameplay. Quasiment disparus au début des années 2000, avec le tout-3D, ils connaissent depuis les ...

Afficher plus

Liste de

99 jeux vidéo

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 2 mois

KGB
6.6

KGB (1992)

Sortie : 1992 (France). Aventure, Point’n’click

Jeu sur Amiga, PC

Evil_Hand_ a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Nous incarnons Maksim Rukov un jeune capitaine du KGB, quelques mois avant la disparition de l'URSS en 1991 (ce que le personnage ignore encore). D'une banale affaire criminelle, Rukov va petit à petit découvrir un complot aux multiples ramifications.

Jeu d'espionnage français au propos très mature, difficile et captivant. Existe également en version CD sous le titre de "Conspiracy" avec un système d'aide sous formes de vidéos ultra-compressées mettant en scène Donald Sutherland. L'histoire est alambiquée (agents doubles, agents triples, etc.) et il peut être difficile de comprendre tous les tenants et les aboutissants, mais c'est au final plutôt positif. Il ne faut pas hésiter à sauvegarder souvent car on meurt facilement et le temps a son importance (si l'on n'est pas au bon endroit au bon moment, on peut se retrouver en game over passif).

Il aurait pu faire partie d'une trilogie de jeux d'aventure sur les agences de renseignement (avec un jeu sur la CIA et un autre sur la DGSE).

Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
8.4

Monkey Island 2: LeChuck's Revenge (1991)

Sortie : décembre 1991. Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, Amiga, Mac

Evil_Hand_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pour beaucoup de fans, le meilleur de la série, chef d'œuvre de Ron Gilbert ! La fin, très étrange, laisse ouvertes toutes les interprétations (ce n'est plus vraiment le cas depuis la sortie de Return to Monkey Island). Par nostalgie, la version originale a ma préférence, mais la version remastérisée est également excellente (le gameplay est peut-être légèrement moins intuitif).
Une énigme, en particulier, avait semblé insoluble à l'époque. Elle résultait en réalité d'une référence culturelle typiquement américaine (monkey wrench : clef à molette) et donc incompréhensible pour le reste du monde.

The Secret of Monkey Island
8.3

The Secret of Monkey Island (1990)

Sortie : 15 octobre 1990 (France). Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, Amiga, Atari ST, Mega-CD, Mac

Evil_Hand_ a mis 8/10.

Annotation :

Guybrush Threepwood, jeune homme naïf et anti-héros, veut devenir pirate dans les Caraïbes du XVIIe siècle. Il va croiser la belle gouverneure Elaine Marley et le fantôme zombie LeChuck.

Le classique parmi les classiques. Tout simplement indispensable, que ce soit dans sa version originale sur disquette (16 couleurs), sur CD-Rom (256 couleurs) ou remastérisée. Le seul petit bémol sur la version remastérisée est l'interface, pas formidable. On peut aussi regretter l'absence de VF (le casting du 3 était de grande qualité).

Loom
7.7

Loom (1990)

Sortie : 1990. Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, Amiga, Atari ST, Mac, FM Towns, Commodore CDTV, PC Engine Super CD, Linux

Evil_Hand_ a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bobbin Threadbare, dernier représentant de la guilde des Tisserands (des magiciens qui peuvent tisser l'étoffe de la réalité) doit partir à la recherche des siens, transformés en cygnes.

Peut-être le plus poétique et le plus attachant de tous les point'n click, agrémenté de musiques tirées du "Lac des cygnes" de Tchaïkovski. En plus d'être beau, "Loom" offre un gameplay original, puisqu'en lieu et place d'objets à ramasser puis à utiliser, il faut ici noter et utiliser à bon escient des formules magiques, basées sur des notes de musique, pour progresser dans l'histoire.

Un peu court pour l'énorme univers mis en place (la fin est très ouverte), mais il aurait dû faire partie d'une trilogie, malheureusement abandonnée.

Il existe un fangame qui montre ce qu'aurait pu donner une suite à ce jeu : "The Forge". Beau et convaincant, le jeu ne propose qu'un chapitre et le créateur ne donne plus de nouvelles depuis des années. Toutefois, Brian Moriarty, le concepteur de "Loom" ne repousse pas l'idée d'une suite lorsqu'il est interrogé sur le sujet. Il est donc permis de rêve. Le jeu reste néanmoins très méconnu aujourd'hui encore.

Indiana Jones and the Fate of Atlantis
7.9

Indiana Jones and the Fate of Atlantis (1992)

Sortie : 1992 (France). Point’n’click, Aventure

Jeu sur PC, Atari ST, Amiga, Wii, Mac, Linux

Evil_Hand_ a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Indiana Jones se retrouve embarqué dans une aventure qui va le mener tout autour du globe sur les traces de la mystérieuse civilisation de l'Atlantide.

Extraordinaire ! Une aventure inédite de l'homme au chapeau avec 3 branches narratives au choix (dominante énigmes, coopération avec un second personnage ou dominante combat). Peut-être bien le chef d'oeuvre des point'n click Lucasarts.

Ceux que le quatrième film a déçu (et il y a de quoi !) auront le plaisir de vivre ici une aventure inédite et d'excellente facture, bien supérieure et ayant bien mieux vieillie que les quelques jeux d'action tirés de la licence !

Bon à savoir, le jeu est inclus en bonus dans le jeu Nintendo Wii Indiana Jones et le Sceptre des rois (dans tous les magasins d'occase pour une bouchée de pain)

Les Chevaliers de Baphomet
7.9

Les Chevaliers de Baphomet (1996)

Broken Sword: The Shadow of the Templars

Sortie : 30 septembre 1996 (France). Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, PlayStation, Game Boy Advance, Android, iPhone, iPad

Evil_Hand_ a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'ouvrier de la voirie, le sergent Moue, le clown maléfique, l'infernale énigme de la chèvre, Lady Piermont. Autant de personnages inoubliables et avec une VF inspirée. L'ambiance sonore et graphique est particulière, avec quelque chose d'un peu mélancolique et un rythme lent qui plaira à ceux que l'action effrénée épuise.

La version director's cut (qui rajoute quelques scènes avec Nicole Collard) est sympathique, mais pas indispensable ni inoubliable. On aurait préféré un remaster des épisodes 3 et 4 passés par une 3D malheureuse. Revolution Software a annoncé un (re)remaster en 2023 qui, visiblement, ne reprendra pas la Director's Cut (et qui sera sans doute un peu dispensable) ainsi qu'un 6e épisode, beaucoup plus enthousiasmant. À voir...

Technobabylon
7.5

Technobabylon (2015)

Sortie : 21 mai 2015. Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, Mac, Linux

Evil_Hand_ a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pixel art magnifique, scénario excellent, personnages multiples et attachants, énigmes variées et à la difficulté bien dosée. Très inspiré de "Beneath a Steel Sky" dans ses thématiques, tout en allant beaucoup plus loin dans ses propos. Je le préfère même à "Beyond a Steel Sky" qui est pourtant la suite officielle de "Beneath".
Malheureusement pas traduit en français !

Tous les jeux Wadjet Eye Games ont le même style graphique et sont également très inspirés, mais celui-ci est mon préféré (Même si je n'ai pas eu l'occasion de tous les essayer pour le moment).

Beneath a Steel Sky
7.5

Beneath a Steel Sky (1994)

Sortie : 11 avril 1994. Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, Amiga, Amiga CD32, Atari ST, Linux, iPhone, iPod

Evil_Hand_ a mis 7/10.

Annotation :

Magnifique jeu post-apocalyptique par les créateurs des "Chevaliers de Baphomet". On évolue dans une ville post-apocalyptique dirigée par un gigantesque ordinateur et où plus on se rapproche du sol, plus on grimpe dans la hiérarchie sociale. Mature mais rempli d'humour.
Malheureusement un peu court. Dans le même esprit, on pourra jouer à "Technobabylon", qui est sa suite spirituelle et que je préfère personnellement à "Beyond a Steel Sky" qui est pourtant la suite officielle.

Zak McKracken and the Alien Mindbenders
7.7

Zak McKracken and the Alien Mindbenders (1988)

Sortie : octobre 1988. Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, Amiga, Atari ST, Commodore 64, Apple II, FM Towns

Evil_Hand_ a mis 7/10.

Annotation :

Peut-être le moins connu, mais pourtant pas le moins bon des jeux d'aventures Lucasarts. Très proche de "Maniac Mansion" (davantage que sa suite officielle). Avec ses 4 personnages jouables et switchables à tout moment, la possibilité d'acheter de l'équipement (parfois inutile) et de voyager dans différents pays du monde, il n'avait rien de linéaire ! Très parodique du new age et des films de série Z.

Il s'agit de sauver le monde d'une sorte de complot extraterrestre aussi dangereux que ridicule qui mène nos personnages dans tous les lieux ésotériques du monde.

Blazing Dragons
7.3

Blazing Dragons (1996)

Sortie : novembre 1996 (France). Aventure

Jeu sur PlayStation, Saturn

Evil_Hand_ a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Excellent point'n click qui, étrangement, n'est pas sorti sur PC. Le jeu est une adaptation d'une série d'animation créée par l'un des Monty Python (on peut en reconnaître l'humour). Énigmes équilibrées, univers loufoque parodiant le mythe arthurien de la quête du Graal au pays des dragons (les humains sont les méchants, évidemment !), VF de bonne qualité, mini-jeux sympathiques. Parfait !

Return to Monkey Island
7.5

Return to Monkey Island (2022)

Sortie : 19 septembre 2022. Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, iPhone, iPad, iPod, Android

Evil_Hand_ a mis 8/10.

Annotation :

Énorme surprise de l'année 2022 ! Ron Gilbert travaillait en secret depuis 2 ans sur le projet. J'avais pu lire quelques rumeurs, mais pensais sincèrement à un poisson d'avril.

Quelques craintes sur la direction artistique, à laquelle on se fait finalement très rapidement et qui respecte sans problème l'esprit de la série (n'oublions pas que chacun des 6 jeux a expérimenté une DA qui lui est propre). Plutôt ravi de l'intrication du jeu avec le reste de la série, même si certains des fils rouges de la série retombent un peu comme des soufflés (la fameuse fin de Monkey Island 2, le vrai nom de Lady Vaudou, etc.). Le jeu a un peu de mal à s'installer et les trois premiers chapitres ressemblent plus à une très longue introduction avant que l'intrigue et l'action ne commencent réellement au quatrième chapitre. Les trois premiers chapitres ont un peu l'effet "Star Wars VII", c'est-à-dire une sorte de remake non-dit et maladroit de The Secret of Monkey Island et de même pour les chapitres 4 et 5 vis-à-vis de Monkey Island 2. J'ai tout de même l'impression que c'est une façon humoristique de troller ce qu'est devenu Lucasfilm sous l'ère Disney.

La difficulté des énigmes m'a semblé étonnement basse. Ou bien je suis devenu excellent aux point'n clicks, ou bien ce petit côté retors des jeux Lucasfilm Games a été oublié en cours de route, peut-être pour ne pas dégoûter de nouveaux joueurs (il y a pourtant un système d'indices assez bien pensé, mais qui ne m'a pas été vraiment utile). J'ai même cru avoir activé le mode facile par erreur mais non, j'étais bien dans la version incluant toutes les énigmes. Cela ne rend pas l'expérience mauvaise pour autant, mais on a l'impression d'avancer très vite alors que l'on voudrait profiter au maximum de cet ultime jeu Monkey Island. Bonne durée de vie, néanmoins, pour un point'n click et pour son prix de vente.

L'ergonomie est excellente (jeu testé sur Switch). On peut regretter l'absence de petites phrases humoristiques lorsque l'on veut essayer une combinaison d'objets invalide, remplacées par un simple panneau d'interdiction. On sent bien le jeu fait avec un budget limité.

J'avais peur de l'effet "boomer du jeu vidéo qui ne comprend pas les générations actuelles" de la part des créateurs, mais ce n'est pas trop le cas et l'humour typique de Lucasfilm Games se ressent bien.

Professeur Layton et l'Étrange Village
7.6

Professeur Layton et l'Étrange Village (2007)

Reiton-kyōju to Fushigi na Machi

Sortie : 7 novembre 2008 (France). Aventure, Réflexion

Jeu sur Android, Nintendo DS

Evil_Hand_ a mis 7/10.

Annotation :

Le professeur Layton et son jeune assistant Luke se rendent dans un petit village pour y résoudre une mystérieuse histoire d'héritage. Sur place, tous les habitants sont passionnés par les jeux d'énigmes.

Un mélange de point'n click et de puzzle game qui a largement su renouveler le genre et l'adapter intelligemment à la console portable de Nintendo. Le style graphique est maîtrisé (dans les cinématiques comme dans le jeu lui-même) et l'univers steampunk invite à la rêverie.

Difficile d'en choisir un plutôt qu'un autre dans la série, mais on retiendra le premier pour la merveilleuse impression de nouveauté en le lançant. Il me semble que c'est le seul à ne pas être doublé en VF, mais cela n'a guère d'importance.

Day of the Tentacle
8.3

Day of the Tentacle (1993)

Maniac Mansion: Day of the Tentacle

Sortie : juin 1993. Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, Mac

Evil_Hand_ a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Empêchez la tentacule mauve de conquérir le monde, suite à sa consommation d'un répugnant liquide pollué !

Dans sa version originale ou remastérisée, un excellent jeu avec 3 personnages jouables évoluant chacun dans une époque différente. Bien qu'il soit la suite de "Maniac Mansion" (jouable dans le jeu), il en est assez éloigné et il n'est pas indispensable de connaître le premier pour apprécier le second. Outre les habitants du manoir, Bernard est le seul personnage du premier épisode à réapparaître ici.

Le principe des actions qui ont une conséquence dans le futur est merveilleusement bien exploité.

Woodruff et le Schnibble d'Azimuth
7.9

Woodruff et le Schnibble d'Azimuth (1995)

Sortie : 1995. Point’n’click, Aventure

Jeu sur PC

Evil_Hand_ a mis 7/10.

Annotation :

Dans une ville postapocalyptique, un jeune garçon part sur les traces de son père, un scientifique enlevé par le terrible dictateur du coin.

Pour son humour français très particulier (un peu dans le style Shadoks dont il partage le narrateur, Claude Piéplu), l'ambiance post-apocalyptique et le style graphique ayant plutôt bien vieilli. Ses créateurs sont également à l'origine de la série Gobliiins, un peu plus connue (à laquelle j'ai peu joué pour ma part). Le rythme s'essouffle un peu vers la fin du jeu, mais rien de terrible.

Maniac Mansion
7.5

Maniac Mansion (1987)

Sortie : octobre 1987. Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, NES, Mac, Linux, PlayStation 4, PS Vita, Xbox One, Commodore 64, Apple II, Amiga, Atari ST

Evil_Hand_ a mis 8/10.

Annotation :

Le docteur Fred a enlevé Sandy, la petite-amie du beau gosse du lycée, Dan. Celui-ci monte une équipe de sauvetage avec ses camarades de classe (on peut choisir lesquels au début, chacun ayant des compétences uniques).

Celui sans lequel le genre n'existerait pas. Contrairement à sa suite, "Day of the Tentacle", il n'a pas bénéficié de version remastérisée et a peut-être un peu moins bien vieilli, mais il reste un jeu fondateur auquel il faut s'essayer. La version NES a malheureusement été censurée par Nintendo.

Les Chevaliers de Baphomet 2 : Les Boucliers de Quetzalcoatl
7.7

Les Chevaliers de Baphomet 2 : Les Boucliers de Quetzalcoatl (1997)

Broken Sword: The Smoking Mirror

Sortie : 31 octobre 1997. Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, PlayStation, Mac, iPhone, iPad, Android

Evil_Hand_ a mis 9/10.

Annotation :

Le premier jeu nous menait sur la piste des Templiers et des Assassins. Cette fois-ci , c'est autour des mythes mayas que se fera l'enquête.

La suite reprend les éléments qui avaient fait le succès du premier épisode et les améliore. Nouveaux environnement splendides, nouvelle quête captivante, fan service bien pensé, PNJ attachants, Nico devient jouable. La version remastérisée offre un lissage graphique agréable, mais pas indispensable.

Kathy Rain
7.1

Kathy Rain (2016)

Sortie : 5 mai 2016. Point’n’click, Aventure

Jeu sur PC, Mac

Evil_Hand_ a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bon jeu d'enquête, très inspiré de "Gabriel Knight", avec un pixel art splendide (notamment sur les effets de lumière). Kathy Rain retourne dans sa ville natale suite à la mort de son grand-père et on comprendra petit à petit pourquoi elle a pris ses distances avec son passé.

J'espère revoir l'héroïne prochainement dans de nouvelles enquêtes car l'aventure est assez courte et sans grosses difficultés. Il existe une version Director's Cut que je n'ai pas essayée, mais les différences ont l'air mineures.

The X-Files Game
6.9

The X-Files Game (1998)

Sortie : 29 septembre 1998 (France). Aventure, Point’n’click

Jeu sur PlayStation, PC, Mac

Evil_Hand_ a mis 7/10.

Annotation :

L'un des rares bons jeux en FMV, conçu comme un épisode à part entière de la série (il n'est pas nécessaire d'en être un expert pour apprécier le jeu). On ne joue pas Mulder et Scully mais un personnage inédit qui doit partir à leur recherche dans les environs de Seattle.

On voit que la production a reçu des moyens qui manquaient souvent cruellement à ce type de jeu et les acteurs (ainsi que les doubleurs) sont justes. Il a le charme des jeux des années 1990, vieillis mais toujours agréables. Peut-être un peu mou et tarabiscoté par moments.

Machinarium
7.5

Machinarium (2009)

Sortie : 16 octobre 2009. Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, iPad, iPhone, Android, Mac, Linux, Nintendo Switch

Evil_Hand_ a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un petit robot se réveille dans un tas d'ordures jetées hors d'une ville de métal.

Sans paroles, avec une musique magnifique et un environnement très travaillé. L'un des titres qui marquent le renouveau du genre et l'avènement des jeux indépendants.

Thimbleweed Park
7.1

Thimbleweed Park (2017)

Sortie : 30 mars 2017. Point’n’click, Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, Linux, Android, iPhone, iPad

Evil_Hand_ a mis 7/10.

Annotation :

Deux agents du FBI doivent enquêter sur un cadavre retrouvé dans la petite ville de Thimbleweed Park. Ce n'est qu'un prétexte pour découvrir les secrets de cette ville mystérieuse qui commence à péricliter suite à la fermeture de l'usine locale.

Le scénario n'est peut-être pas aussi palpitant qu'il le devrait, mais on a vraiment l'impression de jouer à un jeu Lucasarts de la grande époque, ce qui n'a pas de prix. Nombreux (trop ?) clin d’œil aux jeux Lucasarts qui raviront les fans, mais sans gêner les nouveaux venus. "Thimbleweed Park" prouve également qu'il existe toujours un public, aussi modeste soit-il, pour ce genre de jeu, ce qui promet encore d'excellents titres à venir. Et comme "Thimbleweed" semble avoir été un succès...

Indiana Jones and The Last Crusade: The Graphic Adventure
7.8

Indiana Jones and The Last Crusade: The Graphic Adventure (1989)

Sortie : juillet 1989. Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, Amiga, Atari ST, Mac, FM Towns, Commodore CDTV

Evil_Hand_ a mis 8/10.

Annotation :

Un peu vieilli et pas aussi bon que son petit frère "The Fate of Atlantis", mais on retrouve bien l'esprit du film ainsi que des séquences inédites bien pensées. On apprécie le fait qu'il ne soit pas linéaire (plusieurs embranchements possibles) et l'utilisation bien pensée du journal du Graal (dont un véritable exemplaire papier était fourni dans la boîte).

Lost in Time
5.9

Lost in Time (1993)

Lost in Time Parts 1 & 2

Sortie : 1993. Aventure

Jeu sur PC

Evil_Hand_ a mis 7/10.

Annotation :

Doralice Prunelière (personnage déjà vue dans "Fascination") hérite d'un manoir en Bretagne et, en cherchant à en percer les mystères, se retrouve projetée dans un voyage temporel.

Encore une perle française méconnue, mélangeant aventure contemporaine et voyage dans le temps (comme son nom l'indique) sur 2 épisodes. L'un des rares bons jeux réalisés en FMV.

Torin's Passage
6.9

Torin's Passage (1995)

Sortie : 1995 (France). Aventure

Jeu sur Mac, PC

Evil_Hand_ a mis 7/10.

Annotation :

Les parents de Torin ont été enlevé (original, non ?) et pour partir à leur secours, le jeune homme va découvrir un réseau de transport qui permet de passer d'un monde à l'autre.

Un humour douteux, une ambiance fantastique et une VF qui en fait trop sont les éléments d'un poin'n click attachant, malgré quelques moments un peu mous. Nombreux mini-jeux bien pensés.

Runaway: A Road Adventure
7.1

Runaway: A Road Adventure (2003)

Sortie : 21 mars 2003. Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, PlayStation 2, iPhone, iPad

Evil_Hand_ a mis 7/10.

Annotation :

Son premier intérêt était d'offrir un point'n click de bonne qualité à une époque où le genre semblait définitivement mort, en revenant à ce qui faisait la réussite du genre. Le personnage principal est assez agaçant, mais les énigmes et les environnements sont agréables, mais s'il y a parfois un manque de logique (on ne peut pas ramasser un objet avant qu'il ne devienne utile).

Je n'ai pas fait les épisodes suivants, en raison d'un Runaway 2 bugué sur Steam (attention, donc !).

Yesterday Origins
6.4

Yesterday Origins (2016)

Sortie : 2016 (France). Aventure, Point’n’click

Jeu sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac, iPad, iPhone, Android

Annotation :

Quoique développé par le désormais fameux studio espagnol Pendulo, ce jeu se rapproche beaucoup d'un "Les Chevaliers de Baphomet", que ce soit par son ambiance, ses décors ou ses thématiques. N'ayant pas joué au premier "Yesterday", sans doute des éléments de l'histoire m'échappent-ils un peu, mais je n'en ai pas moins apprécié l'expérience.
Les énigmes ne sont pas trop compliquées, sans être immédiatement évidentes. Fait rare dans un point'n click, les développeurs sont parvenus à innover dans le gameplay. En effet, la résolution de certaines énigmes ne fait pas appel au hasard, mais demande au contraire de comprendre pourquoi l'on agit, en associant des objets avec des intentions, ce qui fait que l'on sait toujours où l'on va.
Quoique relativement courte, l'aventure est plaisante. Il y a en revanche un problème de rythme. Certains passages sans guère d'action sont beaucoup trop longs tandis que les moments plus dynamiques sont trop rapidement expédiés. Dommage.

Discworld II : Mortellement vôtre !
7.8

Discworld II : Mortellement vôtre ! (1996)

Discworld II: Missing Presumed...!?

Sortie : novembre 1996 (France). Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, PlayStation, Saturn

Evil_Hand_ a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Très bon, que l'on connaisse ou non l'univers de Terry Pratchett. On appréciera tout particulièrement la VF avec la voix de Roger Carel. Un peu difficile car la logique n'est pas de mise dans cet univers.

Armaeth: The Lost Kingdom

Armaeth: The Lost Kingdom (1993)

Sortie : 1993 (France). Aventure

Jeu sur PC

Evil_Hand_ a mis 7/10.

Annotation :

L'aventurier Kilian se rend dans un pays isolé car des rumeurs prétendent qu'il existe un passage secret vers un royaume nain perdu, rempli de richesses.

Un petit jeu, très inspiré de la série "King's Quest", passé complètement inaperçu. Il affichait pourtant des ambitions importantes et se voulait précurseur avec un déroulement en temps réel (cycle jour/nuit), des PNJ au comportement parfois imprévisible, etc. Il se jouait à la souris ou via une commande d'actions au clavier (parfois préférable sur certains passages demandant une précision à laquelle le gameplay ne rend pas honneur).

Le jeu n'est clairement pas aussi grandiose que ses créateurs le présentaient, mais il n'en est pas moins une excellente petite aventure à découvrir, assez dure (sauvegarder régulièrement), mais sans être frustrante.

Flight of the Amazon Queen
6.9

Flight of the Amazon Queen (1995)

Sortie : 1995 (France). Aventure

Jeu sur PC, Amiga, Atari ST, iPad, iPhone, Android

Evil_Hand_ a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Il n'arrive peut-être qu'à la cheville des jeux Lucasarts, dont il s'inspire largement, mais avec tous les honneurs et sans avoir à rougir de son modèle (Indiana Jones, évidemment).
Il était déjà daté graphiquement au moment de sa sortie et doté d'une interface qui n'est pas des plus optimisées, mais il est devenu un classique, toujours joué et apprécié à juste titre. La VF est agréable.

Prisoner of Ice
6.8

Prisoner of Ice (1995)

Call of Cthulhu: Prisoner of Ice

Sortie : 1995 (France). Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, PlayStation, Saturn

Evil_Hand_ a mis 7/10.

Annotation :

Bon jeu inspiré de l'univers de H.P. Lovecraft. La VF est parfois un peu fade ou dissonante, mais rien de catastrophique.
Une mention spéciale pour l'animation des personnages un peu... rigide.

Explora III
6.5

Explora III (1990)

Explora III : Sous Le Signe Du Serpent

Sortie : 1990 (France). Aventure

Jeu sur Amiga, Atari ST, PC

Evil_Hand_ a mis 7/10.

Annotation :

Parler d'un bon jeu serait exagéré. Troisième volet d'une trilogie avec laquelle il tranche, "Explora III" se déroule dans un Paris contemporain, loufoque et dangereux. Malgré un scénario un peu faible, on appréciera la possibilité sans équivalent dans d'autres jeux de se promener librement dans la ville, de prendre le métro, de faire des achats inutiles, de croiser des éléphants roses, etc.

Préférez les versions Amiga ou Atari ST, largement plus belles, plus animées, plus musicales.

Evil_Hand_

Liste de

Liste vue 13.1K fois

9
2