Les nouvelles séries de 2014 à voir absolument !

Avatar Vivienn Liste de

25 séries

par Vivienn

Parce que quand on suit pas l'actualité série et qu'on veut se lancer dans une nouveauté on sait pas toujours quoi regarder !

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Fargo (2014)

    50 min. Première diffusion : . 3 saisons. Comédie, policier, drame, thriller et anthologique.

    Série de Noah Hawley avec Allison Tolman, Billy Bob Thornton, Colin Hanks

    Le projet le plus casse-gueule de l'année et pourtant l'un des plus réussi. On reprend l'ambiance Coenienne, l'univers du film mais pas son intrigue. Avec son casting digne du meilleur film des deux frères, un humour noir intelligent, un scenar policier pas forcément très complexe mais indéniablement jouissif, Fargo se classe sans problème comme l'un des immanquables de 2014, à la hauteur du film original (et Dieu sait que c'est rare). En plus quand on sait que la saison 2 déjà annoncée s'inspirera de Miller's Crossing et The Barber, on ne peut que saliver...
  • Bande-annonce

    The Leftovers (2014)

    56 min. Première diffusion : . 3 saisons. Drame et fantastique.

    Série de Damon Lindelof et Tom Perrotta avec Justin Theroux, Amy Brenneman, Carrie Coon

    HBO fait un doigt d'honneur à la fanbase récoltée par Game of Thrones, True Detective et True Blood et revient à un projet qui aurait bien pu naître au début des années 2000, de par son ambiance narrative et son aspect assez difficile d'accès, bourré d'influences toutes plus admirables les unes que les autres. Avec au passage l'un des plus beaux season finales de l'année, on peut d'ors et déjà parler de "nouveau coup de maître HBO".
  • Ping Pong (2014)

    Ping Pong The Animation

    25 min. Première diffusion : . Sport, drame et animation.

    Anime de Masaaki Yuasa

    Oui parce que la japanime n'est pas à oublier.
    Ping Pong c'est la collaboration entre l'un des mangaka les plus original du moment et le studio le plus barré de la décennie : en résulte une oeuvre forte, énergique, relecture métaphysique et existentielle du "shonen de sport". Un morceau de bravoure (de génie ?) à l'animation marginale mais néanmoins sublime, au scénario passionnant et à la bande-originale absolument parfaite. Le chef d'oeuvre de l'année.
    En plus ça ne dure que 11 épisodes.
  • Bande-annonce

    Cosmos : Une odyssée à travers l'univers (2014)

    Cosmos : A Spacetime Odyssey

    45 min. Première diffusion : . 1 saison. Documentaire.

    Série de Ann Druyan et Steven Soter avec Neil deGrasse Tyson, Phil LaMarr, Alfred Molina

    Parce que c'est une relecture avec les moyens actuels de l'une des plus grandes séries documentaire de l'histoire, et parce qu'elle n'a pas à rougir face à son père spirituel. Passionnant, les sujets abordés sont multiples, techniquement c'est très bon et très pédagogique. On ressort de chaque épisode moins con, et rien que pour l'épisode 4 sur les Trous Noirs ça vaut le coup (en attendant Interstellar).
  • Bande-annonce

    Halt and Catch Fire (2014)

    45 min. Première diffusion : . 4 saisons. Drame.

    Série de Christopher Cantwell et Christopher C. Rogers avec Lee Pace, Scoot McNairy, Mackenzie Davis

    AMC prépare le post-Mad Men et c'est une réussite. On a craint l'annulation, mais "Halt and Catch Fire" aura finalement droit à un second acte. Parfois prévisible, parfois un peu simplette, n'en demeure pas moins une plongée passionnante dans les eighties et les premiers pas de l'informatique moderne. Plein de promesses, un trio de personnage excellent et un générique qui envoie carrément du lourd.
  • Bande-annonce

    The Knick (2014)

    55 min. Première diffusion : . 2 saisons. Drame.

    Série de Jack Amiel et Michael Begler avec Clive Owen, Andre Holland, Jeremy Bobb

    Steven Soderbergh s'est mis à la série télévisée, et on peut dire que ça donne des projets très différents (The Knick et Red Oaks ont peu en commun). Des défauts mais un vrai sens de la mise en scène (Soderbergh a réalisé toute la saison), une ambiance assez déstabilisante et des chirurgies dignes du pire des Hostel. Âmes sensibles s'abstenir, à ne pas regarder en mangeant. Mais ce serait passer à côté devant la série médicale qui ridiculise tout ce qui a pu être fait dans le genre par le passé. Et Clive Owen avec une moustache c'est la classe.
  • Bande-annonce

    Les 100 (2014)

    The 100

    41 min. Première diffusion : . 7 saisons. Action, drame, science-fiction et thriller.

    Série de Jason Rothenberg avec Eliza Taylor, Bob Morley, Marie Avgeropoulos

    Il faut impérativement passer l'épreuve de la saison 1, médiocre si ce n'est nanardesque. Mais la saison 2 est incroyable, même pas un guilty pleasure, juste une excellente série. Posez pas de question, faites moi confiance et rattrapez moi cette merveille.
  • P'tit Quinquin (2014)

    55 min. Première diffusion : . 1 saison. Drame, comédie et mini-série.

    Série de Bruno Dumont avec Alane Delhaye, Lucy Caron, Bernard Pruvost

    Bruno Dumont sort sa fiction télévisuelle que certains s'amusent à appeler "Film" mais Non, ce n'est pas du cinéma, et ce même si ça a été diffusé dans ce format à Cannes. Il y a quatre épisodes, avec un début et une fin, avec à chaque fois un générique qui indique "Série écrite et réalisée par Bruno Dumont". Pour ceux qui aiment l'humour absurde, barré sur les bords mais foncièrement attachant. Une réussite.
  • Bande-annonce

    Mushishi : Zoku-Shou (2014)

    Mushishi : Zoku Shô

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation, aventure et fantastique.

    Anime de Yuki Urushibara et Hiroshi Nagahama

    La suite (mais qui peut se suivre indépendamment même si c'est plus cool d'avoir vu les deux + l'OAV) de l'un des animés les plus cultes des années 2000, et même si j'ai jamais été un fan absolu de "Mushishi" j'en reconnais les qualités (voir la moyenne), et "Zoku-Shou" est du même niveau. A tenter, c'est du Miyazaki en série animée pour faire court.
  • Bande-annonce

    Silicon Valley (2014)

    30 min. Première diffusion : . 6 saisons. Comédie.

    Série de Mike Judge, John Altschuler et Dave Krinsky avec Thomas Middleditch, T. J. Miller, Kumail Nanjiani

    Gras, satirique, méchant et surtout très drôle. Un casting énorme pour une réussite des "comédies HBO", toujours un peu particulières mais qui ici s'affirme comme un excellent divertissement qui prête même parfois à réfléchir. Si on adhère à l'humour "fuck motherfucker fuck", ça passe sans problèmes.
  • Bande-annonce

    The Affair (2014)

    1 h. Première diffusion : . 4 saisons. Drame et thriller.

    Série de Hagai Levi et Sarah Treem avec Dominic West, Ruth Wilson, Maura Tierney

    Showtime est une chaîne de plus en plus intéressantes, entre "Ray Donovan", "Masters of Sex", "Penny Dreadful", la suite de "Twin Peaks" et "The Affair" on peut dire qu'ils ont su gérer le post-"Dexter" avec beaucoup de classe. Même s'il n'y a qu'un seul épisode pour le moment, "The Affair" impressionne, hypnotise - de par son casting incroyable et sa construction vraiment novatrice (assez inédite dans le paysage télévisuel), on tient sans doute l'un des projets les plus follement ambitieux de l'année.
  • Bande-annonce

    Inside No. 9 (2014)

    30 min. Première diffusion : . 5 saisons. Comédie, drame et anthologique.

    Série de Steve Pemberton et Reece Shearsmith avec Steve Pemberton, Reece Shearsmith, Tim Key

    Une anthologie british en mode huis-clos, en dents de scie mais qui contient des épisodes si géniaux (le 2 et le 4 notamment) que ce serait dommage de passer à côté : "Inside N°9" c'est le versant humour noir de "Black Mirror", qui plutôt de s'intéresser aux nouvelles technologies, tourne en ridicule la nature humaine dans ce qu'elle a de plus absurde. Un petit côté Coen par moments.
  • Bande-annonce

    True Detective (2014)

    59 min. Première diffusion : . 3 saisons. Policier, drame et anthologique.

    Série de Nic Pizzolatto avec Matthew McConaughey, Woody Harrelson, Colin Farrell

    Pour les rares personnes à ne pas l'avoir encore vu.
  • Bande-annonce

    BoJack Horseman (2014)

    25 min. Première diffusion : . 6 saisons. Animation, comédie et drame.

    Dessin animé de Raphael Bob-Waksberg avec Aaron Paul, Amy Sedaris, Alison Brie

    Netflix se met à l'animation : casting vocal gigantesque, satire hilarante d'un Hollywood gangrené par ses codes immoraux, et même analyse sociale très intéressante de l'effet que peut avoir le pouvoir sur certaines personnes. C'est loin d'être hilarant quand ça se veut drôle, mais quand la série tente d'être plus noire, elle parvient magnifiquement bien à transmettre des émotions - une agréable surprise.
  • Bande-annonce

    The Honourable Woman (2014)

    1 h. Première diffusion : . 1 saison. Thriller et drame.

    Série de Hugo Blick avec Maggie Gyllenhaal, Stephen Rea, Lindsay Duncan

    Il faut accrocher à la narration très lente et au scénario complexe, et même si je reconnais les qualités de la série j'ai du mal à accrocher. Pour les amateurs de thriller politiques réalistes et dans l'ère du temps.
    Navré de pas pouvoir en parler plus, je n'ai vu que deux épisodes, mais je recommande à tous de tenter l'expérience, au cas où certains accrochent...
  • Bande-annonce

    Transparent (2014)

    30 min. Première diffusion : . 4 saisons. Comédie et drame.

    Série de Joey Soloway avec Jeffrey Tambor, Gaby Hoffmann, Amy Landecker

    Pour sa justesse incroyable et l'intelligence de son propos, et surtout pour Jeffrey Tambor, génial acteur qui décroche ici un rôle majeur. Amazon aura au moins prouvé qu'elle sait faire des séries dignes du câble.
  • Bande-annonce

    The Missing (2014)

    1 h. Première diffusion : . 1 saison. Policier et drame.

    Série de Jack Williams et Harry Williams avec Roger Allam, Laura Fraser, David Morrissey

    Mini-série policière UK se déroulant en France (et qui deviendra avec sa saison 2 une anthologie), "The Missing" grouille de défauts mais accroche, notamment grâce à son énorme cast' et son sens inné du suspense.
  • Bande-annonce

    Kingdom (2014)

    48 min. Première diffusion : . 3 saisons. Drame et sport.

    Série de Byron Balasco avec Frank Grillo, Kiele Sanchez, Matt Lauria

    Un petit côté "Sons of Anarchy" pour cette fresque familiale sur fond de sport et de dérive sociale. C'est plus intelligent qu'en apparence et surtout ça comble une case laissée vide par la série de FX.
  • Bande-annonce

    La Forêt de l'Étrange (2014)

    Over The Garden Wall

    11 min. Première diffusion : . 1 saison. Fantastique et animation.

    Dessin animé de Patrick McHale avec Elijah Wood, Dean Collins, Melanie Lynskey

    Petite mini-série d'animation d'épisodes de 10 minutes qui a tout d'une merveille. C'est d'une beauté plastique et narrative incroyable. Une grande réussite qui mérite clairement le coup d'oeil.
  • Bande-annonce

    Marco Polo : La Collision des mondes (2014)

    Marco Polo

    55 min. Première diffusion : . 2 saisons. Action, aventure et drame.

    Série de John Fusco avec Lorenzo Richelmy, Benedict Wong, Joan Chen

    Netflix nous sort son "GoT"-like. Passionnant, parfois approximatif sur pas mal d'aspects mais techniquement irréprochable avec une reconstitution digne du cinéma. Puis ce générique, quoi !
  • Bande-annonce

    Looking (2014)

    30 min. Première diffusion : . 2 saisons. Comédie et drame.

    Série de Michael Lannan avec Jonathan Groff, Frankie Alvarez, Murray Bartlett

    Même si la saison 1 (sortie en 2014) n'était pas très convaincante, la saison 2 prouve le potentiel et les qualités de la série qui mérite clairement le coup d'oeil. Surement l'un des meilleurs formats courts d'HBO.
  • Bande-annonce

    Broad City (2014)

    21 min. Première diffusion : . 3 saisons. Comédie.

    Série de Abbi Jacobson et Ilana Glazer avec Chris Rock, Amy Poehler, Kevin Hines

    [Pas vu]
  • Bande-annonce

    Olive Kitteridge (2014)

    1 h. Première diffusion : . 1 saison. Drame et mini-série.

    Série de Jane Anderson avec Frances McDormand, Richard Jenkins, Zoe Kazan

  • Bande-annonce

    Mozart in the Jungle (2014)

    30 min. Première diffusion : . 4 saisons. Comédie et drame.

    Série de Jason Schwartzman, Roman Coppola et Paul Weitz avec Lola Kirke, Gael García Bernal, Malcolm McDowell

  • Bande-annonce

    Jane the Virgin (2014)

    42 min. Première diffusion : . 5 saisons. Comédie, drame, romance et soap.

    Série de Jennie Snyder Urman avec Gina Rodriguez, Andrea Navedo, Justin Baldoni