Les oeuvres les plus importantes de ma vie

Avatar James-Betaman Liste de

10 personnalités

par James-Betaman

Voici un top des oeuvres les plus importantes de ma vie avec le nom de leur créateur respectif. Bah oui, comme on peut pas faire de liste en mélangeant les univers, c'est impossible.
Il ne s'agit pas forcément des films/BD/jeux vidéos/albums/séries que je préfère mais bien celles qui ont une importance capitale dans ma façon de voir l'Art.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Derniers ajouts
  • Ordre alphabétique
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1 Photo Sam Raimi

    Sam Raimi

    producteur, réalisateur, acteur, scénariste et créateur

    Spiderman
    Le film qui a déclenché ma cinéphilie et qui m'a fait comprendre ce que je voulais faire dans la vie à savoir: réalisateur et scénariste. Alors, ça peut paraître vachement ambitieux et très prétentieux, mais voilà, Spiderman a crée ça en moi.
  • 2 Photo Vince Gilligan

    Vince Gilligan

    créateur, scénariste, producteur, acteur et réalisateur

    Breaking Bad
    D'abord, la série qui m'a fait aimer les séries. Mais surtout, Breaking Bad est à mes yeux l’œuvre la plus parfaite qui soit, que ce soit dans sa mise en scène, son écriture, ses acteurs, sa musique, tout dans cette série est une réussite totale. MA référence en terme de qualité.
  • 3 Photo Christopher Nolan

    Christopher Nolan

    réalisateur, scénariste, producteur, acteur et auteur

    The Dark Knight
    A ce jour mon film préféré. Tout comme Breaking Bad, une référence importante dans mon esprit de cinéphile. C'est aussi un des premiers films qui m'a fait comprendre les capacités du cinéma, les enjeux, les messages, l'aspect politique d'une œuvre. Plus aussi le film qui m'a fait aimer Batman.
  • 4 Photo Roger Waters

    Roger Waters

    artiste musical, acteur, producteur, réalisateur et scénariste

    The Wall
    Alors, c'est un peu gros de dire ça, mais s'il y a bien une œuvre musicale qui m'a fait plonger dedans, c'est bien The Wall. J'aimais déjà beaucoup la musique, mais cet album a été un déclic, celui qui m'a fait découvrir Pink Floyd, y figure également mon morceau préféré "Comfortably Numb" qui m'a convaincu de jouer de la guitare.
    C'est aussi une œuvre complexe dans sa structure et ses textes, bref, un album qui pousse la musique plus loin que ce que j'avais vu auparavant, et qui m'a fait comprendre les possibilités qu'offrait cet univers.
  • 5 Photo Shigeru Miyamoto

    Shigeru Miyamoto

    producteur, développeur, auteur, artiste musical et scénariste

    The Legend of Zelda Ocarina of Time
    Alors, j'aurai pu prendre la licence dans son ensemble, ou Wind Waker, mais à bien y réfléchir, Ocarina of Time est véritablement celui qui a eu le plus d'impact sur moi dans l'univers vidéoludique.
    Si j'étais déjà accroc aux jeux vidéos à cause de Rayman, Ocarina of Time m'a fait plonger dans un style de jeu, une nouvelle façon de jouer, bref, un nouveau truc qui ne m'a jamais quitté par la suite.
  • 6 Photo Patrick Sobral

    Patrick Sobral

    auteur et dessinateur

    Les légendaires
    Un peu comme avec Ocarina of Time, Les Légendaires est arrivé quand j'étais jeune, j'aimais déjà beaucoup les BD, mais encore une fois, celle-ci m'a plongé d'avantage.
    C'est également une BD avec qui j'ai grandit et qui a su évoluer avec son public. Plus on avance, plus la série prend une tournure dramatique, plus violente, ce qui fait que je m'y suis attaché davantage.
    En bref, s'il y a bien cinq personnages de BD qui ont partagé ma vie, c'est les légendaires.
  • 7 Photo Neil Druckmann

    Neil Druckmann

    auteur et acteur

    The Last of Us
    Dans ma façon de voir les jeux vidéos, il y a eu un avant et un après The Last of Us. Avant, je me limitais à du Nintendo, du truc gentil genre Mario, Zelda, bref, d'excellents jeux mais dans un style autre.
    La violence, la noirceur mais aussi l'intensité de The Last of Us m'a ouvert à un autre univers du jeu vidéo, plus violent certes, mais tout aussi bon.
    The Last of Us est aussi une prouesse narrative ahurissante, donnant presque un aspect cinématographique au genre vidéoludique.
  • 8 Photo Inio Asano

    Inio Asano

    auteur, dessinateur et traducteur

    Bonne Nuit Punpun
    Découvert récemment, mais je suis déjà sûr d'une chose, Punpun est clairement le personnage de fiction auquel je me suis le plus identifié jusque là. C'est donc naturel que ce manga figure parmi les œuvres importantes.
    En plus de cela, Bonne Nuit Punpun est aussi une œuvre dense, complexe, philosophique, innovant sur la narration et visuellement époustouflant. Bref, un chef d’œuvre.
  • 9 Photo Edouard David

    Edouard David

    créateur

    Les Mystérieuses Cités d'Or
    Le dessin animé qui a façonné l'être que je suis. Je ne saurai dire grand chose, mais c'est une œuvre qui me poursuit depuis très longtemps.
  • 10 Photo Michel Ancel

    Michel Ancel

    développeur et auteur

    Rayman
    Soit le jeu vidéo qui m'a fait aimer les jeux vidéos. Je l'ai commencé à trois ans, je l'ai fini à dix-sept, il hante ma vie, c'est une purge en terme de difficulté, mais son univers coloré, son personnage principal, tout me fait rêver.