Les perles méconnues

Avatar Anark23 Liste de

11 jeux vidéo

par Anark23

Une liste pour recenser les jeux que j'estime injustement méconnus. Des jeux géniaux passés sous les radars parce que développés par un péquenaud au fin fond de la sibérie ou des jeux originaux, marquants, mais un peu défigurés par un défaut technique/esthétique n'enrayant en rien le génie d'une mécanique de gameplay ou d'une ambiance d'exception.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Echo (2017)

    ECHO

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Ultra Ultra sur PlayStation 4 et PC

    L'un des tous meilleurs jeux de 2017. Un scénario SF abouti, super bien amené à travers une première séquence d'1h à couper le souffle, une idée de gameplay innovante et intéressante à jouer, une réalisation de grande classe malgré un certain manque de moyens. Dommage que ce jeu soit passé sous les radars.

    Sa maladresse ? Avoir été développé par un studio suédois relativement inconnu (avec des anciens d'Hitman pourtant) et avoir reposé sa communication sur l'infâme Steam Greenlignt qui mélange allègrement les torchons et les serviettes.
  • Bande-annonce

    NO THING (2016)

    Sortie : . Aventure et action.

    Jeu vidéo de Evil Indie Games sur Nintendo Switch, Linux, PC, Mac, iPad, iPhone et Android

    L'un des tout meilleurs jeux de 2016. Une leçon hallucinante de gamedesign radical couplée à une ambiance de dingue réussie sur tous les plans (esthétique visuelle, sonore, textes). Un sans-faute total. Pourtant, 6 mois après la sortie de ce chef d'oeuvre, je reste le seul à l'avoir noté sur SC pendant que le monde s'ébahit sur Firewatch ou autres daubes-en-watch.

    Son inconvénient ? Avoir été développé par un seul homme, polonais de surcroît et proposer un gameplay mal mis en valeur dans son trailer (le trailer fait penser à un jeu simpliste, alors qu'en terme de skill pur on est sur l'équivalent de super hexagon).
  • Bande-annonce

    Depth (2014)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Digital Confectioners et Digital Confectioners sur PC

    Un excellent FPS asymétrique, très nerveux, particulièrement exigeant en terme de visée couplé à un énorme travail d'ambiance sur la façon de se mouvoir dans l'eau et la déformation des sons. Tout simplement le meilleur shooter de 2014/2015.

    Son péché ? Avoir été développé par une petite équipe de nouvelle-zélande, être sorti en même temps que les Call of Duty / Battlefield annuels, proposer une expérience originale quand les joueurs/consommateurs plébiscitent des produits qui les rassurent en ressassant les mêmes mécaniques ad nauseam et avoir proposé une expérience hardcore à l'heure où le FPS se casualise à l'extrême.
  • Bande-annonce

    DeadCore (2014)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de 5 Bits Games, Adrien Pelov, Fabien Di Pardo sur PlayStation 4, Linux, PC et Mac

    Un freerunner en FPS, inspiré notamment de Mirror's Edge, tout à fait hallucinant. Un jeu qui demande beaucoup d'entrainement et de réflexes, un jeu particulièrement stimulant !

    Son imperfection ? Probablement desservi par une direction artistique assez neutre, et le fait d'avoir été peu mis en avant sur steam ou les sites spécialisés.
  • Bande-annonce

    Cloudbuilt (2014)

    Sortie : . Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Coilworks et Rising Star Games sur PC

    Un excellent freerunner en TPS, la possibilité de rusher, de double sauter, tout en tirant sur les ennemis et/ou les projectiles. Un level design fragmenté très intéressant aussi bien sur le plan architectural qu'en terme narratif. Mais, mais, ce jeu est énorme !

    Sa différence ? Avoir été promu via l'infâme programme Greenlight, avoir été développé par 6 suédois inconnus. Personne connait ce jeu (19 notes sur SC !).
  • Bande-annonce

    The Swapper (2013)

    Sortie : . Plateforme, réflexion, aventure et action.

    Jeu vidéo de Facepalm Games et Curve Studios sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Wii U, PS Vita, PC, Mac et Linux

    Un jeu de SF extraordinaire, un scénario fascinant en adéquation totale avec la mécanique de gameplay innovante et passionnante qui permet de résoudre les multiples énigmes/puzzles. S'ajoute une esthétique prodigieuse, le choix de décors en carton pâte qui colle parfaitement avec le scénario du jeu, tout simplement incroyable.

    Sa bizarrerie ? Etre un puzzle/plateformer, un genre assez peu plébiscité et mis en avant.
  • Bande-annonce

    I Am Alive (2012)

    Sortie : . Action, aventure et survie.

    Jeu vidéo de Ubisoft Shanghai et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation 3, Xbox 360 et Xbox One

    Un survival proposant une ambiance de grande classe et des thématiques actuelles qui ne peuvent pas laisser indifférent servi par des mécaniques "survival" particulièrement bien pensées (endurance pour la partie plateformer, asphyxie pour la partie exploration).

    Son anomalie ? Un jeu commencé par des européens, et fini par des chinois. Une technique qui en pâtit (et pourtant si le brouillard de poussière est certainement une astuce technique visant à réduire le nombre d'éléments affichés, il pose tellement l'ambiance que le jeu ne serait pas le même sans) et des combats pas terribles. Un jeu qui n'a jamais été aimé à sa juste valeur. Il devait y avoir une suite, je l'attends toujours.
  • Bande-annonce

    T.E.C. 3001 (2011)

    Sortie : . Course et action.

    Jeu vidéo de Phoenix Game Studio et Bulkypix sur PC, Xbox 360, iPhone, iPad, Mac et Linux

    Un runner hallucinant, des sensations de vitesse complètement folles, et pourtant 5 ans après sa sortie, nous ne sommes toujours que 8 à avoir noté ce chef d'oeuvre ici.

    Son forfait? Avoir été développé par une équipe serbe et avoir été planqué par Microsoft au fond de son catalogue XBLA entre une appli de massage et un zombie shooter.
  • Bande-annonce

    Brink (2011)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Splash Damage et Bethesda Softworks sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360

    A l'heure où j'écris, c'est le FPS multi le plus rythmé de l'année (depuis TF2) et aussi le meilleur FPS teamplay de ces dernières années (bah, depuis TF2 aussi...).

    Sa faille? Une politique éditoriale désastreuse de la part de Bethesda (qui a tout basé sur le mode solo, quasi inexistant), relayée par certains journalistes et auquel s'ajoute un problème de compatibilité avec les cartes ATI que le constructeur, en tort, ne veut pas résoudre. (Pas eu de bol ce produit)
  • Bande-annonce

    Alpha Protocol (2010)

    Sortie : . RPG et action.

    Jeu vidéo de Chris Avellone, Obsidian Entertainment et SEGA sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360

    L'un des tout meilleurs RPG de ces dernières années. Son point fort vient de son système de dialogue particulièrement riche : une sorte de système à la Bioware (KOTOR, Mass Effect) sauf qu'ici, quand on fait un choix de dialogue, on s'y tient quitte à éponger les erreurs. Plus roleplay tu meurs. Cerise sur le gâteau : propose un univers de contre espionnage, très rarement exploité par le média.

    Son problème ? Une technique un peu frileuse et un gameplay moyen durant les phases d'action. (Mais on s'en fout, c'est un RPG)
  • Cryostasis : Sleep of Reason (2009)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Action Forms et 1C Company sur PC

    Une des plus belles ambiances sonores qu'ils m'ait été donné d'entendre. Une histoire sombre et poétique servi par un gameplay unique.

    Son défaut ? Pas toujours au top techniquement (jeune équipe ukrainienne), peu de sensations dans les phases de combat (shooter).