Les pires portages PC

Avatar ThoRCX Liste de

35 jeux vidéo

par ThoRCX

Quelques particularités d'un portage PC raté :
- Jouabilité : c'est normal que certains types de jeux nécessitent un pad pour être joué confortablement, comme les jeux de VS fighting ou de course. Mais d'autres jeux idéals à jouer avec le combo clavier/souris comme les shooters arrivent parfois sur PC sans la possibilité de viser avec une souris, ce qui est assez scandaleux. Certains jeux ont oublié de "localiser" le jeu pour du PC, et on se retrouve devant des QTE qui nous demandent d'appuyer sur A et B sauf que ce ne sont pas les A et B d'un clavier mais d'un pad Xbox 360. De plus, de très nombreux jeux bloquent le FOV (champ de vision de la caméra). Si jouer à un FPS avec un FOV de 50° est moins choquant sur une télé éloignée, sur un écran de PC c'est souvent gerbant. Enfin, des jeux ont oublié de mettre la possibilité de paramétrer nos touches.

- Graphismes : des effets visuels occultés, des cinématiques mal compressées, l'absence des textures HD, une optimisation faite à l'arrache forçant les gens à avoir un PC de compét pour un résultat visuel décevant... De plus, souvent les portages oublient de mettre les options graphiques, sur PC on aime bien pouvoir désactiver le bloom ou le motion blur dégueulasse, mettre de l'anti-aliasing, du V-sync... Ou tout simplement changer la résolution de l'écran !!

- Fluidité : certains jeux sont bloqués à 30 FPS sur consoles pour éviter un changement trop brusque de framerate pendant le jeu qui peut paraître désagréable. Sauf que parfois ils gardent cette limitation sur PC, ce qui n'a pas énormément de sens quand on possède un PC de gamer capables de calculer du +100 FPS.

- Ergonomie : certains menus et interfaces pensés pour du pad peut paraître lourdingue à gérer avec une souris. Et encore, si la souris est prise en compte c'est déjà ça, car certains jeux nous obligent par exemple d'accepter avec Enter et annuler avec Espace etc... Souvent l'absence de la souris dans le menu principal est un premier signe d'un mauvais portage. Dans les pires des cas, les développeurs ont même oublié de mettre le bouton "quitter" sur le menu.

- Programmation : des bugs, des freezes, des retours windows...

- D'autres éléments à la con qui n'ont aucun sens sur un PC : "sauvegarde en cours, n'éteignez pas votre PC..." ou encore le classique "Press Enter to continue" à l'écran de démarrage. Ce "press start" date de l'époque des salles d'arcade, et n'a absolument aucun sens sur PC (et même sur consoles en fait).

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Bande-annonce

    Grand Theft Auto IV (2008)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Rockstar North, Rockstar Games et Take-Two Interactive Software sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    Jeu très instable lors de la sortie, bugs en tout genre, retours windows, freezes, des missions qui ne se terminaient pas... Sans parler de l'optimisation complètement bâclée, ou l'obligation de s'inscrire à la fois sur Steam, Socialclub et Games for Windows Live.
  • Bande-annonce

    Dark Souls (2011)

    Dāku Souru

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de From Software Inc. et BANDAI NAMCO Games sur PlayStation 3, Xbox 360 et Xbox One

    Résolution bloquée à 720p, et les FPS à 30. Des graphismes pas du tout améliorés et très mal optimisés. Un gameplay qui n'a pas du tout été adapté pour le clavier, forçant les joueurs à s'acheter un pad. Les boutons du pad 360 affichés à l'écran. Le curseur de souris windows qui s'affiche par dessus le jeu, la touche echap qui n'est même pas prise en compte... Sur certains ordis, le jeu ne se lance même pas.
    Le pire étant que des joueurs ont réussi à bidouiller les fichiers pour rendre le jeu compatible 1080p, ce qui prouve le travail fait à l'arrache des développeurs.
  • Bande-annonce

    Resident Evil 4 (2005)

    Biohazard 4

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Capcom Production Studio 4 et Capcom sur GameCube, PlayStation 2 et PC

    Portage qui a pris 2 ans pour sortir, contenant un paquet de gros bugs graphiques (effets de lumière qui ont disparu, couleurs plus fades, textures baveuses, aliasing...), décalage entre sous-titres et cinématiques, des chargements anormalement longs, et des contrôles qui n'ont pas du tout été repensés pour être joué sur clavier, obligeant les joueurs à se procurer un pad (la souris n'est même pas prise en compte).

    A noter aussi les cutscenes compressées comme un gros porc : http://image.jeuxvideo.com/images/pc/r/e/resipc025.jpg
  • Bande-annonce

    Rage (2011)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de id Software et Bethesda Softworks sur PC, Xbox 360, PlayStation 3 et Mac

    A la sortie, le jeu était tout simplement dégueulasse visuellement à cause des textures low rez et un streaming complètement bugé, un frameraté horrible et les crashs étaient très nombreux. Les options graphiques n'existaient quasiment pas, juste un système de détection auto de config qui ne marchait pas sur tous les ordis.
    http://www.youtube.com/watch?v=I1k_Dv46bBw
    http://www.youtube.com/watch?v=VW8HriyzNx4
  • Bande-annonce

    Crysis 2 (2011)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Crytek Studios et Electronic Arts sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Jeu sorti sans compatibilité DirectX 10-11 (ça a été rajouté bien après avec un patch), options graphiques inexistantes, FOV bloqué, "press start to play"...

    Pour comparaison, les options graphiques de Crysis Warhead : http://pcmedia.ign.com/pc/image/article/115/1153248/crysis-2-20110302052025435-001.jpg
    Et Crysis 2 : http://pcmedia.ign.com/pc/image/article/115/1153248/crysis-2-20110302052021263-000.jpg
  • Bande-annonce

    Binary Domain (2012)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Ryû ga Gotoku Studio, Devil's Details et SEGA sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    Pas d'options ingame (même pour changer les touches), la quasi-absence des réglages des graphismes, résolution bloquée en 16:9, optimisation faite à l'arrache, les boutons Xbox 360 qui sont affichées une fois dans le jeu...
    http://image.jeuxvideo.com/images/pc/b/i/binary-domain-pc-1335529086-006.jpg
  • Bande-annonce

    Resident Evil : Operation Raccoon City (2012)

    Sortie : . Action et aventure.

    Jeu vidéo de Slant Six Games et CAPCOM sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Optimisation bâclée, framerate instable qui ne dépasse jamais les 30 FPS, et surtout un jeu tout simplement truffé de bugs : http://www.youtube.com/watch?v=dTthscadD9U
  • Bande-annonce

    The Matrix : Path of Neo (2005)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Shiny Entertainment et Atari, Inc. sur PC, Xbox et PlayStation 2

    Parce qu'une image suffit parfois... : http://image.jeuxvideo.com/images/pc/p/n/pneopc019.jpg
  • Call of Juarez : The Cartel (2011)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Techland et Ubisoft Entertainment sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Des options graphiques inexistantes, FOV bloqué... On doit nous-même aller modifier les fichiers du jeu pour modifier le FOV, désactiver le bloom dégueulasse, enlever les indications d'aide, régler la sensibilité de la souris etc...

    Et puis ce menu quoi : http://image.jeuxvideo.com/images/pc/c/a/call-of-juarez-the-cartel-pc-1315495138-055.jpg
  • Bande-annonce

    Halo : Combat Evolved (2001)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Bungie Software, Gearbox Software, Jason Jones sur Xbox, PC, Mac, Xbox 360 et Xbox One

    Un portage qui a pris 2 ans à se faire, et qui offrait un résultat visuel complètement dépassé et un framerate instable alors qu'il demandait une configuration musclée. Le mode coop a été amputé.
  • Bande-annonce

    Halo 2 (2004)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Bungie Software et Microsoft Corporation sur Xbox, PC et Xbox One

    Arrivé quasiment 3 ans après la version Xbox, ce Halo 2 peine à convaincre les amateurs des FPS sur PC qui trouve le gameplay peu adapté, le framerate instable, les graphismes dépassés... d'autant plus que la possession de Windows Vista était obligatoire pour le faire tourner !
  • Bande-annonce

    From Dust (2011)

    Sortie : . Simulation et aventure.

    Jeu vidéo de Eric Chahi, Ubisoft Montpellier et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    Jeu annoncé à la base sans DRM par Ubisoft, mais il faut finalement quand même être connecté sur internet de manière permanente, s'inscrire sur d'autres services comme Uplay même si on l'a acheté sur Steam etc... Le portage a été fait à l'arrache, il n'y a aucune option graphique, avec des problèmes de souris et d'autres bugs en tout genre.
  • Bande-annonce

    Bully : Scholarship Edition (2008)

    Sortie : . Action et aventure.

    Jeu vidéo de Rockstar New England, Rockstar Toronto et Rockstar Games sur PC, Xbox 360 et Wii

    A la sortie, le jeu était très mal optimisé, les chargements étaient longs et le pop des objets était complètement abusé : http://www.youtube.com/watch?v=S_bxFHj1e8s

    6 mois plus tard, ils ont sorti un patch qui corrigeait plus ou moins les soucis. Mais malgré cela, on sent que les contrôles du jeu ne sont pas du tout adaptés pour le clavier, et pas mal de bugs empêchaient les missions d'être terminé (comme le perso qui se figeait et on ne pouvait plus rien faire).
  • Bande-annonce

    Saints Row 2 (2008)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Volition, Volition, Inc, Deep Silver sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Une version PC qui demande une config monstre, pour un résultat visuellement médiocre et avec pas mal de bugs. Le jeu paie le luxe d'être plus gourmand que GTA IV. Les menus du jeu ne sont pas navigables, les touches pour aller de droite à gauche ne fonctionnant pas. Sur Windows 7, le jeu tourne carrément en fast forward, ce qui le rend plutôt injouable, comme on peut le voir dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=KKEkl3B1rmg
  • Mercenaries 2 : L'Enfer des Favelas (2008)

    Mercenaries 2 : World in Flames

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Pi Studios, Pandemic Studios et Electronic Arts sur PC, PlayStation 2, Xbox 360 et PlayStation 3

    Résolution bloquée à 1024x768 (en 2008!!!), textures hideuses, jeu plus laid que sur consoles, optimisation bâclée, options graphiques très pauvres ( http://image.jeuxvideo.com/images/pc/m/r/mrc2pc055.jpg ).
  • Bande-annonce

    Lost Planet : Extreme Condition (2006)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de CAPCOM sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Avec DirectX 10, le jeu ne contient quasiment plus aucune option graphique, et la résolution est bloquée en 16:9. Le frameraté est bloqué et le jeu sera toujours un peu moins fluide et beau que sur 360. De plus, il demande une configuration très gourmande pour l'époque. Le menu est entièrement identique à celui de la version console, les boutons d'aide dans le jeu sont ceux du pad 360.
  • Bande-annonce

    Devil May Cry 3 : Special Edition (2006)

    Sortie : . Action et beat'em up.

    Jeu vidéo de Capcom sur PlayStation 3, Nintendo Switch, PC et PlayStation 2

    Le jeu est plus moche que sur PS2 (faut le faire en 2006), avec des textures baveuses, aliasing, gestion d'éclairage ratée, et surtout des gros ralentissements insupportables. Les contrôles ne sont pas du tout adaptées pour du PC.
  • Bande-annonce

    Dino Crisis 2 (2000)

    Dino Kuraishisu Tsū

    Sortie : . Action et survie.

    Jeu vidéo de Capcom Production Studio 4 et CAPCOM sur PlayStation et PC

    Le portage a pris 3 ans, et en 2003 sur PC, le jeu est affreusement laid, Capcom n'ayant retouché quoique ce soit depuis la PSone. Les sous-titres ont disparu pendant les cutscenes. Le gameplay a également eu le temps pour vieillir. Le menu principal du jeu ne contient même pas de bouton "quitter", obligeant les joueurs PC à faire un ctrl+alt+suppr.
  • Bande-annonce

    Onimusha 3 : Demon Siege (2004)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Capcom Production Studio 2, CAPCOM et Sourcenext sur PC et PlayStation 2

    Arrivé 2 ans après la PS2, le portage PC tourne en 800x600 en mode fenêtré par défaut. On peut passer en plein écran mais dans ce cas-là, le jeu rame de manière atroce, rendant les combats saccadés et désagréables.
  • Turok Evolution (2002)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Acclaim Studios Austin, Super Happy Fun Fun, Inc. et Acclaim Entertainment sur PC, Xbox, PlayStation 2 et GameCube

    Déjà que le jeu de base n'était pas terrible, sur PC c'est le fiasco : graphismes ignobles qui pourtant demande une config musclée, une maniabilité douteuse (pour un FPS sur PC !) à cause d'une sensibilité de souris trop élevée, des bugs en tout genre (corruption de la sauvegarde, retour windows...). Le pire c'est quand même l'écran des options de touches à mourir de rire : http://image.jeuxvideo.com/images/pc/t/u/tuevpc006.jpg
  • Bande-annonce

    Rise of the Argonauts (2008)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Liquid Entertainment, Liquid Entertainment et Codemasters sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Des options qui se résument au strict minimum, un rendu graphique dépassé, des crashs récurrents et un gameplay adapté largement pad.
  • Bande-annonce

    Assassin's Creed (2007)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One et Mac

    Bon, je ne vais pas faire le topo sur tous les tares des portages PC by Ubisoft, c'est comme d'hab. Le truc qui était bien relou par contre, c'est pour quitter une partie. "Retourner dans l'animus - confirmer - quitter animus - confirmer - retourner au menu - confirmer - quitter le jeu - confirmer". Ca va, sinon y'a alt+F4 aussi.
  • Bande-annonce

    Assassin's Creed II (2009)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One et Mac

    Uplay obligatoire, DRM où il faut toujours être connecté pour que ça tourne, et surtout une configuration de touche complètement incompréhensible, à moins d'apprendre les touches par coeur... "Appuyez sur (icône avec une tête et une flèche) et puis (icône du pad directionnel haut) pour contrer une attaque". OUI MAIS C'EST OU SUR MON CLAVIER CA ??
  • The Settlers 7 : À l'aube d'un nouveau royaume (2010)

    Die Siedler 7

    Sortie : . Gestion.

    Jeu vidéo de Blue Byte et Ubisoft Entertainment sur PC et Mac

    Des DRM envahissants qui font que le joueur est obligé de constamment être connecté sur le net pour y jouer, même au solo. Le problème est que ça fonctionne mal, et plein de joueurs qui se sont procurés le jeu légalement se sont retrouvés dans l'impossibilité de lancer le jeu... Ubisoft a même avoué qu'ils galéraient pour corriger le problème. A côté, les pirates jouaient à une version illégale qui avait au moins le mérite de marcher convenablement...
  • Bande-annonce

    The Last Remnant (2008)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SQUARE ENIX sur Xbox 360 et PC

    Pas de souris prise en compte, chute de framerate (alors que le jeu tourne sur l'Unreal Engine 3), des boutons d'une manette Xbox 360 qui s'affiche à l'écran, ce qui rend certaines manipulations à l'écran incompréhensibles sur un clavier...
  • Bande-annonce

    King Kong (2005)

    Peter Jackson's King Kong : The Official Game of the Movie

    Sortie : . Action-Aventure, FPS et plateforme.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montpellier et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 2, PC, Xbox 360, GameCube et Xbox

    Déjà, le jeu était sorti en 2 versions, une première qui avait des graphismes équivalents à la version PS2/Xbox, et une version "Gamer's Edition" qui était proche de la version 360. Mais l'optimisation était totalement bâclée, même des très bons PC le faisaient tourner à environ 10 FPS, le rendant totalement injouable.
  • Metal Gear Solid 2 : Substance (2002)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Konami Computer Entertainment Japan et KONAMI sur PlayStation 2, Xbox et PC

    Sur certains ordis, le jeu a des bugs graphiques assez étranges où tous les objets deviennent transparants. On peut cependant corriger ça en bidouillant les options : http://pcgamingwiki.com/wiki/Metal_Gear_Solid_2:_Substance

    Sinon, ce n'est pas une grande surprise mais le gameplay d'un MGS ne s'y prête pas du tout à un clavier, les menus et les interfaces sont très peu pratiques, et le mode skateboard inclus dans l'édition Substance sur PS2 a été amputé bizarrement.
  • Scarface : The World is Yours (2006)

    Sortie : . Action-Aventure et action.

    Jeu vidéo de Radical Entertainment et Vivendi Universal Games sur PC, Xbox, PlayStation 2 et Wii

    J'y ai joué sur PC, mais je ne me rappelle plus trop comment c'était vraiment.
    Mais quand même, pour qu'il y ait un bug pareil... : http://www.youtube.com/watch?v=9OR_zAIeBaQ

    C'est drôle au moins.
  • Sonic Heroes (2003)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Sonic Team et SEGA sur PC, Xbox, PlayStation 2 et GameCube

    Les options graphiques via le laucher, configuration chaotique des pads, menus pas ergonomiques... On doit faire alt+tab pour quitter le jeu.
  • Bande-annonce

    Call of Duty : Modern Warfare 2 (2009)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Infinity Ward et Activision sur Mac, PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Pas de serveurs dédiés, ce qui est quand même assez naze pour un jeu dont le principal intérêt est le multijoueur.
  • 1
  • 2