Les plus grands chefs opérateurs dans l'histoire du cinéma

Avatar pphf Liste de

108 films

par pphf

Même si le spectateur ignore souvent son nom, le directeur de la photographie a évidemment un rôle essentiel dans la réalisation du film. C'est à lui que l'on doit de se souvenir des images, des lumières et des couleurs, des plans, les plus marquants. Ce rôle relève essentiellement de l'esthétique, mais pas seulement - car c'est au metteur en scène de faire en sorte que les images soient non seulement belles, mais qu'elles aient du sens, qu'elles constituent avec le scénario et tous les autres éléments techniques liés (le montage, le son, la musique, les décors) le langage du film.

Au reste on constate souvent que nombre de chefs opérateurs, magistraux avec tel réalisateur, proposent des productions bien plus ordinaires dans des contextes moins favorables. Très souvent même, les chefs opérateurs qui se sont eux-mêmes lancés dans la mise en scène, y ont très largement échoués : Jack Cardiff, Rousselot ou Glenn en France, ou même Rudolph Maté, le grand chef opérateur de Dreyer.

Cette liste sera nécessairement établie en plusieurs temps car elle doit être ouverte non seulement aux maîtres de l'image selon mes goûts, mais à tous ceux qui font l'objet d'une reconnaissance partagée, pour toutes les époques (depuis les temps du noir et blanc) et pour les multiples origines géographiques et culturelles des films.

J'ai systématiquement essayé d'illustrer chaque film retenu par une image représentative à la fois du film et du directeur de la photographie.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts