Cover Les références hantées et bizarres de Lovecraft

Les références hantées et bizarres de Lovecraft

Compendium de toutes les personnalités et oeuvres directement citées dans les nouvelles de H.P. Lovecraft. En construction...

Liste de

41 livres

créee il y a environ 11 ans · modifiée il y a plus de 2 ans

Le Paradis perdu
8.1

Le Paradis perdu (1667)

Paradise Lost

Sortie : août 1991 (France). Poésie

livre de John Milton

Amrit l'a mis en envie.

Annotation :

"Dagon": "Je me sentis au sommet du monde. Penché sur le chaos insondable d'une éternelle nuit. Je me souvins du Paradis perdu."

Histoires extraordinaires
7.8

Histoires extraordinaires (1845)

Sortie : 1856 (France). Recueil de nouvelles

livre de Edgar Allan Poe

Amrit a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

"Dagon": "Plus horribles encore que les personnages qui hantaient l'imagination délirante d'un Poe ou d'un Bulwer (...)"

Poe est considéré comme le plus grand auteur américain de fantastique (juste avant Lovecraft) et l'une des influences majeures de Lovecraft.

Fantômes et Magiciens

Fantômes et Magiciens (1866)

Sortie : décembre 2012 (France). Conte, Recueil de nouvelles

livre de Edward Bulwer-Lytton

Annotation :

Idem.

Cette référence à Bulwer, homme politique et écrivain du XIXème siècle, tient sans doute à sa nouvelle "Ceux qui hantent et ceux qui sont hantés", considérée comme l'une des meilleures histoires de maison hantée jamais écrite.

Des premiers principes

Des premiers principes

Sortie : 1 mars 1990 (France). Essai

livre de Damascius

Annotation :

"La cité sans nom": "(...) des versets tirés des cauchemars apocryphes de Damascius (...)".

Pas de "cauchemars" écrits par ce philosophe néoplatonicien mais des théories intéressantes: pour Damascius, l'absolu est par définition sans relations. L'Un, parce qu'il est relatif aux êtres dont il est le principe, n'est donc pas absolu. La notion de principe absolu est donc en elle-même contradictoire. Damascius, dit Pierre Hadot, "refusait de nommer Un le premier dieu. Au-dessus de l'Un, il voulait remonter à l'Indicible (tiens, tiens...)

Il serait aussi l'auteur d'un recueil d'histoires extraordinaires, en quatre livres (Sur des événements incroyables, en 352 chapitres ; Sur d'incroyables récits de démons, en 52 chapitres ; Sur d'incroyables histoires d'âmes apparues après la mort, en 63 chapitres ; Sur des natures incroyables, en 105 chapitres).

Le mirouer du monde

Le mirouer du monde

Sortie : 1 mai 2012 (France). Poésie

livre de Gautier de Metz

Annotation :

"La Cité sans Nom": "(...) d'infâmes vers des délirantes Images du Monde de Gauthier de Metz (...)"

Gautier est un théologien et poète du XIIIème siècle. Ses "images du monde" sont un compendium de légendes sur la Création, l'Univers et la Terre.

Le Livre des rois
8.2

Le Livre des rois (1010)

Shâh Nâmeh

Sortie : 1010 (Perse). Conte, Poésie

livre de Ferdowsi

Amrit l'a mis en envie.

Annotation :

"La Cité sans Nom": "Je me redisais d'étranges citations et répétais à voix basse les noms d'Afrasiab et des démons qui descendirent l'Oxius avec lui (...)".

Afrasiab est un roi légendaire. Son combat contre le Shah d'Iran tout aussi légendaire Kai Khosro nous est conté dans le Shâh Nâmeh ou "Livre des Rois". Il s'agit d'une immense épopée perse retraçant l'Histoire de l'Iran depuis la Création de l'Univers jusqu'à la conquête de l'Islam. Ce poème fut écrit vers l'an 1000 par Ferdowsi et constitue sans doute l'oeuvre la plus importante d'Iran.

Le Livre des merveilles, récits mythologiques
7.6

Le Livre des merveilles, récits mythologiques (1912)

The book of wonder

Sortie : 2002 (France). Récit

livre de Lord Dunsany

Amrit l'a mis en envie.

Annotation :

"La Cité sans Nom": "Plus tard je psalmodiai sans cesse une phrase tirée des récits de lord Dunsany - «La noirceur sans écho ni reflet de l'abîme»".

Les Fleurs du mal
8.2

Les Fleurs du mal (1857)

Sortie : 25 juin 1857. Poésie

livre de Charles Baudelaire

Amrit l'a mis en envie.

Annotation :

"Le Molosse": "Baudelaire et Huysman, nous en eûmes vite tiré tout le suc".

Là-bas
7.9

Là-bas (1891)

Sortie : 1891 (France). Roman

livre de Joris-Karl Huysmans

Annotation :

Idem.

Estimant qu’un roman, pour intéresser le lecteur, doit mêler à la narration des « documents avérés », Huysmans entreprend, dans "Là-bas", en 1891, d’étudier le phénomène du satanisme en partant du cas historique de Gilles de Rais et en poursuivant son sujet jusque dans ses manifestations contemporaines. Il se documente en assistant à une messe noire, fréquente les milieux ésotériques, s’initie à la kabbale et se plonge dans l’étude du symbolisme et de l’occultisme.

"Là-bas" marque également la première apparition dans son œuvre du personnage de Durtal, sorte de double romanesque de Huysmans lui-même, qui revient dans ses trois romans suivants, dont l’ensemble forme une suite romanesque désignée sous le nom de Cycle de Durtal.

Goya
8.8

Goya

Sortie : avril 2008 (France). Beau livre

livre de Alfonso Emilio Pérez Sanchez

Annotation :

"Le Molosse": "Un dossier à serrure, relié en peau humaine, conservait certains dessins inconnus et innommables auxquels la rumeur donnait Goya pour auteur, Goya qui n'en aurait jamais publiquement accepté la paternité."

Institutions divines

Institutions divines

Sortie : août 2000 (France). Essai

livre de Lactance

Annotation :

"Le Festival": Cité en introduction:

"Efficiunt Daemones, ut quae non sunt, sic tamen quasi sint, conspicienda hominibus exhibant."

"Les démons ont la capacité de susciter à la vue des hommes des choses qui n'existent pas comme si elles étaient réelles."

Atlantide

Atlantide (1882)

Monde antédiluvien

Sortie : 26 novembre 2001 (France). Essai

livre de Ignatius Donnelly

Amrit l'a mis en envie.

Annotation :

"Le descendant": "Des livres comme le récit chimérique d'Ignatius Donnelly sur l'Atlantide, ou comme ceux qu'avaient écrits une douzaine de précurseurs de Charles Fort, l'enthousiasmaient par leur divagations."

Ignatius Donnelly n'était ni savant, ni explorateur, ni historien professionnel. En fait, c'était un homme politique, député au Congrès des Etats-Unis et ancien lieutenant-gouverneur du Minnesota. C'était aussi un homme intelligent et d'une insatiable curiosité. Féru de lecture, il avait étudié Platon et l'avait pris au pied de la lettre. Son livre, Atlantis: The Antediluvian World, publié en 1882, devint rapidement un succès de librairie. Encore très lu aujourd'hui, il demeure un modèle pour la plupart de ceux qui s'intéressent à l'Atlantide.

En réalité, Donnelly ne présente aucune nouvelle preuve de l'existence de l'Atlantide. Il propose plutôt une synthèse brillante et persuasive, où il incorpore des éléments d'information apparemment disparates, provenant de domaines aussi divers que l'archéologie, l'océanographie, la philologie, la géologie, l'histoire, la mythologie, l'ethnologie, la zoologie et la botanique. Il en tire avec intelligence une argumentation complexe qui semble confirmer en tous points les dires de Platon, tout en y ajoutant de nombreux détails fort intéressants.

Le Livre des damnés
7.3

Le Livre des damnés (1919)

The Book of Damned

Sortie : 1955 (France). Essai

livre de Charles Fort

Amrit l'a mis en envie.

Annotation :

Idem.

Encyclopédie des phénomènes paranormaux décrits avec une bonne dose d'ironie.

L'homme que les arbres aimaient
7.2

L'homme que les arbres aimaient

The Man Whom The Trees Loved

Sortie : 1912 (France). Recueil de nouvelles

livre de Algernon Blackwood

Amrit l'a mis en envie.

Annotation :

"L'appel de Cthulhu", citation en introduction:

"De tels êtres ou de si grands pouvoirs, il est concevable qu'il y ait une survivance...survivance d'un temps extrêmement reculé où... la conscience se manifesta, peut-être, sous des formes et figures en retrait depuis longtemps avant la marée de l'humanité en marche... formes dont seules la poésie et la légende ont saisi un souvenir fugace et qu'elles ont appelées dieux, monstres, êtres mythiques de toutes sortes et espèces..."

Considéré comme une référence absolue par Lovecraft, Blackwood inspira fortement le mouvement néo-gothique et donna à l'auteur de Providence l'idée que tous les phénomènes parapsychiques pourraient découler d'une Vérité plus ancienne et plus redoutable que tout ce que l'Homme pourrait imaginer...

The Story of Atlantis and the Lost Lemuria

The Story of Atlantis and the Lost Lemuria

The Story of Atlantis and the Lost Lemuria

Sortie : 4 décembre 2012 (France). Essai

livre

Annotation :

"L'appel de Cthulhu": "Les autres documents manuscrits n'étaient que des notes brèves, certaines relatant les rêves étranges faits par diverses personnes, d'autres comportant des citations tirées de livres et de revues de théosophie ( notamment, l'Atlantide et la Lémure perdue de W.Scott-Elliot).

Le Rameau d'or
8.2

Le Rameau d'or (1915)

The Golden Bough, A Study in Magic and Religion

Sortie : 1915. Essai, Culture & société

livre de James George Frazer

Amrit l'a mis en envie.

Annotation :

"L'appel de Cthulhu": " Quant au reste, il s'agissait de commentaires sur quelques passages de classiques de la mythologie et de l'anthropologie, tels que Le Rameau d'or de Frazer ou Le Culte des Sorcières en Europe occidentale, de Miss Murray.

Le Rameau d'or est une gigantesque étude de religion comparative qui vise à explorer objectivement la naissance culturelle du fait religieux à travers le monde (mythologie grecque, scandinave, Judaisme, etc.).

Le Dieu des sorcières
8.2

Le Dieu des sorcières

Sortie : 12 janvier 2011 (France). Essai

livre de Margaret Murray

Amrit l'a mis en envie.

Annotation :

Idem.

Murray est connue pour sa théorie d'une religion pré-chrétienne commune à l'Europe célébrant le Dieu cornu, ensuite transformé et banni par l'Eglise qui en a fait le Diable, l'adversaire de Dieu, dans le seul but de faire reculer le paganisme.

La Pyramide de feu
7

La Pyramide de feu (1895)

The Shining Pyramid

Sortie : 1895. Recueil de nouvelles

livre de Arthur Machen

Amrit l'a mis en envie.

Annotation :

"L'Appel de Cthulhu": "On parlera de lui, je crois, un jour ou l'autre, comme de l'un des grands décadants, car il a su cristalliser en argile et saura bientôt traduire dans le marbre les cauchemars et les visions fantastiques qu'Arthur Machen évoque en prose et que Clark Ashton Smith nous dévoile dans ses poèmes et sa peinture."

Autre inspiration de Lovecraft, l'oeuvre de Machen fut pourtant considérée comme étant "dégénérée" et "écoeurante" par certaines critiques de l'époque.

Zothique
8.7

Zothique (1970)

Sortie : 1978 (France). Roman

livre de Clark Ashton Smith

Amrit l'a mis en envie.

Annotation :

Idem.

Reclus et malade, Clark Ashton Smith fut un autodidacte brillant, assoiffé de culture et capable d'excercer quantité de métiers différents. Fortement encouragé par Lovecraft, Clark publia de nombreuses nouvelles dans le pulp Weird Tales, où il participa, entre autres, à l'élaboration du Mythe de Cthulhu.

Macbeth
8

Macbeth (1606)

(traduction Jean-Michel Desprats)

Sortie : 2002 (France). Théâtre

livre de William Shakespeare

Amrit a mis 7/10.

Annotation :

"La couleur tombée du ciel": "On eût dit que le poète (NdT: Shakespeare, Macbeth, acte 1, Scène III) avait forgé l'expression ("lande foudroyée") après avoir vu cet endroit si particulier."

Johann Heinrich Füssli : Musée du Petit Palais

Johann Heinrich Füssli : Musée du Petit Palais

Sortie : 1975 (France). Beau livre

livre de Gert Schiff

Annotation :

"La couleur tombée du ciel": "C'était une scène inspirée d'une vision de Füssli, et sur tout le reste régnait cette débauche de lumineuse inconsistance, cet arc-en-ciel hors du monde et hors mesure de secret poison, qui naissait du puits - bouillonnant, palpant, enveloppant, s'étendant, scintillant, étreignant, et faisant malignement des bulles dans son cosmique et inidentifiable chromatisme."

La médecine de Paracelse

La médecine de Paracelse

Sortie : septembre 1998 (France).

livre de Patrick Rivière

Annotation :

"L'affaire Charles Dexter Ward": "Son admiration pour les vastes rayonnages de son hôte, qui outre les classiques grecs, latins et anglais contenaient un remarquable ensemble d'ouvrages philosophiques, mathématiques et scientifiques de Paracelse, Agricola, Van Helmont, Sylvius, Glauber, Boyle, Boerhaave, Becher et Stahl, conduisit Curwen à proposer une visite à la ferme et au laboratoire où il n'avait jamais invité personne."

Du beau monde dans cette liste ! Hélas, leurs oeuvres sont, à tous, pratiquement introuvables en français, et l'anglais ne me semble pas beaucoup mieux loti ! Ces hommes sont, pour la plupart, des chimistes et des biologistes ayant des accointances avec l'alchimie et le mysticisme, ce qui correspond parfaitement bien aux travaux de Curwen dans le roman de Lovecraft ! A noter que Becher fut l'un des premiers à effectuer un lien entre alchimie et chimie et que Stahl, lui, rejeta complètement le Grand Oeuvre pour entrer dans la modernité scientifique.

La Table d'émeraude
7.1

La Table d'émeraude

et sa tradition alchimique

Tabula Smaragdina

Sortie : janvier 1994 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Hermès Trismégiste

Amrit l'a mis en envie.

Annotation :

"L'affaire Charles Dexter Ward": "Tous étaient là: Hermès Trismégiste dans l'édition de Ménard, la Turba Philosophorum, le Liber Investigationis de Geber et la Clé de la Sagesse d'Artephius; avec le cabalistique Zohar, l'édition d'Albertus Magnus par Peter Jammy, l'Ars Magna et Ultima de Raymond Lulle dans l'édition de Zetsner, le Thesaurus Chemicus de Roger Bacon, le Clavis Alchimiae de Fludd et le De Lapide Philosophico de Trithemius les serrant de près."

Livres occultistes et alchimiques pour certains introuvables. La Table d'émeraude condense dans un texte très court le B.A.-BA de l'alchimie et de l'hermétisme, cette doctrine secrète née de la sagesse grecque et égyptienne. La phrase "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" a tout spécialement marqué les esprits en affirmant l'identité de l'Homme et de l'Univers, du microcosme et du macrocosme (à l'instar de ce qu'enseigne, par exemple, l'Hindouisme avec ses concepts de l'Atman et du Brahman).

Le Livre de la Clarté
7

Le Livre de la Clarté

Sefer Ha Zohar

Sortie : avril 2002 (France).

livre de Moïse de Leon

Annotation :

Idem.

Le Zohar est le livre-clé de la kabbale, la mystique hébraique. Particulièrement volumineux, il se présente comme une exégèse ésotérique de la Torah.

Ars Magna

Ars Magna

Sortie : 1272 (France). Essai, Philosophie

livre de Raymond Lulle

Annotation :

Idem.

Véritable machine logique le "Grand Art" de Lulle est un assemblage de figures géométriques qui, se combinant entre elles, permettent de mettre en relation diverses assertions et ainsi d'en démontrer la véracité ou la fausseté... Rassurez-vous, moi non plus je n'ai rien compris.

Miroir d'alchimie

Miroir d'alchimie

suivi de Le Composé des composés

Sortie : janvier 1990 (France). Essai, Philosophie

livre de Roger Bacon et Albert Le Grand

Annotation :

Idem.

Roger Bacon est à la fois un mystique, alchimiste et philosophe, et un savant visionnaire père de la méthode scientifique moderne. Il est incontestablement considéré comme l'un des plus brillants et polyvalents esprits du Moyen-Age. Selon lui, que ce soit dans le domaine scientifique ou spirituel: "aucun discours ne peut donner la certitude, tout repose sur l'expérience".

Traité d'astrologie générale

Traité d'astrologie générale

Sortie : janvier 1990 (France).

livre de R. Fludd

Annotation :

Idem.

Médecin humaniste en quête de la connaissance universelle, Fludd était aussi un alchimiste recherchant les liens entre le macrocosme (l'Univers) et le microcosme (l'Homme).

De profundis
8

De profundis (1905)

Sortie : mai 2008 (France). Journal & carnet

livre de Oscar Wilde

Annotation :

"L'Affaire Charles Dexter Ward": " On peut comparer cela, dans l'esprit du moins, au silence qui frappa le nom d'Oscar Wilde pendant une décennie après sa disgrâce, et dans une certaine mesure au sort de ce roi coupable de Runazar, dans le conte de lord Dunsany, que les dieux condamnent non seulement à ne plus être, mais à n'avoir jamais été."

Le Livre de Job
8.1

Le Livre de Job

ʾIyyōḇ

Poésie, Récit

livre

Annotation :

"L'Affaire Charles Dexter Ward": "Les passages les plus ésotériques de la lettre, où il voyait quelque symbolisme extravagant, le déconcertèrent tout à fait; il nota néanmoins avec un frisson de curiosité que la citation biblique donnée en référence - Job XIV,14 - était le verset bien connu: "Si un homme meurt, revivra-t-il ? Tous les jours du temps qui m'est compté j'attendrai, jusqu'à ce que vienne ma relève.""

Le Livre de Job, avec sa révolte contre Dieu, est sans conteste l'un des plus beaux livres de la Bible.

Dogme et rituel de la haute magie
6.2

Dogme et rituel de la haute magie (1854)

Sortie : 1854 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Eliphas Lévi

Annotation :

"L'Affaire Charles Dexter Ward": "Des experts apprirent au docteur qu'il s'en trouvait de tout à fait semblables (des incantations) dans les écrits ésotériques d'Eliphas Lévi."

(NdT.) Eliphas Lévi, pseudonyme de l'abbé Constant, qui publia au XIXè siècle une véritable somme de l'occultisme et de la haute magie.

Amrit

Liste de

Liste vue 9.6K fois

97
20