👉 27 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Les romans historiques valables, qui n'ont pas été écrits juste pour financer la piscine de l'auteur

Le roman historique est un genre surexploité, qui envahit les tables des librairies et le niveau global est souvent très faible, l'écriture et l'intrigue calibrées. Pas de ça ici. Il y'a une grosse variété dans les époques, chacun devrait trouver son bonheur.

PS : Oui je sais il ...

Afficher plus

Liste de

33 livres

créee il y a presque 12 ans

 · 

modifiée il y a environ 3 ans

La Pierre et le Sabre
8.2

La Pierre et le Sabre (1935)

Miyamoto Musashi (1/2)

Sortie : janvier 2000 (France). Roman, Aventures

livre de Eiji Yoshikawa

Coriolano l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Le parcours initiatique de Miyamoto Musashi, un samouraï du Japon du XVIIe siècle, qui veut comprendre le sens de la vie en perfectionnant son art.

Annotation :

Japon Médieval

Vie et Destin
8.6

Vie et Destin (1962)

Zhizn i Sudba

Sortie : 1980 (France). Roman

livre de Vassili Grossman

Coriolano a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Dans ce roman-fresque, composé dans les années 1950, à la façon de Guerre et paix, Vassili Grossman (1905-1964) fait revivre l'URSS en guerre à travers le destin d'une famille, dont les membres nous amènent tour à tour dans Stalingrad assiégée, dans les laboratoires de recherche scientifique, dans la vie ordinaire du peuple russe, et jusqu'à Treblinka sur les pas de l'Armée rouge. Au-delà de ces destins souvent tragiques, il s'interroge sur la terrifiante convergence des systèmes nazi et communiste alors même qu'ils s'affrontent sans merci. Radicalement iconoclaste en son temps - le manuscrit fut confisqué par le KGB, tandis qu'une copie parvenait clandestinement en Occident -, ce livre pose sur l'histoire du XXe siècle une question que philosophes et historiens n'ont cessé d'explorer depuis lors. Il le fait sous la forme d'une grande œuvre littéraire, imprégnée de vie et d'humanité, qui transcende le documentaire et la polémique pour atteindre à une vision puissante, métaphysique, de la lutte éternelle du bien contre le mal.

Annotation :

La 2nde Guerre mondiale et la bataille de Stalingrad

Les Piliers de la Terre
7.9

Les Piliers de la Terre

The Pillars of the Earth

Sortie : 4 mai 1990 (France). Roman, Aventures, Histoire

livre de Ken Follett

Résumé : L'action se situe dans l'Angleterre du XII° siècle et tourne autour de la construction d'une cathédrale par le prieur du village de Kingsbridge.

Annotation :

La construction des cathédrales

Alamut
7.9

Alamut (1938)

Sortie : 1988 (France). Roman

livre de Vladimir Bartol

Coriolano a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Retranché dans sa citadelle d'Alamut, véritable nid d'aigle perché au cœur des hautes terres du nord de l'Iran, Hassan Ibn Saba, grand maître d'une secte signalée par son fanatisme, mène la guerre sainte contre le pouvoir turc qui menace d'imposer aux musulmans de son pays la doctrine sunnite professée par les califes de Bagdad. Nous sommes en 1092, et les Turcs Seldjoukides règnent sur un territoire qui s'étend des frontières de l'Inde jusqu'à la Méditerranée. Hassan n'a pas d'armée, pas de terres, guère d'appuis à la cour. Il va pourtant s'attaquer à cet empire, et en moins d'un an le faire voler en éclats....

Annotation :

La secte des hachichins - Asie centrale 11eme siècle

La Religion
7.6

La Religion (2006)

The Religion

Sortie : mars 2009 (France). Roman

livre de Tim Willocks

Coriolano a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Mai 1565. Malte. Soliman le Magnifique, sultan des Ottomans, a déclaré la guerre sainte aux chevaliers de l'ordre de Malte, ses ennemis jurés.

Annotation :

Le siège de Malte 1565

L'Aliéniste
7.6

L'Aliéniste

The Alienist

Sortie : 1995 (France). Roman

livre de Caleb Carr

Résumé : Un meurtrier sème aux 4 coins du Lower East Side les cadavres d'adolescents mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics.

Annotation :

NY fin du 19ème siecle

Le royaume des mécréants
7.5

Le royaume des mécréants (1985)

The Kingdom of the Wicked

Sortie : 1985. Roman

livre de Anthony Burgess

Coriolano l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Naissance du christianisme

Le Bâtard de Palerme
8.1

Le Bâtard de Palerme (1909)

I Beati Paoli

Sortie : 1990 (France). Roman

livre de Luigi Natoli

Coriolano a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Septembre 1713. Juché sur une étique rossinante, la râpière au côté, Blasco de Castiglione, cœur tendre, joyeux drille et tête brûlée, entre dans Palerme. En quête du secret de sa naissance, il va rencontrer Don Raimondo de la Motta, qui a commis tous les crimes pour ceindre la couronne ducale, l'éblouissante et tumultueuse Donna Gabriella, qui sait ce qu'aimer à mort veut dire, le sbire Matteo Lo Vecchio, maître ès scélératesses, Violante, belle comme un rêve de pureté, le séduisant et mystérieux Coriolano de la Floresta, et tout un petit peuple pittoresque et rebelle. Il rencontre aussi une ville de palais arabes, d'églises espagnoles, de châteaux forts normands, avec ses quartiers misérables et ses catacombes où se réunit la secte des Beati Paoli dont l'idéal de justice sera défiguré par la mafia... Cavalcades, duels, courses en mers, fêtes grandioses, intrigues de cour, enlèvement au couvent, chocs des armées et des ambitions, sublimes amours et combinaisons ténébreuses, toutes les séductions du roman historique sont là, réunies dans la lumière sicilienne qui rend les emportements plus violents et le bonheur plus mélancolique.

Annotation :

La Sicile du XVIIIème siècle

Le septième voile
7.1

Le septième voile

Sortie : janvier 2009 (France). Roman

livre de Juan Manuel De Prada

Coriolano a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Au moment de la mort de sa mère, Julio se retrouve confronté à un secret de famille passé sous silence pendant près de cinquante ans. Obsédé par cette découverte, il se lance dans une enquête qui le ramène à de douloureux épisodes de la Seconde Guerre mondiale, au temps de la France sous l'Occupation,de l'Espagne d'après la guerre civile et de l'Argentine,pays refuge pour nombre de nazis. Julio part sur les traces de Jules Tillon, un résistant qui, comme lui, a fouillé l'Histoire pour pouvoir survivre, un homme qui,souffrant d'amnésie, n'a cessé comme lui, de vouloir connaître son passé pour se reconstruire.Le Septième Voile a reçu le prix Biblioteca Breve 2007.

Annotation :

2ème guerre mondiale

Le Nom de la rose
8

Le Nom de la rose (1980)

Il Nome della rosa

Sortie : 1982 (France). Roman

livre de Umberto Eco

Coriolano l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Guillaume de Baskerville se voit prié par un abbé de découvrir au plus vite la raison de la mort violente d'un de ses moines, retrouvé assassiné.

Annotation :

Moyen age

Salammbô
7.5

Salammbô (1862)

Sortie : 1862 (France). Roman

livre de Gustave Flaubert

Coriolano l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Guerre des Mercenaires, IIIe siècle av. J.-C. Carthage s'oppose aux Mercenaires barbares qu'elle avait employés dueant la première Guerre punique...

Annotation :

Les guerres puniques

Notre-Dame de Paris
7.8

Notre-Dame de Paris (1831)

Sortie : 1831 (France). Roman

livre de Victor Hugo

Coriolano a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Dans Paris, une jeune gitane, Esméralda, danse sur le parvis de vaucanson. Sa beauté bouleverse l’archidiacre de Notre-Dame, qui tente de l'enlever.

Annotation :

Paris, 1482

Quo vadis ?
7.3

Quo vadis ? (1896)

(traduction Bronisław Kozakiewicz et J.-L. de Janasz)

Quo vadis: powieść z czasów Nerona

Sortie : 1901 (France). Roman

livre de Henryk Sienkiewicz

Coriolano l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Le grand classique du roman historique qui fait revivre avec éclat les tumultes des temps néroniens et la première époque du christianisme. Les catacombes, les jeux du cirque, l’incendie de la Ville éternelle, une fresque grandiose qui valut à son auteur le prix Nobel en 1905.

Annotation :

Naissance du christianisme

Manituana
7.9

Manituana

Sortie : 20 août 2009 (France). Roman

livre de Wu Ming

Coriolano l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : En 1775, il existait dans la vallée du fleuve Mohawk un monde métis, baptisé Iroquirlande, où six tribus iroquoises avaient tissé des liens de sang avec des Écossais et des Irlandais sous la protection de Sir William Johnson, commissaire des Affaires indiennes. Maintenant les terres ancestrales sont menacées par l'avidité des colons qui veulent se libérer de la couronne d'Angleterre. La guerre arrive de Boston et se rapproche, de vieux liens se rompent et la terre devient le théâtre de scènes d'horreur. Le chef de guerre Joseph Brant Thayendanega essaiera d'en appeler au roi, il ira à Londres avec Philip, dit le Grand Diable, guerrier mohawk redouté et lecteur de Shakespeare, Peter, l'adolescent peau-rouge qui joue du violon et combattra dans les armées du roi, Esther qui a le don des visions comme sa parente Molly, la mère des nations iroquoises.

Annotation :

Conquête de l'amérique

1492 : Les aventures de Juan Cabezon de Castille

1492 : Les aventures de Juan Cabezon de Castille

Roman

livre de Homero Aridjis

Coriolano l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Espagne en 1492 (fin de la reconquista, expulsion des juifs, découverte de l'amérique)

1492, mémoires du Nouveau Monde

1492, mémoires du Nouveau Monde

Sortie : janvier 1992 (France).

livre de Homero Aridjis

Coriolano l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La conquête du Mexique

Un pays à l'aube
8.2

Un pays à l'aube (2008)

The Given Day

Sortie : 14 janvier 2009 (France). Roman

livre de Dennis Lehane

Coriolano a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : L'Amérique se remet difficilement des soubresauts de la Première Guerre mondiale. De retour d'Europe, les soldats entendent retrouver leurs emplois souvent occupés par des Noirs en leur absence. L'économie est ébranlée, le pays s'est endetté et l'inflation fait des ravages. La vie devient de plus en plus difficile pour les classes pauvres, en particulier dans les villes. C'est sur ce terreau que fleurissent les luttes syndicales, que prospèrent les groupes anarchistes et bolcheviques, et aussi les premiers mouvements de défense de la cause noire.En 1918, Luther Laurence, jeune ouvrier noir de l'Ohio, est amené par un étonnant concours de circonstances à disputer une partie de base-ball face à Babe Ruth, étoile montante de ce sport. Une expérience amère qu'il n'oubliera jamais.Au même moment, l'agent Danny Coughlin, issu d'une famille irlandaise et fils aîné d'un légendaire capitaine de la police de Boston, pratique la boxe avec talent. Il est également chargé d'une mission spéciale par son parrain, le retors lieutenant McKenna, qui l'infiltre dans les milieux syndicaux et anarchistes pour repérer les "fauteurs de troubles" puis les expulser du territoire américain.A priori Luther et Danny n'ont rien en commun. Le destin va pourtant les réunir à Boston en 1919, l'année de tous les dangers. Tandis que Luther fuit son passé, Danny cherche désespérément le sens de sa vie présente, en rupture avec le clan familial. Dans uen ville marquée par une série de traumatismes, une ville où gronde la révolte, la grève des forces de police va mettre le feu aux poudresAprès la série Kenzie-Gennaro, Mystic River et Shutter Island, Dennis Lehane s'attaque au défi de raconter la naissance de l'Amérique moderne sous la forme d'une flamboyante épopée. Noir et social, lyrique et intimiste, Un pays à l'aube démontre que Lehane est l'une des voix majeures du roman américain contemporain.

Annotation :

Boston début du XXème siècle

Guerre et Paix
8.2

Guerre et Paix (1865)

(traduction Elisabeth Guertik)

Война и мир (Voyna i mir)

Sortie : 1953 (France). Roman

livre de Léon Tolstoï

Coriolano l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : 1805. Les Bolkonsky, les Rostov et les Bézoukhov sont les protagonistes d'une chronique familiale où l'aristocratie se prend au jeu des manipulations.

Annotation :

La campagne de Russie

Les Trois Mousquetaires
7.8

Les Trois Mousquetaires (1844)

Sortie : 1844 (France). Roman

livre de Alexandre Dumas

Résumé : D'Artagnan se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre.

Annotation :

No comment

Vingt ans après
7.9

Vingt ans après (1845)

Sortie : 1845 (France). Roman

livre de Alexandre Dumas

Coriolano l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : L'action se déroule dans le contexte de la Fronde, entre 1648 et 1649. Les quatre héros et amis des Trois Mousquetaires ont vieilli et sont désormais séparés par leurs idées politiques : Athos et Aramis sont du côté des Princes et d'Artagnan réussit à persuader Porthos de se mettre du côté de Mazarin. Mais ils finissent par se rassembler pour venir en aide à Charles Ier d'Angleterre, condamné à mort. Cependant leur mission est entravée par le fils de Milady qui, voulant venger sa mère, les poursuit implacablement pour les tuer. Ce livre contient dans ses pages beaucoup d'aventures mais aussi une analyse du schéma politique de l'époque.

Annotation :

Comme Les 3 mousquetaires mais en mieux

La mort à Messine
7.1

La mort à Messine

Roman

livre de Luigi Natoli

Annotation :

La Sicile du XVIIIème siècle

Coriolano
8.1

Coriolano

Roman

livre de Luigi Natoli

Résumé : Après Le Bâtard de Palerme et La Mort à Messine, nous retrouvons dans Coriolano les personnages de la saga des Beati Paoli. En ce milieu du XVIIIe siècle, frère Benedetto, redevenu Coriolano de la Floresta, le chef de la secte qui exerce toujours son pouvoir occulte sur Palerme, se heurte à son compagnon de jeunesse, Blasco de Castaglione ; grand-père et petit-fils se livrent une lutte sans merci au sein de la famille Albamonte ; Cesare, l'orphelin, se bat pour reprendre la couronne ducale et enlever Giovanna, séquestrée par sa mère... L'affrontement des caractères est ici porté à l'incandescence. Ce dernier tome, plus encore que les autres, est traversé par le vent de l'Histoire, et met sur le devant de la scène le peuple de Palerme, avec son parler, son sens du grotesque et du sublime, son amour de la liberté.

Annotation :

La Sicile du XVIIIème siècle

La compagnie
8.2

La compagnie (2002)

Le grand roman de CIA

The Company

Sortie : 1 mai 2004 (France). Roman

livre de Robert Littell

Coriolano a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Dans ce redoutable thriller politique, Robert Littell restitue un demi-siècle de notre histoire. Entre fiction et réalité, personnages fictifs et figures historiques (Kennedy, Eltsine, mais aussi Ben Laden), il dévoile les mécanismes et les dérapages de l’une des organisations les plus tristement célèbres au monde, la CIA. Un roman d’espionnage magistralement orchestré, qui place Littell aux côtés des maîtres du genre.

Annotation :

un demi-siècle d'espionnage

L'Homme qui aimait les chiens
7.7

L'Homme qui aimait les chiens

Sortie : 6 janvier 2011 (France).

livre de Leonardo Padura

Coriolano l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : En 2004, à la mort de sa femme, Ivan, écrivain frustré et responsable d'un misérable cabinet vétérinaire de La Havane, revient sur sa rencontre en 1977 avec un homme mystérieux qui promenait sur la plage deux lévriers barzoï. Après quelques conversations, "l'homme qui aimait les chiens" lui fait des confidences sur Ramon Mercader, l'assassin de Trotski qu'il semble connaître intimement. Ivan reconstruit les trajectoires de Lev Davidovitch Bronstein, dit Trotski, et de Ramon Mercader, connu aussi comme Jacques Mornard, la façon dont ils sont devenus les acteurs de l'un des crimes les plus révélateurs du XXe siècle. À partir de l'exil de l'un et l'enfance de l'autre, de la Révolution russe à la guerre d'Espagne, il suit ces deux itinéraires jusqu'à leur rencontre dramatique à Mexico. Ces deux histoires prennent tout leur sens lorsque Ivan y projette ses aventures privées et intellectuelles dans la Cuba contemporaine. Dans une écriture puissante, Leonardo Padura raconte, à travers ses personnages ambigus et convaincants, l'histoire des conséquences du mensonge idéologique et de sa force de destruction sur la grande utopie révolutionnaire du XXe siècle ainsi que ses retombées actuelles dans la vie des individus, en particulier à Cuba. Un très grand roman cubain et universel.

Annotation :

Trotsky, Guerre d'espagne et révolution russe

Les Sept Roses de Tokyo
8

Les Sept Roses de Tokyo

Sortie : 7 avril 2011 (France). Roman

livre de Hisashi Inoue

Coriolano a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Un roman magnifique qui nous livre une vision passionnante du Japon sous l’occupation américaine.Un fabricant d’éventails d’un vieux quartier de Tôkyô tient son journal d’avril 1945 à avril 1946. C’est une année sombre pour le Japon, marquée par les bombardements et la capitulation de l’empereur. Le journal de Shinsuke ne manque cependant pas d’énergie ni d’allégresse, une évocation débordante d’humour et nourrie d’une foule de détails savoureux sur la vie au jour le jour sous la mainmise américaine : la débroullardise, les combines du marché noir, les tracasseries administratives, la contestation… et les menées secrètes et rocambolesques de sept femmes, qui se consacrent espionnes pour contrecarrer les projets de l’occupant.Inoue disait que le moteur de sa création était son «amour des êtres humains». Cette empathie se reconnaît dans ce portrait vivant et chaleureux du peuple japonais qui, en dépit des privations, trouve sa délivrance dans la révolte et le rire.

Annotation :

Le Japon sous les bombes

Le Château de Yodo
7.8

Le Château de Yodo (1955)

Yodo-dono nikki

Sortie : 2002 (France). Roman

livre de Yasushi Inoué

Résumé : Magnifique portrait d'une femme japonaise, la châtelaine de Yodo, dissimulant un cœur vibrant de passions derrière la beauté impassible d'un masque de nô, et qui devra, dans les flammes du château d'Osaka, faire face à son destin. Plus que jamais, Inoue Yasushi se révèle maître dans l'art de manier la fiction romanesque tout en restant fidèle à la réalité historique. Sous un apparent détachement de chroniqueur, perce la poésie d'un peintre d'estampes : paysages, saisons et lumières sont en harmonie avec l'humeur intérieure de personnages aux poses hiératiques, vêtus de kimonos chatoyants ou d'impressionnantes armures.

Le Loup bleu
8

Le Loup bleu (1959)

Aoki ôkami - 蒼き狼

Sortie : 1990 (France). Roman, Biographie

livre de Yasushi Inoué

Résumé : Gengis-khan (1167-1227) - le "conquérant du monde", selon ses chroniqueurs - avait formé un empire démesuré allant de Pékin à la Volga. Inoue Yasushi raconte l'épopée de ces fils du "Loup bleu et de la Biche blanche", les chevauchées triomphantes, les butins fabuleux et les carnages qui entraînèrent les hordes mongoles en terre d'Islam et, au-delà de la Grande Muraille, dans la mythique Chine. Mais, de bataille en bataille, c'est à la découverte d'un homme énigmatique que nous convie l'écrivain : à partir des chroniques de l'"Histoire secrète des Mongols", il reconstitue peu à peu le mystère de la vie de celui qui n'eut de cesse de devenir le légendaire "Loup bleu". "J'ai eu envie d'écrire la vie de Gengis-khan car si j'étais capable, jusqu'à un certain degré, de la comprendre, il y avait pourtant un point que je ne parvenais pas à élucider : qu'y avait-il à la source de son désir de conquête? C'est ce mystère qui m'a attiré."

L'Evangile du bourreau
8.1

L'Evangile du bourreau

Evanguelie ot palatcha

Sortie : 1990 (France). Roman

livre de Arkadi Vaïner et Georgui Vaïner

Coriolano l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le récit glacant d'un bourreau de Staline ayant survécu à Staline

Le Sabre des Takeda
7.2

Le Sabre des Takeda (1953)

Fûrinkazan

Sortie : 28 avril 2006 (France). Roman, Aventures, Histoire

livre de Yasushi Inoué

Résumé : Dans le Japon du XVIe siècle, les seigneurs se disputent âprement leurs territoires : de bataille en bataille, c'est toujours un nouvel opposant plus dangereux qui se profile à l'horizon, dans un climat de violence où la force, la ruse et le courage ouvrent seuls les chemins du pouvoir. De cette période de chaos se détache une figure tout aussi prodigieuse, Yamamoto Kansuke, décrit comme nain, borgne, boiteux, de teint noir et marqué de petite vérole, devenu un chef mémorable, le stratège génial et secret du seigneur du clan des Takeda. Porteur d'un rêve immense, celui de l'unité du Japon, fidèle à son maître et à sa concubine Yubu, qu'il idolâtre pour sa beauté et son caractère indomptable, il mourra sans avoir vu se réaliser la vision qui soutient son existence. De ce personnage historique célèbre entouré d'un halo de mystère, Inoué a tiré une chronique bruissante de batailles et d'épisodes héroïques, peinture effrénée d'une époque féconde en héros et qui parle puissamment à l'imaginaire, où l'absolue nécessité de vaincre pour survivre transforme un être disgracié en guerrier de légende.

Annotation :

La Japon médiéval dans un récit plus intimiste que épique

Mémoires d'Hadrien
8

Mémoires d'Hadrien (1951)

Sortie : 1951 (France). Roman

livre de Marguerite Yourcenar

Résumé : La longue lettre d'un empereur vieillissant à son petit-fils adoptif de 17 ans et éventuel successeur, Marc Aurèle...