Les séquences qui marquent.

Avatar Neights Liste de

126 jeux vidéo

par Neights

Bon, ok, il ne s'agit pas forcément de séquences précises. Plutôt de faits marquants, de sensations de gameplay, de jeux, des sensations visuelles. Attention, il pourrait se trouver des spoils parmi les légendes.

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  • Bande-annonce

    Double Dragon (1987)

    Daburu Dragon

    Sortie : 1987. Beat'em up.

    Jeu vidéo de Yoshihisa Kishimoto, Technos Japan et Arcadia Systems sur NES, Megadrive, Master System, Arcade, PC, ZX Spectrum, Lynx, MSX, Commodore 64, Amstrad CPC, Amiga, Atari ST, Atari 7800, Atari 2600 VCS, Wii U et Xbox 360

    Première expérience JV.
  • Metal Gear 2 : Solid Snake (1990)

    Sortie : . Infiltration.

    Jeu vidéo de KONAMI sur MSX 2, PlayStation 3 et Xbox 360

    - Gray Fox dans un champ de mines.

    - Big Boss.

    - L'énigme insondable du hibou qui ulule et du serpent dans l'oeuf.
  • Bande-annonce

    Flashback (1992)

    Sortie : 1992. Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Paul Cuisset, Delphine Software et U.S. Gold sur Amiga, Mega Drive, Super Nintendo, Mega-CD, PC, Jaguar, 3DO, CD-I, Dreamcast, Nintendo Switch, Mac et iPhone

    - Plus que tout, le second niveau, où il faut chercher les objets dans les différents quartiers de la ville. Un niveau sensationnel, ouvert (ce qui m'a passablement surpris pour ce genre de gameplay et sur Snes), qui rappelle nombre d'oeuvres de SF et offre une idée malheureusement courtement exploitée de ce qu'aurait pu être le jeu, ou de ce qu'auraient pu être bien d'autres jeux de ce format et de cet univers. Il m'aura fallu attendre 2015 et un certain Dex pour retrouver quelque peu ce concept réadapté.
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda: Link's Awakening (1993)

    Zelda no Densetsu : Yume o Miru Shima

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Game Boy

    - La Ballade du Poisson-Rêve. L'île de Cocolint, un monde atypique de la saga Zelda, aussi pessimiste que figé.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy VI (1994)

    Fainaru Fantajī Shikkusu

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur Super Nintendo, PlayStation, PlayStation 3, PSP, PS Vita et Wii U

    Le.Putain.D'Opera.
  • Bande-annonce

    Sonic 3 & Knuckles (1994)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Sonic Team et SEGA sur Megadrive et PC

    - Hyper Sonic, 16 niveaux, le double d'Emeralds...un contenu insensé.
  • Bande-annonce

    Chrono Trigger (1995)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur Super Nintendo et Wii


    - Les différentes fins.
  • Bande-annonce

    I Have no Mouth and I Must Scream (1995)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Cyberdreams, The Dreamers Guild, David Mullich sur Linux, PC et Mac

    Les divers traumas et épreuves que les personnages traversent. La fin.
  • D (1995)

    Sortie : 1996. Action.

    Jeu vidéo de Warp et Acclaim Entertainment sur PC, PSone, Saturn et 3DO

    C'est grâce au teaser P.T. que je me suis aperçu du cruel manque de ce titre dans la liste. Parce que les jeux qui marquent, ce ne sont pas toujours ceux dont on aime se souvenir. Encore que celui-ci ne soit pas si déplaisant, avec le recul. BREF, D, c'est ce petit jeu qu'on m'a refilé un beau jour, avec une Saturn, lorsque j'avais sept, huit ans. D, c'est aussi le jeu auquel j'ai joué une, deux, trois fois...Et qui a ensuite filé au fond d'un placard duquel il n'était destiné à ressortir que dix ans plus tard. L'ambiance, les éclairages (pour l'époque) et la lenteur du titre tant dûe au format (aventure 3D Point n'click à la Myst) qu'à la rigidité de l'époque m'ont vraiment laissé dans une angoisse totale. L'histoire singulière de Laura est restée gravée dans ma mémoire de gosse, me met encore aujourd'hui mal à l'aise comme pas possible, fait partie de ces rares titres qu'encore aujourd'hui je lancerais à reculons tant les souvenirs sont vivaces dans mon coeur. Un peu mon équivalent vidéoludique de ce que furent pour d'autres générations L'Exorciste, ou Jekyll & Hyde.
  • Les Chevaliers de Baphomet (1996)

    Broken Sword : The Shadow of the Templars

    Sortie : . Point’n’click et aventure.

    Jeu vidéo de Revolution Software, Avalon Interactive (Virgin Interactive), Bam! Entertainment sur PC, PSone, Game Boy Advance, Android, iPhone et iPad

    - Toute la partie en Irlande, bar et château. Parce que c'est ma favorite, d'une part, et surtout parce que j'y suis resté bloqué des semaines durant, sans trouver réellement quoi faire pour résoudre la situation de la chèvre.
  • Bande-annonce

    Castlevania : Symphony of the Night (1997)

    Akumajō Dracula X: Gekka no Yasōkyoku

    Sortie : . Action-Aventure, plateforme et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de KCET et KONAMI sur PlayStation, Saturn, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4 et Xbox 360

    - L'introduction, avec Richter.

    - Comme pour Blood Omen, un sentiment d'élégance et d'harmonie qui se dégage du titre. Un level design fourmillant, une ouverture des systèmes de jeu offrant une liberté d'exploration et d'action. Peut-être, du coup, l'un des premiers open-worlds japonais dans sa forme "choose your fate" qu'il m'ait été donné de toucher.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy VII (1997)

    Fainaru Fantajī Sebun

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Sony Computer Entertainment America sur PlayStation, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One et PC

    - Red XIII au Cosmo Canyon. La mise en scène de cette scène m'aura marqué plus qu'aucun autre opus FF ne le fera jamais.

    - Vincent sous la cascade. Une scène des plus touchantes.

    - Tout le passage où Cloud est amorphe, en fauteuil roulant, tandis que Tifa reste s'occuper de lui et que les autres doivent repartir, est source de séquences qui me reviennent encore aujourd'hui en mémoire avec une certaine tristesse.

    - La mort de Dayne.
  • Bande-annonce

    Legacy of Kain : Blood Omen (1996)

    Sortie : 1997. Action et aventure.

    Jeu vidéo de Silicon Knights, Denis Dyack et Crystal Dynamics sur PC et PSone

    - La mort de Kain, au début du jeu, et sa résurrection.

    - Découverte de la Soul Reaver, au sein d'Avernus, le point de départ d'un des pivots de la saga.

    - tout l'arc William/Nemesis contre Kain, deuxième point central de l'histoire de Kain.

    - Les deux fins, bonne et mauvaise. La première parcequ'elle apparaît, avec le temps comme le choix ultime, le "et si?" qu'on ne nous offre que trop rarement et avec lequel aucune suite n'était envisageable. La mauvaise parcequ'elle enfonce le pieu que Kain plante dans le coeur de Nosgoth, et nous mène au reste de la saga.

    - Plus globalement ce qui me reste de Blood Omen, c'est qu'il s'agit de l'un des premiers jeux à m'avoir sensibilisé à la qualité de l'écriture d'une oeuvre vidéoludique. Avec ses languages soutenus, son sens du drame shakespearien - que les doublages français de l'époque peinaient vachement à restituer, même s'ils faisaient tout ce qu'ils pouvaient, ce point sera corrigé dès Soul Reaver et son désespoir ambiant façon Dark Fantasy, il m'aura au final très rapidement conditionné à apprécier les divers usages de languages dans un jeu, et il m'aura montré comment on pouvait rendre une histoire simple prenante juste par le sens des mots employés, juste par l'élégance d'une mise en scène qui sait quoi faire, même quand il s'agit de "simple" 2D.
  • Burning Rangers (1998)

    Sortie : 1998. Action.

    Jeu vidéo de Sonic Team et SEGA sur Saturn

    - La séquence d'intro et sa musique jap

    - Ces moments où tout part en vrille, où les explosions s'enchainent tandis que l'on essaie d'esquiver les flammes, avec la certitude que "cette fois", on ne pourra pas sauver tout le monde, et que du coup, vaut mieux bien choisir ses rescapés.
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998)

    Zelda no Densetsu : Toki no Ocarina

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Nintendo 64, GameCube, Wii, Wii U et Nintendo 3DS

    - première entrée dans le Temple du Temps (la musique, la beauté du lieu...)
  • Bande-annonce

    Metal Gear Solid (1998)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de KONAMI sur PlayStation, PC, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    - Gray Fox dans chacune de ses interventions, avec un petit bonus depuis que je connais MG2.

    - Otacon et Sniper Wolf, leur relation.

    - La séquence de torture, foutrement impressionnante pour l'époque. (et toujours un peu dérangeante aujourd'hui).

    - La volonté de Liquid, son message, son leg, qui trouve d'autres niveaux de lectures avec Metal Gear Solid 2, et 3.
  • Bande-annonce

    F-Zero X (1998)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD, Tadashi Sugiyama et Nintendo sur Nintendo 64, Wii et Wii U

    Bien moins ardu que GX, il s'agit plus d'une sensation de jeu que d'une séquence ici. L'un de ces moments où la vitesse de la course, la connaissance parfaite des courbes et le skill remplacent toute réflexion au profit d'une frénésie de l'instinct qui nous force à surtout ne pas penser à ce qu'on fait... et à simplement réagir.
  • Bande-annonce

    Suikoden II (1998)

    Gensō Suikoden Tsū

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de KCET et KONAMI sur PSone, PSP, PlayStation 3 et PS Vita

    Beaucoup de moments, de diverses natures, un peu partout dans le jeu, tant de dialogues cools et de trucs pertinents entre les persos qu'il est difficile de tout décanter.

    L'attente du retour de Jony après l'une des premières missions d'espionnage du jeu, au crépuscule.
    La pendaison, avant cela.
    La fin (celle que j'ai eu, du moins, qui est considérée me semble-t-il comme la plus longue.)
    La mort de Luca.
  • Bande-annonce

    Legacy of Kain : Soul Reaver (1999)

    Sortie : . Action et aventure.

    Jeu vidéo de Crystal Dynamics, Amy Hennig et Eidos Interactive sur PlayStation, Dreamcast, PC, PlayStation 3 et PSP

    - Introduction, mille ans après Blood Omen.

    - première rencontre avec Kain, ce combat au pied des colonnes, et son issue inattendue, marquant "à peine" la moitié du jeu.

    - La conclusion, dans la salle du portail, au moins aussi marquante que l'introduction. La rencontre, enfin, avec Moebius.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy VIII (1999)

    Fainaru Fantajī Eito

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Sony Computer Entertainment America sur PlayStation, PlayStation 3, PC, PSP et PS Vita

    - Le bal, et sa cinématique.

    - L'attaque de Dollet, là encore pour sa cinématique, sa musique.

    - Edea.
  • Bande-annonce

    Pokémon Bleu (1996)

    Pocket Monsters Ao

    Sortie : . Aventure et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Game Freak et Nintendo sur Game Boy et Nintendo 3DS

    - Le moment où l'on choisit son pokémon.
  • Sonic Adventure (1998)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Sonic Team et SEGA sur PC, Dreamcast, PlayStation 3 et Xbox 360

    - Premier contact avec les 128 bits. Une claque visuelle, rien de moins.
  • D2 (1999)

    Sortie : 1999. Action.

    Jeu vidéo de Warp et SEGA sur Dreamcast

    L'interrogatoire, la fin de la relation Kim/Parker, Le boss qui joue inlassablement Mozart. L'un dans l'autre, ce qui me restera de ce jeu, c'est son caractère excessif de partout qui lui permet de ne rien s'interdire, ni sur le fond ni sur la forme.
  • Bande-annonce

    Jet Set Radio (2000)

    Sortie : . Action et sport.

    Jeu vidéo de Smilebit et SEGA sur Dreamcast et PC

    - Première expérience Cel Shadding. La seconde claque visuelle de la Dreamcast.
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda: Majora's Mask (2000)

    Zeruda no Densetsu: Mujura no Kamen

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Nintendo 3DS, Nintendo 64, GameCube et Wii U

    - Déroulement du temps, avec chaque PNJ qui "vit" sa journée en temps réel. Convergence d'idée avec le système de Shenmue.

    - Kafei, et la quête des amoureux, aussi puissante, marquante et touchante que la quête principale elle-même, grâce à son dénouement.

    - Ambiance désespérée, sombre, adulte et déprimée transpirant à travers chaque personnage.
  • Bande-annonce

    Shenmue (1999)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Sega-AM2 et SEGA sur Xbox One, PC, Dreamcast et PlayStation 4

    - La ville, avec sa construction, son époque, ses events et sa gestion du temps réel nous laissant toute lattitude vis à vis de l'exploration.

    - La borne d'arcade QTE, sur laquelle j'ai passé un nombre incalculable de temps (oui, plus que Hang On et Space Harrier)

    - La relation Ryo/Gui Zhang, discrète mais bien placée d'un strict point de vue rivalité amicale.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy IX (2000)

    Fainaru Fantajī Nain

    Sortie : . Jeu de rôle et aventure.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Hiroyuki Itō sur PlayStation, PlayStation 3, PlayStation 4, PC, Nintendo Switch, Xbox One, PSP, PS Vita, iPhone, iPad et Android

    - Toute la partie entre la cutscene de fin du CD2 et la destruction d'Alexandrie. Les propos de chacun des personnages et leurs relations vis-à-vis du changement, de l'avenir. Beate et Steiner, également.

    - les discours sur l'existence, la vie et la mort, relayés largement par les mages noirs (et Bibi) et par les Génomes (et Kuja).
  • Sonic Adventure 2 (2001)

    Sortie : . Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Sonic Team et SEGA sur Dreamcast, PC, PlayStation 3 et Xbox 360

    Toute la séquence finale, Super Sonic/Super Shadow. le fan-service à son apogée, l'hommage anniversaire ultime.
  • Bande-annonce

    Shenmue II (2001)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Sega-AM2 et SEGA sur PC, Xbox One, Dreamcast, Xbox et PlayStation 4

    - La construction un tantinet "hasardeuse" de Hong-Kong, de Kowloon et des différents quartiers.
    - toute la fin, qui, dix ans avant Naughty Dog, Quantic Dream, Rockstar et les autres, se permettait de n'être rien d'autres qu'une grosse heure de randonnée en forêt et de dialogues avec ShenHua, de traversées de rivières et de discussions au coin du feu.
  • Grand Theft Auto III (2001)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de DMA Design et Rockstar Games sur PlayStation 2, PlayStation 4, Xbox, PC, Mac, iPhone, iPad et Android

    - La révolution de la 3D, la claque d'un gta pour la premiere fois sous la forme qui lui est restée; des personnages charismatiques, un gameplay de qualité, un patchwork cinématographique ambitieux.