Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Les très bons films.

Avatar Gérard Rocher Liste de

250 films

par Gérard Rocher

Encore des films que j'ai énormément appréciés, ils sont presque inoubliables.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Bande-annonce

    Paris, Texas (1984)

    2 h 27 min. Sortie : . Drame et road movie.

    Film de Wim Wenders avec Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski, Hunter Carson

    Séances de cinéma (2 salles)
    Au Texas, dans l'immensité et l'aridité du désert, suivi du regard par un vautour, marche sans but un homme vêtu d'un costume de ville et d'une casquette avec pour tout bagage une gourde d'eau presque vide. Il finit par trouver un café .Là il s'écroule d'épuisement. Qui est cet homme mystérieux semblant venir de nulle part et refusant de s'exprimer?
  • Bande-annonce

    Ray (2004)

    2 h 32 min. Sortie : . Biopic, drame et comédie musicale.

    Film de Taylor Hackford avec Jamie Foxx, Kerry Washington, Regina King

    Le réalisateur Taylor Hackford nous offre en deux heures et demi un sacré tour d'horizon sur la carrière de ce chanteur-musicien extraordinaire, depuis les drames qu'il vécut dans son enfance en passant par les problèmes raciaux aux Etats-Unis jusqu'à ses problèmes de dépendance à la drogue et à l'éclipse qui s'en suivit. On imagine fort bien à la vue de ce film les problèmes rencontrés à l'époque par un musicien noir, aussi talentueux soit-il, pour arriver à la gloire.
  • Indigènes (2006)

    2 h 08 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Rachid Bouchareb avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem

    En 1943, afin de tromper la vigilance des autorités de Vichy et des commissaires allemands, la Première Armée Française fut recrutée en Afrique. Elle était constituée de 200 000 hommes dont 130 000 "indigènes". Environ 110 000 de ces hommes venaient du Maghreb et 20 000 d'Afrique. Cette oœvre est un vibrant hommage à ces Combattants anonymes à qui notre pays doit tant.
  • Bande-annonce

    La Cage dorée (2013)

    1 h 30 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Ruben Alves avec Rita Blanco, Joaquim de Almeida, Roland Giraud

    Voici donc l'histoire toute simple et tourmantée à la fois d'une famille portugaise. Ils travaillent dur le jour et même la nuit si besoin. Pour eux il convient d'être adoptés par le patron, les collègues les copropriétaires et les gens du quartier. Et pourtant, même si tous arborent de beaux sourires, ces sourires ne sont aucunement désintéressés...
  • Bande-annonce

    Femmes au bord de la crise de nerfs (1988)

    Mujeres al borde de un ataque de nervios

    1 h 28 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Pedro Almodovar avec Carmen Maura, Antonio Banderas, Julieta Serrano

    Ce n'est vraiment pas la joie pour trois femmes dont des problèmes sentimentaux divers s'accumulent. il n'en fallait pas tant à Pedro Almodovar nous entraîner dans un vrai tourbillon.
  • Bande-annonce

    Le Silence de Lorna (2008)

    1 h 45 min. Sortie : . Drame.

    Film de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne avec Arta Dobroshi, Jérémie Renier, Fabrizio Rongione

    Beaucoup seront bouleversés après cette projection, car Jean-Pierre et Luc Dardenne ont ici laissé éclater leur immense talent afin de défendre la cause de ceux qui en partant par contrainte de leur pays ont tout perdu. Ne les repoussons pas mais tendons leur la main.
  • Bande-annonce

    La vie est un long fleuve tranquille (1988)

    1 h 30 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Étienne Chatiliez avec Benoît Magimel, Valérie Lalande, Tara Römer

    La vengeance d'une femme bafouée par un homme d'une extrême froideur et d'une grande perversité dans ses relations va déclencher un énorme cataclysme au sein des deux familles qui ne demandaient rien à personne. Ces deux familles sont de classes totalement opposées...
  • L'école des facteurs (1947)

    15 min. Comédie.

    Court-métrage de Jacques Tati avec Jacques Tati et Paul Demange

    Pour ce qui était certainement un "galop d'essai", celui-ci est merveilleusement bien réussi. Essayez de voir ce court-métrage datant de 1947 et déjà vous entrerez de plain-pied dans l'univers de Jacques Tati car François n'est autre qu'un Monsieur Hulot avant l'heure.
  • Bande-annonce

    Quatre Nuits avec Anna (2008)

    Cztery Noce Z Anna

    1 h 27 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Jerzy Skolimowski avec Artur Steranko, Kinga Preis, Jerzy Fedorowicz

    L'action se déroule de nos jours dans une bourgade polonaise pauvre et sinistre. Léon Okrasa est un homme introverti, rasant les murs et semblant fuir la présence de ses semblables. Il travaille dans les locaux vétustes de l'incinérateur de l'hôpital de la ville. Un jour, parti à la pêche et surpris par une pluie battante, il court se mettre à l'abri, entre dans un local apparemment désert et assiste interloqué et sans intervenir au viol d'Anna, une collègue de travail...
  • Kirikou et la Sorcière (1998)

    1 h 14 min. Sortie : . Animation et aventure.

    Long-métrage d'animation de Michel Ocelot avec Doudou Gueye Thiaw, Maimouna N'Diaye, Awa Sène Sarr

    Séances de cinéma (6 salles)
    Dans un petit village d'Afrique, une femme est enceinte. Soudain, dans son ventre, une petite voix se fait entendre: "mère, enfante moi !". A cette demande pressante la future maman répond: "Un enfant qui parle dans le ventre de sa mère enfante tout seul". C'est ainsi qu'un minuscule et adorable petit garçon répondant au nom de Kirikou fait son apparition au sein d'un monde bien agité...
  • Bande-annonce

    Fahrenheit 9/11 (2004)

    2 h 02 min. Sortie : . Historique et guerre.

    Documentaire de Michael Moore avec Ben Affleck, Stevie Wonder, George W. Bush

    Cette œuvre est parfois difficile à aborder, toutefois il a le mérite d'exister et d'apporter un vibrant témoignage sur les conséquences d'une politique détruisant le monde petit à petit au prix de terribles compromissions et de savants mensonges. Michael Moore est peut-être une super star dont le style contestataire parfois excessif peut gêner à juste titre beaucoup de monde, néanmoins ce film a l'extrême mérite de réveiller les consciences et de nous montrer les dessous d'une hégémonie déferlante, sournoise et programmée.
  • Le mari de la femme à barbe (1964)

    La donna Scimmia

    1 h 40 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Marco Ferreri avec Eva Belami, Ermelinda De Felice, Filippo Pompa Marcelli

    Antonio, malgré son apparence séduisante ou tout au moins "humaine", se trouve être le vrai monstre profitant de l'anomalie de Maria, innocente et inconsciente du danger qui la guette, pour la jeter en pâture à une nuée de voyeurs, citoyens au-dessus de tout soupçon. Tel King Kong déraciné de son île, Maria fait la une d'un cabaret parisien géré par un producteur crapuleux, lui faisant subir les pires outrages avec ce minable strip-tease.
  • Bande-annonce

    Les Noces funèbres (2005)

    Corpse Bride

    1 h 17 min. Sortie : . Animation, fantastique, comédie musicale et romance.

    Long-métrage d'animation de Tim Burton et Mike Johnson avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Emily Watson

    Est-on plus heureux dans les ténèbres du Royaume des Morts que dans le monde des vivants? On pourrait le croire pour Victor et Victoria qui vivent dans l'univers morose de ce petit village balayé par un fort vent d'hiver.
  • Bande-annonce

    Bagdad Café (1987)

    Out of Rosenheim

    1 h 31 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Percy Adlon avec Christine Kaufmann, Monica Calhoun, Darron Flagg

    Séances de cinéma (1 salle)
    Un couple bavarois voyageant en voiture dans le désert du Nouveau Mexique tombe en panne de carburant. Le couple se chamaille et l'épouse, Jasmin, part à pieds dans ce désert indigeste vêtue d'un ensemble strict en loden et d'un chapeau à plumes, avec pour tout bagage une valise. Epuisée et assoiffée, elle débarque au " Bagdad Café ", établissement sommaire, sale et sans clientèle, tenu par une famille en conflit permanent.
  • Bande-annonce

    Azur et Asmar (2006)

    1 h 39 min. Sortie : . Animation.

    Long-métrage d'animation de Michel Ocelot avec Cyril Mourali, Karim M'Riba, Hiam Abbass

    Séances de cinéma (1 salle)
    Au cours du Moyen-Age vivent dans une grande demeure deux enfants élevés comme deux frères par la même nourrice: Jenane. L'un, Azur, fils du châtelain, est blond aux yeux bleus, et l'autre, Asmar, fils de la nourrice, est brun aux yeux noirs. Les chansons douces et les contes vont bercer l'enfance des enfants et notamment le conte de la Fée des Djins. Un jour la cassure va se produire; les deux frères sont séparés, la nourrice est renvoyée avec Asmar dans son pays, de l'autre côté de la Méditerranée.
  • Bande-annonce

    L'Esquive (2004)

    1 h 57 min. Sortie : . Romance et comédie dramatique.

    Film de Abdellatif Kechiche avec Sara Forestier, Osman Elkharraz, Sabrina Ouazani

    Après son admirable "La Faute à Voltaire" traitant du problème des exclus de notre société, Abdellatif Kechiche nous fait entrer dans des lieux qui pour beaucoup ne sont synonymes que de désordre, violence et trafics. Le réalisateur nous montre avec beaucoup d'habileté et d'amour l'autre facette des jeunes habitants de ces cités.
  • Le Vieil Homme et l'Enfant (1967)

    1 h 30 min. Sortie : . Comédie et drame.

    Film de Claude Berri avec Michel Simon, Roger Carel, Paul Préboist

    Séances de cinéma (1 salle)
    Tout repose sur une question aussi naïve que précise et embarrassante posée par le petit Claude au vieux Pépé ronchon et pétainiste à tout crin : "dis, c'est vrai que le Christ était juif ?" "A ce qu'il paraît "... "Mais alors, Dieu est juif "... "Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Qui t'a dit ça ?" ..." C'est Mémé, elle m'a dit que Jésus était le fils de Dieu. Si Jésus est juif, son père aussi "...
  • Bande-annonce

    Tchao Pantin (1983)

    1 h 30 min. Sortie : . Drame.

    Film de Claude Berri avec Coluche, Richard Anconina, Agnès Soral

    Ce film tiré de l'excellent roman d'Alain Page nous projette dans le milieu des punks mais également dans le monde sans merci des pourvoyeurs de drogues et des paumés. L'atmosphère est glauque. Nous sommes dans un monde sans espoir, sans soleil, dans ce triste quartier des abords de Paris. Lambert est là, seul et replié sur lui-même dans le bureau miteux du garage dans lequel il fait les nuits, les yeux rougis par l'alcool et la peine.
  • Bande-annonce

    La Raison du plus faible (2006)

    1 h 56 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Lucas Belvaux avec Eric Caravaca, Lucas Belvaux, Claude Semal

    Il faut aller voir ce film qui nous ouvre les yeux à tous sur des situations inhumaines et indignes de notre XXIème siècle car il faut avoir vécu dans les cités de la périphérie de ces grandes villes, et je parle en connaissance de cause, pour apprécier la justesse du propos de cette œuvre magnifique et l'esprit de révolte de certains exclus de notre société.
  • Bande-annonce

    Monique (2002)

    1 h 40 min. Sortie : . Romance et comédie.

    Film de Valérie Guignabodet avec Albert Dupontel, Marianne Denicourt, Philippe Uchan

    En réalisant son premier long métrage, Valérie Guignabodet se livre à une étude acide d'un couple en état de crise. Chacun est insatisfait d'une monotone routine et le départ du fiston en colonie de vacances va être l'élément déclencheur de cette déchirure, le couple se retrouvant alors tout seul pour assumer cet ennui. Claire ne supporte plus cette situation et quitte subitement Alex.
  • Le Hérisson (2009)

    1 h 40 min. Sortie : . Drame.

    Film de Mona Achache avec Josiane Balasko, Garance Le Guillermic, Togo Igawa

    De prime abord faut-il se fier à l'aspect, aux activités et au standing des gens que l'on rencontre ? Les riches sont-ils forcément plus heureux que les pauvres dans leur vie quotidienne ? Pas forcément et pour le démontrer l'histoire va mettre en parallèle l'existence de trois personnages diamétralement différents et opposer l'image et les à priori que nous sommes susceptibles d'avoir vis à vis des différentes classes sociales.
  • Bande-annonce

    Hurricane Carter (1999)

    The Hurricane

    2 h 26 min. Sortie : . Biopic, drame et sport.

    Film de Norman Jewison avec Denzel Washington, Vicellous Reon Shannon, Deborah Kara Unger

    Aux Etats-Unis durant les années soixante, la vie n'est pas facile pour les Noirs. La misère, les railleries, la discrimination et l'injustice sont monnaie plus que courante. C'est dans ce climat que vit le jeune Rubin Carter, ce qui l'amène à commettre quelques larcins. A l'âge de treize ans un premier événement va bouleverser sa vie lorsqu'il se retrouve sous l'emprise d'un pédéraste qui s'avère être une personnalité connue et soi-disant au-dessus de tout soupçon.
  • Livreurs, sachez livrer ! (1932)

    The Music box

    30 min. Sortie : . Comédie.

    Court-métrage de James Parrott avec Stan Laurel, Oliver Hardy, Dinah

  • Bande-annonce

    Belle de jour (1967)

    1 h 41 min. Sortie : . Drame.

    Film de Luis Buñuel avec Catherine Deneuve, Jean Sorel, Michel Piccoli

  • Le Viager (1972)

    1 h 41 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Pierre Tchernia avec Michel Serrault, Michel Galabru, Claude Brasseur

    Nous voici donc en pleine magouille familiale. Un médecin quelque peu pessimiste et mal inspiré dans son diagnostic va servir de "rabatteur" afin d'acquérir la maison d'un brave homme. Les circonstances sont idéales avec un viager indexé sur un cours sensé être avantageux.
  • Bande-annonce

    L'arrivée du train en gare de La Ciotat (1896)

    1 min. Sortie : janvier 1896. Muet.

    Documentaire de Auguste Lumière et Louis Lumière avec Madeleine Koehler, Marcel Koehler, Mrs. Auguste Lumiere

  • Pleure pas la bouche pleine (1973)

    1 h 57 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Pascal Thomas avec Jean Carmet, Christina Chamaret, Daniel Ceccaldi

    La cloche a sonné, l'année scolaire est terminée pour Annie, seize ans, fille du menuisier d'un petit village poitevin. La jeune fille a un petit copain d'enfance, Frédéric, qu'elle fréquente en tout bien tout honneur. Celui-ci, bien vu de la famille d'Annie, passionné de vélo, écume les critériums cyclistes de la région. Toutefois cette amourette de jeunesse va être perturbée lorsque Frédéric recevra sa lettre afin d'effectuer son service militaire. Annie aimerait à cette occasion s'offrir à son ami, malheureusement le lendemain une course cycliste est inscrite au programme de Frédéric et celui-ci tient, bien entendu, à être en possession de tous ses moyens physiques...
  • Bande-annonce

    Un éléphant, ça trompe énormément (1976)

    1 h 40 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Yves Robert avec Jean Rochefort, Claude Brasseur, Guy Bedos

    Voici l'histoire de quatre copains inséparables ayant atteint l'âge de la quarantaine. Il y a Etienne, Simon, Bouly et Daniel qui ont une passion commune pour le tennis. C'est ainsi qu'ils se rencontrent, s'amusent et se chamaillent lors de leurs parties acharnées. Un beau jour en arrivant à son travail, Etienne va avoir un éblouissement:
  • Bande-annonce

    Demolition d'un mur (1896)

    1 min. Sortie : 1896.

    Documentaire de Louis Lumière avec Auguste Lumière

  • Bande-annonce

    La Nuit des morts-vivants (1968)

    Night of the Living Dead

    1 h 36 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de George A. Romero avec Duane Jones, Judith O'Dea, Marilyn Eastman