Like a Rolling Stone

Avatar Erw Liste de

26 albums

par Erw

Ceci ne sera pas une liste sur Bob Dylan.

Pour ceux qui ne l'ont pas vu ou qui se battent juste les couilles de mon activité (choses très compréhensible au demeurant), j'ai décidé assez spontanément de me faire une rétrospective des albums des Rolling Stones sans aucune raison valable. Ainsi il aurait été bête de ne pas laisser une trace de tout cela, sachant que ce site est fait pour donner son avis et que je n'aurais pas la foi d'écrire une critique pour chaque album.

(Note : J'essaye d'éviter les titres trop connus dans les "Titres à recommander", non pas parce que je ne les aime pas, mais parce que comme ils sont connus, il y a peu d'intérêt.)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Écouter

    The Rolling Stones (1964)

    Sortie : . Rock garage, rock, pop rock et blues rock. 12 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Top départ ! Les Stones ne sont encore qu'une petite bande de joyeux lurons qui ne savent pas écrire de chansons mais qui aiment le blues bien sale qui dépote. Globalement, aucune originalité dans la musique en soi. Par contre dans le style général, c'est toute l'esthétique des "méchants garçons peu fréquentables" qui naît. En bref, à écouter au moins une fois pour l'importance historique. Peut-être une deuxième fois aussi, parce que ça dépote. Mais ça, je l'ai déjà dit.

    Titre à recommander : "I Just Want To Make Love To You" (J'ai l'impression qu'ils ne feront pas de trucs aussi rapides jusqu'à "Rip This Joint")
  • Écouter

    12 × 5 (1964)

    Sortie : . Pop, rock et blues rock. 12 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Là où le bat blesse un peu, c'est qu'ils se mettront à faire globalement le même album trois fois de suite. Peut-être seulement deux fois si vous comptez avec les éditions britanniques. La même chose à certaines variations près : ce 12 x 5 sera légèrement plus doux et plus pop. Les gens sensibles ou cardiaques, commencez donc avec celui-là !

    Titre à recommander : "It's All Over Now", bien sûr !
  • Écouter

    The Rolling Stones, Now! (1965)

    Sortie : . Rock, rock 'n' roll et blues rock. 12 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Mon préféré de la série des albums qui sonnent toujours pareil ! Peut-être le fait de commencer avec le reprise "Everybody Needs Somebody", une chanson qui peut difficilement ne pas marcher, y est pour quelque chose. Peut-être que la très belle "Heart of Stone" où Jagger commence à aiguiser son talent de songwriting contribue également. Enfin je ne sais pas...

    Titre à recommander : "Heart of Stone" évidemment !
  • Écouter

    Out of Our Heads (1965)

    Sortie : . Rock, rock 'n' roll et blues rock. 12 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Voilà un album que les gens s'efforcent de ne pas aimer car il y a un tube intersidéral dessus, j'ai l'impression... Pourtant le fait est là : c'est le premier album complet des Stones. Les compos prennent de l'importance, c'est varié, et encore plus essentiel: chaque chanson a sa personnalité propre. La maturité se ressent dès "Mercy Mercy" ! Et j'aime même des trucs mineurs et idiots comme "That's How Strong My Love Is" ou "Good Times" ! Si ça c'est pas le signe qu'un grand groupe émerge !

    Titre à recommander : "Play With Fire" parce que je pense que tout le monde connaîtra l'autre machin.
  • Écouter

    December’s Children (and Everybody’s) (1965)

    Sortie : . Rock, blues rock, rock garage et pop rock. 12 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    (Album non écouté. Comme ça je suis sûr que même si j'arrive à la fin de la discographie du groupe, bah je n'aurais pas fait les choses parfaitement !)

    Titre à recommander : "Get Off Of My Cloud", mais je n'ai pas écouté les autres vous me direz.
  • Écouter

    Got Live If You Want It! (Live) (1966)

    Sortie : . Rock, blues rock et rock classique. 12 morceaux.

    Live de The Rolling Stones

    Seul témoignage live du groupe lors de ses premières années, c'est donc un document historique d'importance. Mais pour l'écouter objectivement, il faudra être assez stoïque pour passer outre les insupportable cris des groupies . Eh oui. Et c'est dur.
  • Écouter

    Aftermath (1966)

    Sortie : . Rock, blues rock et pop rock. 14 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Version UK - Où la maturité de Out of Our Heads se confirme dramatiquement. Globalement on ne sait même plus où on a foutu les pieds, on enchaîne les perles pop, telles "Mother's Little Helper" ou "Under My Thumb" puis on s'essaye à une ballade douce et subtile sur "Lady Jane" et on se retrouve trois secondes après au milieu d'une jam blues de 10 minutes. Ce dernier point nous rappelle alors "Putain, je suis bien dans un album des Rolling Stones, en fait.". Un grand groupe ! Eh oui !

    Titre à recommander : "Out of Time", vous ne raterez pas leur meilleure chanson pop, tout de même ?
  • Écouter

    Between the Buttons (1967)

    Sortie : . Rock, blues rock, rock psychédélique et pop rock. 12 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    On vire ce qui restait de blues et on passe à de la pop pure et dure ! Yeah ! Mon ancienne note n'était pas très passionnée (un petit 7), mais en le réécoutant je me suis rendu compte que je connaissais presque inconsciemment l'album par cœur...

    Titre à recommander : "Who's Been Sleeping Here?", pour éviter les deux classiques.
  • Écouter

    Their Satanic Majesties Request (1967)

    Sortie : . Rock et rock psychédélique. 10 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Un album que je me suis surpris de ne pas adorer vu sa pochette ridicule, son nom amusant et tout le désamour qui l'entoure. Trop inégal lorsque pris comme un tout, il n'en reste pas moins que "She's a Rainbow" a une mélodie imparable et une production tellement léchée qu'elle semblerait enregistrée dans les 90s, que "Citadel" a un riff absolument mémorable, que l'introduction a beau être stupide, elle donne quand même envie de chanter à tue-tête, et plein de petites surprises de ce genre.

    Titre à recommander : "The Lantern" car c'est un putain de troll détestablement frustrant. And I like it.
  • Écouter

    Beggars Banquet (1968)

    Sortie : . Rock et roots rock. 10 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Ou l'album qui arrive délicatement comme une bombe dans la discographie des Stones. Il faut évidemment courir l'écouter le plus rapidement possible. En effet, ce n'est pas parce que je ne vois pas d'autre utilité à ce truc qu'ajouter deux ou trois chansons sur les Best-Of qu'il faudrait aussi ne pas avoir de goût.

    Titre à recommander : En évitant Sympathy, ce sera "Street Fighting Man"
  • Écouter

    Let It Bleed (1969)

    Sortie : . Blues rock. 9 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    «L'album parfait» des Stones. En gros : tout y est. Le problème que j'y ai toujours trouvé c'est que l'album est trop carré, comme s'ils auraient pu se laisser aller, faire n'importe quoi, s'amuser, mais non, il fallait rester rigoureux et droit dans ses bottes. Impression peut-être très personnelle... Sinon, c'est encore un album à écouter le plus rapidement possible, mais vous le savez déjà, non ?

    Titre à recommander : "Gimme Shelter" ET "Monkey Man" !
  • Écouter

    Get Yer Ya-Ya's Out! The Rolling Stones in Concert (Live) (1970)

    Sortie : . Rock. 10 morceaux.

    Live de The Rolling Stones

    Qu'est-ce que vous voulez que je dise ? Faire un album live à ce moment précis de la carrière du groupe était la plus merveilleuse des idées car la set-list est absolument parfaite. En plus, on a le droit à des nouveautés indisponibles sur les albums tels Jumpin Jack Flash ou Honky Tonk Women, certaines chansons sont aussi bonnes que leur version studio (Midnight Rambler n'apporte pas grand chose par exemple, mais reste magnifique.), d'autres sont défigurés mais de la plus belle des manières (Sympathy, Stray Cat ralentie au maximum, Live With Me et ses effets de guitare étranges.). Témoignage live d'un groupe à son apogée, n'en disons pas plus.

    Titre à recommander : "Sympathy For The Devil", Mick Taylor se la pète grave dessus, mais c'est le pinacle absolu de l'album à mon goût.
  • Écouter

    Sticky Fingers (1971)

    Sortie : . Blues rock et rock. 10 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    «L'album presque parfait». On se disperse plus, on compose des chansons chiantes mais belles à la "I Got The Blue", ou des chansons moyennes comme "You Gotta Move", mais ce n'est que pour démontrer qu'on a pris de l'assurance ! Maintenant on fait aussi de magnifique ballades de 6 minutes, des putains de rock aux riffs impénétrables comme Brown Sugar ou Bitch, et même des chansons country sur Dead Flowers !

    Titre à recommander : "Sister Morphine" (Pas encore de liste SC "Les Meilleurs titres sur la drogue" ?)
  • Écouter

    Exile on Main St. (1972)

    Sortie : . Rock, rock 'n' roll, blues rock et rock classique. 18 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Ceci doit faire partie du cercle restreint des albums que j'ai le plus écouté dans ma vie. Il m'est tombé dessus par hasard lorsque je me disais que les Stones, c'était pas trop mon truc, et m'a foutu une grosse gifle. Sa particularité est d'avoir une côte de popularité assez étrange, peu aimé par la critique à sa sortie, puis élevé en tant que chef d'oeuvre plus tard, puis déconsidéré par les fans de Beggar's Banquet et Let It Bleed qui hurlent au remplissage facile... Pourtant, vous pourrez me répéter que l'album est inégal, je n'arriverais jamais à le croire. Jamais aucun album des Stones n'a été aussi fluide ! De Rock Off qui vous happe quasi-instantanément à Tumbling Dice, de Tumbling Dice à Happy, de Happy à Shine A Light, on dirait que tout est transformé en or. Oui, même "I Just Want To See Her Face" est absolument indispensable et jamais je ne pourrais m'imaginer Exile sans. Cet album, je l'aime du plus profond du cœur, un point c'est tout.

    Titre à recommander : Tout l'album en entier sans pause. Si vous deviez, sous la torture la plus inhumaine, arracher un tube à ce machin, ce serait "Tumbling Dice". Mais c'est le seul que je vous autorise à écouter hors du contexte de l'album, petit chenapan.

    (Sinon dans les bonus, "Dancing In The Light" est très appréciable)
  • Écouter

    Goats Head Soup (1973)

    Sortie : . Rock et blues rock. 10 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Symbole même d'une future déchéance dans l'esprit de beaucoup de monde, l'album a tout de même redoré son blason avec les années, à juste raisons. On est à mille lieue d'un horrible massacre, la chanson d'introduction n'atteint pas l'excellence des quatre dernières mais reste extrêmement séduisante (quand on la compare avec celle de l'album suivant, cela devient presque évident.). On a toujours des petits classiques tels que "100 Years Ago" ou "Doo Doo Doo Doo", de belles ballades avec "Angie" et "Winter", et un final amusant avec "Star Star". Enfin bref... !

    Titre à recommander : "Doo Doo Doo Doo Doo", (oui oui, Winter et 100 Years Ago sont mieux objectivement, mais j'emmerde l'objectivité.)

  • Écouter

    It's Only Rock ’n Roll (1974)

    Sortie : . Rock, rock 'n' roll et rock classique. 10 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Ici commence réellement "la déchéance" s'il y en a eu une. L'album reste de qualité, avec ses moments ("Time Waits for No One", "Fingerprint File") mais le constat général est celui-ci : les Stones se sont transformés en un groupe de rock 'n roll banal. Même la chanson-titre n'arrive pas à me faire bouger comme Doo Doo Doo Doo Doo sur l'album précédent. Triste.

    Titre à recommander : "Time Waits For No One", une dernière magnifique ballade pour la route.
  • Écouter

    Black and Blue (1976)

    Sortie : . Rock. 8 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    On jette Mick Taylor par dessus bord ! Mais les Stones ne sont pas mort pour autant. Deux ans avant Some Girls, on mélange Funk, Reggae, jolies ballades et rock tout à fait normal. Bref, la recette de la période "Ron Wood" est déjà posée et efficace. Mais allez savoir pourquoi, Some Girls est adoré par tout le monde, et celui-là considéré comme un compilation de jam moyenne... Bon, il est clair qu'ils ont rien à foutre de l'album, mais c'est pas une raison !

    Titre à recommander : "Memory Hotel", promis, c'est la dernière ballade !
  • Écouter

    Some Girls (1978)

    Sortie : . Disco, rock, rock classique, rock 'n' roll et blues rock. 10 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    La même chose, mais les Stones en ont déjà plus quelque chose à foutre. En fait, ma première remarque de It's Only Rock 'n Roll ne tient pas : pas encore de "déchéance" à l'horizon... Preuve : "Miss You" est encore une putain de chanson immortelle qui va se rajouter dans la liste infinie des "chansons immortelles composées par les Stones". Et tout le reste passe sans aspérité, car le groupe a cette fois-ci travaillé de telle sorte à faire un hit, ce sera donc un hit. Car il vous emmerde.

    Titre à recommander : "Some Girls" parce que quand même, son refrain !
  • Écouter

    Emotional Rescue (1980)

    Sortie : . Rock et pop rock. 10 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    La même chose, mais il est tellement clair qu'ils ont copié leur précédent succès pour en faire un nouveau que c'en est limite indécent à l'écoute. Toujours est-il que j'ai voulu ne pas l'aimer, mais je n'ai pas réussi. Aucune raison pour me justifier, j'adhère à la dance fade de "Dance" (Oui, oui, ils l'ont vraiment appelé comme ça.), au reggae idiot de Send it to me, le chant crispant de la chanson titre, et peut-être que ce qui se rapproche le plus du mot mauvais sera "Where the Boys Go". Bref, injustement descendu en flamme par tous.

    Titre à recommander : "Down In The Hole". c'est répétitif, mais il a son ambiance pour lui !
  • Écouter

    Tattoo You (1981)

    Sortie : . Rock et rock classique. 11 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Bon, ils vont cesser maintenant ? Tous les bons groupes des années 60/70 doivent se casser la gueule artistiquement en passant le cap des eighties. C'est écrit dans le cahier des charges d'un bon groupe des années 60/70 paragraphe 43 alinea 4 juste après "Avoir un de ses membres qui meurt d'une manière rigolote et/ou violente". Et ils arrivent avec quoi ? Encore un putain de tube accompagné d'un album qui tient la route...

    Titre à recommander : "Slave" et ses magnifiques chœurs
  • Écouter

    Undercover (1983)

    Sortie : . Rock et rock classique. 10 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Ah ! Voilà ! La fameuse "déchéance" arrive 10 ans après avoir été annoncée ! En bref : auto-parodie, chansons qui s'étirent en longueur alors qu'il n'y a même pas assez d'idée pour faire trente secondes et des titres juste mauvais comme "Feel On Baby", ce qui est une première dans le catalogue des Stones. Il aura fallu attendre 18 albums et vingt ans, tout de même. Mais maintenant, c'est fait.

    Titre à recommander : Je ne sais.
  • Écouter

    Dirty Work (1986)

    Sortie : . Rock, rock classique et pop rock. 11 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Première chanson : "Ah mais c'est pas si mal, je ne sais pas pourquoi tout le monde fait un plat avec cet album."
    Fin de l'album : "Mais qu'est-ce que c'est que cette MERDE ?"

    Titre à recommander : "Keys To Highway", l'instrumental au piano de trente secondes à la fin de l'album. Oui, oui.
  • Écouter

    Steel Wheels (1989)

    Sortie : . Rock, blues rock et hard rock. 12 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Mouvement classique : on plonge dans les tréfonds de la médiocrité pendant les eighties, puis on remonte le niveau à la fin de la décennie, un peu affaibli. Cet album est clairement peu mémorable, il y a toujours des chansons rock brainless comme «Hold On To Your Hat», et le mot «générique» se fait encore sentir. Mais ils ont enfin repris goût à faire de la musique ensemble ! C'est plus chaleureux ! Ils tentent même parfois de nouvelles choses qui ne marchent absolument pas (Continental Drift), mais rien à foutre : les Stones sont à nouveaux de la partie !

    Titre à recommander : "Rock Is A Hard Place"
  • Écouter

    Voodoo Lounge (1994)

    Sortie : . Rock et rock classique. 15 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Où The Rolling Stones redeviennent enfin The Rolling Stones. Jagger se remet enfin à composer des ballades dont lui seul a le secret : aussi peu sincères qu'un spam dans votre boîte de messagerie et aussi belles que Venise avant de mourir. Keith se remet enfin à composer des riffs ravageurs qui ne ressemblent pas à de mauvaises parodies de Kiss. Donc si vous appréciez le groupe lors de ses bonnes vieilles années, je ne vois aucune raison de ne pas écouter ceci demain. (Sinon, ce sera évidemment de la merde, mais si vous n'aimez pas le groupe, que faites-vous aussi bas dans cette liste ?)

    Titre à recommander : "Blinded By Rainbows." OUI OUI C'EST LA DERNIÈRE BALLADE PROMIS !

  • Écouter

    Bridges to Babylon (1997)

    Sortie : . Rock, rock classique et pop rock. 13 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Ohlala, le début est catastrophique et la fin est chiante comme tout. Dommage, car il y a de très belles choses entre "Already Over Me" et "Might As Well Get Juiced"... Enlever 30 minutes à cet album, ça n'aurait pas vraiment fait de mal.

    Titre à recommander : "Out of Control"
  • Écouter

    A Bigger Bang (2005)

    Sortie : . Rock, rock 'n' roll, blues rock et blues. 16 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    On ne peut pas dire que la période post-Goats Head Soup aura été la plus belle suite d'albums jamais composée. Pourtant, hormis les deux horreurs des années 80, je ne peux pas m'empêcher d'aimer un bout de chacun d'eux. A Bigger Bang ne sera peut-être qu'un concentré de soupe rock fade pour beaucoup d'oreille, pour moi il y aura toujours un peu de génie là-dedans. Et pourtant, Exile est loin maintenant...

    Titre à recommander : "Look What The Cat Dragged In"