Cover Lire l'actualité

Lire l'actualité

Plus que comprendre une position, parfois les films présentent d'étranges similitudes.
Alors... Coïncidences ou inspirations ?

Toujours est-il que c'est intéressant à décortiquer et à comparer !

Si vous avez un fait ou un film à illustrer, ne pas hésiter ...

Afficher plus

Liste de

10 films

créee il y a environ 11 ans · modifiée il y a plus de 9 ans

Mille milliards de dollars
7.1

Mille milliards de dollars (1982)

2 h 12 min. Sortie : 10 février 1982. Drame, Policier, Thriller

Film de Henri Verneuil

Andy Capet a mis 4/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

L'histoire du capitalisme est une falsification permanente au profit d'une minorité fortunée.

Actualité en référence :
http://fr.wikipedia.org/wiki/International_Business_Machines#IBM_et_le_r.C3.A9gime_nazi

Cleveland contre Wall Street
6.9

Cleveland contre Wall Street (2010)

Cleveland vs. Wall Street

1 h 38 min. Sortie : 18 août 2010 (France).

Documentaire de Jean-Stéphane Bron

Andy Capet a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Savez-vous que la crise capitaliste se prépare avec les crédits hypothécaires... sur les voitures cette fois ?

Actualité en référence :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_subprimes

L'Argent des autres
6.6

L'Argent des autres (1978)

1 h 45 min. Sortie : 27 septembre 1978. Drame

Film de Christian de Chalonge

Andy Capet a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Actualité en référence : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/10/24/ruine-kerviel-devra-t-il-vraiment-payer-49-milliards-deuros-de-dommages-et-interets/

...et puis on fait un mix avec Margin Call ou Trader ou Rapace

Coup de foudre à Manhattan
4.2

Coup de foudre à Manhattan (2002)

Maid in Manhattan

1 h 45 min. Sortie : 12 mars 2003 (France). Comédie romantique

Film de Wayne Wang

Andy Capet a mis 1/10 et a écrit une critique.

Habemus Papam
6.9

Habemus Papam (2011)

1 h 42 min. Sortie : 7 septembre 2011 (France). Comédie dramatique

Film de Nanni Moretti

Andy Capet a mis 5/10.

Train d'enfer
5.3

Train d'enfer (1985)

1 h 30 min. Sortie : 1985 (France). Drame

Film de Roger Hanin

Annotation :

Actualité en référence : tous les crimes "commis" par des nationalistes, actualité relancée par la mort de Clément Méric et par la mort du rappeur Pavlos Fryssas alias Killah P. en Grèce.

Nous sommes, aujourd'hui, revenu au temps où le RPR faisait des alliances avec le FN ; ces faits ont constitué un des éléments fondateurs de l'UMP, autrement dit la volonté de ne plus s'associer avec ce parti. Maintenant que ce parti pèse dans le paysage politique et qu'il montre une volonté de s'inscrire dans les rouages de la République, le Front délaisse un champ assez conséquent à droite du FN.

Certaines composantes fiévreusement colonialistes, traditionalistes ou révolutionnaires n'ont plus leur place au sein du mouvement. De ce fait, nous allons retrouver, comme en 1988, la volonté d'exister de cette frange politique .

Pour rappel, en 88, nous sommes sous Mitterrand, et le FN perce pour la première fois à l'élection présidentielle.
Le FN cherche alors à profiter de la dynamique en se débarrassant de ses sujets les plus violents, à commencer par les skin qui formaient le service d'ordre du parti jusqu'alors.

Qu'avons-nous vu récemment ? Marine Le Pen n'a-t-elle pas voulu faire place nette elle aussi (c'est cyclique apparemment) ?

1988 a vu une série de crimes effroyables dont l'un a donné lieu à un film tourné par Roger Hanin. Un français d'origine immigrée est balancé hors d'un train en marche.
Un CRS antillais est agressé à Rouen.
Un SDF est tué dans son sommeil, sur un banc de parc public.

A chaque fois... Un skin.

Ici, et ce sera le deuxième élément, nous avons le même climat d'exaltation politique : d'un côté, les manifestations contre le mariage gay qui avaient pris de larges proportions dans un contexte économique poussif ; d'un autre, un FN qui veut des rassemblement bleu marine et qui se défend de toute violence.

En vérité, s'il existe des types qui ne se sentent plus pisser sur terre, ce n'est pas tellement plus de leur responsabilité que de celle des capitalistes nationaux et internationaux qui, décennie après décennie, pillent la richesse créée par les travailleurs pour leur seul profit, pour faire face, dit-on, à la concurrence. Quant à moi, c'est toujours avec une conscience et une joie intense que j'affirme que ma vie et mes besoins ont davantage à voir avec la vie d'un ouvrier textile bangladais ou celle d'un couvreur allemand qu'avec la vie et les intérêts d'un bourgeois vivant sur le même territoire que moi.

Assaut
7.5

Assaut (1976)

Assault on Precinct 13

1 h 31 min. Sortie : 5 juillet 1978 (France). Action, Policier, Thriller

Film de John Carpenter

Andy Capet a mis 5/10.

Annotation :

Actualité en référence : http://www.wsws.org/fr/articles/2013/jul2013/fran-j23.shtml (je refuse une actualité provenant d'un journal quotidien sur ce fait précis).

La Saga des Conti
7.9

La Saga des Conti (2013)

1 h 37 min. Sortie : 20 mars 2013 (France).

Documentaire de Jérôme Palteau

Andy Capet a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Actualité en référence : http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/les-prud-hommes-invalident-les-licenciements-de-pres-de-700-ex-salaries-de-continental_400085.html

Les Prud'Hommes invalident le licenciement de 700 salariés, anciens travailleurs de Continental à Clairoix. En fait, la justice condamne Continental pour non-respect des obligations de reclassement et absence de motif économique dans les licenciements. Ce n'est pas exactement la même chose. Ce n'est pas une invalidation. Les anciens travailleurs toucheront jusqu'à 36 mois d'indemnités. S'il s'agissait d'une véritable invalidation, le groupe Continental serait obligé de les ré-intégrer !

On pourrait croire qu'il y a une justice dans les tribunaux capitalistes avec cette victoire. Mais cette victoire est amère. Sur les 700 salariés, 500-600 se retrouvent au Pôle Emploi, 250 divorces, les capitalistes dispensant les quelques suicidés de l'entreprise de conti-nuer à pointer au chômage. Ce sont des assassins.

On pourrait croire qu'il y a une justice dans les tribunaux capitalistes avec cette victoire. Mais cette victoire est en réalité plus qu'amère.

Une victoire ouvrière, ce n'est pas dire aux capitalistes : vous pouvez licencier à condition de reclasser.
Une victoire ouvrière, ce n'est pas dire aux anciens travailleurs de Continental que les plans sociaux existent parce que à cause de Merkel ou de la Troïka ou à cause de quelle que mondialisation que ce soit.

Une victoire ouvrière, ça serait de condamner Continental pour assassinat, de faire comprendre aux capitalistes qu'il est si onéreux de licencier un travailleur que ce leur serait défendu, que la société humaine n'a aucun intérêt à trier les gens de mêmes intérêts. Qu'ils comprennent que c'est un crime de priver un travailleur de sa fonction sociale et économique, que c'est un acte purement totalitaire. Interdiction de tous licenciements ! Et on arrachera cette mesure sur le terrain, un jour ou l'autre car - si la mode est à la résignation - les luttes viendront et nous, on aura la saga des Conti en tête et dans les veines, nous irons leur apprendre, non sans fierté, le coût véritable du capital.

Rachel
6.8

Rachel (2009)

1 h 40 min. Sortie : 21 octobre 2009 (France).

Documentaire de Simone Bitton

Annotation :

Actualité en référence : 01/08/14 - "Opérations de sécurisation des frontières israéliennes"

http://tempsreel.nouvelobs.com/le-conflit-a-gaza/20140731.OBS5178/en-direct-gaza-israel-mobilise-16-000-reservistes-supplementaires.html

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/israel-bombarde-une-ecole-de-l-onu-a-gaza-16-morts_1562854.html

Légitime défense ?
La légitime défense, c'est le rétablissement des richesses par tous les moyens : les gazaouis sont étranglés, spoliés et surtout 5 fois plus pauvres par habitant que les israéliens.

Andy Capet

Liste de

Liste vue 479 fois

7
4